Bonjour une petite question me trotte, je voulait savoir ce que vous pensiez d'un calage d'aac d'origine sur D16z6...
On sais que de l'avance a l'allumage peut faire gagner en comportement, donc je me pose la question d'un reglage d'aac sur mon Z6.
savoir ce que de l'avance peut apporter et egalement du retard ?
voilà je sais que cela se joue a 1 ou 2° mais sur un AAC stock est il possible de grappiller encore un poil en comportement ?
Avec un peut plus d'avance a l'allumage et du retard ou de l'avance sur l'aac je pense qu'il y a un petit gain a avoir !
Alors ne me parlez pas d'investissement inutile j'ai déjà la poulie en ma possession
Merci d'avance pour les reponses constructives ..
sur un moteur d'origine, le calage de l'AAC ne te servira a rien... a part perdre.
Les poulies réglables c'est uniquement quand tu met des AAC plus agressif, que tu modifie le RV, et la gestion.
A voir avec uniquement RV et gestion amélioré mais bon, autant y coller un AAC.
donc en touchant uniquement au calage tu grapillera que dale.
Pour l'avance a l'allumage, ça va de paire avec l'injection d'essence.
La aussi y a rien a grapiller sans refaire la gestion complète.
Moi sur le D15 j'ai testé (au banc) avec un peu plus de pression d'essence, résultat : aucun gain !
testé aussi avec de l'avance, la j'ai gagné 0,5 N.m et perdu 0,5 ch, par contre la Pmax et Cmax arrivent 100 tr/min plus tôt, gagné légèrement entre 2 et 3000 tr/min, et légèrement lisser les courbes à mi-régime.
Perso j'ai pu grapiller, mais c'est même pas perceptible !
Et ça se trouve toi ça te fera perdre. Et toucher à ça sans instrument de mesure c'est le meilleure moyen de tout dérégler et seulement avoir un gain psycologique.
Perso y a pas de gestion possible sur mon moulin.
Par contre le tien, Tu gagneras beaucoup plus en fesant faire une gestion complète (certains en fond ici).
Vérifie déja qu'il a la santé (compression, consommation), et que l'entretien est fait soigneusement.
Améliore l'admission et l'echappement, et une gestion, y aura un léger gain mais rien de transandant.
Après tu peux toucher a l'interne, AAC, RV, piston... tu passe en haute compression et avec une gestion tu peux gagner pas loin de 50cv.
Du coup faut pas non plus zapper le chassis ...
Mais bon, tout est relatif, c'est de l'investissement, alors tu peux aussi envisager le swap...
bref, fais une recherche sur le forum, tu te fera une idée
Gineto la voix de la sagesse 8)
c'est noté ! c'etait une simple question
avec un AAC stage 1 on est forcé de changer ressort coupel ou celà passe encore ? (logiquement il ne devrait pas prendre plus de tour)
@+
chukanet a écrit :c'est noté ! c'etait une simple question
avec un AAC stage 1 on est forcé de changer ressort coupel ou celà passe encore ? (logiquement il ne devrait pas prendre plus de tour)
@+
Salut copain !
Alors sur cette partie je peux tenter de répondre, car gineto à parfaitement bien résumé les tenants et aboutissants de ta première
Bisimoto font du Stage 1 au 3.
Leurs AAC Stage 1 sont normalement prévus pour fonctionner avec tout le reste de la culasse et du bloc stock.
Donc je serais tenté de répondre oui !
Pour le Stage 2, là il te faudra ressorts et coupelles !
Pour le stage 3, l'idéal est de tout changer : Ressorts, coupelles, soupapes, et dans l'idéal piston + bieille + tout les coussinets.
moi j'ai THE soluce on la pose on recale sa aux petit ognions (un arbre stock est jms caler pour coller 100% perf mais plutôt le compromis idéal pour avoir un bloc homogène)
après pour les arbres tout dépends de la levé qu'ils on mais a mon avis reste stock...
et après les petits secrets maison
les 4 jantes d'un certain del sol noir avec sa boite :roll:
et c bon mdr !!!
Le calage influe sur la courbe, acc stock ou pas.
Après ça dépend ce que tu veux, "gagner" ne veut pas dire grand chose.
Ceci dit, mieux vaut passer à un acc un peu plus aggressif au passage, + la gestion qui va bien avec.
deterrage powa!
j'ai remarqué sur ma prelude que le calage AAc est fait surtout pour le couple.( et presque pas de croisement!!!)
passé 6000t ya plus rien! justement les poulies réglables peuvent changé ce calage pour "mr tout le monde" et changer le comportement moteur , sans parler de cv! mais d'accélération différente
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mais la réelle question est : est ce que de l'avance ou du retard ( in ou ex) apportera un mieux pour mon moteur? faut tester mais je ne connais pas les "standard" envie d'essayer mais ça va etre long et chiant sur le bord de la route ou circuit!!!
(12-12-2009, 13:00:34)gineto a écrit : [ -> ]...sur un moteur d'origine, le calage de l'AAC ne te servira a rien... a part perdre...
sur un SOHC, je suis d'accord avec toi, il y a tout qui bouge. sur un DOHC la je suis pas d'accord, même avec des AAC stock, il y a de quoi gratter des chevaux plus haut dans les tours, ou chercher un moteur plus rempli en bas et moyen régime moteur.
(05-06-2014, 16:59:19)DAV4WS a écrit : [ -> ]deterrage powa!
j'ai remarqué sur ma prelude que le calage AAc est fait surtout pour le couple.( et presque pas de croisement!!!)
passé 6000t ya plus rien! justement les poulies réglables peuvent changé ce calage pour "mr tout le monde" et changer le comportement moteur , sans parler de cv! mais d'accélération différente
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mais la réelle question est : est ce que de l'avance ou du retard ( in ou ex) apportera un mieux pour mon moteur? faut tester mais je ne connais pas les "standard" envie d'essayer mais ça va être long et chiant sur le bord de la route ou circuit!!!
Dav, Que veux tu dire par "presque pas de croisement? tu a les specs des AAC stock de ton B20A?
Après, tu peux jouer avec le calage des arbres a cames pour aller chercher la puissance plus haut dans les tours.
Ton bloc il a combien de rapport volumétrique Dav?
Kartouche, c'est pas contre toi, à prendre avec humour, mais en titre, y a marqué D16Z6 non?
Donc la réponse de Gineto est juste en sois