Japan Car

Version complète : [Honda] Au revoir SB bonjour SB
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Bon voilà, ma nouvelle Civic SB(2) m'a été livrée en main propre, après un Paris-Marseille sonore en seconde sur boîte Hondamatic, par M. StefanenS800 lui-même ; excusez du peu ! Pour rappel cellec-i est visible ici (SB2 Hondamatic de 1977, 65000kms d'origine, première main) :

http://picasaweb.google.fr/stefanlebris/...directlink#

Donc, en moins de jours on a déposé le carbu d'origine et monté le double Keihin d'Acclaim. On a du se résoudre à scier le collecteur d'admission d'origine, une vis du dessous était inatteignable (pas de souci avec la pipe d'admission de SB1) :

Désolé pour la qualité photo, j'ai fait ça avec mon portable, j'avais la flemme et pas le temps d'aller chercher mon appareil photo 8-) :

[Image: 26022010-009-bis-1951909.jpg]


Stefan en action :

[Image: 26022010-010-bis-195192a.jpg]

Une fois la pipe sortie un bon nettoyage n'a pas fait de mal. Par contre on a été confronté à un problème : un tube en cuivre de la clim qui passe derrière le carbu empêchait de faire passer les deux gros keihin. Il a fallu ruser et déplacer un peu de quelques centimètres les tuyaux pas du tout flexibles...

[Image: 27022010-003-bis-195196d.jpg]

L'alternateur de 45A, déjà plus puissant que sur une Civic sans clim qui fait 35A à la base, a été remplacé par mon un Motorola neuf de 55A. Pas facile avec la clim encore une fois...

Ensuite on est passé au mod intérieur : installation compte-tours, jauges Deluxe, horloge et autoradio FM à la place de l'AM d'origine. Je commence à avoir l'habitude si ce n'est que le démontage / remontage est rendu plus difficile par la soufflerie de clim qui est en lieu et place de la boîte à gant. Il faut désolidariser celle-ci du tableau de bord avant de démonter ce dernier. Pas une partie de plaisir DU TOUT. Stefan (merci à lui mon Dieu !) a passé deux heure trente à remettre en place cette '"é"'çé89?!!§. de soufflerie !

Enfin, au final le résultat est probant ! Je vous ferai des photos.

On est passé au test : La SB2 est plus nerveuse et coupleuse que ma SB1, même avec le carbu d'origine. Par contre, étonnamment, la SB1 jaune monte moins en tours pour la même vitesse et semble avoir une vitesse de pointe supérieure : aurait il mis une boîte Hondamatic plus courte ??? Etrange...
Bon, j'ai fait quelques photos de la voiture déjà équipée en partie avec ses options :

un exemple:
[Image: DSC03843%20%5BR%C3%A9solution%20de%20l%2...ran%5D.JPG]


voici le diaporama :
http://picasaweb.google.fr/anargyre/Sele...directlink
Voici les autres pièces que je compte installer :

Un autoradio FM-cassette stéréo Pioneer en état neuf au format américain (acheté aux Etats-Unis d'ailleurs) pour aller dans l'adapteur Autoradio, accessoire d'origine, qui se met dans le vide-poche central :

[Image: mini_100306103159301055572919.jpg]

[Image: mini_100306103158301055572918.jpg]


Des longues-portée neuves d'origine britannique verre blanc (les jaunes sont restés sur la Civic vendue à Nagata) :

[Image: mini_100306103159301055572921.jpg]

[Image: mini_100306103159301055572922.jpg]


L'emblème "Honda Civic car of the year 1973" que je me résous à remettre à l'arrière. ça m'embêtait de faire un trou mais avec les longues portée à l'avant la calandre aurait été un peu surchargée je trouve :

[Image: mini_100306103159301055572920.jpg]
belle demoiselle ....
elle est magnifique.
Merci... alors quand tu t'y remets ? Il y en a une à vendre à Lyon pour 1600€ avec jantes alu si tu veux. 8)
Bon ça y est, j'ai posé mes bandes sur la Civic. Je ne regrette vraiment pas. Le résultat est Yes Quelques bulles qui devraient s'estomper et deux ou trois défaut, mais globalement ça va :

[Image: mini_100604011243301056163419.jpg]

[Image: mini_100604011243301056163421.jpg]

[Image: mini_100604011243301056163420.jpg]


J'en ai aussi profité pour mettre mon logo "air conditioned" :

[Image: mini_100604011243301056163418.jpg]

[Image: mini_100604011244301056163423.jpg]
nikel!! trop jolie avec les bandes !!!
Ne supportant plus trop la réception approximative de l'autoradio d'époque et frustré qu'il me manque les fréquences 104 à 108, j'ai décidé d'installer un autoradio tout à fait moderne mais qui ne jure pas avec l'intérieur de la voiture. Il a fallu que je me mette en quête d'un appareil très court. Celui-ci fait dans les 11-12cm. Il ne possède pas de mécanique de lecteur CD mais je m'en passe très bien. Je peux mettre une carte SD, une clé USB ou un périphérique en mini jack.

Il faut encore que je finisse d'installer les hauts-parleurs. Comme pour le reste, aucun trou et tout est réversible. De toute façon l'adaptateur de vide poche central a été étudié à l'époque pour ça ! Pas vraiment de faute de goût donc, au contraire :

[Image: mini_100618083554301056252912.jpg]
Aujourd'hui j'ai posé mes roues avec les jantes 13' d'Accord SJ idem Civic SB RS et des pneus en 165 70 13. Sur les photos on voit aussi le rétroviseur droit que j'ai rajouté. Pratique en ville... :

[Image: 25082010-002--1fa6e69.jpg]

[Image: 25082010-1fa6e83.jpg]

[Image: 25082010-004--1fa6ecc.jpg]

[Image: 25082010-010--1fa6ed8.jpg]
J'adore Yes
Wink
ca lui donne un look +sportif !!!
bravo !!
Oui c'est vrai, mais juste ce qu'il faut en fait.
vraiement terrible !! çà fait tres sport comme là dit RSjapan !!!
Oui ! En même temps ce n'est qu'une paisible Hondamatic (pas tant que ça paisible remarque... Join )
magnifique tjrs aussi motivé a ce que je vois .
tres belle civic.
tres jolie,
tu es d'ou sur marseille?
Pas loin de chez toi, dans le 10e. 8) Si tu veux qu'on se croise un de ses jours envoie-moi un mp.
Bon, j'ai décidé de monter une boite 5 de Civic S / Triumph Acclaim à la place de ma boîte hondamatic.

Ce n'est pas que j'en suis pas content mais maintenant je fais pas mal d'autoroute avec la voiture et cette boîte, géniale par ailleurs, n'est pas adaptée à ce terrain.

L'installation d'une boite 5 dans une Civic de première génération a déjà été présentée ici :

http://club-honda-classic.xooit.fr/t400-...tesses.htm

[Image: bv11-1fca2ac.jpg]

Le reste des images par czp ici :

http://picasaweb.google.com/pierre.coti/TravauxBoiteDeVitesseCivic?authkey=…

[Image: travaux%20boite%20de%20vitesse%20civic%20033.jpg]

Moi je ne vais pas installer une boîte d'Accord de première génération dans ma voiture, mais donc une de Civic S, la version sportive de la Civic de deuxième génération. Il est même plus facile de trouver cette boîte dans une Triumph Acclaim qui disposait du même bloc /boîte . Cette voiture sortait d'ailleurs de la même chaine que les Civic, l'aspect cosmétique étant laissé au bons soins (ça me fait rire !) des ouvriers Rover de la Perfide Elbion.

Clement s. m'a dont fourni très gentiment une boite de Civic S, avec 140000i fera très bien l'affaire :

[Image: photoboite5.jpg]

[Image: DSC04650%20%5B1600x1200%5D.JPG]

[Image: DSC04651%20%5B1600x1200%5D.JPG]

Les vitesses semblent bien passer et la boîte a déjà été ouverte dans le passé. On peut imaginer pour une réfection.


J'ai également, de la Civic S, le volant moteur.

[Image: IMG_0048%20%5B1600x1200%5D.JPG]

J'ai commandé une tringlerie de Civic 1200 boîte mécanique et une pédale d'embrayage aux EU. C'est absolument nécessaire, ce sont des pièces que l'ont ne pas prendre sur la Civic de deuxième génération car elles sont incompatibles avec la Civic SB :

[Image: img_0225-2293bcc.jpg]

Nettoyée à fond :

[Image: dsc04686-1600x1200--22fb67a.jpg]

[Image: dsc04688-1600x1200--22fb68a.jpg]


J'ai aussi commandé un câble d'embrayage tout neuf ainsi que kit d'embrayage complet de Civic deuxième génération.

[Image: clutch-cable-2293d0e.jpg]

[Image: tibyw0uww-mk-kgrh...bkrq-_12-2293d52.jpg]

fifi m'a livreé le ressort qui maintient la butée et qu'il vaut mieux remplacer par un neuf.

[Image: clip-161e6da.jpg]

J'ai trouvé un centreur (d'époque s'il vous plait !) pour le montage de l'embrayage :

[Image: %21B3B1sJQB2k%7E%24%28KGrHqIOKioE%29UVfu...%7E_12.JPG]

Il est compatible sur Civic, Accord et CRX de 1973 à 1988.


Des caoutchoucs de pédale neufs. J'en avais commandés de Civic S (1981-83).

[Image: img_0088-r-soluti...-l-cran--23da597.jpg]

Ils se sont révélés absolument identiques à ceux d'origine ! Quelle chance.

[Image: img_0089-r-soluti...-l-cran--23da5be.jpg]

J'avais aussi commandé le petit soufflet de commande de boîte qui était foutu :

[Image: img_0086-r-soluti...-l-cran--23da5e2.jpg]

Rempli de graisse et installé. Impeccable.

[Image: img_0090-r-soluti...-l-cran--23da606.jpg]

Quelques vis, rondelles et caoutchoucs qui me manquaient ou qu'il fallait remplacer :

[Image: img_0092-r-soluti...-l-cran--23da61e.jpg]

Le pommeau 5 vitesses que je vais mettre sur ma Civic :

[Image: img_0110-1600x1200--23f4dfc.jpg]

C'est un pommeau de Civic S que m'a vendu clement.s. Il est assez vintage je trouve et il ira très bien le temps que j'en trouve un en bois de RS. 8-)
ça y est ! Aujourd'hui c'est le grand jour, changement de boîte de vitesse au programme ! 8-)

Pour le coup je le fais faire par un garage spécialiste des anciennes italiennes juste à côté de chez moi : Storic Italia.

Ils sont très enthousiastes de travailler sur ma Civic et ce sont des passionnés. Un vrai plaisir ! :ok:

Leur site avec leurs réalisations et de superbes voitures :

http://www.storic-italia.com/

Enfin bref.

La boîte a déjà été démontée :

[Image: img_0147-1600x1200--24a15f3.jpg]

[Image: img_0150-1600x1200--24a161c.jpg]

[Image: img_0151-1600x1200--24a162b.jpg]

Le volant moteur (celui de la Civic S / Triumph Acclaim est un tout petit peu plus lourd que celui d'une Civic SB, un peu plus de 7kg pour 6.7kg) :

[Image: img_0148-1600x1200--24a1659.jpg]

L'ancien et le nouveau démarreur :

[Image: img_0149-1600x1200--24a1673.jpg]

Le nouveau démarreur, neuf dedans :

[Image: img_0136-1600x1200--24a1695.jpg]
c'est de la belle ouvrage que voilà !!!
question un volant moteur allegé ca t'aurais pas dit?
un peu plus de monté en regime rapide ..c'est tout ce que ca amene c'est tout...
J'ai réfléchi pour un volant allégé et puis on me l'a déconseillé pour un usage quotidien comme je le fais. C'est pas forcément agréable dans la circulation parce que le ralenti peut être affecté.
il est clair que tout le reste doit etre equilibré pour etre tranquille dans tes montées en regime
Bon, je viens de remettre les tapis de sol, la console à laquelle j'ai adjoint un soufflet, une console accessoire Honda sous l'autoradio, un logo "5speed" comme il se doit. :ok

Voilà le résultat :

[Image: img_0175-1024x768--24cf0b8.jpg]

[Image: img_0187-1024x768--24cf0cb.jpg]

[Image: img_0189-1024x768--24cf130.jpg]

[Image: img_0184-1024x768--24cf0dc.jpg]
alors...heureux.....!!!!
Tu m'étonnes ! Big Grin
Bon, après la restauration de mes carbus ici : http://club-honda-classic.xooit.fr/t848-...ivic-S.htm , j'ai décidé de remplacer la capsule de dépression de on distributeur qui était crevée. Je passe les énormes difficultés pour en trouver une identique (marque TEC) et j'ai finalement réussi à débusquer une version pour Accord première génération qui est identique, à part l'entrée pour la durit de dépression qui est de l'autre côté. Heureusement ça passe quand même !

Arrrrgh ! En dévissant la partie supérieure de distributeur, je ne sais pas comment, j'ai cassé (je soupçonne plutôt que c'était déjà cassé...) une rondelle aimantée.

[Image: SAM_0327.jpg]

Luder13 qui était avec moi ce jour-là m'a filé un coup de main. Je le remercie au passage d'ailleurs. :ok: On a décidé dans un premier temps de remettre le distributeur à vis platinées d'origine. On a peu cafouillé pour l'installer et on a décidé finalement de recoller la rondelle cassée. On a remonté le tout (au passage on a fait tomber le clip qui tenait la tige de la capsule dans le corps du distributeur... Evil On en a été quitte pour le démonter complètement. C'était pas plus mal : nettoyage et lubrification en règle de l'ensemble.)

[Image: dscn9890-27c5b48.jpg]

[Image: dscn9904-27c5b92.jpg]

Sur cette photo le distributeur avec la capsule d'origine. On voit que l'orientation de l'entrée de durit de dépression est dans l'autre sens par rapport à la durit d'Accord, photo plus bas.

[Image: SAM_0325.jpg]

[Image: img_0473-1024x768--27c5746.jpg]
Bon, après avoir changé les cylindres de roue à l'arrière, un cardan, j'ai remplacé mes étriers avant par un jeu de reconditionnés par moi-même.

J'ai nettoyé, poncé et détruit la rouille extérieure, réalésé et repeint des étriers que j'avais de côté. Les pistons n'ont demandé qu'un nettoyage, ils sont en excellent état. J'ai acheté des kits de réfection pour les étriers de Civic SB avec graisse spéciale, joints, caches-poussière, circlip et capuchons de purgeur neufs :

[Image: img_1705-800x600--2f64cd2.jpg]

Il va falloir que je m'y mette très vite, j'ai envie qu'elle soit saine de comportement.

En tout cas, encore une fois, c'est incroyable la différence de tenue de route et de cap avec des amortisseurs neufs au gaz et des coupelles neuves aussi ! Plus rien à voir.

Etriers avant changés.

[Image: img_1709-800x600--2f78761.jpg]
Sinon je suis en train de restaurer une pipe d'admission pour Civic S / Triumph Acclaim qui a pas mal vécu mais qui mérite d'être sauvée. En plus d'avoir dû extraire deux morceaux de deux vis qui avaient cassé net dans le bloc, je dois remplacer ou trouver une solution pour l'insert sur lequel s'enfile une des durit de liquide de refroidissement et qui est complètement cuit. Qu'est ce que vous me conseillez de faire ? Voici les photos qui parlent d'elles-même :

[Image: img_1791-800x600--2fc9295.jpg]

[Image: img_1792-800x600--2fc929c.jpg]
Aujourd'hui est un grand jour. Après plusieurs mois d'attente mes amortisseurs BC-racing sont enfin arrivés ! :flower:

Je ne vais pas tarder à les installer en même temps que ma barre antiroulis arrière.

[Image: img_2512-800x600--35725b3.jpg]

[Image: img_2514-800x600--35725f7.jpg]

[Image: b7576625-800x600--357451d.jpg]

[Image: c873875b-800x600--3574522.jpg]

[Image: f23bfc42-800x600--357452b.jpg]

[Image: 472ef083-800x600--3574533.jpg]

Bon, ensuite il restera à balancer dedans mon beau EN4 presque neuf :P : Quelques chevaux en plus en perspective.

[Image: img_2435-1280x768--35740e2.jpg]

[Image: img_2442-1280x768--35740ee.jpg]

[Image: img_2443-1280x768--35740f8.jpg]

[Image: img_2445-1280x768--3574104.jpg]

[Image: img_2444-1280x768--357410d.jpg]

C'est propre ! Il faut dire qu'avec à peine 23000kms et les conditions dans lesquelles l'Acclaim donneuse était conservée, on ne pouvait guère rêver mieux...

[Image: img_2480-1280x768--3574c03.jpg]

On aperçoit l'arbre à cames ; ça promet !

[Image: img_2484-1280x768--3574c0d.jpg]
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Avec un pote on a installé les amortisseurs BC-Racing à l'avant de ma voiture :

[Image: img_2579-800x600-2--35de29e.jpg]

[Image: img_2599-800x600--35de2c1.jpg]

Vendredi normalement on installe les arrières.

Je n'ai pas encore fait d'essai routier. Je vous en dirai plus quand les 4 auront été installés.

J'ai aussi décidé de protéger la peinture de mes emblèmes. Ceux-ci sont pourtant "neuf" (NOS comme ont dit) mais ça ne les empêche pas d'avoir une peinture fragile. J'ai passé un bon verni bi-composant ; ça devrait tenir !

[Image: img_2575-800x600--35de35d.jpg]
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Avec un pote on a installé les amortisseurs BC-Racing à l'avant de ma voiture :

[Image: img_2579-800x600-2--35de29e.jpg]

[Image: img_2599-800x600--35de2c1.jpg]

Vendredi normalement on installe les arrières.

Je n'ai pas encore fait d'essai routier. Je vous en dirai plus quand les 4 auront été installés.

J'ai aussi décidé de protéger la peinture de mes emblèmes. Ceux-ci sont pourtant "neuf" (NOS comme ont dit) mais ça ne les empêche pas d'avoir une peinture fragile. J'ai passé un bon verni bi-composant ; ça devrait tenir !

[Image: img_2575-800x600--35de35d.jpg]
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