25-11-2009, 19:39:13
Salut,
Alors j'ai quelques questions mais d'abord je présente le sujet de la question :
SR20DE de 1997, full stock, avec MAF, ECU quasi identique à celui des S14A.
Ayant acheté des bouquins sur la gestion moteur je m'y intéresse de très prêt, mais dans les bouquins ça ne parle que de VE map (Volumetric efficient) pas de fuel map ! Donc j'ai pensé que c'était que la même chose mais que le nom change selon l'utilisation d'un MAP ou d'un MAF.
Hors dans nistune, j'ai la FUEL map et la VE map !
J'ai contacté ROMCHIP il m'a expliqué quelques trucs (merci !) mais le reste est encore un peu flou, alors voilà les map que me trouve nistune :
Voici la fuel map (raw data, nistune propose un affichage en valeur stochiometrique), c'est la High Octane (identique à la Low octane) :
Et voici la VE map :
La même mais en RAW :
Donc j'ai du mal à capter le rôle de chacune, mais ROMCHIP m'a expliqué que le fuel map c'est pour la consigne lambda, effectivement ça colle, je suis jamais en dessous de 14.7 (normal car catalysé) et c'est qu'en charge qu'il y a un mélange un poil plus riche.
SVP évitez les commentaires du genre "avec une fuel map pareil ça doit ramer !" oui ça rame je suis au courant ! Mais avant de modifier je veux comprendre !
Donc est-ce la soit disant VE map qui est mal identifiée ? Est-ce totalement autre chose n'ayant aucun rapport avec une VE map ?
Est-ce vraiment une VE map ? comment l'ECU gère t-il cela ? (le passage de l'une à l'autre)
Autre question, pourquoi diable l'échelle de la soit disant VE map est plus courte que la fuel map ? le régime max étant 7000rpm j'ai du mal à comprendre !
On dit qu'une VE map (d'ailleurs c'est de là que vient son nom) représente le taux de remplissage d'un cylindre, donc si c'est vraiment le cas j'ai un moteur atmosphérique qui dans presque tout les cas arrive à remplir à 100% voir même plus ? C'est de la science fiction là ! non ?
Donc j'en déduit que c'est pas tout à fait ça !
J'ai fais des recherches un peu partout, mais aucune info où alors rien qui m'avance !
Alors j'ai quelques questions mais d'abord je présente le sujet de la question :
SR20DE de 1997, full stock, avec MAF, ECU quasi identique à celui des S14A.
Ayant acheté des bouquins sur la gestion moteur je m'y intéresse de très prêt, mais dans les bouquins ça ne parle que de VE map (Volumetric efficient) pas de fuel map ! Donc j'ai pensé que c'était que la même chose mais que le nom change selon l'utilisation d'un MAP ou d'un MAF.
Hors dans nistune, j'ai la FUEL map et la VE map !
J'ai contacté ROMCHIP il m'a expliqué quelques trucs (merci !) mais le reste est encore un peu flou, alors voilà les map que me trouve nistune :
Voici la fuel map (raw data, nistune propose un affichage en valeur stochiometrique), c'est la High Octane (identique à la Low octane) :
Et voici la VE map :
La même mais en RAW :
Donc j'ai du mal à capter le rôle de chacune, mais ROMCHIP m'a expliqué que le fuel map c'est pour la consigne lambda, effectivement ça colle, je suis jamais en dessous de 14.7 (normal car catalysé) et c'est qu'en charge qu'il y a un mélange un poil plus riche.
SVP évitez les commentaires du genre "avec une fuel map pareil ça doit ramer !" oui ça rame je suis au courant ! Mais avant de modifier je veux comprendre !
Donc est-ce la soit disant VE map qui est mal identifiée ? Est-ce totalement autre chose n'ayant aucun rapport avec une VE map ?
Est-ce vraiment une VE map ? comment l'ECU gère t-il cela ? (le passage de l'une à l'autre)
Autre question, pourquoi diable l'échelle de la soit disant VE map est plus courte que la fuel map ? le régime max étant 7000rpm j'ai du mal à comprendre !
On dit qu'une VE map (d'ailleurs c'est de là que vient son nom) représente le taux de remplissage d'un cylindre, donc si c'est vraiment le cas j'ai un moteur atmosphérique qui dans presque tout les cas arrive à remplir à 100% voir même plus ? C'est de la science fiction là ! non ?
Donc j'en déduit que c'est pas tout à fait ça !
J'ai fais des recherches un peu partout, mais aucune info où alors rien qui m'avance !