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Version complète : [ED7] Problème fumée blanche après changement joint culasse
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Salut à tous

J'ai eu un soucis avec mon ed7, j'avais percé mon radiateur et comme j'avais un problème d'affichage de la T° d'eau au tableau de bord, je ne m'en suis pas rendu compte et j'ai fait une surchauffe.
Suite à quoi je fumais bien blanc, mon vase d'expansion se vidait et à chaud j'avais une perte de couple

La semaine dernière j'ai donc changé mon joint de culasse, mes 2 sondes de T°, l'interrupteur de ventilo et mon calorstat (car le moteur ne montait pas en T° avant la fuite au radiateur, et mon ventilo ne se déclanchait jamais)

Problème, je fume toujours blanc à chaud (moins qu'avant mais quand même) et pourtant je suis sûr du montage du joint de culasse (bien positionné, serrage à 30n.m puis 65n.m), et mon vase d'expansion se vide toujours. Le niveau dans le radiateur ne baisse pas par contre, mais j'ai toujours la même perte de couple à chaud.

Je demande de l'aide parceque je n'y comprend plus rien du tout.J'ai passé 3 jours à déculasser et me cailler dans mon garage pas chauffé, j'espère que j'ai pas fait tout ça pour rien lol Oops!
tu as verifié que la culasse n'avait pas bougé? elle a été rectifié?
vtk37, +1

lee, si tu n'as pas fait cette vérification avant, je pense que t'es bon pour décullasé à nouveau, rectif + joint de cucu !
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le radiateur ne se vide pas ? Si du liquide passe dans les cylindres, le niveau doit baisser aussi dans le radiateur et pas seulement dans le vase non ?
Ton radiateur ne se vide pas parce que le vase d'expansion compense le manque de liquide en en réinjectant dans le circuit.

Mais si tu as fait une surchauffe, cherche pas, la culasse doit être vrillée, fait contrôler tout ça et fait rectifier si besoin.
Faire un joint de culasse sans passer par la case de l'épreuve.. C'est plutot lolesque, vu l'argent que ça coute, et le temps que ca prend..

Si tu n'as pas fait éprouvé/réctifié ta culasse, t'es bon, pour un nouveau joint, des nouveau goujon, une nouvelle distri.. et tout un tas de pièce a montage unique.

Bon courage..
Le niveau du radiateur ne baisse pas mais avec le vase d'expansion vide bien sûr...C'est ça que je ne comprend pas Confused:

J'ai bien changé goujons, tous les joints du haut moteur, la courroie, pompe à eau et tout le tralala, comme sur toutes les voitures que j'ai déculassé et comme sur toutes les voitures que j'ai déculassé je n'ai jamais rectifié la culasse et j'ai jamais eu de soucis.
Après peut-être qu'après une surchauffe c'est clair que oui la culasse a pu bouger, j'y ai pas pensé...mais en même temps je suis pas certain de ma surchauffe étant donné que mon thermomètre dans l'habitacle ne fonctionne pas :roll:
lee a écrit :Le niveau du radiateur ne baisse pas mais avec le vase d'expansion vide bien sûr...C'est ça que je ne comprend pas Confused:

J'ai bien changé goujons, tous les joints du haut moteur, la courroie, pompe à eau et tout le tralala, comme sur toutes les voitures que j'ai déculassé et comme sur toutes les voitures que j'ai déculassé je n'ai jamais rectifié la culasse et j'ai jamais eu de soucis.
Après peut-être qu'après une surchauffe c'est clair que oui la culasse a pu bouger, j'y ai pas pensé...mais en même temps je suis pas certain de ma surchauffe étant donné que mon thermomètre dans l'habitacle ne fonctionne pas :roll:

Nouveau joint de culasse, ne veut pas forcément dire rectifier la culasse mais au moins la contrôler. Disons que sur tes anciennes voitures, tu as eu de la chance car la culasse n'avait pas bronché..... la je pense que t'es bon pour refaire un tour :roll:
En effet, quand tu déculasse, tu fais un premier lieu une épreuve, qui dit si oui ou non, la culasse a besoin d'une réctif.

Ta aussi la méthode économique avec un filet d'huile et un réglet bien d'aplomb. Smile

Mais en cas de surchauffe, l'alu se voile facilement.. Neutral

Maintenant, ta fumé, c'est peu être juste de l'humidité, n'oublions pas qu'il fait grand froid en ce moment. Smile
A première vue sa ressemble a une culasse déformés Confused enfin juste a première vue, de la pression dans ton vase d'expension ? le liquide dedans se vide peut être parce que la purge n'as pas été faite ou alors mal faite ne sait on jamais ... tous dépend comment le niveau baisse aussi.
L'humiditée c'est pas une mauvaise proposition, sa rassure, mais je n'y crois pas trop malheureusement pour toi.
Si il y as réellement eu surchauffe la culasse a surement mangée Confused désolé mais là tu as l'air d'être partie pour le même boulot mais avec l'éprouvage de la culasse et si besoin est rectification, mais si il n'y as rien de se coté là et bien pas de chance tu auras démonté pour rien Confused
pour la fumée blanche attention a ce que ce ne soit pas de l'humidité stockée dans le silencieux...d'origine c'est un vrai nid à flotte, tu peux facile stocker 2L de liquide dans la laine de roche
blondins a écrit :pour la fumée blanche attention a ce que ce ne soit pas de l'humidité stockée dans le silencieux...d'origine c'est un vrai nid à flotte, tu peux facile stocker 2L de liquide dans la laine de roche
c'est clair moi des qu'il fait un peu frois ça fume blanc a mort!
pti-guedounet, blondins, m-tec-powaaa, l'humidité pourrait expliquer la fumée blanche tout proportion gardé mais avec ce que vient de dire le proprio et le passé de la voiture , y a possibilité que la culasse est trinqué.
Après 3h de route en étant en moyenne à 100 tout le long, je ne pense pas qu'il reste encore de l'humidité dans le silencieux.

En revanche côté purge j'ai rempli de LDR jusqu'à que ça coule par la vis de purge puis j'ai refermé. Mais je n'avais pas au préalable vidé le bas du bloc par la vis de purge derrière l'échappement (je viens de voir qu'il y a une vis par là lol), de l'air présent dans le circuit pourrait expliqué que le niveau ne baisse pas dans le radiateur ?

Mais ça n'expliquerai pas la perte de couple à chaud et la fumée blanche. Et d'ailleurs pourquoi à froid la voiture a toute sa pêche et ne la perd qu'à chaud ? Dilatation de la culasse qui fait qu'elle ne fuit qu'à chaud ?

Si je doit faire rectifier la culasse, combien ça coute environ ? Une épreuve de la culasse au préalable ce n'est pas pour vérifier si la culasse est fendue ? Est-ce que je n'aurai pas intérêt plutôt à racheter une culasse en bon état ?

Désolé pour toutes ces questions, mais si je dois recommencer mon boulot (et repayer toutes les pièces), je préfèrerai en savoir le plus possible d'abord :P

Edit et dernière question : mon thermomètre dans l'habitacle ne dépasse jamais la moitié, je suppose que ce n'est pas normal. Je viens de changer les 2 sondes des T° ainsi que le contacteur de ventilo. Il y a une pièce à changer au tableau de bord ?
60 euros une rectification par un pro pas loin de chez moi
le thermometre n'a jamais dépassé la moitiè moi!
Salut, la température qui ne dépasse pas la moitié, c'est normal. La température se stabilise environ à la moitié et on ne voit plus les variations.
Même quand ça surchauffe ?
lee a écrit :Même quand ça surchauffe ?

Bah non quand ça surchauffe, ça chauffe quoi Big Grin

Fleche Condition normale (moteur à température) : L'aiguille juste un tout petit peu en dessous de la moitié de la jauge.

Fleche Moteur en surchauffe : Et bien l'aiguille dépasse la moitié, et monte rapidement dans le rouge.

Fleche Moteur froid : Et bien l'aiguille est tout en bas, et monte au fur à mesure que le moteur (l'eau) chauffe.


LOL LOL C'est con mais comme ça tu posera plus la question
perte de couple et de puissance a chaud, je vois plus une culasse fissuré qu'un voilage!

approuver une culasse est pas du luxe t'aurais du le faire!

moi ce que je ferais : approuvage, si la culasse est vrillé, sufacage!
si ta culasse est fissuré cé mort pour ta culasse!
J'avais déjà ces pertes de puissance à chaud avant que je ne change le joint de culasse, donc ma culasse pourrait s'être fendue...Je suis bon pour racheter une culasse on dirait
lee, je ne sais pas si c'est monté pareil mais j'avais eu un soucy sur ma ek3, elle fumait vachement blanc et j'avais aussi refait mon joint de culasse mais pareil...ce que j'ai fais c'est que j'ai contrôlé mes fuites et je me suis rendu compte que ma fuite provenait du joint de collecteur d'admission, il y a un petit passage d'eau dans le collecteur d'admission ( pour l'eavc je crois ) et après remplacement du joint de collecteur d'admission ça allait mieux!
L'eau traversait joint et rentré dans les cylindres donc fumée blanche...
voila voila
Merci pour l'info Wink je vais regarder mais il ne me semblait pas avoir de fuites sur le collecteur d'admission
J'aurai besoin d'une autre info svp

Je recherche un nouveau kit de distrib du coup, et je vois qu'il existe des courroies à 107, 124 et 129 dents, quelle est la bonne pour mon ed ? (Phase 2, de 09/1991)
Pour info, celle que j'avais changée on me l'avait donné, du coup je n'avais pas compté le nombre de dents.
a tu bien verifier le reglage de tes soupapes car du a la dilatation tes soupapes peuvent ne pas se refermer a fond d' ou la perte de couple a chaud Wink
Oui le jeu aux soupapes a été refait également avec les valeurs du workshop, ça ne peut pas venir de là.

Personne pour me renseigner sur le nombre de dents de la courroie de distrib svp ?
Je pense avoir trouvé mon info

Les courroies 107 dents sont pour les D16 SOHC
En DOHC il reste les 124 et 129, d'après la plupart des sites pour un D16 d'après 1988 c'estdu 124.

Quelqu'un pourrait me confirmer svp ?
de quel moi est elle et quel motorisation
quoi? Confused
Elle est de septembre 91, avec un D16A9 comme toutes les ed7 françaises Wink
cest bien 124 dent
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