Bonjour tout le monde,
Voilà, Vendredi je me met à netoyer mon EACV, je démonte, nettoie avec du nettoyant frein et du liquide de freins et remonte.
Je test, sur le route, meilleures reprises, couples en hausse, ralenti ok.
C'est la 2éme fois que je nettoie mon EACV la 1ére c'est passé nickel et la 2éme semblait s'être bien passé aussi.
Samedi matin je prends la voiture et là, je constate que la voiture n'a plus de péche, je suis obligé de pousser les rapports une impression de voiture qui est freinée. Le bruit moteur à l'accélération devient plus sourd comme lorsqu'on enléve le filtre à air. La voiture semble s'étoufer. De plus, je plafonne maintenant à 130 km/h. Le ralenti est complétement instable entre 0 et 1000 trs/mn quand la voiture ne cale pas.
Aujourd'hui, je redémonte, nettoie et séche l'EACV mais même résultats et même aprés RAZ de l'ECU.
Que faire ? Mon EACV serait il HS ? Aurais jeoublié un truc ?
D'avance merci pour vos réponses et suggéstions.
Salut
Maverick,
Ca peut être plein de choses, mais pas forcément liées à l'EACV :
- faisceau ou allumage / bougies
- mauvaise alimentation en air
- mauvaise alimentation en essence
Bonne chance !
Ton EACV ne peux pas causer ce genre de prob (Du moins, le fait que tu depasse pas 130)
Au pire, il reste ouvert et ton ralenti est haut
Ou il s'ouvre et se ferme et ton ralenti oscille
Ou il reste fermé et tu tiens pas le ralenti.
En fait, j'ai changé les bougies de chez Hionda il y a quelque temps mais suite à ça, pasde probléme, j'ai nettoyé mon filtre KN en même temps et pas de probléme non plus.
Je vai faire un petit check de tout l'allumage ce soir, débranchement / rebranchement.
J'ai testé le démarrage sans EACV à froid, la voiture monte dans les tours de suite, j'ai immédiatement coupé le contact.
J'ai lu qu'il était peut-être possible de tester l'EACV en le branchant sur le + de la batterie et en mettant le moins, il doit ensuite bouger, vous avez des infos sur cette procédure, vous l'avez déjà fait ?
Le probléme pourrait il venir d'une sonde au niveau échapement ?
C'est curieux cette histoire ?
Je l'ai encore fait ce WE, à froid, je débranche l'EACV, elle a démarré et s'est stabilisée à 850tr/min.
Si ton ralenti merdouille sans l'EACV c'est que tu as un autre souci.
j'ai un problème similaire ralenti qui oscille depuis peut j'ai lu qu'avec un reset ecu sa pouvais disparaitre je n'ai pas encore tester, quelqu'un pourrait me dire ou se trouve l'EACV
En fait pour être vraiment précis, je dépasse le 130 mais en 5éme, elle est super longue à monter, on à l'impression qu'elle est freinée.
En plus quand je monte dans les tours, normalement quand on met le pied dedans en 2éme et sur tous les rapports, on sent bien que vers 2500 trs, la voiture se met à partir plutot franchement.
Là se n'est vraiment pas le cas. On a plutot l'impression qu'elle aspire beaucoup d'air (bruit sourd d'admission d'air) et qu'elle peine vraiment à monter dans les tours.
Une autre chose aussi, hier je l'ai demarrer à froid dans mon garage, je vous dis pas l'audeur d'essence et de gaz non brulés... une horreur et surtout pas comme d'habitude.
Pour en revnir à se qui est dit plus haut sur le blocage de l'EACV, en fait, le ralenti n'est pas stable du tout et elle cale de temps à autre.
L'EACV se trouve juste derriére la rampe d'injection. Si j'ai le temps, je te fais une petite photo ce soir.
Petite précision, quand j'ai dis démarrer sans EACV, c'est avec l'EACV démonter du bloc moteur, c'est pas EACV débranché, c'est pas pareil.
Je vais re-tester le démarrage sans EACV pour voir se que ça donne et vous fais un retour.
Personne n'a jamais testé l'EACV ? On peut démonter l'EACV en lui même ? J'ai vu qu'il fallait une clef à laine 5 pents ça vous dit rien ?
Merci.
ok merci
Tu peux alimenter ton EACV démonté avec du 12V.
Je ne me souviens plus de la polarité, mais on trouve l'info dans les workshops, en suivant les couleurs des câbles.
Tu verras la valve bouger du coté du trou situé en aval : elle doit s'ouvrir de quelques milimètres. Elle fait un "clic" assez fort lorsque tu appliques et coupes la tension d'alimentation. L'ECU l'ouvre plus ou moins pour effectuer la régulation de ralentit selon un mode "PWM", en largeur d'impulsion.
A l'ohm-mètre, on doit trouver autour de 11 Ohms, je crois.
Sinon, aucun rapport à mon avis entre l'EACV et le manque de pêche du moteur.
Allumeur ? Même s'il y a de l'allumage, le doigt du distributeur est parfois décalé suite à l'échauffement du roulement. Du coup, le moteur merde complet...
J'ai même eu un roulement bloqué... Et pourtant, le démarreur entrainait le tout + allumage, etc... Mais à la main, l'allumeur était bloqué.
Bon courage !
Ok, merci La_bobette, j'ai retrouvé l'article qui parle de la polarité, je vais faire ça ce soir.
A ton avis, il faut que j'aille voir du côté de l'allumeur ? Je vais démonter ce soir et voir comment ça va la dedans.
Merci en tout cas.
J'ai fais les vérifications suivantes hier soir :
Bougies : Noires
Démontage de la tête d'allumeur : RAS
Démontage tuyau d'admission, vérification du papillon : il se ferme bien.
A froid, je bouche le trou : la voiture calle.
Démontage de l'EACV, test de démarrage sans EACV : le moteur fait du gros yoyo entre 1000 et 3000 trs/mn.
Je voulais tester l'EACV démonté et direct sur la betterie mais je me souvenait plus de l'emplacement du + et du -, je vois ça ce soir.
Je commence à me demander si je ne ferais pas mieux de l'ammener chez HONDA ?
quand tu demonte l' EACV tu met quoi a la place?
maverick a écrit :J'ai fais les vérifications suivantes hier soir :
Bougies : Noires
Démontage de la tête d'allumeur : RAS
Démontage tuyau d'admission, vérification du papillon : il se ferme bien.
A froid, je bouche le trou : la voiture calle.
Démontage de l'EACV, test de démarrage sans EACV : le moteur fait du gros yoyo entre 1000 et 3000 trs/mn.
Je voulais tester l'EACV démonté et direct sur la betterie mais je me souvenait plus de l'emplacement du + et du -, je vois ça ce soir.
Je commence à me demander si je ne ferais pas mieux de l'ammener chez HONDA ?
Les bougies sont noires noires genre trop d'essence?
Yess, noires de chez noires, genre beaucoup trop d'essence et la conso s'en ressent. Avant, quand je les ai changées, elles étaient marron clair.
Elles ont toujours étées marron claire d'ailleurs.
Une piste ?
Apparemment ton injection fonctionne en mode "dégradé" passe chez Honda pour qu'ils fassent un diagnostic ...
J'ai pas regardé l'ECU encore, je vais noter le code erreur et vous donner ça.
Vous pensez qu'un netoyant injecteur pourrait faire l'affaire.
Une autre précision que j'ai oublié, lorsque je tire dessus par exemple en 2 jusqu'à 5000 trs/mn, je passe la 3 et il y a un gros trou à l'accélération.
Je ne vous cache pas que le passage chez Honda, fait un peu peur à mon porte-feuilles. Si il n'y a pas d'autre choix, elle ira.
En plus, elle en revient, j'ai fais faire l'embrayage, la courroie de distrib et un réglage de soupapes début octobre.....
Ça coûte combien le branchement de la mallette sur l'ECU chez Honda ?
Pour répondre à CXR MAN 10, lorsque je démonte l'EACV, j'enléve les deux boulouns qui le fixe au moteur, je laisse les 2 tuyaux branchés et la fiche électrique aussi. Je démarre ensuite le moteur pour voir se que ça donne et j'éteind ensuite le moteur.
maverick, t'a pas un allumeur sous la main pour tester ?
Non malheureusement, je n'ai pas de piéces de rechange.....
Je ne vais pas pouvoir m'occuper de la voiture ce soir mais demain soir, j'irais voir si il y a un code erreur de l'ECU.
Je vais appeler Honda aussi pour avoir une idée du tarif du diagnostic.
maverick a écrit :Pour répondre à CXR MAN 10, lorsque je démonte l'EACV, j'enléve les deux boulouns qui le fixe au moteur, je laisse les 2 tuyaux branchés et la fiche électrique aussi. Je démarre ensuite le moteur pour voir se que ça donne et j'éteind ensuite le moteur.
Surtout pas laisse tranquille ces 2boulons et débranche seulement le connecteur électrique!
Pourtant, pour le nettoyer, il faut le démonter non....
Bon alors, j'ai testé l'EACV et il fonctionne correctement. on voit bien le soufflet bleu se retracté et un petit bruit lorsqu'il arrive en butté.
Par contre, une petite chose me tracasse. sur l'EACV il y a 2 trous, lorsque je souffle dans l'un des 2, l'air ne sort que trés peu voir pas du tout par l'autre trou. C'est normal ?
Alors comme je l'avais démonté, je l'ai renéttoyé et je trouve que le comporetement moteur est un peu meilleur. C'est pas encore comme avant mais c'est un peu mieux......
Dérniéres nouvelles :
J'ai fais un RAZ de l'ECU, j'ai roulé un petit moment et est regardé si code erreur : et en fait, l'ECU clignote une fois lorsque je tourne la clée et plus rien.
Cela correpsond t il au code 1 qui serait selon les codes en FAQ : Oxygen Content (Bad O2 sensor) (Sonde O2 ) ?
Merci pour vos éclaircicements.
En fait, comme je vous l'ai peutêtr dit, j'ai fais faire la courroie de distrib chez Honda il y 3 mois.
Dite moi, je viens de lire un article assez interessant sur le forum,
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....hlight=ecu
Ca pourrait correspondre aussi, en tout cas les symptomes sont un peu similaires. Par contre le code erreur c'est pas ça......
Demain je vais essayer de regarder la distrib s tout est bine aligné.
Qu'en pensez vous, peut être qu'elle c'est déréglée tout simplement ?
maverick a écrit :Une autre chose aussi, hier je l'ai démarré à froid dans mon garage, je vous dis pas l'odeur d'essence et de gaz non brulés... une horreur et surtout pas comme d'habitude.
Et sinon de ce côté là, ça donne quoi ?
La voiture tournerait-t-elle trop pauvre ?
Du côté de l'échappement, un peu moins d'odeurs mais se n'est pas encore ça.
J'aurai plutot tendance à dire que la voiture tourne trop riche. Les bougies étaient bien foncées, l'échappement est odorant et la conso un peu élevée.
Au fait Mac manus, ton pseudo aurait il un rapport avec Pat Mac Manus ?
Mon pseudo se rapporte au film
"Usual Suspect" ; du moins pour ma culture...
Je pensais qu'on disait un mélange trop pauvre pour quand il est pauvre en air et riche en essence ; désolé. J'me suis trompé.