10-10-2010, 16:50:39
(posté sur plusieurs forums)
Salut vu la peinture de "pioup" que la celica t20 disposait d'origine, j'ai décidé de refaire la peinture moi même.
La voiture à était entièrement démontée (intérieur/extérieur), poncée, lavée, mastiquée, peinturée...
Cout de l'opération +/-500 compresseur et pistolet inclus.
- 210 peinture + durcisseur + diluant + élastifiant + port (il m'en reste 1/3 !)
- 50 fourniture (bâches / scotch)
- 100 compresseur 50l
- 70 pistolet
+/- 70 divers (vernis cliniotant, grille...)
Comptez 100 de plus si vous voulez apprêter, mais honnêtement en monocouche c'est pas indispensable (en tout cas ne le faite pas à la bombe, c'est mieux de ne rien mettre !).
Temps de l'opération :
-Difficile à dire... ça m'a pris 2 mois de chômage à 2/3h/j en moyenne (intérieur / extérieure)
Ca comment ici :
C'est une 200 que j'ai racheté 1200 à cause de la peinture, mais le moteur était très propre.
(sur la photo il pleut, ça couvre assez les défauts d'écaillage qu'elle avait, mais la peinture était dans un sale état).
J'me suis donc mis tous de suite au boulot, démontage du gros ailerons à l'arrière (j'aime pas, mais je l'ai gardé si quelqu'un le veut ), ce qui m'a laissé 5 trous dans le coffre.
Puis j'ai commencé à poncer au gros (sans eau) et à la main.
J'ai essayé toutes les ponceuses électriques du marché, mais vu la surface et les courbes de la voiture, j'allais plus vite à la main.
Sur la gauche, à l'arrière on voit que j'ai du poncé jusqu'à l'apprêt de la voiture, c'est la ou le vernis était craqué, donc bien poncer pour réguler le lissage, il faut faire attention aussi que le vernis ne recraque pas derrière (donc attendre au moins 2/3 jours après le ponçage).
J'en est chié, parfois j'ai même du poncer jusqu'à la tôle, dans ce cas la ne pas oublier d'apprêter à la bombe (c'est juste en attendant) sur les endroits féreux, sinon vous allez avoir de la rouilles dans les 2 jours qui suivent !
Pour poncer au gros je ne serrais vous donner de taille, ça dépend des endroit, faut s'adapter, mais j'ai du avoir du 180/250 il me semble, voir même du énorme (50/80) pour les endroit du châssis ou de la résine avait coulée.
J'ai mastiqué ensuite petits défauts du châssis (mastique de finition).
Pour mastiquez, vous trempez la spatule dans le mastique vous couvrez le "poc" en appuyant bien, la vous verrez que le mastique ne couvre pas totalement le "poc", laissez comme séchez comme ça, puis appliquez autant de couche que nécessaire pour couvrir, en laissant sécher 1h entre chaque couche (y'a tellement de chose à faire à cette étape que ça passe vite lol)
Une fois finit, démontage de chaque éléments, en commençant par l'intérieur du coffre (je ferais un autre topic pour l'intérieur), et les protèges plastiques sous le moteur :
(très propre le coffre lol)
J'ai démonté l'antenne de la radio (j'aime pas trop le design) et aussi le bout de l'antenne CB qu'il restait.
Puis j'ai mastiquer avec de la choucroute (me rappel plus de la marque c'était pas mal acheté en centre auto)
Pour les troues c'est chiant faut mettre de la choucroute à l'intérieur et glisser de la résine (avec durcisseur) à travers les troues. Après vous attendez 1h ou 2 que ça sèche un peu, et vous rechoucroutez l'extérieur. Attendez 48/72h que ça sèche bien, poncez et finissez au mastique de finition.
Pour les insignes toyota (moi je les aurais laissé, mais l'ancien propriétaire les avaient enlevés), c'est encore pire lol, j'ai mis de l'époxy à l'intérieur comme j'ai pu avec un tourne vis à travers les troues du coffre et une fois sec, j'ai mastiqué l'exterieur (finition), si vous ne mettez que du mastique à l'exterieur ça tiendra pas !
Y'a pratiquement pas de difficultés en dehors :
-Du coffre, la fixation du milieu c'est l'arrivée d'eau de l'essuie glace, faut démonter la moquette du toit (3 vis en plastiques) pour y accéder (y'a juste à tirer sur le raccord).
-De la fixation entre les ailes et le par choc avant, 3 vis à défaire, faut passer sa main à travers le gardeboue et c'est une vrai plaie.
Si vous avez des questions hésitez pas j'ai pas mal de photos en stock ^^
Chacun des éléments a était ensuite poncé au fin et à l'eau (400 ou 600), après j'ai apprêté à la bombe, honnêtement oubliez cette technique, en peignant l'intérieur des portes sans apprêt, j'ai eut un meilleur résultat qu'avec...
Munissez vous quand même de quelques bombes, juste pour appliquez là ou vous avez mastiqué ça va vous permettre de voir si votre surface est correctement traité, et lisse. (coup de gueule : motip c'est d'la merde ! 15 bombes acheté à différents endroits, une 10ène pourrit qui jettent des grumeaux, et sur 5 bombes d'apprêt plastique, 3 ne sortait rien), enfin l'apprêt tiens c'est déjà pas mal...
Ne pas oublier de bien laver + dégraisser avant d'appliquer que ce soit la peinture ou l'apprêt ! Pour le dégraissage j'utilise du lave vaisselle tout simplement (avec de l'eau chaude et une éponge), ça marche bien mieux que tous les dégraissant en bombe ou en lingette que j'ai essayés (j'ai eut un dégraissant qui m'attaquait la peinture, j'ose même pas imaginer le résultat si j'avais fait la voiture avec ça), et en plus le "pec" ça coute pas cher ! Éviter tout de même les produits avec protections plus et tout le tralala, il ne faut pas que ça laisse un quelconque pelliculage, prenez le plus simple possible. Rincez bien à l'eau chaude et apprêtez / peignez .
L'apprêt ça sert surtout à faire apparaitre les dernier défauts, qu'on voit pas forcement au ponçage, comme on peut le voir sur la dernière photo, j'ai remastiqué (finition) quelques "poc" qu'ils restaient.
Bon allez une fois bien préparé et poncé (si vous apprêtez, n'oubliez pas qu'il faut reponcer (400/600) derrière !
Place à la peinture !
J'ai improvisé une station de peinture, car je n'avais pas de garage (juste un local, pour les pièce ça allait bien, mais pas la place de rentrer la voiture par la porte, donc voila le résultat (un vrai camp de rom lol !) :
Le garage d'à coté c'est celui de ma voisine (qui s'arrachait un peu les cheveux lol).
Pour les pièce je peignais dans le local, n'oubliez pas de bien ventiler en extraction la pièce (1 à 2 ventilo pour 25m2), c'est pas négociable sinon les retombées de particules vont vous pourrir la peinture !
Le ventilo est bien entendu mort à la fin de l'opération (ou repeint lol) :
Pour le couvrage, j'ai utilisé des bâches plastiques très fine que j'ai découpé (1 2X3m), et j'ai utilisé du scotch à peinture standard.
Allez plus qu'à peindre, il vous faut :
- Un compresseur : si vous avez démonté les éléments un 50l suffit, si vous voulez repeindre la voiture d'un block (envisageable si vous gardez la même couleur) il vous faut un 100l minimum.
Le miens provient d'un premier prix à 109 (50l) acheté pour l'occasion, il a parfaitement rempli son rôle ^^.
- Un pistolet : j'ai lu sur internet, qu'il fallait une buse 0,5 lol, j'ai essayé avec ça c'est pas possible (pour faire les poignées de porte ça va bien, mais c'est tout ^^) avec une buse de 1,6 ça marchait nettement mieux
Entre 1,2 et 1,6 c'est bien. La ou j'ai acheté la peinture il préconisait une buse d' 1,3.
- Un câble pour l'air : à brancher sur le compresseur, j'ai pris un gros débit, standard, il faut qu'il puisse faire le tour de la voiture (j'avais 5m c'est trop juste).
- La peinture bien sur !
Il existe 2 type généralement :
* La peinture 2 composant : souvent à l'eau, qui nécessite 2 parties, l'application d'une couche de peinture, puis l'application d'une couche de vernis par dessus.
* La peinture mono composant (souvent appelée brillant direct) : Qui ne nécessite qu'une seul couche (enfin plusieurs mais qu'un seul produit finit) à appliquer sur la voiture (donc pas de vernis).
J'ai utilisé un brillant direct pour ma part (avec solvant) le piano black, elle est pas cher et correct.
Notez que si vous optez pour une bi composant il vous faudra forcement 2 pistolets à peintures !
Pour peindre organisez vous !
Il vous faut des doseurs qui résistent au solvants/diluants (en verre c'est bien) et de quoi touiller les composant de la peinture (une tige en métal, une louche peu faire l'affaire), sur une table propre, la moindre impureté et c'est le drame !
Prenez une table bien propre, et faite le mélange peinture (fournit par le revendeur) préparer des réservoir d'avance de mélange (dans une bouteille en verre par exemple), pour en remettre dans le pistolet dès que celui ci sera vide.
Pour les doses généralement c'est :
Pour la monocomposante (généralement avec solvants) : 1L peinture, 50cl durcisseur, 10/15cl de diluant. (un volume de peinture, la moitié de durcisseur, un peu de diluant pour mélanger tous ça)
Pour la bi composante (généralement métallisée, et à l'eau): 1L peinture, 50cl durcisseur, 50cl diluant. (1V peinture, 50% durcisseur, 50% diluant)
Pour l'élasitfiant/assouplissant (pour les plastiques) : presque autant que le durcisseur (40/50cl)
Attention : même si c'est des généralités, ça dépend de votre peinture, bien demander au fournisseur !
Parfois il faut rajouter un peu de diluant si votre peinture parait trop épaisse et inversement (pas des tonnes !)...
Les mouvements du pistolet doivent être le plus droit possible (pistolet parallèle à la voiture), il faut s'entrainer un minimum sur une bâche pour trouver le bon réglage du pistolet, si vous voyez une flaque de peinture sortir, c'est pas bon (trop de débit), si vous voyer que du vent sortir, c'est que le débit est trop faible, entre les deux c'est bien. C'est pas très dur à régler, en peignant un peu sur des essais on prend vite le coup.
Lorsque vous passez un coup de peinture, il faut recouvrir 50% de ce que vous venez de peindre par le mouvement d'après, c'est pour éviter d' avoir des décalage de teinte.
Je vous conseille de regarder des vidéos sur youtube/dealymotion, ça m'a beaucoup aidé !
Pour les couches : (attention pour la peinture BI-composant, il faut moins de peinture que pour la monocomposante)
- Appliquez un premier voile : on doit normalement voir à travers, n'en mettez pas une tonne ! il faut juste insister un peu plus si vous avez des endroits mastiqués, mais il va forcement y avoir des irrégularités et des endroits sans peinture, c'est normale. Cette fine couche va servir d'accroche à la suite.
* Attendre entre 2 et 10mn suivant le climat (normalement il faut que la peinture "colle" au doit, mais ne mettez pas vos doit sur une partie visible !), ne pas attendre que la peinture soit trop sèche non plus.
- Appliquez la deuxième couche : Un peu plus marqué, mais sans en mettre une tonne, la peinture doit recouvrir l'intégralité de la carrosserie (y'aura encore quelques irrégularité ou la peinture sera plus marquée à des endroits).
* Attendre entre 2 et 10mn suivant le climat (que la peinture "colle")
Note : si vous n'avez pas apprêté refaite cette couche 2 fois (avec l'attente entre chaque).
- Appliquez la dernière couche : insister sur les passages avec le pistolet, jusqu'à ce que la peinture soit uniforme (un effet d'absorption de la peinture peu être observé) vous allez le ressentir, la peinture doit briller partout après passage et recouvrir la couche d'avant. C'est la couche la plus dangereuse, attention au coulures, il faut savoir s'arrêter à temps !.
(Pour la bi-composante, attendre 10/15mn, et refaire l'opération avec le vernis).
ça donne ça... :
* N'oubliez pas l'élastifiant/assouplissant dans la peinture, pour toute les matière plastiques / souple !
* J'ai suspendu les rétros sinon c'est infaisable (j'ai pas démonté par contre mais ça s'est bien passé).
* ça pourrit vos fringues, donc veilles fringues + tenu de peinture + lunettes (ça irrite les yeux) + masque de peinture OBLIGATOIRE ! (sinon vous tiendrez pas la session !).
* N'attendais pas le lendemain pour retirer le scotch (sinon risque de casse), attendait que le peinture soit sèche en surface (2/3h) et retirait les scotch en faisant attention à ne pas appuyer sur la peinture.
* %*¨£% de bestioles qui sont attirées par la peinture (moustiques, papillons...) !!!!
Puis fignolage :
- teinte de clignotants (bombe vernis spéciale trouvé en centre auto)
- Pose d'une grille sous le pare choc (les antibrouillard on étaient retirés, question d'esthétique et on est pas en Irlande ici lol)
- Fixation des plaques.
Et remontage de la voiture ! :
Le résultat est très bon à 1m, en dessous y'a les petites erreurs et défauts du débutant (c'est la première fois que je manie un pistolet), mais dans l'ensemble je suis plutôt satisfait .
Pas de karcher le premier mois, et un petit coup de polish dans 2 mois.
(les feux arrières vont être changé, j'en ai un de pété et les jantes en 16' à batons)
Et voilà finit !
Merci d'avoir suivit :
Salut vu la peinture de "pioup" que la celica t20 disposait d'origine, j'ai décidé de refaire la peinture moi même.
La voiture à était entièrement démontée (intérieur/extérieur), poncée, lavée, mastiquée, peinturée...
Cout de l'opération +/-500 compresseur et pistolet inclus.
- 210 peinture + durcisseur + diluant + élastifiant + port (il m'en reste 1/3 !)
- 50 fourniture (bâches / scotch)
- 100 compresseur 50l
- 70 pistolet
+/- 70 divers (vernis cliniotant, grille...)
Comptez 100 de plus si vous voulez apprêter, mais honnêtement en monocouche c'est pas indispensable (en tout cas ne le faite pas à la bombe, c'est mieux de ne rien mettre !).
Temps de l'opération :
-Difficile à dire... ça m'a pris 2 mois de chômage à 2/3h/j en moyenne (intérieur / extérieure)
Ca comment ici :
C'est une 200 que j'ai racheté 1200 à cause de la peinture, mais le moteur était très propre.
(sur la photo il pleut, ça couvre assez les défauts d'écaillage qu'elle avait, mais la peinture était dans un sale état).
J'me suis donc mis tous de suite au boulot, démontage du gros ailerons à l'arrière (j'aime pas, mais je l'ai gardé si quelqu'un le veut ), ce qui m'a laissé 5 trous dans le coffre.
Puis j'ai commencé à poncer au gros (sans eau) et à la main.
J'ai essayé toutes les ponceuses électriques du marché, mais vu la surface et les courbes de la voiture, j'allais plus vite à la main.
Sur la gauche, à l'arrière on voit que j'ai du poncé jusqu'à l'apprêt de la voiture, c'est la ou le vernis était craqué, donc bien poncer pour réguler le lissage, il faut faire attention aussi que le vernis ne recraque pas derrière (donc attendre au moins 2/3 jours après le ponçage).
J'en est chié, parfois j'ai même du poncer jusqu'à la tôle, dans ce cas la ne pas oublier d'apprêter à la bombe (c'est juste en attendant) sur les endroits féreux, sinon vous allez avoir de la rouilles dans les 2 jours qui suivent !
Pour poncer au gros je ne serrais vous donner de taille, ça dépend des endroit, faut s'adapter, mais j'ai du avoir du 180/250 il me semble, voir même du énorme (50/80) pour les endroit du châssis ou de la résine avait coulée.
J'ai mastiqué ensuite petits défauts du châssis (mastique de finition).
Pour mastiquez, vous trempez la spatule dans le mastique vous couvrez le "poc" en appuyant bien, la vous verrez que le mastique ne couvre pas totalement le "poc", laissez comme séchez comme ça, puis appliquez autant de couche que nécessaire pour couvrir, en laissant sécher 1h entre chaque couche (y'a tellement de chose à faire à cette étape que ça passe vite lol)
Une fois finit, démontage de chaque éléments, en commençant par l'intérieur du coffre (je ferais un autre topic pour l'intérieur), et les protèges plastiques sous le moteur :
(très propre le coffre lol)
J'ai démonté l'antenne de la radio (j'aime pas trop le design) et aussi le bout de l'antenne CB qu'il restait.
Puis j'ai mastiquer avec de la choucroute (me rappel plus de la marque c'était pas mal acheté en centre auto)
Pour les troues c'est chiant faut mettre de la choucroute à l'intérieur et glisser de la résine (avec durcisseur) à travers les troues. Après vous attendez 1h ou 2 que ça sèche un peu, et vous rechoucroutez l'extérieur. Attendez 48/72h que ça sèche bien, poncez et finissez au mastique de finition.
Pour les insignes toyota (moi je les aurais laissé, mais l'ancien propriétaire les avaient enlevés), c'est encore pire lol, j'ai mis de l'époxy à l'intérieur comme j'ai pu avec un tourne vis à travers les troues du coffre et une fois sec, j'ai mastiqué l'exterieur (finition), si vous ne mettez que du mastique à l'exterieur ça tiendra pas !
Y'a pratiquement pas de difficultés en dehors :
-Du coffre, la fixation du milieu c'est l'arrivée d'eau de l'essuie glace, faut démonter la moquette du toit (3 vis en plastiques) pour y accéder (y'a juste à tirer sur le raccord).
-De la fixation entre les ailes et le par choc avant, 3 vis à défaire, faut passer sa main à travers le gardeboue et c'est une vrai plaie.
Si vous avez des questions hésitez pas j'ai pas mal de photos en stock ^^
Chacun des éléments a était ensuite poncé au fin et à l'eau (400 ou 600), après j'ai apprêté à la bombe, honnêtement oubliez cette technique, en peignant l'intérieur des portes sans apprêt, j'ai eut un meilleur résultat qu'avec...
Munissez vous quand même de quelques bombes, juste pour appliquez là ou vous avez mastiqué ça va vous permettre de voir si votre surface est correctement traité, et lisse. (coup de gueule : motip c'est d'la merde ! 15 bombes acheté à différents endroits, une 10ène pourrit qui jettent des grumeaux, et sur 5 bombes d'apprêt plastique, 3 ne sortait rien), enfin l'apprêt tiens c'est déjà pas mal...
Ne pas oublier de bien laver + dégraisser avant d'appliquer que ce soit la peinture ou l'apprêt ! Pour le dégraissage j'utilise du lave vaisselle tout simplement (avec de l'eau chaude et une éponge), ça marche bien mieux que tous les dégraissant en bombe ou en lingette que j'ai essayés (j'ai eut un dégraissant qui m'attaquait la peinture, j'ose même pas imaginer le résultat si j'avais fait la voiture avec ça), et en plus le "pec" ça coute pas cher ! Éviter tout de même les produits avec protections plus et tout le tralala, il ne faut pas que ça laisse un quelconque pelliculage, prenez le plus simple possible. Rincez bien à l'eau chaude et apprêtez / peignez .
L'apprêt ça sert surtout à faire apparaitre les dernier défauts, qu'on voit pas forcement au ponçage, comme on peut le voir sur la dernière photo, j'ai remastiqué (finition) quelques "poc" qu'ils restaient.
Bon allez une fois bien préparé et poncé (si vous apprêtez, n'oubliez pas qu'il faut reponcer (400/600) derrière !
Place à la peinture !
J'ai improvisé une station de peinture, car je n'avais pas de garage (juste un local, pour les pièce ça allait bien, mais pas la place de rentrer la voiture par la porte, donc voila le résultat (un vrai camp de rom lol !) :
Le garage d'à coté c'est celui de ma voisine (qui s'arrachait un peu les cheveux lol).
Pour les pièce je peignais dans le local, n'oubliez pas de bien ventiler en extraction la pièce (1 à 2 ventilo pour 25m2), c'est pas négociable sinon les retombées de particules vont vous pourrir la peinture !
Le ventilo est bien entendu mort à la fin de l'opération (ou repeint lol) :
Pour le couvrage, j'ai utilisé des bâches plastiques très fine que j'ai découpé (1 2X3m), et j'ai utilisé du scotch à peinture standard.
Allez plus qu'à peindre, il vous faut :
- Un compresseur : si vous avez démonté les éléments un 50l suffit, si vous voulez repeindre la voiture d'un block (envisageable si vous gardez la même couleur) il vous faut un 100l minimum.
Le miens provient d'un premier prix à 109 (50l) acheté pour l'occasion, il a parfaitement rempli son rôle ^^.
- Un pistolet : j'ai lu sur internet, qu'il fallait une buse 0,5 lol, j'ai essayé avec ça c'est pas possible (pour faire les poignées de porte ça va bien, mais c'est tout ^^) avec une buse de 1,6 ça marchait nettement mieux
Entre 1,2 et 1,6 c'est bien. La ou j'ai acheté la peinture il préconisait une buse d' 1,3.
- Un câble pour l'air : à brancher sur le compresseur, j'ai pris un gros débit, standard, il faut qu'il puisse faire le tour de la voiture (j'avais 5m c'est trop juste).
- La peinture bien sur !
Il existe 2 type généralement :
* La peinture 2 composant : souvent à l'eau, qui nécessite 2 parties, l'application d'une couche de peinture, puis l'application d'une couche de vernis par dessus.
* La peinture mono composant (souvent appelée brillant direct) : Qui ne nécessite qu'une seul couche (enfin plusieurs mais qu'un seul produit finit) à appliquer sur la voiture (donc pas de vernis).
J'ai utilisé un brillant direct pour ma part (avec solvant) le piano black, elle est pas cher et correct.
Notez que si vous optez pour une bi composant il vous faudra forcement 2 pistolets à peintures !
Pour peindre organisez vous !
Il vous faut des doseurs qui résistent au solvants/diluants (en verre c'est bien) et de quoi touiller les composant de la peinture (une tige en métal, une louche peu faire l'affaire), sur une table propre, la moindre impureté et c'est le drame !
Prenez une table bien propre, et faite le mélange peinture (fournit par le revendeur) préparer des réservoir d'avance de mélange (dans une bouteille en verre par exemple), pour en remettre dans le pistolet dès que celui ci sera vide.
Pour les doses généralement c'est :
Pour la monocomposante (généralement avec solvants) : 1L peinture, 50cl durcisseur, 10/15cl de diluant. (un volume de peinture, la moitié de durcisseur, un peu de diluant pour mélanger tous ça)
Pour la bi composante (généralement métallisée, et à l'eau): 1L peinture, 50cl durcisseur, 50cl diluant. (1V peinture, 50% durcisseur, 50% diluant)
Pour l'élasitfiant/assouplissant (pour les plastiques) : presque autant que le durcisseur (40/50cl)
Attention : même si c'est des généralités, ça dépend de votre peinture, bien demander au fournisseur !
Parfois il faut rajouter un peu de diluant si votre peinture parait trop épaisse et inversement (pas des tonnes !)...
Les mouvements du pistolet doivent être le plus droit possible (pistolet parallèle à la voiture), il faut s'entrainer un minimum sur une bâche pour trouver le bon réglage du pistolet, si vous voyez une flaque de peinture sortir, c'est pas bon (trop de débit), si vous voyer que du vent sortir, c'est que le débit est trop faible, entre les deux c'est bien. C'est pas très dur à régler, en peignant un peu sur des essais on prend vite le coup.
Lorsque vous passez un coup de peinture, il faut recouvrir 50% de ce que vous venez de peindre par le mouvement d'après, c'est pour éviter d' avoir des décalage de teinte.
Je vous conseille de regarder des vidéos sur youtube/dealymotion, ça m'a beaucoup aidé !
Pour les couches : (attention pour la peinture BI-composant, il faut moins de peinture que pour la monocomposante)
- Appliquez un premier voile : on doit normalement voir à travers, n'en mettez pas une tonne ! il faut juste insister un peu plus si vous avez des endroits mastiqués, mais il va forcement y avoir des irrégularités et des endroits sans peinture, c'est normale. Cette fine couche va servir d'accroche à la suite.
* Attendre entre 2 et 10mn suivant le climat (normalement il faut que la peinture "colle" au doit, mais ne mettez pas vos doit sur une partie visible !), ne pas attendre que la peinture soit trop sèche non plus.
- Appliquez la deuxième couche : Un peu plus marqué, mais sans en mettre une tonne, la peinture doit recouvrir l'intégralité de la carrosserie (y'aura encore quelques irrégularité ou la peinture sera plus marquée à des endroits).
* Attendre entre 2 et 10mn suivant le climat (que la peinture "colle")
Note : si vous n'avez pas apprêté refaite cette couche 2 fois (avec l'attente entre chaque).
- Appliquez la dernière couche : insister sur les passages avec le pistolet, jusqu'à ce que la peinture soit uniforme (un effet d'absorption de la peinture peu être observé) vous allez le ressentir, la peinture doit briller partout après passage et recouvrir la couche d'avant. C'est la couche la plus dangereuse, attention au coulures, il faut savoir s'arrêter à temps !.
(Pour la bi-composante, attendre 10/15mn, et refaire l'opération avec le vernis).
ça donne ça... :
* N'oubliez pas l'élastifiant/assouplissant dans la peinture, pour toute les matière plastiques / souple !
* J'ai suspendu les rétros sinon c'est infaisable (j'ai pas démonté par contre mais ça s'est bien passé).
* ça pourrit vos fringues, donc veilles fringues + tenu de peinture + lunettes (ça irrite les yeux) + masque de peinture OBLIGATOIRE ! (sinon vous tiendrez pas la session !).
* N'attendais pas le lendemain pour retirer le scotch (sinon risque de casse), attendait que le peinture soit sèche en surface (2/3h) et retirait les scotch en faisant attention à ne pas appuyer sur la peinture.
* %*¨£% de bestioles qui sont attirées par la peinture (moustiques, papillons...) !!!!
Puis fignolage :
- teinte de clignotants (bombe vernis spéciale trouvé en centre auto)
- Pose d'une grille sous le pare choc (les antibrouillard on étaient retirés, question d'esthétique et on est pas en Irlande ici lol)
- Fixation des plaques.
Et remontage de la voiture ! :
Le résultat est très bon à 1m, en dessous y'a les petites erreurs et défauts du débutant (c'est la première fois que je manie un pistolet), mais dans l'ensemble je suis plutôt satisfait .
Pas de karcher le premier mois, et un petit coup de polish dans 2 mois.
(les feux arrières vont être changé, j'en ai un de pété et les jantes en 16' à batons)
Et voilà finit !
Merci d'avoir suivit :