09-12-2009, 16:44:55
Montage amortisseurs BC Racing.
Outillage nécessaire :
2 Clés de 19
Clé de 17
Clé de 10
Clé de 12
Clé dynamométrique pour le serrage des roues à la fin
2 Clés à ergot fourni avec les amortos
Une clé de 8 à il et une petite durit reliée à une bouteille pour faire la purge des freins à la fin
Tout d'abord mettre la voiture sur cale ou chandelles et démonter les roues.
En gros ça donne ça :
On peut le faire roue par roue, mais c'est quand même bien plus pratique avec les 4 pattes en l'air.
C'est quasiment la partie la plus compliquée du travail.
Ensuite à l'avant on peut voir quelque chose comme ça :
En premier, retirer en douceur la durit de frein qui passe par le trou dans l'amortos en dévissant à l'arrière de l'étrier avec une clé de 17. Puis retirer la durit et une fois qu'elle est sortie de son passage dans l'amortisseur rebrancher la. Faites attention de pas foutre du liquide de frein de partout, c'est très corrosif.
Ensuite, on peut retirer les 2 grosses vis de 19 qui maintiennent la jambe de force de la suspension. Attention à ne pas les mélanger, celle du haut et excentrique afin de régler le carrossage. Une fois ces 2 vis retiré, l'amortisseur doit bouger un petit peu et on doit pouvoir le sortir de la partie moyeu de roue sans trop de problème.
Il suffit alors de retirer les 3 vis qui maintiennent la tète d'amortisseur sous le capot.
A ce moment la, il vaut mieux être deux ou avoir les bras suffisamment long pour maintenir l'amortisseur en place afin qu'il ne tombe pas sur le soufflet de cardan, histoire de pas avoir ça à changer dans l'histoire
Voila ce que ça donne une fois démonté :
Vue de dessous
Vue de Dessus
Au niveau de la roue
Avant de remonter, on règle l'amortisseur.
Solution compliqué : balance électronique sous chaque roue avec matos de pros etc.
Solution simple : on prend un mètre et on mesure de façon la plus précise possible.
J'ai choisi la deuxième
Au niveau des hauteurs, j'ai mis la voiture légèrement incliné sur l'avant et en gros à -5 par rapport à l'origine.
Voila ce que j'ai mesuré sur les amortos sortis de la voiture pour les origines et les BC. Attention au niveau des points de repères. Pour le BC, j'ai pris de la tète au talon de la jambe de force.
Amortisseur Longueur
Origine av 536 mm ar 624 mm
BC racing av 423.5 mm ar 555 mm
La prise de cote pour les origines :
Et pour les BC :
Pour régler les amortos, très simple, on desserre le contre écrou au dessus de la jambe de force, puis on tourne la jambe de force dans un sens ou dans l'autre pour monter ou baisser.
Comme ils sont livrer, les roues rentrent sous la carrosserie, donc je vous conseil quand même de les monter un minimum histoire de pas racler le premier gravillon qui passe.
Ensuite on remonte, de la même façon qu'on à démonter. On approche d'abord les 3 écrous de la tête d'amortisseur, puis on refixe le bas. Pas besoin de démonter la durite de frein à nouveau puisqu'ici il y a un passage pour la rentrer. Au niveau de la vis supérieur de la jambe de force, le mieux est de la mettre au max rentré, c'est-à-dire en carrossage négatif max. puis on resserre le tout correctement.
Voila ce que ça donne une fois remonté :
Vous remarquerez que comme tout était démonté, j'en ai profité pour nettoyer et remettre un coup de noir sur les parties rouillées ou la peinture était partie (J'aime pas quand c'est pas propre )
Pour la partie arrière, c'est la même chose sauf que c'est plus chiant pour les têtes d'amortisseur
On démonte d'abord en bas, on a toujours la durite de frein à dégagé, puis les 2 gros boulon écrou.
Ensuite pour la partie supérieur, ça nécessite de démonter la banquette (de veau ); pour le dossier, il faut d'abord démonter les parties rabattables (6vis)
Puis on démonte la partie assise :
Il y a 2 vis devant et ensuite elle est "clipsé" sur la partie arrière.
Ça vient assez bien.
Ensuite, il y a les 2 coques plastique qu'on voit trainer dans le coffre à retirer, elles tiennent avec des clips, et enfin, retiré l'entourage du dossier, 3 vis en bas et après on la déclipse vers le haut, c'est assez difficile a venir, donc on prend sont temps sans tout casser.
On voit l'utilité d'une 500XT et d'un 125 TY ici
La on démonte, comme on peut quart de tour par quart de tour, et une fois que tout est démonté, on enlève l'amorto et on remplace par le neuf.
Au niveau des coques plastique, elle bouche le passage ou l'on voit la tète d'amortisseur. Donc pour qui veut les régler régulièrement, route et circuit, je vous conseil de faire comme moi et de découper un petit morceau de plastique au sommet afin d'avoir accès aux têtes d'amortisseurs uniquement en baissant le dossier de la banquette arrière.
Avant de remonter les roues, une petite purge du liquide de freins, sachant quon à ouvert le circuit en démontant les durites.
Une fois cela fait, reste plus quà remonter et aller voir son garagiste préférer pour qu'il nous fasse un réglage aux petits oignons du pincement carrossage.
Je conseil de les mettre au minimum à 5-6 niveau réglage, car en dessous on à pas d'amortissement du tout et on se retrouve avec une voiture qui rebondit beaucoup à basse vitesse et qui saucissonne un peu à haute vitesse. Alors qu'à partir de 6 elle garde un certain confort (relatif) à basse vitesse, et peut aller très vite même sur route défoncé sans se désunir.
Et sur circuit je règle à 20 devant et 25 derrières, c'est top.
Voila ce que ça donne la voiture une fois tout remonté avec les réglage de hauteur que jai mis. Si jy redémonte un jour, je mets 5 à 10 mm de moins à lavant histoire de lui écraser encore un peu plus le nez.
A savoir que la jai un train de pneus dans le coffre, plus les bagages, plus deux cochons sur la banquette arrière du coup larrière est un peu plus bas que normal.
Et voila en appuie régler à 17 devant et 20 derrière :
Voilou, amusez vous bien.
Outillage nécessaire :
2 Clés de 19
Clé de 17
Clé de 10
Clé de 12
Clé dynamométrique pour le serrage des roues à la fin
2 Clés à ergot fourni avec les amortos
Une clé de 8 à il et une petite durit reliée à une bouteille pour faire la purge des freins à la fin
Tout d'abord mettre la voiture sur cale ou chandelles et démonter les roues.
En gros ça donne ça :
On peut le faire roue par roue, mais c'est quand même bien plus pratique avec les 4 pattes en l'air.
C'est quasiment la partie la plus compliquée du travail.
Ensuite à l'avant on peut voir quelque chose comme ça :
En premier, retirer en douceur la durit de frein qui passe par le trou dans l'amortos en dévissant à l'arrière de l'étrier avec une clé de 17. Puis retirer la durit et une fois qu'elle est sortie de son passage dans l'amortisseur rebrancher la. Faites attention de pas foutre du liquide de frein de partout, c'est très corrosif.
Ensuite, on peut retirer les 2 grosses vis de 19 qui maintiennent la jambe de force de la suspension. Attention à ne pas les mélanger, celle du haut et excentrique afin de régler le carrossage. Une fois ces 2 vis retiré, l'amortisseur doit bouger un petit peu et on doit pouvoir le sortir de la partie moyeu de roue sans trop de problème.
Il suffit alors de retirer les 3 vis qui maintiennent la tète d'amortisseur sous le capot.
A ce moment la, il vaut mieux être deux ou avoir les bras suffisamment long pour maintenir l'amortisseur en place afin qu'il ne tombe pas sur le soufflet de cardan, histoire de pas avoir ça à changer dans l'histoire
Voila ce que ça donne une fois démonté :
Vue de dessous
Vue de Dessus
Au niveau de la roue
Avant de remonter, on règle l'amortisseur.
Solution compliqué : balance électronique sous chaque roue avec matos de pros etc.
Solution simple : on prend un mètre et on mesure de façon la plus précise possible.
J'ai choisi la deuxième
Au niveau des hauteurs, j'ai mis la voiture légèrement incliné sur l'avant et en gros à -5 par rapport à l'origine.
Voila ce que j'ai mesuré sur les amortos sortis de la voiture pour les origines et les BC. Attention au niveau des points de repères. Pour le BC, j'ai pris de la tète au talon de la jambe de force.
Amortisseur Longueur
Origine av 536 mm ar 624 mm
BC racing av 423.5 mm ar 555 mm
La prise de cote pour les origines :
Et pour les BC :
Pour régler les amortos, très simple, on desserre le contre écrou au dessus de la jambe de force, puis on tourne la jambe de force dans un sens ou dans l'autre pour monter ou baisser.
Comme ils sont livrer, les roues rentrent sous la carrosserie, donc je vous conseil quand même de les monter un minimum histoire de pas racler le premier gravillon qui passe.
Ensuite on remonte, de la même façon qu'on à démonter. On approche d'abord les 3 écrous de la tête d'amortisseur, puis on refixe le bas. Pas besoin de démonter la durite de frein à nouveau puisqu'ici il y a un passage pour la rentrer. Au niveau de la vis supérieur de la jambe de force, le mieux est de la mettre au max rentré, c'est-à-dire en carrossage négatif max. puis on resserre le tout correctement.
Voila ce que ça donne une fois remonté :
Vous remarquerez que comme tout était démonté, j'en ai profité pour nettoyer et remettre un coup de noir sur les parties rouillées ou la peinture était partie (J'aime pas quand c'est pas propre )
Pour la partie arrière, c'est la même chose sauf que c'est plus chiant pour les têtes d'amortisseur
On démonte d'abord en bas, on a toujours la durite de frein à dégagé, puis les 2 gros boulon écrou.
Ensuite pour la partie supérieur, ça nécessite de démonter la banquette (de veau ); pour le dossier, il faut d'abord démonter les parties rabattables (6vis)
Puis on démonte la partie assise :
Il y a 2 vis devant et ensuite elle est "clipsé" sur la partie arrière.
Ça vient assez bien.
Ensuite, il y a les 2 coques plastique qu'on voit trainer dans le coffre à retirer, elles tiennent avec des clips, et enfin, retiré l'entourage du dossier, 3 vis en bas et après on la déclipse vers le haut, c'est assez difficile a venir, donc on prend sont temps sans tout casser.
On voit l'utilité d'une 500XT et d'un 125 TY ici
La on démonte, comme on peut quart de tour par quart de tour, et une fois que tout est démonté, on enlève l'amorto et on remplace par le neuf.
Au niveau des coques plastique, elle bouche le passage ou l'on voit la tète d'amortisseur. Donc pour qui veut les régler régulièrement, route et circuit, je vous conseil de faire comme moi et de découper un petit morceau de plastique au sommet afin d'avoir accès aux têtes d'amortisseurs uniquement en baissant le dossier de la banquette arrière.
Avant de remonter les roues, une petite purge du liquide de freins, sachant quon à ouvert le circuit en démontant les durites.
Une fois cela fait, reste plus quà remonter et aller voir son garagiste préférer pour qu'il nous fasse un réglage aux petits oignons du pincement carrossage.
Je conseil de les mettre au minimum à 5-6 niveau réglage, car en dessous on à pas d'amortissement du tout et on se retrouve avec une voiture qui rebondit beaucoup à basse vitesse et qui saucissonne un peu à haute vitesse. Alors qu'à partir de 6 elle garde un certain confort (relatif) à basse vitesse, et peut aller très vite même sur route défoncé sans se désunir.
Et sur circuit je règle à 20 devant et 25 derrières, c'est top.
Voila ce que ça donne la voiture une fois tout remonté avec les réglage de hauteur que jai mis. Si jy redémonte un jour, je mets 5 à 10 mm de moins à lavant histoire de lui écraser encore un peu plus le nez.
A savoir que la jai un train de pneus dans le coffre, plus les bagages, plus deux cochons sur la banquette arrière du coup larrière est un peu plus bas que normal.
Et voila en appuie régler à 17 devant et 20 derrière :
Voilou, amusez vous bien.