Natraya a écrit :A moins d'avoir un moteur volontairement bridé avec des éléments facilement modifiable... mais j'en connais pas des masses des moulins comme ça...
(la 3000gt... mais c'est pas spécialement abordable...)
Ben y'a le sr20det est horriblement bridé ... et c'est loin d'être hors de prix.
Tu peux facilement lui faire sortir 100cv de plus sans dépenses inconsidérées.
Je suis pas vraiment d'accord avec ton dernier post, en général un moulin qu'a rien dans le sac sera plus cher à préparer parce qu'il existera pas beaucoup de pièces
C'est ce qui se passe pour les propriétaires de s12, pièces très rares et beaucoup de petites séries ou même sur mesure, ils se retrouvent souvent à piocher dans les pièces de silvia des générations suivantes pour bidouiller
Et le ca18det des s13 aussi dans une moindre mesure ... même si y'a beaucoup de pièces disponibles, pour certaines (style VM) faut adapter ...
Et puis y'a le rapport gain/pognon.
JE (mais ça n'engage que moi) trouve débile de préparer le moteur d'une voiture quand il existe un modèle plus puissant d'origine, dont l'achat sera plus économique que la prépa du "petit" moteur pour arriver à un résultat équivalent.
Quand on a déjà le moteur le plus puissant de la gamme et qu'on veut pas changer de voiture, et qu'on veut éviter le swap pour rester dans une relative légalité, là par contre, pas vraiment le choix
folken, je suis entièrement d'accord avec toi ! Mais le GA16DE a un catalogue de pièce performance (et c'est souvent ignoré), il partage bon nombre de pièce avec bon nombre de moteur (en même temps c'était tellement simple de conception et si bon marché ça a servie de base à pas mal de moteur), le préparer aura qu'un seul et unique avantage : "rester dans une légalité relative..."
Le travail sur l'admission ne coûte pas un bras, on trouve des admission horizontale aux US, on trouve des collecteurs à la pelle sur egay, JWT fait des AAC pour ce moulin (d'autres aussi), il y a des kit haute compression pour ce moulin, il y a des ECU adapté pour ce moulin pour faire des setup, etc... j'en passe et j'en oublie, j'ai un bouquin (trouvable sur amazon) qui énumère les modifs, les pièces perf et les gains potentiels en décrivant les prépa pour 3 moulins :
-GA16DE
-QG18DE
-SR20DE
(et aussi le QR25DE qui est souvent cité comme donneur de pièce perf)
Les 3 moteurs "populaire" du commun du mortel... ben c'est le GA16DE sur qui il y a le plus de gains potentiel... (en gardant un moteur qui peut être conduit tout les jours... je te parle pas de moulins tellement poussé sur son ralentie est à 2500rpm... lol !)
Mais il est vrais que pour arriver aux 160hp il en faut de l'investissement... alors que gagner 10hp sur un SR20DE pour arriver au même résultat c'est bien moins chère... là dessus je rejoint ton avis, mais chacun fait ce qu'il veut de son argent on est pas là pour en juger...