D'acc, je pense que tu dois déjà savoir qu'il y a des modifs à faire alors.
Sinon pour le fait de comparer une boite avec les simulateurs comme celui de mfactory (que je connais très bien aussi) pour par exemple déterminer si il s'agit d'une S20 4.25 ou 4.437, c'est pas terrible car faut deja savoir qu'il y a peu de différence entre 4.25 et 4.437 au volant, c'est à peine perceptible et encore faut etre minimum en 3eme, ça doit se jouer à 2km/h en 1ere/2nde, donc difficile de différencier les 2 FD, sachant que le compte tours et le compteur ne sont pas aussi précis que les données d'un simulateur.
Exemple : avec mon CRX 1.6i-16 d'origine, pneus taille origine, je suis à 220km/h compteur (environ 210 réel/gps) à 7200 tours compteur (je suis resté plusieurs km comme ça donc bien le temps de regarder) or, les simulateurs me disent que je suis à 220 réel (environ 230 compteur) à 6900 tours.
Si je rentre comme donnée 4.25 pour le pont, le simulateur me donne 210km/h réel (220 compteur) pour 7200tours, soit ce que je lis à mon compteur.
Pourtant ma voiture est toute d'origine et possède bien le rapport de pont en 3.888
et il n'est pas difficile de faire la différence entre une ED avec un 4.25 et une avec le pont "long" d'origine, donc faire la diff entre une EG3 avec un 4.25 et une avec un 4.44 juste en se fiant au compteur et aux simulateurs, bonne chance...
Merci pour tes explications. J'utilise aussi Mfactory
Tu peux me dire qu'elles sont les modifications si j'utilise des rapports ou le pont d'une boite l3 ou P7 sur S20/S40?
(15-12-2012, 22:59:24)Miky9560 a écrit : [ -> ]La boite de Concerto 16i16 à les mêmes rapports que les ED7/9 mais les Civic/CRX ont le pont en 3.88, et de toute façon ce sont des boites à cables comment vous voulez mettre ça dans des 5g/6g ?
en montant les rapport dans une boite s20 ou s40 hydro ;-)
pour comparer faut pas se fier au compteur kilometrique, mais plus à la différence de tours perdu au changement de rapport...
Perso j'ai bien senti la différence entre un 4.25 et un 4.437, mais faut avoir testé les deux pour s'en rendre compte.
Avant je tricotait les rapport avec la S40 en 3.888 car soit trop haut soit trop bas en régime car boite trop longue, la S20 en 4.25 est parfaite, elle permet de rouler sans forcément changer souvent de rapport, le bon compromis, maintenant avec la S20 en 4.437 je re-tricote les rapport parce que un peu trop court, mais j'aime ça
ça donne envie de pouvoir lancer ce projet
ça permettra de réduire les budgets....
Gineto : tu sais quel modifications il faut faire pour adapter un pont ou des rapports de boite l3 ou p7 sur S20?
Gineto, l'écart entre les rapports n'est pas modifié en changeant de rapport final
c'est les pignons de chaque vitesses qui détermine l'écart entre 2 rapports. On peut d'ailleurs le constater sur les simulateurs.
Pyer, je préfère te dire de demander à ceux qui ont fait la modif, je ne parle pas sans être certain.
Oui mais pour une vitesse différente... Je me suis mal exprimé.
Exemple t'es à 80 km/h en 3ème, tu passe la 4, tu retombe pas au même régime avec un pont différent.
Au ressenti, ça se sent pas mal je trouve, par contre si tu essais de t'en appercevoir en regardant ton compteur kilometrique tu verras pas grand chose avant la fond de 4ème.
Jamais fait la modif n'on plus, mais je crois que y a des infos au début de ce topic !
Après, je vois pas trop l'intéret sur une EK3, je parle rapport investissement/perf.
Juste un pont plus court que le 4.25 ça suffit, pas besoin de mixer les pignons !
Par contre le LSD
Merci Gineto
Oui, le lsd est prévu
Je pense que je vais me satisfaire d'un pont en 4,437. Par contre, on m'a conseillé des synchros carbone, c'est un bon investissement?
Si les synchro sont fatigués et que tu fait que attaquer ou beaucoup de piste... mais bon, du neuf OEM ferait l'affaire aussi, à voir la différence de tarif mais bon ...
Parce que déja, tous les roullements + tous les joint c'est dans les 300€.
Alors changer en plus les synchro si pas forcément défectueux, pour au final avoir une BV à 2000 € sur une EK3 ... voilà quoi.
Le mieux reste d'ouvrir la BV et de tout vérifier à l'aide du workshop !
(16-12-2012, 00:48:57)Miky9560 a écrit : [ -> ]D'acc, je pense que tu dois déjà savoir qu'il y a des modifs à faire alors.
Sinon pour le fait de comparer une boite avec les simulateurs comme celui de mfactory (que je connais très bien aussi) pour par exemple déterminer si il s'agit d'une S20 4.25 ou 4.437, c'est pas terrible car faut deja savoir qu'il y a peu de différence entre 4.25 et 4.437 au volant, c'est à peine perceptible et encore faut etre minimum en 3eme, ça doit se jouer à 2km/h en 1ere/2nde, donc difficile de différencier les 2 FD, sachant que le compte tours et le compteur ne sont pas aussi précis que les données d'un simulateur.
Exemple : avec mon CRX 1.6i-16 d'origine, pneus taille origine, je suis à 220km/h compteur (environ 210 réel/gps) à 7200 tours compteur (je suis resté plusieurs km comme ça donc bien le temps de regarder) or, les simulateurs me disent que je suis à 220 réel (environ 230 compteur) à 6900 tours.
Si je rentre comme donnée 4.25 pour le pont, le simulateur me donne 210km/h réel (220 compteur) pour 7200tours, soit ce que je lis à mon compteur.
Pourtant ma voiture est toute d'origine et possède bien le rapport de pont en 3.888 et il n'est pas difficile de faire la différence entre une ED avec un 4.25 et une avec le pont "long" d'origine, donc faire la diff entre une EG3 avec un 4.25 et une avec un 4.44 juste en se fiant au compteur et aux simulateurs, bonne chance...
La grosse différence entre le simulateur et la réalité se joue au niveau du diamètre de roue, le simulateur ne prends pas en compte l'écrasement du pneu, du coup il annonce des vitesses supérieures à ce que tu atteins en réalité
Merci pour l'info Sieben
je me doutais un peu que y'avait un truc au niveau des pneus, par contre à 200+ le diamètre du pneu ne retrouve pas sa valeur "normale" avec l'inertie ?
Gineto, on est d'accord
puis au delà de regarder le compteur, avec un pont plus court la voiture aura une plus forte poussée au même régime (genre 4eme à 3000) que la même avec un pont plus long.
Par exemple une ED7/9 avec pont 4.437 accélère quasiment aussi fort en 4eme que d'origine en 3eme
et c'est bien là tout l’intérêt d'un couple court
(17-12-2012, 16:37:29)Miky9560 a écrit : [ -> ]Merci pour l'info Sieben je me doutais un peu que y'avait un truc au niveau des pneus, par contre à 200+ le diamètre du pneu ne retrouve pas sa valeur "normale" avec l'inertie ?
Alors là ! plutôt que de te dire une connerie je préfère me taire
Dans le principe je serais plutôt d'accord avec toi, maintenant le rayon du pneu est à mon sens la seule inconnu du simulateur, le reste est "bêtement" mécanique.
(17-12-2012, 09:50:09)gineto a écrit : [ -> ]Si les synchro sont fatigués et que tu fait que attaquer ou beaucoup de piste... mais bon, du neuf OEM ferait l'affaire aussi, à voir la différence de tarif mais bon ...
Parce que déja, tous les roullements + tous les joint c'est dans les 300€.
Alors changer en plus les synchro si pas forcément défectueux, pour au final avoir une BV à 2000 € sur une EK3 ... voilà quoi.
Le mieux reste d'ouvrir la BV et de tout vérifier à l'aide du workshop !
Lors d'un passage bague en carbone, il faut changer en neuf : baladeur et cône de synchro ( en sachant qu'ils ne sont pas dissociable du pignon chez Honda) la facture grimpe très vite.
ça c'est pour ceux qui montent une boite de vitesse dans les règles de l'art et c'est comme ça qu'on les monte à mon taf les synchronisation CR.
Apres on peut monter les bagues sans changer le reste si ils ont peu d'usure, je l'ai fait sur ma boite et il y a aucuns soucis depuis (2 ans environ et usage piste)
Et avec les kits de chez Synchrotech, il n'y a pas tout dedans ?
non seulement les bagues et les ressorts de pression
oui c'est assez correct, leur kit rebuilt + CR sont très attractif aussi pour celui qui veut se lancer dans une réfection
poste pour garder le lien dans mes favories car je vais trafiquer les rapport de boite de ma prelude 3G et que j ai une boite de shuttle d EG5 et autre a coté A++
Je vien de remarqué que les rapport indiqué pour ej9 n etai pas correct enfin pour la mienne , sur mon certificat de conformité il est indiqué
1st : 3.250
2nd : 1.909
3rd : 1.250
4th : 0.909
5th : 0.750
FD : 4.058
Ce qui est identique a une boite eg3 mise a part la 2eme un poil plus courte mes le fd different avec juste le fd 4.437 J'obtiendrai une s20 eg3 95 bon a savoir , mon ej9 et une PHASE2 2000
Bon à savoir
J'ai encore la S40 de mon ej9 qui traine. Je vais regardé ses rapports. Je pourrais faire un mix
Je pense bien, j'ai regardé, en vitesse, le certificat de conformité de mon ej9. Et les rapports me semblaient les mêmes.
Je te confirme ça demain
Salut à tous
J'ai bien lu les 22 pages et j'ai bien compris le principe.
Juste Pour confirmation de ce qu'il y a marqué 1er page... on peut donc dire que dans TOUTE les concerto 1.5i il y a ce fameux FD 4.437 dans une p7 donc bolt on sur L3 ?
J'ai cru lire pourtant que c'était des 4.250 dans certain post ?!
J'ai une P7 de Concerto 1.5l, c'est un 4.25 dedans, pour le 4.437 il faut la P7 de Concerto 1.6 110ch (SOHC) ou la P7 de Rover 216 GSi (et pas GTi), qui a le même moteur que la Concerto
(attention la Concerto 1.6 SOHC existe en injection et carbu, 110ch les 2, selon la logique c'est la version injection qui aurait le 4.437 car moteur idem 216 GSi, la version carbu aucune idée du pont)
Il se pourrait aussi que dans les Concerto GL (1.4l) il y ait un 4.437... à méditer.
Merci pour tes infos !!
Dur à trouver des d16z2 sur leboncoin... et pas envie d'acheter une caisse complète... :-(
Je vais finir pas rependre un 4.25 si ça continue !
tu trouve des s20 en 4.437 pour 250€ pas besoin d'acheté une caisse
(17-01-2013, 22:16:20)ajiboul34 a écrit : [ -> ]tu trouve des s20 en 4.437 pour 250€ pas besoin d'acheté une caisse
On parle de boites à cable
et accessoirement pour 250€ t'as 5 boites quand tu sais chercher un peu
250€ la S20, c'est juste du vol caractérisé