02-05-2010, 20:30:25
porsche 959 vu hier a la grande motte je sais que c'est pas une jap mais vu la rareté de la bete je vous en fais profiter...dans état exceptionnel pas une rayure de plus le mec doit aller sur circuit car baquet harnais et capot avec attache rapide...
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j'ai fais un petit copier coller pour les caracteristique de l'engin
A laube des années 80, la FIA tente dattirer les constructeurs en changeant son règlement : désormais, seuls 200 exemplaires devront être commercialisés pour homologuer un modèle en Groupe B, cette division aussi spectaculaire que dangereuse ! Porsche saute sur loccasion et planche sur une version hors normes de la 911. Une déclinaison routière est développée et présentée au salon de Francfort 1983, sous la forme dun prototype. Surnommée Weissachwunder, soit « le miracle de Weissach » (chef-lieu de Porsche), la voiture fût unanimement considérée comme « phénoménale » !
Des caractéristiques futuristes
Le moteur en lui-même est une véritable pièce dorfèvrerie. Certes, il sagit toujours dun 6 cylindres à plat, mais cest là le seul point commun avec le moteur des autres 911. Dune cylindrée de 2.8 l, il se voit aidé dans son effort par deux turbos à double étage. La puissance est annoncée à 450 chevaux à 6.500 tr/min et le couple, à un plantureux 500 Nm à 5.000 tr/min ! Au vu des complexes culasses à 4 soupapes par cylindre, le traditionnel refroidissement par air naurait pas suffit. Porsche a donc inauguré un système assez rocambolesque, combinant le refroidissement par eau pour les culasses et par air, pour les cylindres Curieux, sacrément complexe, mais plutôt efficace ! Lenseignement de la course a beaucoup profité à ce nouveau bloc.
Légère et ultra-performante !
La carrosserie en aluminium et kevlar maintient la masse globale dans des limites raisonnables. Ainsi, la 959 nexcède pas 1,5 tonne, ce qui explique les accélérations explosives : le 0 à 100 km/h est promis en moins de 4 secondes et la vitesse de pointe dépasse les 310 km/h ! Cétait il y a 25 ans Un mythe est né ! Si la ressemblance avec la 911 est frappante, la 959 garde une certaine finesse de ligne, en dépit de ses multiples entrées dair ! Cest quil fallait faire efficace et aérodynamique. Ainsi, le Cx ne dépasse pas 0,31. Une excellente valeur pour ce type de voiture, même aujourdhui !
Une transmission hyper évoluée
Mais la véritable pièce de résistance, cest probablement la transmission. Le couple est répartit de manière variable sur les quatre roues. Ainsi, le train arrière peut encaisser entre 50 et 80 % de la puissance. Quatre modes différents permettent de peaufiner la motricité en fonction des conditions rencontrées. La boîte manuelle comporte 6 rapports, étagés aux petits oignons !
En compétition
Cest au Paris-Dakar 1986 que la 959 sest particulièrement illustrée, en réalisant le doublé ! Sa carrière en Groupe B fût brutalement interrompue, suite à la suppression pure et simple de cette division en 1986, suite à laccident tragique dHenri Toivonen Porsche décida donc de ladapter pour les 24 heures du Mans, sous la dénomination 961. Et ce fût un véritable succès : raflant la première place dans sa classe, cette Porsche réussît lexploit de terminer à la septième place au général !
Aujourdhui
Vendue à un prix exorbitant, la 959 fût une rivale de choix face aux Lamborghini Countach et autres Ferrari Testarossa de lépoque. Si ces dernières peuvent être considérées comme des monstres sacrés, elles ne faisaient pas moins figure de camion face à la fine Porsche. Suprêmement efficace, la 959 se jouait des conditions climatiques et établissait de nouveaux standards en matière de tenue de route. Aujourdhui encore, ceux qui ont la chance de pouvoir sasseoir au volant sont ébahis par son niveau defficacité. Le comportement routier, avec son adhérence hallucinante, demande une certaine pratique avant de pouvoir être pleinement exploité. Freinage denfer et motricité parfaite complètent le tableau. Quant au moteur, sage et docile à bas régimes, il se réveille dans une clameur métallique et pousse comme un beau diable au-dessus de 4.500 tr/min ! Nettement moins caractérielle et charismatique que ses rivales transalpines, la 959 fût pourtant incomparablement plus efficace.
La production totale atteint 283 exemplaires, toutes versions confondues. Cest dire si loiseau est rare Voilà qui explique une cote très soutenue, tournant aux alentours de 200.000 ! Et attention à lentretien, le fauve, très fiable au demeurant, exige des mains expertes !
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j'ai fais un petit copier coller pour les caracteristique de l'engin
A laube des années 80, la FIA tente dattirer les constructeurs en changeant son règlement : désormais, seuls 200 exemplaires devront être commercialisés pour homologuer un modèle en Groupe B, cette division aussi spectaculaire que dangereuse ! Porsche saute sur loccasion et planche sur une version hors normes de la 911. Une déclinaison routière est développée et présentée au salon de Francfort 1983, sous la forme dun prototype. Surnommée Weissachwunder, soit « le miracle de Weissach » (chef-lieu de Porsche), la voiture fût unanimement considérée comme « phénoménale » !
Des caractéristiques futuristes
Le moteur en lui-même est une véritable pièce dorfèvrerie. Certes, il sagit toujours dun 6 cylindres à plat, mais cest là le seul point commun avec le moteur des autres 911. Dune cylindrée de 2.8 l, il se voit aidé dans son effort par deux turbos à double étage. La puissance est annoncée à 450 chevaux à 6.500 tr/min et le couple, à un plantureux 500 Nm à 5.000 tr/min ! Au vu des complexes culasses à 4 soupapes par cylindre, le traditionnel refroidissement par air naurait pas suffit. Porsche a donc inauguré un système assez rocambolesque, combinant le refroidissement par eau pour les culasses et par air, pour les cylindres Curieux, sacrément complexe, mais plutôt efficace ! Lenseignement de la course a beaucoup profité à ce nouveau bloc.
Légère et ultra-performante !
La carrosserie en aluminium et kevlar maintient la masse globale dans des limites raisonnables. Ainsi, la 959 nexcède pas 1,5 tonne, ce qui explique les accélérations explosives : le 0 à 100 km/h est promis en moins de 4 secondes et la vitesse de pointe dépasse les 310 km/h ! Cétait il y a 25 ans Un mythe est né ! Si la ressemblance avec la 911 est frappante, la 959 garde une certaine finesse de ligne, en dépit de ses multiples entrées dair ! Cest quil fallait faire efficace et aérodynamique. Ainsi, le Cx ne dépasse pas 0,31. Une excellente valeur pour ce type de voiture, même aujourdhui !
Une transmission hyper évoluée
Mais la véritable pièce de résistance, cest probablement la transmission. Le couple est répartit de manière variable sur les quatre roues. Ainsi, le train arrière peut encaisser entre 50 et 80 % de la puissance. Quatre modes différents permettent de peaufiner la motricité en fonction des conditions rencontrées. La boîte manuelle comporte 6 rapports, étagés aux petits oignons !
En compétition
Cest au Paris-Dakar 1986 que la 959 sest particulièrement illustrée, en réalisant le doublé ! Sa carrière en Groupe B fût brutalement interrompue, suite à la suppression pure et simple de cette division en 1986, suite à laccident tragique dHenri Toivonen Porsche décida donc de ladapter pour les 24 heures du Mans, sous la dénomination 961. Et ce fût un véritable succès : raflant la première place dans sa classe, cette Porsche réussît lexploit de terminer à la septième place au général !
Aujourdhui
Vendue à un prix exorbitant, la 959 fût une rivale de choix face aux Lamborghini Countach et autres Ferrari Testarossa de lépoque. Si ces dernières peuvent être considérées comme des monstres sacrés, elles ne faisaient pas moins figure de camion face à la fine Porsche. Suprêmement efficace, la 959 se jouait des conditions climatiques et établissait de nouveaux standards en matière de tenue de route. Aujourdhui encore, ceux qui ont la chance de pouvoir sasseoir au volant sont ébahis par son niveau defficacité. Le comportement routier, avec son adhérence hallucinante, demande une certaine pratique avant de pouvoir être pleinement exploité. Freinage denfer et motricité parfaite complètent le tableau. Quant au moteur, sage et docile à bas régimes, il se réveille dans une clameur métallique et pousse comme un beau diable au-dessus de 4.500 tr/min ! Nettement moins caractérielle et charismatique que ses rivales transalpines, la 959 fût pourtant incomparablement plus efficace.
La production totale atteint 283 exemplaires, toutes versions confondues. Cest dire si loiseau est rare Voilà qui explique une cote très soutenue, tournant aux alentours de 200.000 ! Et attention à lentretien, le fauve, très fiable au demeurant, exige des mains expertes !