salut tout le monde
après une petite discusion avec mon mécano "papi" du coin j'ai apris une méthode a l'ancienne pour décalaminer et décoller la segmentation
aprés avoir vidangé un moteur en métant ces piston a mi hauteur dans les cylindres et en fesant couler 20cl du diesel dans les cylindres il sembleré qu'on nettoye comme neuf la segmentation car le diesel étant gras et corosif on disouderé toutes les particule de calamine entreposé dans la segmentation le faire en deux fois pour dabord iliminer le plus gros et le deuxieme pour rincé
l'idée m'a l'air tout a fait bonne et pour 2euro sa éviteré de tout démonté
quelqu'un en a t'il déja entendu parlé voir méme testé
merci d'avance
20cl de diesel par cylindre ou pour les 4 parce que 20/cyl. c'est bcp je trouve
.
Je sais pas si c'est vachement bon de faire ça. A voir
...
Si ton moteur est tres borné ce n'est peut etre pas une bonne idée. De plus sur les différents bloque que j'ai démonté, dont mon samurai qui était hyper calaminé. Celle-ci était sur la tete de piston, pas sur les segments.
c'est peut etre bon pour decoler les segements qd le bloc est resté qqs années sans tourner, et encore...
C'est pas vraiment une découverte, ça fait des années que certains font une vidange au gasoil et font tourner un peu avant de revidanger et remettre de l'huile sur toutes les voitures qu'ils achètent.
J'aurais pas testé, je pensais pas que le diesel pourrait bien lubrifier ... mais parait que ça décrasse bien, et puis si c'est pour faire tourner juste 2 minutes ...
Par contre, Muad a raison, virer la calamine ça peut parfois faire plus de mal que de bien
Surtout en décalaminant trop rapidement, ça peut détacher des morceaux qui iront se coincer ailleurs, ou rayer des pièces en frottement.
Ben c'est plutot connu dans mon coin de la montagne (tous les mécano sont vieux lol).
Le gasoil est bien pour nettoyé, moi je m'en sers régulièrement pour nettoyé l'ensemble culasse/bloc quand je refait un moteur. Ca nettoie plutot bien, et sa laisse un fin dépot "gras". Jamais eu de souci, par contre le coup de la vidange, j'irais pas tenté l'expérience. Faite vos vidanges en temps et en heure, avec le filtre, moteur chaud ! Et voila.
Citation :Ton d15b2 sort 148hp et tu t'inquiete ?
oui car joint de queue de soupape neuf, taux de compression OK et j'arrive a bouffé 4L d'huile au 550km donc oui je m'inquiete
et pourtant j'ai les watt
Ça doit fumé sévère quand même.. Sinon ta une grosse fuite d'huile tout simplement ?
oui sa fume mais pas bleue, tres peu fase d'accel mais surtt au rétrogradage quand je re ouvre
t as pas merder un joint de queue de soupape ? ou bien guide de soupapes trop usés ? normalement ca serai plutot ca si ca fume en retrogadant et re accelerant. les segments c est plutot quand on monte dans les tours.
d autres avis ?
pour bouffer autant sur un D16Z (si c'est un D16Z que tu as) tu as les segments racleurs qui st nazes... mon ESi de mon ex delsol c'etait ca : taux de compression comme dans sa jeunesse et le moteur marchait du tonère !!! mais apres avoir refait les joints de queue de soupapes, c'est les racleurs qu'ont lachés... du coup pas le choix, tu ouvres, tu fais deglacer le bloc et segments sur mesure... ca coute pas si chero que ca si c'est bien fait
et apres tu repars avec un bloc complet neuf (profite en pour tt refaire dessus si deja... pochette de joints complets chez Honda, j'ai plus les prix en tete mais ca vaut le coup)
apres ca ton moteur va marcher hyper bien et plus une seule conso d'huile... le plus chiant... c'est le rodage
guide de soupape j'ai surtout entendu sur B16A fortement kilométrés et/ou mal menés. sur D16Z6, la maladie c'est les segments
apres pour bien faire tu peux faire controler la culasse la ou tu fais faire le realésage. perso mes guide etaient nikel ds les cotes avec un bloc de 170M
Note: Sur l'utilisation du Gazoil
le Gazoil (sans betrave) nettoie bien et possède un fort pouvoir pénétrant & dégrippant, laisse une pellicule grasse et ne s'évapore pas. il n'est heureusement pas corrosif (sauf additivé à l'alcool)!
je pense pas que çà décalamine des masses, mais çà dégripp c sur:
çà ne doit pas poser de problème de faire une ptite passe au gazoil, tourner le moteur à la main, à vidanger immédiatement. pour redémarrer un vieux moteur grippé ki traine au fond d'une grange c très efficace !
celà dit pour décalaminer la segmentation: une belle descente pied-levé à haut régime c'est efficace ! les ruptures aussi font battre la segmentation, c un poil violent tout de même.
je demande a voir les 148hp
CIVIC EG FRANCHY, et ton joint de culasse il dit quoi ?
sur ma première EG c'était lui le fautif, rupture entre un conduit d'huile et le cylindre 3, du coup j'ai mit 6 ou 7 litres pour faire 700 bornes ce jour la
ou dans un moteur bloqué...injecter du gasoil par les trous des bougies...et attendre...ça marche à ce qu'il parait !
faburisu a écrit :JP32 a écrit :ou dans un moteur bloqué...injecter du gasoil par les trous des bougies...et attendre...ça marche à ce qu'il parait !
Faut surtout énormément attendre pour qu'il soit bloqué
ben vu l'avatar de JP32 (vieille Datsun?)... j'en connai une à l'abandon dans un champs... moteur bloqué! 3jours de rinçage au gazoil pour le dégripper, et finalement redémarrer.
non non pour tout le haut moteur tout a été refait a neuf guide, joint soupapes, joint de culasse etc je bouffe pas d'eau tout est normale niveau tempé etc en revenche je viens de faire test de compression a chaud voici les valeur:
CYL1
coté distri) 13,5bar
CYL2: 13,2bar
CYL3:13,5bar
CYL4:11bar et la bougie est plein de calamine en forme de croute
des idées a part segmentation fumé sur cylindre N°4
faburisu a écrit :13.5 oO Tu sait que pour le D15B2 c'est 13bar en valeur d'origine , t'aurais pas augmenter le RV ?
Pour le cylindre 4 peut etre un souci d'injecteur qui fuit ? Mélange trop riche
sur mon EX EG4 donc D15B2 j'avais presque 14 BAR sur les 4 cylindre a 300 000km d'origine (normalement) car je l'ai a 260 000 et j'ai rien fait comme modif dessus donc bon ...
pour moi non je pense pas
enfin tu veux te tromper a quel moment ?
non je me trompe pas et les prise de compression se fond papillion ouvert en grand "sans combustion" donc je vois pas le rapport avec l'afr
et oui le RV a été changé
JP32 a écrit :ou dans un moteur bloqué...injecter du gasoil par les trous des bougies...et attendre...ça marche à ce qu'il parait !
Et il ressort par où ensuite ?
On vidange en retournant le bloc
Du gazoil dans des hondas essence, vous seriez pas un peu scatophile!?
Non j'déconne
j'le ferais pas mais j'vous crois