DAV4WS
Pour toutes les Honda ? Comme je le précisais, j'ai profité du topic pour mon mettre mon cas perso. Là, le tableau fournit concerne un V6, non un 4 cylindre transversal.
Ceci dit, heureux de constater que tu as enfin trouvé ses marques/repères
et la RTA pour ta lude 3 gth figure certainement dans les liens de RTA à downloader (cf topic of Tigrooo).
Ces marques que tu as sur le bas moteur correspondent aux côtes des coussinets de
palier . D'ailleurs, tu as 5 tourillons sur le vilebrequin, et donc 5 repères sur le bas moteur. ça te donne les correspondances pour renouveler tes paliers, non les bielles.
Après, soit on peut encore lire la couleur sur la côte du coussinet, soit si ce n'est plus lisible et aussi pour aider, on s'aide des repères gravés sur le bas moteur.
Ensuite, pour la lecture proprement dite, il faut lire le tableau en abscisse et en ordonné :
- Emplacement des codes d'alésages de vilebrequin (Lettres) :
Elles se trouvent estampées à l'extrémité du bloc-moteur comme code pour la côte des alésages de tes 5 tourillons de vilebrequin.
Plus on descend en ordonnés, plus le jeu de coussinet est épais et donc moins le vilebrequin en question est épais sur ses tourillons.
Mais je ne comprend pas pourquoi t'as rien sur ton vilebrequin; As t'il éventuellement était déjà travaillé (allégée ou autre ?). Car d'origine, il faut se servir des lettres sur le bloc moteur (
III etc...) pour avoir la lecture en ordonnée et des codes chiffres (1, 2 etc...)
(éventuellement codes lettres genre C, D..a voir selon le véhicule concerné) sur le vilebrequin pour la lecture en abscisse.
Le point de croisement abscisse/ordonné te donne la ou les couleurs correspondantes. Il arrive qu'il y-ait deux couleurs différentes données pour un même maneton, dans ce cas l'ordre (haut ou bas) peut être inversé sur le maneton en question concerné.
- Emplacement des codes de bielles (Numéros)
Des numéros se trouvent estampés sur le côté de chaque bielles comme code pour la tête de bielles (1, 2). Il faut les utiliser ainsi que les lettres estampées toujours sur le vilebrequin (code pour la cote de tourillon), pour choisir le coussinet préconisé.
Lorsqu'on démonte la bielle, la moitié du numéro en question se retrouve sur le chapeau de bielle et l'autre moitié sur la bielle elle même.
Là aussi, la lecture abscisses/ordonnées, nous donne le point de sélection de la ou des couleurs en question. La différence par rapport aux manetons de paliers pour lesquels la lecture du code se fait sur bas moteur côté carter d'huile, pour les coussinets de bielles, il faut les lire sur la bielle elle même.
La technique reste la même (abscisse/ordonnés) mais le point de repère diffère (numéros gravés sur bas moteur/numéros gravés sur bielles).
Pour autant, on ne résout pas ton problème là, dans le sens ou tu n'aurais rien de gravé sur le vilebrequin : il te manque la lecture en abscisse.
Aussi loin que je me rappel, sur mon ancienne Civic, il y avait ces codes à la fois sur le bas moteur carter huile que sur le vilebrequin. Idem, pour ma première Legend, idem sur mon actuelle, idem sur ma BB6 .
Je ne comprends pas pourquoi, toi, tu n'aurais rien d'inscrit sur le vilebrequin! A moins que ces générations de Prelude n'en soient pas dotées, mais ça m'étonne quand même.
Je ne suis pas mécano, mais je pense que dans ton cas, il vaut mieux prendre des côtes standards genre ACL vu que là, il te manque un élément d'information pour les choisir.
Sinon oui, t'as le plastigauge! mais il faudra savoir dans ce cas à quel coloris correspond tel ou tel épaisseur !
http://www.3si.org/forum/f1/main-bearing...ndex4.html
PS : vérifie bien ton vilebrequin , sauf si il à subi une préparation quelconque ayant effacé ces repères, ça paraît bizarre que t'es rien dessus :!: