23-11-2009, 02:49:53
Voilà je créé une FAQ pour mettre à plat toutes les modifs de boite qu'il est permis entre ces 4 différentes boites sur série D.
[ :!: Mise en garde :!: ]
Le site Japancar.fr, l'auteur de ce post et de ses contributeurs ne pourraient en aucun cas
être tenu pour responsable des informations relatives écrites dans cet article,
ni lors de toute modifications effectués par autrui sur vos automobiles.
Il est toujours fortement recommandé de faire appel à un professionnel de l'automobile pour ce genre de modifications.
[Petits rappels de base]
- Définition et fonctions de base :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_de_vitesses
[Liens et Sources]
[Honda Concerto] Topic officiel
[TOP INFO] Civic EK3
Base de donnée complète en Allemand
Base de donnée Française de 1988 à 2001
Honda Tranny Gear Ratios: D Series
[Tutorial] Refaire ses roulements de boite et ses synchros
[FAQ] Tout sur les boites D series sur d-series.org
[Infos] Ratio des boites D series aux US
Les pièces aftermarket et OEM :
Bernard28 :
- http://autodynamics-honda.com/hotrax.html
- http://stores.ebay.fr/bernard-28
Synchrotech :
- http://www.synchrotech-transmissions.com/
- http://stores.ebay.com/Synchrotech-Trans...4340.l2563
Mfactory :
- http://www.teammfactory.com/
Quaife :
- http://www.quaife.co.uk/
Driveshaftshop :
- http://www.driveshaftshop.com/import-axles/honda
OBX Racing Sports :
- http://www.obxracingsports.com/categorie...erformance
[Outils et calculs]
- Flat4ever.com est un site basé sur l'univers VW/cox, son outils est uniquement sous forme de tableau, et comporte 2 parties :
* VITESSES ( en Km/h ) / REGIME MOTEUR
* Nouveau régime ( en RPM ) après la montée d'un rapport
http://www.flat4ever.com/?page=boite
- Teammfactory est le site de la célèbre et récente marque spécialisée dans les Transmissions Honda essentiellement et Subaru.
Son outil très complet est proposé sous formes de deux courbes à analyser pour un comparatifs entre deux setup de boîte.
http://www.teammfactory.com/gearcalculator.php
[Données Techniques]
Je posterais ici au fur et à mesure les spécifications des différentes boites en fonction des modèles d'auto par année.
Aux vues des très nombreuses versions de boîte sur série D, je vais les distinguer en deux grandes catégories :
- Générations 1 : Boîte de conception avant 1992 --> L3 (1998-1991), P7 (1990-1993)
1988-91 Civic GL (EC9)
1988-91 Shuttle GL (EE1)
Type : L3
1st : 3.250
2nd : 1.894
3rd : 1.259
4th : 0.937
5th : 0.771
FD : 4.250
1988-91 Civic 1.6i 16 (ED7)
1988-91 CR-X 1.6i 16 (ED9)
Type : L3
1st : 3.250
2nd : 1.944
3rd : 1.346
4th : 1.033
5th : 0.878
FD : 3.888
1989-93 Concerto 4D GL, 1.5i, 1.6i (HWH, HWM, HWY)
1989-94 Concerto 5D GL, 1.5i, 1.6i (HWH, HWM, HWY)
Type : P7
1st : 3.250
2nd : 1.894
3rd : 1.259
4th : 0.937
5th : 0.771
FD : 4.437
1989-93Concerto 4D 1.6i 16 (HWW, HWZ)
1989-94 Concerto 5D 1.6i 16 (HWW, HWZ)
Type : P7
1st : 3.250
2nd : 1.944
3rd : 1.346
4th : 1.033
5th : 0.848
FD : 4.250
- Générations 2 : Boîte de conception après 1992 --> S20 (1992-1995), 1M (1995-1998), S8G (1996-1998), S40 (1996-2000)
- Récapitulatif des boites S20 :
* 2 versions pour la Civic EX (EG3)
* 1 version pour la Civic LSi (EG4, EG8, EJ2)
* 1 version pour la Civic VEi (EG4, EG8)
* 1 version pour la Civic ESi (EG5, EH9, EJ1) et CR-X delSol ESi (EH6)
1992-93 Civic EX (EG3)
1992-95 Civic LSi (EG4, EG8, EJ2)
Type : S20
1st : 3.250
2nd : 1.900
3rd : 1.250
4th : 0.909
5th : 0.750
FD : 4.250
1994-95 Civic EX (EG3)
Type : S20
1st : 3.250
2nd : 1.900
3rd : 1.250
4th : 0.909
5th : 0.750
FD : 4.437
1992-95 Civic VEi (EG4, EG8)
Type : S20
1st : 3.250
2nd : 1.761
3rd : 1.172
4th : 0.909
5th : 0.702
FD : 3.722
1992-95 Civic ESi (EG5, EH9, EJ2)
1993-95 CR-X delSol ESi (EH6)
Type : S20
1st : 3.250
2nd : 1.900
3rd : 1.250
4th : 0.937
5th : 0.771
FD : 4.250
1996-98 CR-X delSol ESi (EH6)
Type : S8G
1st : 3.25
2nd : 1.782
3rd : 1.172
4th : 0.909
5th : 0.702
FD : 4.250
1995-1998 Civic 5D S, S VTEC, LS (MA8, MA9, MB1)
Type : 1M
1st : ?
2nd : ?
3rd : ?
4th : ?
5th : ?
FD : ?
1996-2000 Civic 3D LS (EK3)
Type : S40
1st : 3.250
2nd : 1.782
3rd : 1.250
4th : 0.937
5th : 0.702
Rev : 3.153
FD : 3.888
1996-2000 Civic 2D LS (EJ6)
Type : S40
1st : 3.250
2nd : 1.900
3rd : 1.250
4th : 0.909
5th : 0.702
FD : 4.058
1996-2000 Civic 3D S (EJ9)
1996-2000 Civic 2D SR (EJ8)
Type : S40
1st : 3.250
2nd : 1.900
3rd : 1.250
4th : 0.909
5th : 0.702
FD : 4.250
1999-2001 Logo 1.3i (GA3) moteur D13B7
Type : S7B
1st : 3.230
2nd : 1.782
3rd : 1.250
4th : 0.937
5th : 0.771
FD : 4.058
Reste les Civic Gen. 6 et les HR-V et c'est tout pour série D
- Roulements de différentiels :
Il en existe 2 types sur boites de série D :
* Roulement 35mm :
NTN# 6208
Pour : D16A D16A6 D16A7 D16A8 D16A9 D16Z5 DOHC ZC
91005-PE6-004
91005-PE6-008
91005-PE6-014
91005-PL3-A01
91005-PL3-A03
91005-PL3-A04
91005-PL3-A06
Diamètre interne : 35mm (1.378")
Diamètre externe : 72mm (2.8346")
Epaisseur : 17mm (0.6693")
Lien pour commander : http://www.autodynamics-honda.com/hoplpldiraba.html
* Roulement 40mm :
NTN# 6208C
Pour : D15B VTEC D15Z7 D16A7 D16B1 D16Y4 D16Y5 D16Y6 D16Y8 D16Z6 D16Z7 B16A B18C
91005-PC8-008
91005-PC9-008
91005-PL3-B03
91005-PL3-B04
91005-PS1-003
91005-PPS-003
Diamètre interne : 40mm (1.5748")
Diamètre externe : 80mm (3.1494")
Epaisseur : 18mm (0.7087")
Lien pour commander : http://www.autodynamics-honda.com/hops1disebab.html
Sources :
http://store.autodynamics-honda.com/trbe.html
http://www.rockauto.com/dbphp/mak,HONDA,...%2BBearing
http://www.honda-tech.com/showthread.php?t=2695700
http://www.honda-tech.com/showthread.php?t=2588989
[Interopérabilité]
Je décris ici quelles sont les modifications possibles entres chacunes de boites, et si une adaptation particulière de l'une vers l'autre sera nécéssaire.
S20 --> S8G (S20 à la place d'une S8G ou de certains éléments)
Couronnes : (peut on oui ou non remplacer des couronnes de S8G par celles de S20 ?)
Arbres : (peut on oui ou non remplacer des arbres de S8G par celles de S20 ?)
etc....
Ex :
S20 --> S8G
Couronnes : OK
Arbres : ???
Différentiel : ???
[Comparaisons des rapports de boite]
Ici seront posté tous les graphes et diagrammes de comparaison entres les différentes boites.
Comparaisons entre une S8G stock et diverses autres configurations :
S8G vs S40 :
S8G vs S20 :
S8G vs S20 avec RF de L3 (4.437) :
S8G vs S40 avec RF Mfactory (4.9) :
S8G vs S20 avec RF Mfactory (4.9) :
Merci à tous de bien vouloir enrichir ce topic de façon à ce que je l'édite au fur et à mesure
[ :!: Mise en garde :!: ]
Le site Japancar.fr, l'auteur de ce post et de ses contributeurs ne pourraient en aucun cas
être tenu pour responsable des informations relatives écrites dans cet article,
ni lors de toute modifications effectués par autrui sur vos automobiles.
Il est toujours fortement recommandé de faire appel à un professionnel de l'automobile pour ce genre de modifications.
[Petits rappels de base]
- Définition et fonctions de base :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_de_vitesses
[Liens et Sources]
[Honda Concerto] Topic officiel
[TOP INFO] Civic EK3
Base de donnée complète en Allemand
Base de donnée Française de 1988 à 2001
Honda Tranny Gear Ratios: D Series
[Tutorial] Refaire ses roulements de boite et ses synchros
[FAQ] Tout sur les boites D series sur d-series.org
[Infos] Ratio des boites D series aux US
Les pièces aftermarket et OEM :
Bernard28 :
- http://autodynamics-honda.com/hotrax.html
- http://stores.ebay.fr/bernard-28
Synchrotech :
- http://www.synchrotech-transmissions.com/
- http://stores.ebay.com/Synchrotech-Trans...4340.l2563
Mfactory :
- http://www.teammfactory.com/
Quaife :
- http://www.quaife.co.uk/
Driveshaftshop :
- http://www.driveshaftshop.com/import-axles/honda
OBX Racing Sports :
- http://www.obxracingsports.com/categorie...erformance
[Outils et calculs]
- Flat4ever.com est un site basé sur l'univers VW/cox, son outils est uniquement sous forme de tableau, et comporte 2 parties :
* VITESSES ( en Km/h ) / REGIME MOTEUR
* Nouveau régime ( en RPM ) après la montée d'un rapport
http://www.flat4ever.com/?page=boite
- Teammfactory est le site de la célèbre et récente marque spécialisée dans les Transmissions Honda essentiellement et Subaru.
Son outil très complet est proposé sous formes de deux courbes à analyser pour un comparatifs entre deux setup de boîte.
http://www.teammfactory.com/gearcalculator.php
[Données Techniques]
Je posterais ici au fur et à mesure les spécifications des différentes boites en fonction des modèles d'auto par année.
Aux vues des très nombreuses versions de boîte sur série D, je vais les distinguer en deux grandes catégories :
- Générations 1 : Boîte de conception avant 1992 --> L3 (1998-1991), P7 (1990-1993)
1988-91 Civic GL (EC9)
1988-91 Shuttle GL (EE1)
Type : L3
1st : 3.250
2nd : 1.894
3rd : 1.259
4th : 0.937
5th : 0.771
FD : 4.250
1988-91 Civic 1.6i 16 (ED7)
1988-91 CR-X 1.6i 16 (ED9)
Type : L3
1st : 3.250
2nd : 1.944
3rd : 1.346
4th : 1.033
5th : 0.878
FD : 3.888
1989-93 Concerto 4D GL, 1.5i, 1.6i (HWH, HWM, HWY)
1989-94 Concerto 5D GL, 1.5i, 1.6i (HWH, HWM, HWY)
Type : P7
1st : 3.250
2nd : 1.894
3rd : 1.259
4th : 0.937
5th : 0.771
FD : 4.437
1989-93Concerto 4D 1.6i 16 (HWW, HWZ)
1989-94 Concerto 5D 1.6i 16 (HWW, HWZ)
Type : P7
1st : 3.250
2nd : 1.944
3rd : 1.346
4th : 1.033
5th : 0.848
FD : 4.250
- Générations 2 : Boîte de conception après 1992 --> S20 (1992-1995), 1M (1995-1998), S8G (1996-1998), S40 (1996-2000)
- Récapitulatif des boites S20 :
* 2 versions pour la Civic EX (EG3)
* 1 version pour la Civic LSi (EG4, EG8, EJ2)
* 1 version pour la Civic VEi (EG4, EG8)
* 1 version pour la Civic ESi (EG5, EH9, EJ1) et CR-X delSol ESi (EH6)
1992-93 Civic EX (EG3)
1992-95 Civic LSi (EG4, EG8, EJ2)
Type : S20
1st : 3.250
2nd : 1.900
3rd : 1.250
4th : 0.909
5th : 0.750
FD : 4.250
1994-95 Civic EX (EG3)
Type : S20
1st : 3.250
2nd : 1.900
3rd : 1.250
4th : 0.909
5th : 0.750
FD : 4.437
1992-95 Civic VEi (EG4, EG8)
Type : S20
1st : 3.250
2nd : 1.761
3rd : 1.172
4th : 0.909
5th : 0.702
FD : 3.722
1992-95 Civic ESi (EG5, EH9, EJ2)
1993-95 CR-X delSol ESi (EH6)
Type : S20
1st : 3.250
2nd : 1.900
3rd : 1.250
4th : 0.937
5th : 0.771
FD : 4.250
1996-98 CR-X delSol ESi (EH6)
Type : S8G
1st : 3.25
2nd : 1.782
3rd : 1.172
4th : 0.909
5th : 0.702
FD : 4.250
1995-1998 Civic 5D S, S VTEC, LS (MA8, MA9, MB1)
Type : 1M
1st : ?
2nd : ?
3rd : ?
4th : ?
5th : ?
FD : ?
1996-2000 Civic 3D LS (EK3)
Type : S40
1st : 3.250
2nd : 1.782
3rd : 1.250
4th : 0.937
5th : 0.702
Rev : 3.153
FD : 3.888
1996-2000 Civic 2D LS (EJ6)
Type : S40
1st : 3.250
2nd : 1.900
3rd : 1.250
4th : 0.909
5th : 0.702
FD : 4.058
1996-2000 Civic 3D S (EJ9)
1996-2000 Civic 2D SR (EJ8)
Type : S40
1st : 3.250
2nd : 1.900
3rd : 1.250
4th : 0.909
5th : 0.702
FD : 4.250
1999-2001 Logo 1.3i (GA3) moteur D13B7
Type : S7B
1st : 3.230
2nd : 1.782
3rd : 1.250
4th : 0.937
5th : 0.771
FD : 4.058
Reste les Civic Gen. 6 et les HR-V et c'est tout pour série D
- Roulements de différentiels :
Il en existe 2 types sur boites de série D :
* Roulement 35mm :
NTN# 6208
Pour : D16A D16A6 D16A7 D16A8 D16A9 D16Z5 DOHC ZC
91005-PE6-004
91005-PE6-008
91005-PE6-014
91005-PL3-A01
91005-PL3-A03
91005-PL3-A04
91005-PL3-A06
Diamètre interne : 35mm (1.378")
Diamètre externe : 72mm (2.8346")
Epaisseur : 17mm (0.6693")
Lien pour commander : http://www.autodynamics-honda.com/hoplpldiraba.html
* Roulement 40mm :
NTN# 6208C
Pour : D15B VTEC D15Z7 D16A7 D16B1 D16Y4 D16Y5 D16Y6 D16Y8 D16Z6 D16Z7 B16A B18C
91005-PC8-008
91005-PC9-008
91005-PL3-B03
91005-PL3-B04
91005-PS1-003
91005-PPS-003
Diamètre interne : 40mm (1.5748")
Diamètre externe : 80mm (3.1494")
Epaisseur : 18mm (0.7087")
Lien pour commander : http://www.autodynamics-honda.com/hops1disebab.html
Sources :
http://store.autodynamics-honda.com/trbe.html
http://www.rockauto.com/dbphp/mak,HONDA,...%2BBearing
http://www.honda-tech.com/showthread.php?t=2695700
http://www.honda-tech.com/showthread.php?t=2588989
[Interopérabilité]
Je décris ici quelles sont les modifications possibles entres chacunes de boites, et si une adaptation particulière de l'une vers l'autre sera nécéssaire.
S20 --> S8G (S20 à la place d'une S8G ou de certains éléments)
Couronnes : (peut on oui ou non remplacer des couronnes de S8G par celles de S20 ?)
Arbres : (peut on oui ou non remplacer des arbres de S8G par celles de S20 ?)
etc....
Ex :
S20 --> S8G
Couronnes : OK
Arbres : ???
Différentiel : ???
[Comparaisons des rapports de boite]
Ici seront posté tous les graphes et diagrammes de comparaison entres les différentes boites.
Comparaisons entre une S8G stock et diverses autres configurations :
S8G vs S40 :
S8G vs S20 :
S8G vs S20 avec RF de L3 (4.437) :
S8G vs S40 avec RF Mfactory (4.9) :
S8G vs S20 avec RF Mfactory (4.9) :
Merci à tous de bien vouloir enrichir ce topic de façon à ce que je l'édite au fur et à mesure
TsoF a écrit :Bonjour à tous,
Je me suis amusé à faire un tableau Excel pour calculer la vitesse d'un véhicule équipé d'une boite de vitesse honda série D
en fonction du rapport enclenché, de la taille des roues et du régime moteur.
ça ressemble à ça :
Je vous met un lien pour télécharger le fichier .xls
Pour s'en servir rien de plus simple, il suffit de rentrer la dimension de ses pneus, et le régime moteur que l'on souhaite.
Pour les résultats, la colone Vmax correspond à la vitesse du rapport enclenché au régime moteur que vous avez renseigné,
la colone Rpm rapport suivant, indique le régime moteur auquel vous vous trouverez si vous passez le rapport de vitesse supérieur.
fichier xls: Vmax.xls
Voilà, s'il y a des critiques ou des suggestions pour améliorer le tableau, n'hésitez pas !