Bon comme dit j'ai fait le montage de la boîte hybride avec Robin. Je voulais me faire une boîte dans le style et lui aussi. Donc on a chercher ensemble les différents tailles de pignons oem qui existait. Et le plus court qu'on ait trouvé sont pont 4,437 et 3,4,5 de ed7/9 (il y a un pont de crv plus court mais il se monte pas) et j'ai regardé aussi les chutes de régime au changement de rapports et de sont ceux qui vont le mieux.
Après j'ai regarder la compatibilité des boîtes hydro et à cable, et compatibilité des pignons dans les différentes boîtes.
Donc il en est sortit que les arbres hydro et a cable ont des tailles différentes, et qu'il ya une modif à faire sur un des pignons suivant la boîte. Donc une fois les pièces trouvées, on s'est attelé au montage.
Vu que j'ai déjà beaucoup d'expérience dans le montage de boîtes a vitessse et j'avais le matériel nécessaire je l'ai donc fait avec Robin et effectué la modif sur le pignon pour le montage. Je lui ai donc montré le montage, démontage de la boîte/Torsen ainsi que les réglages a éfféctuer.
Après on a monté la boîte sur la voiture et on fait un essai routier plutot concluant. :top:
Je pense que c'est la première boîte dans le style en France même si la modif a été faite quelque fois aux states mais reste rare car pour eux, c'est dure de trouver les pignons de ed vu qu'ils sont obligés de les faire venir du japon ou d'europe.
Après pour les roulements 35 et 40 c'est pour le différentiel, il ya deux montages un avec roulement de 35 et un autre avec roulement de 40.
Pour savoir quel montage tu as, tu as un chiffre estampé sur la boïte.
A000 pour 35
et B000 pour 40.
ti pat a écrit :Bon comme dit j'ai fait le montage de la boîte hybride avec Robin. Je voulais me faire une boîte dans le style et lui aussi. Donc on a chercher ensemble les différents tailles de pignons oem qui existait. Et le plus court qu'on ait trouvé sont pont 4,437 et 3,4,5 de ed7/9 (il y a un pont de crv plus court mais il se monte pas) et j'ai regardé aussi les chutes de régime au changement de rapports et de sont ceux qui vont le mieux.
Après j'ai regarder la compatibilité des boîtes hydro et à cable, et compatibilité des pignons dans les différentes boîtes.
Donc il en est sortit que les arbres hydro et a cable ont des tailles différentes, et qu'il ya une modif à faire sur un des pignons suivant la boîte. Donc une fois les pièces trouvées, on s'est attelé au montage.
Vu que j'ai déjà beaucoup d'expérience dans le montage de boîtes a vitessse et j'avais le matériel nécessaire je l'ai donc fait avec Robin et effectué la modif sur le pignon pour le montage. Je lui ai donc montré le montage, démontage de la boîte/Torsen ainsi que les réglages a éfféctuer.
Après on a monté la boîte sur la voiture et on fait un essai routier plutot concluant. :top:
Je pense que c'est la première boîte dans le style en France même si la modif a été faite quelque fois aux states mais reste rare car pour eux, c'est dure de trouver les pignons de ed vu qu'ils sont obligés de les faire venir du japon ou d'europe.
Après pour les roulements 35 et 40 c'est pour le différentiel, il ya deux montages un avec roulement de 35 et un autre avec roulement de 40.
Pour savoir quel montage tu as, tu as un chiffre estampé sur la boïte.
A000 pour 35
et B000 pour 40.
Donc ce n'est pas en fonction du type Hydro ou Cable pour les Roulements de différentiels ?
Sinon pour les modifs de boite entre Hydro et Cable, d'un modèle à l'autre sa peut être différent ?
Merci à toi
Les arbres hydro sont plus longs que ceux à cable.
Tu peux récupérer les pignons de a cable pour les monter sur les arbres hydro...et inversement. Il ya une modif à faire...
ti pat a écrit :Bon comme dit j'ai fait le montage de la boîte hybride avec Robin. Je voulais me faire une boîte dans le style et lui aussi. Donc on a chercher ensemble les différents tailles de pignons oem qui existait. Et le plus court qu'on ait trouvé sont pont 4,437 et 3,4,5 de ed7/9 (il y a un pont de crv plus court mais il se monte pas) et j'ai regardé aussi les chutes de régime au changement de rapports et de sont ceux qui vont le mieux.
Après j'ai regarder la compatibilité des boîtes hydro et à cable, et compatibilité des pignons dans les différentes boîtes.
Donc il en est sortit que les arbres hydro et a cable ont des tailles différentes, et qu'il ya une modif à faire sur un des pignons suivant la boîte. Donc une fois les pièces trouvées, on s'est attelé au montage.
Vu que j'ai déjà beaucoup d'expérience dans le montage de boîtes a vitessse et j'avais le matériel nécessaire je l'ai donc fait avec Robin et effectué la modif sur le pignon pour le montage. Je lui ai donc montré le montage, démontage de la boîte/Torsen ainsi que les réglages a éfféctuer.
Après on a monté la boîte sur la voiture et on fait un essai routier plutot concluant. :top:
Je pense que c'est la première boîte dans le style en France même si la modif a été faite quelque fois aux states mais reste rare car pour eux, c'est dure de trouver les pignons de ed vu qu'ils sont obligés de les faire venir du japon ou d'europe.
Après pour les roulements 35 et 40 c'est pour le différentiel, il ya deux montages un avec roulement de 35 et un autre avec roulement de 40.
Pour savoir quel montage tu as, tu as un chiffre estampé sur la boïte.
A000 pour 35
et B000 pour 40.
c'est fini cette époque
beaucoup veulent la même
DICOUIT a écrit :ti pat a écrit :Bon comme dit j'ai fait le montage de la boîte hybride avec Robin. Je voulais me faire une boîte dans le style et lui aussi. Donc on a chercher ensemble les différents tailles de pignons oem qui existait. Et le plus court qu'on ait trouvé sont pont 4,437 et 3,4,5 de ed7/9 (il y a un pont de crv plus court mais il se monte pas) et j'ai regardé aussi les chutes de régime au changement de rapports et de sont ceux qui vont le mieux.
Après j'ai regarder la compatibilité des boîtes hydro et à cable, et compatibilité des pignons dans les différentes boîtes.
Donc il en est sortit que les arbres hydro et a cable ont des tailles différentes, et qu'il ya une modif à faire sur un des pignons suivant la boîte. Donc une fois les pièces trouvées, on s'est attelé au montage.
Vu que j'ai déjà beaucoup d'expérience dans le montage de boîtes a vitessse et j'avais le matériel nécessaire je l'ai donc fait avec Robin et effectué la modif sur le pignon pour le montage. Je lui ai donc montré le montage, démontage de la boîte/Torsen ainsi que les réglages a éfféctuer.
Après on a monté la boîte sur la voiture et on fait un essai routier plutot concluant. :top:
Je pense que c'est la première boîte dans le style en France même si la modif a été faite quelque fois aux states mais reste rare car pour eux, c'est dure de trouver les pignons de ed vu qu'ils sont obligés de les faire venir du japon ou d'europe.
Après pour les roulements 35 et 40 c'est pour le différentiel, il ya deux montages un avec roulement de 35 et un autre avec roulement de 40.
Pour savoir quel montage tu as, tu as un chiffre estampé sur la boïte.
A000 pour 35
et B000 pour 40.
c'est fini cette époque
beaucoup veulent la même
C'est sur
Personnellement, je vais modifier/changer la mienne.
Une S8G qui va devenir une S40
J'ai trouvé une boite avec carter cassé, une S20 pour 50
S8G --> 1, 2, 3 de S20 (peut être la 4), et 4 et 5 en S8G (Idem S40).
Kit de réfection de boite Synchotech avec synchro en carbone.
Ensuite pont court Mfactory en 4.928 + LSD Mfactory.
Coût total : 1250
t'es malade !!!
la mienne ma couter 600
DICOUIT a écrit :t'es malade !!!
la mienne ma couter 600
Bah ouais, mais le 4.9 sa existe pas pour série D
Sinon faut voir avec le rapport final de CR-V sinon
Au pire, je met 5 vitesses les plus courtes avec un RF très court.
Post pour suivre, je crois que je vais me trouver un pignon de 5 de concerto/rover SOHC, histoire d'économiser sur l'autobeurk
Pour calculer ses rapports de boite vite fait, un outil en ligne :
http://www.flat4ever.com/?page=boite
DICOUIT a écrit :JDMsol91 a écrit :DICOUIT a écrit :t'es malade !!!
la mienne ma couter 600
Bah ouais, mais le 4.9 sa existe pas pour série D
Sinon faut voir avec le rapport final de CR-V sinon
Au pire, je met 5 vitesses les plus courtes avec un RF très court.
donne moi les rapport que tu veux utiliser
3.250
1.900 (ou 1.909)
1.250
0.909 (ou 0.937)
0.702 (0.771)
4.928 (ou 4.437)
1er setup avec un pont court Mfactory,
Second Setup avec 2, 4 et 5 modifiées pour mettre avec un 4.437 de S20 ou 1M.
et pk tu fais pas avec les pignons de L3 ?
nico42 a écrit :Post pour suivre, je crois que je vais me trouver un pignon de 5 de concerto/rover SOHC, histoire d'économiser sur l'autobeurk
Pour calculer ses rapports de boite vite fait, un outil en ligne :
http://www.flat4ever.com/?page=boite
Merci nico
Très intéressant, je le rajoute dans la FAQ !!!
Et sinon, celui que j'utilise :
http://www.teammfactory.com/gearcalculator.php
Il permet de comparer 2 schémas de boite pré-établis par Mfactory dans leur base, ou de calculer soit même ses rapports,
à utiliser de paire avec ton outil donc, surtout la partie :
"Nouveau régime ( en RPM ) après la montée d'un rapport"
DICOUIT a écrit :et pk tu fais pas avec les pignons de L3 ?
Je fais çà d'une part pour avoir une boite bien étagée, et pas trop courte.
Ensuite je fais avec ce que j'ai sous la main
Là j'ai l'occase d'avoir une S20 complète pour 50 c'est l'occase idéale
Ensuite faut que je compare avec mes courbes d'origines.
Passes moi tes rapports vite fait ? que je compare les 4 setups :
Origine S8G vs. S40 + 4.928 vs. S20 + 4.437 vs. ta config
Tu as combien de chute de régime au changement de rapport? C'est ça qui fait une bon étagement, et non pas la vitesse finale. En plus tu vas te retrouver avec une première super courte qui sert à rien.
Le pont de CRV ne se monte pas.
Sinon nico 42, pour toi il peut être bien de récupérer un pont de concerto déjà. J'aurai peut être ça si tu veux.
Pour avoir testé en passager la dicouit mobile, l'étagement et vraiment super, et sa arrache le slip!
et j'suis en train de rassembler les pièces pour faire la meme, ceux qui en doute aller-y les yeux fermés
ti pat a écrit :Sinon nico 42, pour toi il peut être bien de récupérer un pont de concerto déjà. J'aurai peut être ça si tu veux.
Merci, mais le pont de Concerto va me racourcir la boite ? Pour ce que je fais de la voiture pour le moment, les rapports sont bien, sauf la 5ème pour faire de l'autoroute que je trouve courte (4300tr/min pour 140km/h, ca beugle je trouve)
Mais je me demande jusqu'où je peux rallonger la 5ème, histoire d'avoir toujours le pied léger à 140km/h en consommant moins (car si je met trop long et je tombe à 3000tr/min a 140km/h, là ca risque de ramer et donc écrasage de pédale donc + de conso au final)
nico42 a écrit :ti pat a écrit :Sinon nico 42, pour toi il peut être bien de récupérer un pont de concerto déjà. J'aurai peut être ça si tu veux.
Merci, mais le pont de Concerto va me racourcir la boite ? Pour ce que je fais de la voiture pour le moment, les rapports sont bien, sauf la 5ème pour faire de l'autoroute que je trouve courte (4300tr/min pour 140km/h, ca beugle je trouve)
Mais je me demande jusqu'où je peux rallonger la 5ème, histoire d'avoir toujours le pied léger à 140km/h en consommant moins (car si je met trop long et je tombe à 3000tr/min a 140km/h, là ca risque de ramer et donc écrasage de pédale donc + de conso au final)
T'es stock la niveau boite ? 130 a 4000 tr/min ?
Oui je suis stock.
De mémoire, un peu + de 4000tr/min à 130km/h
nico42 a écrit :Oui je suis stock.
De mémoire, un peu + de 4000tr/min à 130km/h
Bin en faite, je sais pas si tu as les memes attentes que moi, mais je veux acceleré mieux en 1 / 2 / 3 / 4 et une 5 a peu pres normale pour les longs trajets!
Donc c'est pont court d'ec9 en 4.250 et la 5 eme issue de la meme boiboite!
Donc stock c'est... la vitesse donnée est a 7200tr/min ( regime max d'un d16a9 stock )
1ere : 62 km/h
2eme : 103 km/h
3eme : 149 km/h
4eme : 195 km/h
5eme : 229 km/h
En 5eme a 130 km/h c'est env. 4000 tr/min
Avec la config que je t'es cité au dessus sa passe a
1ere : 57 km/h
2eme : 95 km/h
3eme : 137 km/h
4eme : 178 km/h
5eme : 239 km/h
En 5eme a 130 km/h c'est env. 3800 tr/min
Sauf qu'a la diff au passage de 4 a 5, les perfs seront moin interessantes que stock... sotck sa remonte de 1200trs a peu pres et la 1700/1800 trs
Dites moi si j'dis de la merde
D16A9-ED7, pas mal du tout ta modif, mais perso ce qui me correspondrait ce serait de juste changer la 5eme par celle d'EC9, car avec le pont court, ca tire pas assez long encore en 5.
La 2/3/4 plus courte est intéressante aussi, mais pas pour tout de suite pour moi
Reste à savoir jusqu'où on peut faire tirer + long la 5, sans que le moteur "force" et consomme +, mais nos caisses sont légères, ca a un avantage
nico42 a écrit :D16A9-ED7, pas mal du tout ta modif, mais perso ce qui me correspondrait ce serait de juste changer la 5eme par celle d'EC9, car avec le pont court, ca tire pas assez long encore en 5.
La 2/3/4 plus courte est intéressante aussi, mais pas pour tout de suite pour moi
Reste à savoir jusqu'où on peut faire tirer + long la 5, sans que le moteur "force" et consomme +, mais nos caisses sont légères, ca a un avantage
Bin tu met uniquement le pignon de 5 de l'ec9 alors, sa pointe a 260km/h théorique, si tu veux y allez bon courage
Nan plus serieusement avec cette config ( pignon de 5 d'ec9 et le reste stock )
à 130
3500rpm
à 140
3800rpm
ti pat a écrit :Tu as combien de chute de régime au changement de rapport? C'est ça qui fait une bon étagement, et non pas la vitesse finale. En plus tu vas te retrouver avec une première super courte qui sert à rien.
Le pont de CRV ne se monte pas.
Sinon nico 42, pour toi il peut être bien de récupérer un pont de concerto déjà. J'aurai peut être ça si tu veux.
+1
Justement c'est là que vient le lien de Nico42
Il permet de voir sa justement.
Perso ma Config je vais la comparer à celle de Dicouit
Sinon je pensais que c'est plus compliqué que cela, pour vraiment trouver l'étagement parfait,
il faudrait déjà trouver les Pmax et Tmax aux régimes idéal pour le passage de rapport et de ce fait en déduire l'étagement de boite qui convient.
JDMsol91 a écrit :Sinon je pensais que c'est plus compliqué que cela, pour vraiment trouver l'étagement parfait,
il faudrait déjà trouver les Pmax et Tmax aux régimes idéal pour le passage de rapport et de ce fait en déduire l'étagement de boite qui convient.
Ben tu le connais tout ça...
Il te faut ton régime de changement de rapport qui est un peu a près vers ta Pmax. Et il faut que tu retombes vers le couple max.
Mais plus tu roules vite plus il faut que tes chutes de régime soient petites, car avec la vitesse ta résistance au vent est plus important. Notre montage est le pas meilleure possible à faire, mais je pense le meilleure avec des pièces oem...
salut a tous. je m'étais moi aussi interressé de très très près à ces changement / modif. de boite pour comme la plupart d'entre vous : essayer de raccourcir les 2 / 3 / 4 , garder une 1er correct qui me permette de bien motricer, et une 5 ultra longue pour l'éco. de carburant et aussi le bruit dans la tire.
tous en gardant un bon étagement bein sûr ET pièce OEM pas cher....
les montages proposés tous au long de ce post semble correct dans la forme, libre à chacun de choisir son setup par rapport à ses attentes.
par contre êtes vous bien sûr que chacun des pignons cités plus haut se montent sur les arbres que vous avez selectionné??
J'ai moi aussi retourné tous les workshop que j'ai pu trouver, choisi mes rapports et ponts, mais aucune info sur les cotes de chaqu'un des pignons pour êtres sûr que ceux-ci monte bien sur l'arbre selectionner.....
n'ayant pas toutes les pièces choisis sous la main et mon pied a coulisses......
orrigine : S20 d16z6.
bon courage a tous.
Ivandu19 a écrit :salut a tous. je m'étais moi aussi interressé de très très près à ces changement / modif. de boite pour comme la plupart d'entre vous : essayer de raccourcir les 2 / 3 / 4 , garder une 1er correct qui me permette de bien motricer, et une 5 ultra longue pour l'éco. de carburant et aussi le bruit dans la tire.
tous en gardant un bon étagement bein sûr ET pièce OEM pas cher....
les montages proposés tous au long de ce post semble correct dans la forme, libre à chacun de choisir son setup par rapport à ses attentes.
par contre êtes vous bien sûr que chacun des pignons cités plus haut se montent sur les arbres que vous avez selectionné??
J'ai moi aussi retourné tous les workshop que j'ai pu trouver, choisi mes rapports et ponts, mais aucune info sur les cotes de chaqu'un des pignons pour êtres sûr que ceux-ci monte bien sur l'arbre selectionner.....
n'ayant pas toutes les pièces choisis sous la main et mon pied a coulisses......
orrigine : S20 d16z6.
bon courage a tous.
Oui vu qu'il ya déjà des boîtes qui roulent avec ce montage..
Sinon dans les workshop, il y a certaines côtes des pignons.
deja se qu'on peu dire , c'est que l'on peu mixer les pignos des boite
L3,P7,S20,S40,1M
et est ce que l'on pourais utiliser la pignonerie des boites : S21 - Y21 - L3 sur des arbres de S20??
en effet ce sont les seuls pignons qui serais plus court que ceux de ma S20 de 1994 (D16) qui reste la boite de bloc de series D la plus courte....
la boite se serie D la plus courte est la P7
autant pour moi. je te l'accorde.
Les pignons serait-il interchangeable avec un S20?