voila,donc comme l'explique le titre,je viens d'avoir une fuite d'une durite
(une qui semble aller dans l'habitacle,j'en ai déduit que c'est pr le chauffage) et je voudrais savoir toutes les demarches necessaires pour le changement de cette durite (faut-il vider entierement le liquide de refroidissement déja présent avant installation ? si oui,de quelle manière ? comment purger le circuit ? j'ai entendu parler de vase d'expension ou de vis de purge...) ainsi que son prix
voila,merci d'avance pr les réponses,sachant qu'elles seront des plus utiles
ou il faut que tu purge le mieux c'est de te munire de la revue technique si tu la trouve .
1. Pousser le levier du chauffage à fond
2. Ouvrir le bouchon de radiateur. Relâcher la valve de purge dair. Détacher la coupelle du flexible inférieur du radiateur. Déposer le flexible. Ouvrir le bouchon de vidange du bloc-moteur.
3. Ouvrir le bouchon de décharge dair pour vidanger le liquide de refroidissement.
4. Rincer le circuit de refroidissement en introduisant un boyau darrosage dans le radiateur.
5. Poser la durit inférieure.
6. Faire lentement le plein du radiateur jusquà ce que le liquide déborde de lorifice du bouchon de vidange.
7. Fermer le bouchon de vidange. Faire lentement le plein du radiateur jusquà ce que le liquide déborde de lorifice du bouchon de décharge dair et la valve de la purge dair.
8. Fermer le bouchon de décharge dair et la valve de la purge dair. Faire lentement le plein du radiateur jusquau repère « MAX » du réservoir. Fermer le bouchon du radiateur.
9. Faire démarrer le moteur et le laisser chauffer jusquà sa température normale de fonctionnement. Monter assez haut dans les tours à 3 ou 4 reprises sans vitesse enclenchées. Sassurer que le témoin de température du liquide de refroidissement nindique pas de surchauffe.
10. Arrêter le moteur, attendre quil se refroidisse et remplir le radiateur jusquau goulot de remplissage. Remplir jusquau repère « MAX ».
11. Vérifier que la durite inférieure du radiateur et le bouchon de vidange ne présente pas de fuite.
merci pour l'explication j'y vois un peu plus clair,mais j'ai encore qques questions :
c'est quoi la difference entre bouchon de decharge d'air et valve de purge d'air
:
j'ai pris des photos du moteurs.il y a plusieurs bouchons et valves,le(s)quels correspondraient aux valve de purge ou bouchon de décharge ? merci
pour la difference entre le bouchon de decharge d'air et la valve de purge d'air je sais pas honettement .
a coter de ta baterie il ya un boulon sur la grosse durite supperieur du radiateur ca c'est pour la purge moteur ca l'air d etre le point le plus haut .
l'autre qui par dans le fond et celle a coter de l'aile droite on dirait pas des vis mais tu le voie sans doute mieu que moi ? c'est peut etre ca les valve ?!
pendant que tu y'est commande le carlortstat chez nissan ca doit pas couter une fortune , au moin tu sera tranquile et ca t'evitera de fair un joint de culasse s'il meure bloquer fermer peut de temps apres
Ton troll doit avoir la clim ! Car pour moi les deux vannes coté conducteur sont les vannes schraeder du circuit de clim. Le plus en avant c'est la haute pression et vers l'arrière c'est la basse pression. Bref rien à voir avec le liquide de refroidissement.
Le capuchon blanc sur la grosse durite est bien une purge d'air de LDR.
effectivement ce ne sont pas des vis,juste des "bouchons" je pense que vous avez raison,c'est le capuchon blanc,c'est bien une vis,et vu que les 2 autres vannes sont sur une durite qui va dans l'habitacle,ca doit etre efectivement pour la clim (bien que je n'ai pas la clim,j'ai le bouton "AC" sur le tableau de bord,mais la clim n'a pas été installée) pour le thermostat,toutes les voitures n'en possèdent elles pas un ? ou tu pense que le mien est (ou pourrait être) abimé a cause de la fuite ?
dc si on suppose que le capuchon blanc est la vis de purge,il faudrait :
1- ouvrir la vis de purge
2- ouvrir le radiateur est mettre le LDR jusqu'au bord
3- fermer la vis de purge,reboucher le radiateur
4- remplir le vase d'expansion jusqu'a "max"
5- démarrer le moteur,et le tourner au ralenti (*)
6- arreter le moteur et laisser reffroidir
7- reremplir le radiateur et le vase d'expansion
et repeter ces opérations jusqu'a ce que le niveau de LDR soit stable
*coment savoir lorsque le thermostat s'ouvre ?? (pour savoir a quel moment il faut eteindre le moteur) en tout cas merci bcp pour vos clarifications =) it helps alot !
si toute les voitures ont on un thermostat .
au point ou tu en es autant changer le thermostat c'est pas pour les quelques euros que ca coute , et les euros que ca peut te fair economiser.
c'est pas par rapport a ta fuite qu'il aurai pu subir des domage mais il vaut mieu claquer 20 euros chez nissan et encor , que de fair un joint de culasse s'il reste bloquer fermer dans le meilleur des cas .
en plus vue que tu doit tout purger c'est pas pour les 10 min que ca te prendra en plus a le changer s'il est accessible et je pense que oui vu ou est la durite superieur de radiateur ca se trouve generalement la a l'embase du bloc moteur ,
oui il ya moyens de le tester tu le met dans une casserole tu fai bouillire de l'eau et tu regarde s'il souvre bien et se referme bien
( sinon il s'ouvre sur le circuit quand tu ateint ta temperature normale d utilisation ( par rapport a dhabitude quand tu roule le moteur une fois chaud l'aiguille se trouve au milieu de ton manometre generalement ) a partir de la tu coupe le moteur tu laisse refroidir et refait les niveau .tu peu aussi presser les durite supperieur et inferrieur voir sil ya pas des bulle qui remonte et si le liquide "monte" en fonction de ce que tu pince )
mais moi je pense au point ou tu est ca sert a rien de fair des economie de bout de chandelle si tu pleure apres par ce que la culasse est flinguer .
par contre si tu achete le thermostat , verifie bien qu'il est livrée avec le joint car c'est pas toujours le cas
okay ! thanks
c'est cool de votre part d'avoir pris de votre précieux tps pour me répondre =D bon,vu que aujourd'hui c'est férié (comme par hasard) j'irais faire le tour de tout ca demain matin,en esperant ne pas avoir de mauvaises surprises