Japan Car

Version complète : [ek4/b16a2] différence apexi rsm et afc néo
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bonjour a tous,

voila je possède une civic ek4 phase 2 de 1999 et j'aimerais faire quelque modifs simples et efficace. j'ai donc entendu parler des boitiers apexi rsm et afc neo dont j'en ai entendu parler en bien comme en mal. j'aimerais donc avoir vos avis personnel sur ces produits et la différence entre eux ?

cordialement et bonne journée a vous.

mike
J'ai moi même un RSM + G sensor et je dois avouer que c'est plus un truc tuner qu'autre chose.
En fait c'est un compteur numérique (vitesse, compte tour, km, voltmètre, les G latéraux et frontaux si tu achètes le G sensor avec) et aussi donne des chrono en gros (reprise de 50 à 140km/h par exemple, c'est toi qui choisi, combien de temps tu mets pour faire le 400m, etc, chronomètre sur circuit si tu veux aussi, calcul de puissance en direct si bien réglé avec le G sensor obligé aussi) et quelques autres trucs, ça donne que des infos en plus quoi.
donc en fait ca ne te donne rien vraiment de plus en fait ? a part des infos
le VAFC est different ...control AIR/FUEL , launch , declenchement vtc reglable ...tu agis sur les paramétres moteur .
seulement as tu les competences ? certaines fonction sont basique d'autres demande plus de connaissance et reflection.
beaucoup en achete et reste bloqué par le reglage .
pour terminé l'eternelle question: etant donné que le boitier ne modifie en rien la carto ,mais que au contraire il envoi une info erroné pour que la carto reagisse en fonction ...est-ce reellement quelque chose de bien ?
crx1.6i16 a écrit :le VAFC est different ...control AIR/FUEL , launch , declenchement vtc reglable ...tu agis sur les paramétres moteur .
seulement as tu les competences ? certaines fonction sont basique d'autres demande plus de connaissance et reflection.
beaucoup en achete et reste bloqué par le reglage .
pour terminé l'eternelle question: etant donné que le boitier ne modifie en rien la carto ,mais que au contraire il envoi une info erroné pour que la carto reagisse en fonction ...est-ce reellement quelque chose de bien ?
le RSM comme dit plus haut te donne des infos sur tes temps , puissance (aproximative) , etc....
crx1.6i16 a écrit :le RSM comme dit plus haut te donne des infos sur tes temps , puissance (aproximative) , etc....
Oui aproximative c'est sûr mais ça donne une idée déjà, ça remplace pas un passage aux rouleaux c'est clair Wink
crx1.6i16 a écrit :le VAFC est different ...control AIR/FUEL , launch , declenchement vtc reglable ...tu agis sur les paramétres moteur .
seulement as tu les competences ? certaines fonction sont basique d'autres demande plus de connaissance et reflection.
beaucoup en achete et reste bloqué par le reglage .
pour terminé l'eternelle question: etant donné que le boitier ne modifie en rien la carto ,mais que au contraire il envoi une info erroné pour que la carto reagisse en fonction ...est-ce reellement quelque chose de bien ?

donc c'est un boitier additionnel en gros ? ouais donc ce n'est pas vraiment le genre de chose que je veux ... et en plus effectivement niveau compétence de réglage je ne suis pas vraiment calé (pour l'instant... j'espère en apprendre beaucoup)
en parcourant un peu le site, j'ai beaucoup vu parler de carto, reprogramation ecu, eprom, wide band, datalog, harness ... la dessus je ne comprend pas trop quoi est quoi et a quoi sert tous ça mais ça a l'air surtout bien intéressant !! j'aimerai comprendre un peu comment tous ça marche. est ce que quelqu'un pourrait me donner quelques infos ou si il y a un tuto la dessus pourriez vous m'en faire part ça serait sympas merci !
mikek4 a écrit :en parcourant un peu le forum...

Ben en fait le truc c'est que c'est plutôt long à expliquer,donc le mieux c'est que tu lises et relises encore...........c'est que le début d'accord euh d'accord :ange:

En fait il n'y a pas un tuto spécifique sinon ce serait un bouquin,va faire un tour dans la FAQ Honda,et lire,lire,relire,c'est le meilleur moyen pour te faire une idée Wink .
oui j'ai vu quelques sujets intéressant depuis hier soir je parcours partout j'ai déjà trouver pas mal de petit truc et j'ai pris des note Big Grin comme un FAQ sur les ecu P28-P30 mais pour l'instant sa reste sur le OBD1 ... mais bon j'ai pas encore fini de tout lire peut être une solution dans les page suivante pour moi lol
+1 pour ta démarche... Wink

si tu veux te faire une carto sur-mesure, &/ou te "professionnalisé" sur le fonctionnement de ton moteur...
la FAQ P28/P30 est truffé d'info, de liens... c'est pas mal du tout pour le novice un minimum averti : liens vers le club civic quebec pour rester en Fr (ou hred), ou bien le PGMFI.org le "dico" de la reprog honda.

bien évidemment la reprog s'opère bcp + facilement sur de l'OBD1, même sur EK4 (via un harness), bien moins cher et moins complex à la mise en œuvre.

et l'émulation: RTP (Real Time Programing), sacré morceau aussi, très intéressant (plus couteux) chez hondata ou eCtune (les 2 principaux acteurs).

amuse-toi bien. 8)
donc c'est a ça que sert le harness c'est comme qui dirait un convertisseur ? mais est ce qu' avec ça je peux toujours rester en OBD2 ?
tu resteras en obd2 , mais etant donné qu un p28 / p30 ets en obd1 les emplacement de fil change, donc le harness vient adapter le p28 obd1 a l obd2 de ta caisse.
donc quand ils disent que pour modifier un ecu il faut un véhicule OBD1 et un ecu modifié, il faut donc que j'achette une ROM et un harness pour pouvoir passer a la suite ? mais je pourrais pas trouver un autre ecu similaire au mien pour pouvoir effectuer toutes ses opérations afin de pas foirer mon boitier d'origine en cas de maladresse dans la reprog
reprend la FAQ, t'as pas compris là ! Sac

pour reprog y te faut un ECU OBD1 + harness (adaptateur), donc tu passeras en OBD1 nivo "soft" (*carto) tout en gardant ton "hard" OBD2b (*moteur)... ton ECU d'origine, tu peux le remiser, il lui arrivera rien!
mais il faut aussi des puces (kit chipping)+ un graveur de puce, un logiciel pour reprog, le datalogging+diverses sondes (Richesse, EGT...)


maintenant une reprog sans modif interne ne sert à rien: exemple AAC + Rv adapté +admi & echap libéré ! en gros apprête-toi à casser la tire-lire !
mikek4 a écrit :j'aimerais faire quelque modifs simples et efficace
-> décata & virer le résonateur sortie de boite à air Fleche simple&efficace

le reste est +compliqué &/ou cher :!: (prépa moteur + reprog)
oui mais a la FAQ j'ai pas vraiment vu parler de tous ca après je n'ai pas encore tous fini ... 45 pages c'est long lol ... donc je me renseigne en meme temps de votre coté ... pour le reste oui j'avais compris c'est juste cette histoire d'ecu et d'obd...

mais la je vais peut-etre être chiants mais vu que tu me dit qu'il faut un ecu OBD1 et que le mien est en OBD2 il me faut donc bien un autres ECU en OBD1 + le harness ? c'est ça en fait que je comprends pas et que j'ai pas encore trouver l'explication dans le FAQ

ps: désolé pour mon ignorance ... Oops!
y te faut un seul ECU OBD1 : P28 (ou P30) à chipper
et un harness OBD2b to OBD1.

tout çà ira en lieu et place de ton ECU stock, que tu pourras ranger "où tu veux" ! ex: Confusedhakebut:

mais va falloir bucher sérieusement la FAQ et les liens cités + haut & dans la FAQ :roll:
oui la sur les ECU OBD1 j'ai assez bien cerné le système (niveau théorique) a voir maintenant en pratique.

En tous cas merci beaucoup sur toutes les instruction et les renseignements que tu m'a apporter ça m'a vachement aidé !