Japan Car

Version complète : Dureté des amortisseurs
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Salut à tous!
Je me pose une question depuis pas mal de temps, à force de lire tels combinés sont assez confortables, tels combinés sont durs comme du bois ...

Dans quelle mesure c'est confortable ? Dans quelle mesure c'est super dur ?

Je vais prendre mon cas, j'ai une EG4 +/- stock, avec amortisseurs origine donc, et je trouve que l'amortissement est assez ... dur quand même. Les personnes qui sont montées dedans m'ont souvent dit la même chose. Et sur long trajet faut bien avouer qu'on ressort plutôt cassé.

A côté de ça, je suis régulièrement monté dans la mégane 1 d'un ami à l' IUT, la laguna de ma soeur, des 306, et là la suspension était très souple, confortable à mon goût ... Ceci dit c'est bien pour de la route, mais pour attaquer je pense que les amortisseurs arrivent rapidement en butée, ce qui est dangereux non ?

Pourtant ce qui m'a étonné, c'est voir une 306 avec un conducteur fou, prendre un rond point assez raide à 50-60, les pneus criaient beaucoup mais la voiture a pas bougé ...

Donc, quand on parle d'amortisseurs sport confortables, ou de combinés filetés confortables, c'est confortable comment comparé aux voitures que j'ai cité ?

Aussi, peut être que mes amortisseurs ( sur mon EG ) sont en fin de vie, même s'ils ont passé le ct ?

Merci de m'éclairer :P
Oula, vaste sujet !

Tu viens de cité deux écoles, les hondas aux chassis moyens jusqu'aux EG, et les francaises "pompe à vélo" aux chassis pourtant exellent (la peugeot). lol

Il ne faut pas que tu confonde molesse et souplesse pour commencer, ni dureté et raideur.

Ce qui compte avant tout c'est la qualité d'amortissement, en phase avec les trains roulants et toutes les spec d'une auto (poid, hauteur, largeur, utilisation, débattement, etc).

regarde le système hydrolique (citroen), c'est très souple sur la plupart des autos qui en sont équipé, en revanche c'est tout sauf mou, c'est plus dynamique que 90% des amortisseurs classiques, les roues cherchent le sol en permanence et toutes on une tenue de route et un confort ultime sur tout revêtement.

regarde ensuite une bonne bmw à gros moteur mais pas les versions sport, tu te retrouve dans une auto plus raide mais bien amorties, la voiture tiens très bien la route sans être inconfortable (après chacun ses goûts niveau confort, et surtout chacun ses disques et vertèbres) .

Une voiture rabaissée avec ses amortos d'origine sera très inconfortable, parce que les amortos ne vont pas avec les ressorts, la même avec des amortos adaptés (tarage plus raide ) sera plus raide mais beaucoup plus confortable.

Pour les combinés filetés, je connais pas perso, mais c'est idem, on trouve de tout, mais principalement des choses étudiées pour le circuit, donc bout de bois extrème, là rien à foutre du confort, sur route normal ce sera l'horreur, bien que ce soit très bien amorti. Mais il existe sûrement des produits plus pour utilisation street ou rallye, mieux adaptés à tous les terrains et avec de bon réglages (c'est le but ce de genre d'amortos ).

Mais si t'as le dos fragile, je te conseille vivement de resté en Francaise si tu veux en plus tenir la route ^^