Salut à tous,
Le turbo de ma nissan figaro est mal en point, manque de puissance, sifflement à l'oreille de plus en plus faible.
je le démonte et m'aperçois que l'hélice côté échappement a triplé de volume à cause de la calamine (couleur marron claire).
ma question, comment la retirer de l'hélice sans bousiler celle-ci ?
la calamine est dure comme du calcaire et je vois franchement pas comment l'enlever sans tordre les pales.
traitement chimique ? ultrason ? acide ?
sinon, elle tourne toujours bien sur son axe, je voudrai juste nettoyer tout ce bordel.....
c'est mon premier moteur turbo, soyez indulgents, je débute...
je ne peut pas t'aider, mais je dis juste que ta bagnole est genial!
oh tampi , on s'en fout de la couleur de la bagnole ,tant qu'il ya de la bonne musique dedan^^
Dépose du turbo, une paire de nuit a trempé dans le gasoil, et voilà.
(ensuite tu frottes a la brosse a dent, rinçage au super, soufflette, et remontage)
très bon ! j'essaie ça !
le diesel aussi gras soit-il a un quelconque pouvoir disolvant ?
on m'a conseillé aussi de mettre du décap' four....
en tout cas je m'y mets et j'vous raconterai...
decap four c est ultra puissant
sa bouffe tout
perso,un turbo qui,comme tu le decris,a une sacrée couche de calamine,je le jetterais,et en metterais un neuf
pourquoi?
tout simplement que le turbo est equilibre pour pouvoir tourner tres vite(dans ton cas,plus de 200 000tr) sans balourd,qui serait cause de casse
la,avec le poids supplementaire de la calamine,mais seulement d'un cote,il est a craindre que l'axe du turbo,et ses paliers ont pris cher dans l'histoire
de plus,le fait de nettoyer la calmine(pour peu que tu y arrives),es-tu sur de l'etat des pales en dessous?
c'etait mon point de vue,apres ca tient,tant mieux pour toi,mais ca pete,tu seras decu du travail effectué dessus inutilement.
Bien que je sois d'accord avec Boyoute, un pote qui est dans les gazoot passe les turbal à l'ultrason quand il fait rectif et joint de culasse.
Je suis aussi de l'avis de boyou, mais personellement je préfère mettre 10 de mazout pour donner une deuxième vie à mon turbo ( aussi courte soit-elle ) que de directement me payer un nouveau turbo sans rien essayer ...
Qui ne tente rien n'a rien
ouep, un turbo neuf sur ma grand mère coute 1000 euros, un renové 700.
donc on va essayer quand même de lui "mettre un coup" ! :tron:
Sauf qu'un turbal qui pète et qui valse dans l'admi peut provoquer une jolie salade dans l'interne
Maxiflooder a écrit :Sauf qu'un turbal qui pète et qui valse dans l'admi peut provoquer une jolie salade dans l'interne
+1.
meme moi qui connai rien sait ca
700-1000e c'est pas grand chose comparé au prix+temps d'un changement moteur sur figaro
boyou2 a écrit :perso,un turbo qui,comme tu le decris,a une sacrée couche de calamine,je le jetterais,et en metterais un neuf
pourquoi?
tout simplement que le turbo est equilibre pour pouvoir tourner tres vite(dans ton cas,plus de 200 000tr) sans balourd,qui serait cause de casse
la,avec le poids supplementaire de la calamine,mais seulement d'un cote,il est a craindre que l'axe du turbo,et ses paliers ont pris cher dans l'histoire
de plus,le fait de nettoyer la calmine(pour peu que tu y arrives),es-tu sur de l'etat des pales en dessous?
c'etait mon point de vue,apres ca tient,tant mieux pour toi,mais ca pete,tu seras decu du travail effectué dessus inutilement.
200 000 il a pas une smart deja 100 000 sera bien
tu élèvera ca avec de la lessive de soude dans l'eau chaude mai ne respire pas les vapeur
sinin au bac a ultrason
Sans parler des "morceaux" lorsque le turbo casse, il peut aspirer ça propre huile et s'auto-alimente. Tu as beau enlever la clef de contact mais le moteur s'emballe toujours et là le moteur prend des tours (et bonjour les dégats).
VINCENT21 a écrit :Sans parler des "morceaux" lorsque le turbo casse, il peut aspirer ça propre huile et s'auto-alimente. Tu as beau enlever la clef de contact mais le moteur s'emballe toujours et là le moteur prend des tours (et bonjour les dégats).
Deja demonte le netois le et voi si il a du jeux ou usé
Tu peut trouver des turbo neuf pour 700 et en conaissant un peut 500
C'est entout qu'a le prix de turbo shop pour un turbo de j5 diesel.
le moteur qui s'emballe même contact éteint c'est uniquement sur les mazout
Demande chez Audi; AUDI S4 (V6 turbo 2.7l).
J'ai eu le cas quand je bossais chez eux.
Pour les tarifs regarde les boites spécialisées (moins chère que les concessions).
VINCENT21 a écrit :Demande chez Audi; AUDI S4 (V6 turbo 2.7l).
J'ai eu le cas quand je bossais chez eux.
Pour les tarifs regarde les boites spécialisées (moins chère que les concessions).
je confirme que l'emballement moteur,c'est essentiellement sur gazoute.
sebastm, rien a ajouté de plus que ce que la voie de la raison indiquerait de faire !
Sinon, excellente ta petite !
Je suis fan et je veux des photos !!!!!!!!!!!
revise tes classiques ma poule
le plus petit garrett,le GT1241 pour exemple,220 000tr:
le gt25(AKA 2554r),est a 167 000tr deja:
apres,je ne sais pas quel turbo est usité sur le Figaro,mais si c'est pas un garrett,et un IHI,il doit tourner assez vite(je crois savoir que les turbos IHI tournent generalement plus vite que les garretts a prestations equivalentes)
le turbo de la figaro, contrairement à toutes les autres nissan équipée en garrett, est un hitachi. Mais il a été remplacé sur les figaro défectueuses par un garrett quasi identique.
Pour les photos, voir le garage rubrique figaro.
:]
Décidément on lit toujours tout et n'importe quoi sur ce forum.
Bien évidement, il va contrôler le jeu et les tolérances fabriquant avant de le remonté. Et si le jeu est dans les tolérances, aucun souci de risque de casse prématuré
Et pour le coups de l'essence qui s'emballe.. J'hésite presque a le foutre dans un autres posts.. Ou l'on se moque des gens qui sortent de telle bêtise. (cf: c'est phrases qui énervent..)
Un moteur turbo s'emballe quand l'huile est aspiré par le turbo, & recraché dans l'admission par celui ci, auto enflammé du a la SURCOMPRESSION (et la haute température de la chambre, of course).
Donc, ta pas de surcompression sur un essence (surtout un essence turbo, du au point d'auto allumage de l'essence relativement bas), et encore mieux, ta un papillon.. (ta déjà vu ca sur un diesel ?).. D'ou la fameuse dumpvalve.. inexistante sur un mazout.
Merci pour ce petit fou rire, avant d'aller me couché.
Ps: Vraiment, évite d'y foutre de l'eau, qu'elle soit chaude ou froide.. Gasoil, si tu t'en sors pas, laisse faire un pro. Mais dans l'ensemble, dépose du turbo, dépose des escargot (admission/échappement) et tu trempes le pallier dans du gasoil, et nettoyage des ailettes a la brosse a dents. Une fois propre, tu contrôles le jeu de l'axe dans son pallier (haut bas, mais aussi le jeu latéral). Si c'est minime, tu remontes, tu lubrifies avec une seringue un peu par l'admission d'huile, tu le tourne a la main, tu rebranche tout, et roule ma poule.
Tout est dit
c'est quoi la ref de ton turbo ?
Bon ben je crois que l'on sera tous d'accord pour dire que Zanth en connais long sur la question.
Ta réponse est bien construite et c'est assez rare (ici et sur le net en général) pour le souligner.
Manque de puissance
Je commencerais par des tests visuels:
les niveaux huile et eau
se mettre à 2 puis démarrage à froid pour voir la couleur de la fumée
puis à chaud franche accélération en roulant et quelqu'un qui te suis pour te donner une idée sur ta fumée
Ensuite contrôle des bougies qui te donne des pistes, si trop de calamine mauvais réglage, trop riche? sondes H.S? + vérification du calage d'allumage
Puis un test de compression.
Ensuite en fonction du résultat, je testerais avec une bonne grosse goutte d'huile sur le piston+compressiomètre pour voir voir si les segments sont fatigués ou guides/joints de queue de soupapes.
Sinon contrôle ton turbo s'il est déjà sorti, peut-être quand échange standard tu trouveras pour moins cher.