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Version complète : [D16A9] Topic Arbres à cames (AAC)
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Kounkoun78 a écrit :syp31, crespo stage 4 + ressorts + coupelles + optimisations des conduits d'admission et échappement + rabotage culasse + carto chez PIV.

Tu couple le tout a une bonne admission, et un collecteur + ligne adapté + boite courte = Et tu as une truc peu commun (en france) et qui marchera du tonnerre.

J'ai à peu près ce set up, sans les AAC et sans la révision des conduits.Obligatoire pour ce set up?
Si t'as pas les AAC t'as pas non plus les ressorts, ni les coupelles. Donc en fait t'as qu'une culasse rabottée et une carto PIV :roll:

LOL LOL LOL
Coupelle et ressorts si mais c'est sur un autre culasse que celle qui est monté (j'avais eut une bonne occaz) Donc cette culasse devait etre préparée pour passer en turbo mais je me tate encore. Je préparre cette culasse à coté et elle ne vas pas tarder à étre envoyer chez l'usineur pour un réctif mais je me tate à la faire rabotter. Si je le fait adieu la sural donc AAC plus agressifs. (Et évite de te foutre de moi avec tes smiles STP, j'ai passé l'age de ces conne***. Merci)
syp31, boarf, c'est pas méchant Wink
RB26DETTvs2JZ a écrit :syp31, boarf, c'est pas méchant Wink

Si si, c'etait très méchant, parce que j'suis pas un gentil moi LOL

J'ai pas vu de D16a9 avec des prépas autre qu'un CAI ou un collecteur INOX, les plus aboutis ont une carto PIV (d'ailleurs j'ai rien contre PIV mais sa carto a été fait pour un moteur particulier, sur mon moteur avant que j'y touche la MUGEN me donnait de bien meilleur résultat, courbe de puissance à l'appui ). Rien que ceux avec une culasse rabottée se comptent sur les doigts de la main alors je trouve marrant qu'en mettant mon post pleins de gens disent avoir finalement la meme chose (ou presque...). Avoir quasiment le meme setup ça veut rien dire, mes coupelles et mes ressorts viennent du kit de chez Crespo fournit avec les AAC, l'un va pas sans l'autre. Donc je réitère mon post, t'as pas les AAC, t'as pas les ressorts et coupelles adaptées aux AAC, t'as pas touché les conduits, en gros t'as rabotté d'1mm et t'as une carto PIV (qui n'ira absolument pas avec d'autres AAC que ceux d'origine !)

Après tu le prends comme tu veux c'est pour ça j'ai pas mis de smileys, c'est une remarque constructive en réponse à ta question plus bas.
y en qui sont susceptible
Bientôt une très bonne nouvelle ! On croise les doigts

ps: Mon Ludo, j'ai clairement eu un soucis de pompe à Huile sur mon d16a9 Confused

Pression bonne, à mon avis le débit ne l'était pas lui Wink Je sais qu'à 8000 les pompes de D16a9 sont limite Wink
Super topic. Wink
Je viens d'acheter un ed9 et je ne savais pas trop quoi en faire. LOL
RB26DETTvs2JZ a écrit :ps: Mon Ludo, j'ai clairement eu un soucis de pompe à Huile sur mon d16a9 Confused

Pression bonne, à mon avis le débit ne l'était pas lui Wink Je sais qu'à 8000 les pompes de D16a9 sont limite Wink


Je te l'ai dit à Magny-cours, pas de rodage à faire là, c'ets ni plus ni moins qu'un déjaugeage que t'as eu, avec le niveau au max certes Smile
Petite séance de calage des arbres à came ce soir


[Image: calage17.jpg]

[Image: calage15.jpg]

[Image: calage12.jpg]

[Image: calage14.jpg]
Newbie: Comment çà se passe un calage? Ca dit correspondr eentre le calage avec les poulies à la fois des AAC et du vilo? C'est quoi cette pièce sur la culasse?
momosega a écrit :Newbie: Comment çà se passe un calage? Ca dit correspondr eentre le calage avec les poulies à la fois des AAC et du vilo? C'est quoi cette pièce sur la culasse?

+1 pour un court de calage de poulie Big Grin

ca pourrait être un bon FAQ
Mysere ! Faudra être un peu patien... Mais quand je le ferais jessairais de prendre tout ça en tofs
Ludomini a écrit :
RB26DETTvs2JZ a écrit :syp31, boarf, c'est pas méchant Wink

Si si, c'etait très méchant, parce que j'suis pas un gentil moi LOL

J'ai pas vu de D16a9 avec des prépas autre qu'un CAI ou un collecteur INOX, les plus aboutis ont une carto PIV (d'ailleurs j'ai rien contre PIV mais sa carto a été fait pour un moteur particulier, sur mon moteur avant que j'y touche la MUGEN me donnait de bien meilleur résultat, courbe de puissance à l'appui ). Rien que ceux avec une culasse rabottée se comptent sur les doigts de la main alors je trouve marrant qu'en mettant mon post pleins de gens disent avoir finalement la meme chose (ou presque...). Avoir quasiment le meme setup ça veut rien dire, mes coupelles et mes ressorts viennent du kit de chez Crespo fournit avec les AAC, l'un va pas sans l'autre. Donc je réitère mon post, t'as pas les AAC, t'as pas les ressorts et coupelles adaptées aux AAC, t'as pas touché les conduits, en gros t'as rabotté d'1mm et t'as une carto PIV (qui n'ira absolument pas avec d'autres AAC que ceux d'origine !)

Après tu le prends comme tu veux c'est pour ça j'ai pas mis de smileys, c'est une remarque constructive en réponse à ta question plus bas.

Aucun souci, mais put** quelle agressivité!!!
Qui te dis que mes ressorst ne sont pas des ressorts crespo?
Qui te dis que mes coupelles ne sont pas des coupelles crespo?
T'en sait rien alors calmos car j'ai ces coupelles et ces ressorts en attente de montage sur une seconde culasse.
Je sais que la carto n'est pas adaptée (Chuis pas un idiot non plus !!!)
J'ai 2 types "d'optimisatoin" en tete et quelques élélents qui correspondent soit pour l'athmo soit pour ne sural.
Je le prends pas mal du tout mas je supporte pas qu'on prenne les gens de haut ainsi alors qu'on ne se connait meme pas.
fdb35 a écrit :
momosega a écrit :Newbie: Comment çà se passe un calage? Ca dit correspondr eentre le calage avec les poulies à la fois des AAC et du vilo? C'est quoi cette pièce sur la culasse?

+1 pour un court de calage de poulie Big Grin

ca pourrait être un bon FAQ

ça se trouve sur le net, ou bien télécharger "la préparation des moteurs" aux éditions ETAI, tous les grands principes sont expliqués.
Ce qui est un peu chiant : bien identifier le PMH
Le mieux : avoir 2 comparateur 20 mm de course pour faire l'épure d'un seul coup, c'est bcp plus précis.
oé j'ai trouvé quelques truk sur le net mais c'était aussi pour le forum que je disais ca , ca ne ferait que le fructifier Yes
Ca à l'ai super rageur
Bien joué Yes
grave ça tourne bien en plus... hâte de voir ce que ça donne sur la route maintenant Twisted
Clair que ça tourne bien, beau boulot; vivement la suite 8).

Ça donne envie de se lancer tout ça; NA powa Yes.
Dire que la ligne est stock Mr Green
Y a un trou de rouille dans le silencieux du bout, ça compte ? Smile Smile Smile
y a vraiment un changement de sonorité après 5000tr ou c'estle cai qui donne cette impression
Moteur froid ? Neutral
Kounkoun78 a écrit :Moteur froid ? Neutral

+1 j'ai pas osé au départ LOL
l'huile était encore à 80° j'ai tourner quelque temps avant, donc l'eau a pas eu le temps de remonter en T° mais on s'en branle de l'eau c'est la T° d'huile qui traduit les jeux de fonctionnement
Ludomini, ok ok , cela m'aurai étonné aussi de part.

Donc le calage est bon maintenant ? Il te reste quoi finalement à faire ?

- Peaufiner la carto
- Améliorer la partie échappement ou alors c'est prévu dans un 2ème temps.

Bref c'est cool de t'etre lancé sur ce moteur. Tu as une idéé de la puissance et du couple que tu pourrai sortir une fois tout ça réglé comme il faut ?
Le calage avec les repères d'origine est dans les choux, j'ai pu récupérer un comparateur suffisamment long pour aller prendre la mesure directement sur la coupelle de soupape. J'ai calé par rapport aux levées des soupapes au PMH avec le jeu aux soupapes préconisés (0.10mm pour l'admission et 0.20mm pour l'echappement)

Il me reste la carto à faire mais j'ai d'autres impératifs que la civic cette semaine et un circuit dimanche prochain, je ne prendrai pas le risque de tourner avec une config fait à la va-vite donc je n'exclus pas de remettre les AAC d'origine d'ici la fin de semaine pour ma journée circuit.

Pour les espérances, j'aimerai bien conserver les 16mkg de couple jusqu'à 7500tr/min ce qui rapprocherait le moteur des 100cv/litre
Je suis ca m'interesse aussi Big Grin
moi je suis en plein dedans donc je suis sa de prêt.
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