26-09-2010, 15:34:55
Suite à l'import de ma MR et à un manque de certaines infos, j'ouvre ici un topic sur l'importation et l'homologation d'une auto UK spec (c'est à dire avec un numéro de châssis européen à 17 chiffres)
Voici donc l'auto: Une toyota MR révision 3 atmo de 1995 qui développe 175cv (10cv fiscaux) complètement d'origine (ce qui est le plus simple pour l'homologation).
Voici ce que vous devez avoir lors de l'achat de l'auto:
- Une facture du vendeur (indispensable pour obtenir le quitus fiscal)
- le V5 (équivalent carte grise française):
nb: Pour info sur le V5 on peut voir le nombre d'anciens propriétaires sur la première page ("no. of former keepers") ce que vous n'avez pas sur les cartes grises françaises.
Ensuite les démarches administratives commencent:
1- Contact du constructeur (TOYOTA dans mon cas):
La personne vous demandera votre numéro de série à 17 chiffres et en fonction vous enverra un formulaire à remplir par un concessionnaire.
Sur ma MR j'ai reçu le questionnaire numéro 1 (le cas le plus simple):
2- Renvoi du questionnaire chez Toyota France accompagné d'un chèque de 135.
3- Après 4 à 6 semaines on reçoit le certificat de conformité partiel, la facture pour le chèque et une fiche descriptive complète de l'auto:
Avec ça, vous savez ce qui sera contrôlé lors du passage a la DRIRE.
Donc changement des phares pour des modèles français (les blocs optiques de Supra MK3, Celica st162/st182 sont identiques) et vérification du bon fonctionnement des antis-brouillards arrière.
PS: pour une auto venant d'Angleterre il m'est arrivé un truc bizarre lors du contrôle:
j'ai du coller une étiquette sur mon compteur kilométrique avec écrit dessus "totalisateur en miles"
4- Direction le contrôle technique:
5- Maintenant il vous faut le quitus fiscal (gratuit pour les autos d'occasion ), ce document prouve que vous vous êtes acquitté de la TVA française:
6- Direction la préfecture pour déposer le dossier de RTI (Réception à Titre Isolé) et avoir ma preuve de dépôt de dossier.
PS1 :Ne donnez que des photocopies des documents à la pref, car les dossiers peuvent se perdre!
PS2: Vous n'êtes pas obligé de laisser le chèque, vous pouvez ne le donner que le jour du contrôle.
7 - convocation à la DRIRE:
Là le technicien vérifie si les faisceaux de feux sont du bon coté, si les antis-brouillard fonctionnent, si les pneus ont la bonne taille, si vous avez mis votre étiquette sous le compteur.
En clair il fait le tour complet de l'auto voir si elle est conforme au papier rempli plus tôt.
Ensuite il donne son avis et renvoie le dossier en préfecture.
8- Courrier de la préfecture chez vous sous 2 à 3 semaines pour venir payer/chercher votre carte grise Française.
9- C'est fini vous êtes maintenant en plaques françaises.
Je le répète:
C'est la procédure que j'ai suivi pour mon auto qui est une vraie UK spec (Numéro de série à 17 chiffres, pas une Jdm avec plaques anglaises)
Bon courage a ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, il n'y a rien de très méchant a faire, juste être patient .
Voici donc l'auto: Une toyota MR révision 3 atmo de 1995 qui développe 175cv (10cv fiscaux) complètement d'origine (ce qui est le plus simple pour l'homologation).
Voici ce que vous devez avoir lors de l'achat de l'auto:
- Une facture du vendeur (indispensable pour obtenir le quitus fiscal)
- le V5 (équivalent carte grise française):
nb: Pour info sur le V5 on peut voir le nombre d'anciens propriétaires sur la première page ("no. of former keepers") ce que vous n'avez pas sur les cartes grises françaises.
Ensuite les démarches administratives commencent:
1- Contact du constructeur (TOYOTA dans mon cas):
La personne vous demandera votre numéro de série à 17 chiffres et en fonction vous enverra un formulaire à remplir par un concessionnaire.
Sur ma MR j'ai reçu le questionnaire numéro 1 (le cas le plus simple):
2- Renvoi du questionnaire chez Toyota France accompagné d'un chèque de 135.
3- Après 4 à 6 semaines on reçoit le certificat de conformité partiel, la facture pour le chèque et une fiche descriptive complète de l'auto:
Avec ça, vous savez ce qui sera contrôlé lors du passage a la DRIRE.
Donc changement des phares pour des modèles français (les blocs optiques de Supra MK3, Celica st162/st182 sont identiques) et vérification du bon fonctionnement des antis-brouillards arrière.
PS: pour une auto venant d'Angleterre il m'est arrivé un truc bizarre lors du contrôle:
j'ai du coller une étiquette sur mon compteur kilométrique avec écrit dessus "totalisateur en miles"
4- Direction le contrôle technique:
5- Maintenant il vous faut le quitus fiscal (gratuit pour les autos d'occasion ), ce document prouve que vous vous êtes acquitté de la TVA française:
6- Direction la préfecture pour déposer le dossier de RTI (Réception à Titre Isolé) et avoir ma preuve de dépôt de dossier.
PS1 :Ne donnez que des photocopies des documents à la pref, car les dossiers peuvent se perdre!
PS2: Vous n'êtes pas obligé de laisser le chèque, vous pouvez ne le donner que le jour du contrôle.
7 - convocation à la DRIRE:
Là le technicien vérifie si les faisceaux de feux sont du bon coté, si les antis-brouillard fonctionnent, si les pneus ont la bonne taille, si vous avez mis votre étiquette sous le compteur.
En clair il fait le tour complet de l'auto voir si elle est conforme au papier rempli plus tôt.
Ensuite il donne son avis et renvoie le dossier en préfecture.
8- Courrier de la préfecture chez vous sous 2 à 3 semaines pour venir payer/chercher votre carte grise Française.
9- C'est fini vous êtes maintenant en plaques françaises.
Je le répète:
C'est la procédure que j'ai suivi pour mon auto qui est une vraie UK spec (Numéro de série à 17 chiffres, pas une Jdm avec plaques anglaises)
Bon courage a ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, il n'y a rien de très méchant a faire, juste être patient .