donc après tout sa, un petit rodage s'impose aussi?
arf, pendant que j'y pence, et surtout, pour profiter de l'occase, je me tâte aussi a faire équilibré le vilo, vm (bielle???)
(j'ai une bonne adresse pour faire sa, donc)
sur cette modif, je ne cherche pas les watts, mais plutôt un plus pour la "fiabilité"
c'est vrai que l'équilibrage c'est très important
angelofdeath a écrit :donc après tout sa, un petit rodage s'impose aussi?
arf, pendant que j'y pence, et surtout, pour profiter de l'occase, je me tâte aussi a faire équilibré le vilo, vm (bielle???)
(j'ai une bonne adresse pour faire sa, donc)
sur cette modif, je ne cherche pas les watts, mais plutôt un plus pour la "fiabilité"
+1
alors, le kit que tu as linké, c'est exactement ca, si tu peu trouve un top rated comme vendeur, tu évitera les emmerdes au cas ou.
et oui pour la moindre pièce changé c'est mini 1000 bornes de rodage et vidange au 500 premières bornes.
ce que j'ai fait pour mes coussinets et ma pompe a huile.
EG6 KJconception, mdrrr
putain j'aimerai bien xD
je serai pas en galère comme 60% des gens sur ce forum xD
merci pour les réponses, et désole pour la reponse tardive, je suis plus chez moi pour la semaine.
J'avoue que refaire les coussinets ca me fais un peu peur, surtout que ca impose de faire verifier le vilo au passage non?
et une refection au besoin.
Ca va couter pratiquement aussi cher qu'un bloc d'occase pour moi
Nikopol, pour refaire tes coussinets, c'est le prix d'un kit, un joint de carter et une pompe a huile, 10 litres d'huile et deux filtres pour 1000 km.
si a ce prix la tu peu avoir un moteur avec coussinets et pompe a huile neuve, fonce, mais n'oublie pas une chose, l'argent investit dans une remise a neuf, qu'elle soit légère ou totale, c'est investit pour du neuf ! par conséquent, avec un autre moteur d'occase, les coussinets le serons aussi, donc ton problème reste le même.
d'autant plus qu'il est très dur de trouver un D16 très peu borné (en dessous de 100K) et surtout tu ne pourra jamais être certain a 100% de son entretiens (chauffe, vidange, maltraitance, run, etc..)
et dernière chose, si un coussinet lâche, tu peu mettre ton villo a la poubelle, et ca ca coute un bras.
perso mon ancien ESi avait dans les 170M il me semble mais bouffait autant d'huile qu'un dragster de gazoul sur un 1000miles DA
j'avais des compression OK (qui étaient les même que bloc neuf) mais conso de fou.
J'ai fait faire un déglassage, segmentation sur mesure, controle de la culasse, refection de TOUS les joints (meme ceux qui étaient bon
), remonté le tout et parti pour un rodage.
en tout et pour tout j'en ai eu dans le 2000 si je me souvient bien du fait que j'ai d'abord refait la culasse mais que c'etait finalement les segments racleurs qui etaient nazes. ca fait mal pour un bloc D16Z6 car on avait quazi un B pour ce prix la a l'époque, mais je comptais la revendre donc voulais garder le coté legale de la voiture. Par contre j'avais pas changé la pompe a huile car a l'époque on ne m'avait pas dit que c'etait elle la cause
rsebconcept, oui c'est aussi pour ca tarif que j'ai refait le mien, mais pour Nikopol, inutile de claquer autant de ronds la dedans si le moteur a la pèche.
bah mon esi marchait a mort
ca me faisait meme chier d'ouvrir le bloc :roll:
si les segments coupe feu et compression st OK, le moteur marche bien, mais les racleur sont naze, il marche fort en bouffant de l'huile (le cas du mien).
j'avais fait un deglacage + segment sur mesure, et apres ca marchait tout aussi bien voire meme un poil mieu (car plus d'huile dans les cylindre
)
Pour les pompes à huile plus axées perf' sur série D il faut se tourner vers TOGA
Maintenant, savoir si au quotidien sur une caisse ou on arsouille un peu souvent sur la route, si c'est utile...
JDMsol91 a écrit :Pour les pompes à huile plus axées perf' sur série D il faut se tourner vers TOGA
Maintenant, savoir si au quotidien sur une caisse ou on arsouille un peu souvent sur la route, si c'est utile...
qu'elle sont les inconvénients ?
perso, j'arsouille 70% 80% (et souvent en montagne) du temps, et d'ici cette été je vais attaquer le circuit
un p'tit lien ?
ouep ca m'intéresse aussi ^^
Whiplasher a écrit :alors, le kit que tu as linké, c'est exactement ca, si tu peu trouve un top rated comme vendeur, tu évitera les emmerdes au cas ou.
et oui pour la moindre pièce changé c'est mini 1000 bornes de rodage et vidange au 500 premières bornes.
ce que j'ai fait pour mes coussinets et ma pompe a huile.
EG6 KJconception, mdrrr
pas vraiment. y'a que les segments qui se rodent.
tu monte, tu fait bien chauffer le bloc, et tu peu y aller.
à la limite roule peinard 50 km que ça se mette en place si ça te fait plaisir...
tant que t'es dans les bonne cotes y'a pas de raisons.
je suis pas vraiment d'accord sur ce point la, les coussinets par exemple sont des parties en frottement donc pour moi ya besoin de rodage.
Whiplasher a écrit :je suis pas vraiment d'accord sur ce point la, les coussinets par exemple sont des parties en frottement donc pour moi ya besoin de rodage.
+10
Whiplasher a écrit :je suis pas vraiment d'accord sur ce point la, les coussinets par exemple sont des parties en frottement donc pour moi ya besoin de rodage.
les coussinets ne frotte pas le vilo ! Sinon on les changerais bien plus souvent, ils sont protegé par un film d'huile !
(attention, je dis peut etre une connerie :P)
meche a écrit :Whiplasher a écrit :je suis pas vraiment d'accord sur ce point la, les coussinets par exemple sont des parties en frottement donc pour moi ya besoin de rodage.
les coussinets ne frotte pas le vilo ! Sinon on les changerais bien plus souvent, ils sont protegé par un film d'huile !
(attention, je dis peut etre une connerie :P)
oui il ne sont pas en contacte mais faux quand meme qu'il prennne leur place
EG6 KJconception a écrit :Whiplasher a écrit :je suis pas vraiment d'accord sur ce point la, les coussinets par exemple sont des parties en frottement donc pour moi ya besoin de rodage.
+10
Non, ça ne frotte pas, il y a un film d'huile entre les deux parties.
Là où ça frotte c'est quand tu démarre ou quand t'a plus d'huile.
nan mais t'immagine la gueule du pauvre coussinet au bout de 10000km si ça frottais non stop ?
il ne frotte pas mais tu est daccord qu'il faux qu'il se mette en place
EG6 KJconception a écrit :il ne frotte pas mais tu est daccord qu'il faux qu'il se mette en place
exact, mais pas besoin de "roder" pour ça. suffit de pas conduire comme un singe, au rupteur partout. Pour améliorer la longévité tu peu rester en dessous de 5000/6000 pendant disons 300km.
mobyfab a écrit :Non, ça ne frotte pas, il y a un film d'huile entre les deux parties.
Là où ça frotte c'est quand tu démarre ou quand t'a plus d'huile.
nan mais t'immagine la gueule du pauvre coussinet au bout de 10000km si ça frottais non stop ?
ben oui, un piston dans un cylindre, ca frotte pas non plus, y'a un film d'huile entre les deux.
sinon t'immagine la gueule du pauvre piston au bout de 10000km si ca frottais non stop ?
bob_bipbip a écrit :mobyfab a écrit :Non, ça ne frotte pas, il y a un film d'huile entre les deux parties.
Là où ça frotte c'est quand tu démarre ou quand t'a plus d'huile.
nan mais t'immagine la gueule du pauvre coussinet au bout de 10000km si ça frottais non stop ?
ben oui, un piston dans un cylindre, ca frotte pas non plus, y'a un film d'huile entre les deux.
sinon t'immagine la gueule du pauvre piston au bout de 10000km si ca frottais non stop ?
tu te fout de ma gueule mais le pire c'est que c'est vrai ce que tu dis...
DTC
ce qui frotte c'est les segments, pas le piston.
.... c'est vrai que le piston, il fait gaffe d'etre pile poil au milieu du cynlindre, pour jamais touché les bord, meme a 10 000tr/mn
trop fort le piston
bob_bipbip a écrit :.... c'est vrai que le piston, il fait gaffe d'etre pile poil au milieu du cynlindre, pour jamais touché les bord, meme a 10 000tr/mn
trop fort le piston
+1!
bob_bipbip a écrit :.... c'est vrai que le piston, il fait gaffe d'etre pile poil au milieu du cynlindre, pour jamais touché les bord, meme a 10 000tr/mn
trop fort le piston
oui, la jupe du piston est entourée d'un film d'huile, donc tres peu de contact.
re DTC
d'où les pistons ruinés à cause d'une rupture du film d'huile.
illustration:
on continue ?
bob_bipbip a écrit :mobyfab a écrit :oui, la jupe du piston est entourée d'un film d'huile, donc tres peu de contact. re DTC
d'où les pistons ruinés à cause d'une rupture du film d'huile.
tres peut=/zero
pour ta culture:
http://www.ntnoa.org/enginebreakin.htm
tu cherche vraiment la petite bete hein
dans l'absolu tout est en contact, pourtant on ne rode pas tout !
enfin bref tout ça pour dire qu'il ne faut pas essayer de sortir sa science sans vraiment savoir de quoi on parle
Citation :Each tiny groove acts as the oil reservoir holding oil up to the top level of the groove where it then spreads over the peak surface. The piston ring must travel up and down over this grooved surface, and must "hydroplane" on the oil film retained by the grooves. Otherwise, the ring would make metal-to-metal contact with the cylinder wall and the cylinder would quickly wear out.
ça s'applique également pour la jupe.