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Version complète : Comment bien stocker un moteur?
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Bonjour à tous,

j'aimerais savoir si il y a une bonne methode pour pouvoir stocker un moteur durant plusieurs mois?

des trucs qu'il faut absolument faire ou ne pas faire?

et ensuite pour la remise en route?

mis a part vidange moteur/boite et nettoyage circuit d'eau?

merci à tous
justement,pas de vidange

il faut:

/boucher avec des chiffons en cotons imbibés d'huile moteur toutes les entrées/sorties du bloc(collecteur admi/echappement,sortie turbo,ligne,etc...)

/remplir RAS LA GUEULE le bloc d'huile(jusqu'au bouchon de remplissage d'huile),ca evite la condensation de l'eau sur les parois internes du bloc

/remplir les cylindres du bloc,par les puits de bougies,d'huile moteur(avec le temps,ca montre aussi si une segmentation est morte LOL )

/laisser le circuit d'eau remplie de Glycol PUR ( !!!!!!! ),et pensé a poser des shunts sur le circuit d'eau(genre brancher l'aller/retour d'eau pour le circuit de chauffage avec un tube en cuivre,idem pour les entrées/sorties de flotte vers le radiateur,une fois le circuit remplie)

/prevoir un kit de distrib'(si stockage longue durée) ainsi que des courroies d'accessoires neuves(ou le changer avant la remise en route)

de memoire,je vois rien d'autre.....
Merci de ta réponse Boyou2, mais quand tu dis:

remplir les cylindres du bloc,par les puits de bougies,d'huile moteur(avec le temps,ca montre aussi si une segmentation est morte )

tu fais comment?demontage des bougies et tu remplis par là?jusqu'à quel niveau?

la question peut paraitre stupide mais vu que je sais pas je demande Smile

et le moteur en question c'est un D16a9 Wink

et je parlais de vidange pour la remise en route Wink
vuivui jusqu'en haut des puits de bougies

alors,yen a qui vont bien me sortir,que c'est con,que SI tu demarres le bloc,et gnagnagna

ba voui,mais quelques fois,faut etre un peu malin :roll:
oki, bah merci bien Wink

et pour remise en route?

#tu nettoies bien les puits de bougies

#tu vidanges boite et moteur

#tu changes les bougies

#et tu changes aussi les courroies si moteur stocké 6/8 mois?
pour une si petite periode,pas besoin
ok...bon bah c'est bon j'ai finis avec mes questions LOL

merci pour ton aide c'est sympa Wink
Pour 6 mois je pence que tu n'a rien a faire (apart boucher les orifices avec des chifon imbibé)
La métode de boyou s'aplique plutot pour une imobilisation de plus de 2ans
mieux vaut prevenir que guerir Big Grin
C'est sur que ça dépend du block :top: Si c'est un d13 kilométré ou si c'est un b20 hi comp Endyn Darton
c'est un D16A9 avec 168000 km, distri,embrayage et vm allégée moins de 4000km...donc pas encore pourri Big Grin
Combien tu va metre de litres en tout dans le block 15L?
a voir mais si tu en as pour 60 € d'huile +20 € de liquide de refroidissement je suis pas sur que ça vaille le coup vu le cour du d16a9 actuel
ouai, enfin tu peux mettre de l'huile 1er prix hein...c'est pour proteger de l'oxidation...pas pour lubrifier...


perso, meme pour 6 mois je trouve que c'est une bonne idée... hormis que le bloc n'aurait très peu souffert de l'oxidation, l'avantage est d'imbibé tous les éléments moteur en contact a balle d'huile (tout materiaux est poreux...si finement soit il...)...
ca ne peut qu'etre bon pour le moteur: ca glisse mieux, ca colmate, ca renforce ( hé oui, perso j'imagine bien qu'un métal "sec" est plus cassant qu'un métal imbibé d'huile...fendre du bois sec est bcp + facile que du bois humide par exemple...), et surtout ca évite qu'au bout de 6 mois les élement se soit "égoutés" justement... donc pour le redémarage c'est du tout bon....

et avant de tourner la clé au redémarage, faire tourner le moteur a la main!!!
(ne serait ce que pour finir d'evacuer tous les lubrifiant... --->commencer a la seringue, ca evite d'en foutre partout...)


PS: une autre idée qui me vient, lors du remplissage du carter, faire egalement tourner le vilebrequin a la main tout en remplissant... ca permettra d'evacuer l'air du dessous des cylindres au mieux...
bien entendu, remplissez ls chambres de combustion après.... sinon vous allez avoir un peu de mal a faire tourner le vilo... ^^


voila pour mon avis, dites moi si j'me trompe...
Javais oublié pence surtout à enlever tes arbre a came pour que toute tes soupape ferme et que tes resort soit détendue
flointhecho a écrit :Javais oublié pence surtout à enlever tes arbre a came pour que toute tes soupape ferme et que tes resort soit détendue

c'est ironique là ou quoi?! Confused

je vais pas aller demonté mes arbres à came :roll:

et puis pour en revenir au cour actuel d'un D16a9 comme tu dis, le prix que ça se vend je m'en fous, moi ce que je sais c'est que mon d16a9 marche trés bien donc pas de raison de m'en payer un autre, surtout pour economiser quelques litres d'huile... Wink

merci pour les conseils en plus exostall Wink
Non ce n'était pas ironique est c'est pour moi le plus importan imagine un resort compréssé pendant 6 moi bein il n'aura plus les même propriété
ah bon??

tu diras ca a l'ingenieur qui s'est fait chier a trouver les bon traitements thermiques pour que justement le ressort ne perde pas ses proprietés LOL

un ressort de soupapes s'en fout d'etre compresse plusieurs mois,compare aux regimes,vibrations,ecarts et chocs thermiques en tout genre quand il travaille Big Grin

pour qu'il est quelque chose,on parle en terme d'années de compression.
Ok no prob mais quite a les enlever pour refaire la distri apres ne vaudrait t'il pas mieu les virer maintenan?
Peut etre que le block a deja chaufer et que le metal c'est afaiblie?
Moi j'ai fait ça sur mais 2 block diesel peugeot c'est pas des honda c'est sur
C'est dailleur pour ça que j'en est 2 d'avance Big Grin
tu démontes tes ressorts de soupapes pour faire la distri?
Non tu démontes tes AAC
Euh je démonte pas les AAC pour une distrib moi...
makuro a écrit :Euh je démonte pas les AAC pour une distrib moi...
Mais lol en même temps les démonter ça prend 5 min si tu as a refaire ta distrie Wink
Moi c'est juste un truk qui me parai logique apres no prob ne le faite pas Wink
Mais une chose est sur je continuré a le faire car c'est dans la logique de RDM.
Je ne vois toujours pas l'intérêt de démonter des AAC pour changer une distrib...

Ta courroie t'es censé pouvoir l'enlever et la remettre en jouant avec le galet tendeur, je vois pas du tout pourquoi tu t'emmerdes à démonter tes AAC...

Et me dis pas que tu le fais en 5min, jm'en fou de ça, je te demande "quel intérêt ? " Wink
nan mais vous faites fausse route

la question n'est pas de savoir s'il faut demonter les AAC pour faire une distrib',la question est>>enlever les AAC pour fermer les soupapes,en vue d'un stockage :roll:

vous lui prenez la tete pour rien......
je vais rester sur la methode boyou2 LOL

et puis moi non plus je demonte pas mes aac pour la distri, aucun interet Shock
Non mais boyou à raison cherché pas vous avez raison et vous etes mes grand maitre makuro et small Big Grin
bah t'es suceptible toi dis moi...

bah tu peux ironiser...mais je prefere me fier au workshop que à ton idée de tomber les AAC en sachant que je n'ai jamais entendu ça avant et que ça ne sert à rien LOL

mais merci quand meme mon cher disciple Big Grin
C'est vrai que je suis une tete de con
Mais quand je lis makuro ne pas réfléchir 2 min et partir dans sont truk c'est ça JP car
Salut, déterrage  Big Grin

Je compte stocker un B16A2,  j'ai bien compris comment stocker mais une question me taraude, au remontage, comment enlever l'huile contenue dans les cylindres ?


merci  Wink
seringue?
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