22-02-2010, 00:23:55
Hier se déroulaient les Legend Boucles de Spa.
Un rallye mythique en Belgique, devenu maintenant rallye historique.
Ce rallye est réservé aux anciennes voitures de rallye de plus de 25ans.
C'est un rallye de régularité mais les routes sont fermées.
2 moyennes de vitesse à respecter :
80km/h pour les pros (obligé d'avoir un équipement de sécurité homologué, une licence, ...).
50km/h pour les amateurs.
Autant dire que pour respecter les 80km/h de moyenne sur des petites routes bien grasses, il faut y aller à fond !
Plus de 300 engagés dont plusieurs anciens pilotes du championnat du monde
Je me suis mis en route hier, vers 8h00 du matin. J'ai forcé deux copains à m'accompagner, dès le matin ils râlaient parce qu'ils avaient dû se lever et ne voulaient pas rester toute la journée dans le froid (tout le monde n'est pas aussi fan que moi des vieilles voitures de rallye) :roll:
Mais après avoir vu les premiers concurrents, ils ont vite changé d'avis. On est finalement rentré du rallye à 2h00 du matin
1ére spéciale, on tombe sur un bon endroit. Un passage autour de la place d'un petit village.
1 angle droit à gauche, suivi de deux angles droits à droite.
Quel spectacle, ça change des rallyes modernes !
La plupart des concurrents était complètement en travers dans les virages.
A la sortie du premier virage à droite, se trouvaient des bottes de paille. La route étant très glissantes et les pilotes très chauds, un concurrent sur trois allait toucher ces bottes avec l'arrière de la voiture. Super pour le spectacle, un peu moins pour la carrosserie (des feux, des ailes, des becquets, des coffres rectifiés).
Bref, tout le monde retenait son souffle dans ce virage.
Voilà quelques photos prises à cet endroit avec mon vieux Nikon Coolpix 5900 (pas eu le temps de les recadrer ou de les retoucher).
Vu le monde, difficile de trouver un bon endroit. Malgré que les voitures étaient toutes en travers, elles avaient souvent les roues droites sur les photos.
J'ai raté les premiers (Snijers, Duez, Rovanpera, ...).
Bruno Thiry
François Chatriot
François Duval
Bjorn Waldegaard
Stig Blomqvist
Ari Vatanen
Fred Bouvy
Pascal Gaban
JP Van De Wauver
Freddy Loix
Robert Droogmans.
François de Spa, un grand malade ! Des travers de fou, tout au frein à main et elle marchait du tonnerre sa Mini !
Tim Van Parijs, 500SLC V8, boite auto !!! Lui, il a du cramer quelques pneus lol A l'équerre dans tous les virages !
Lorsque les spectateurs ont commencé à quitter et que j'ai pu trouver une meilleur place, la batterie de mon APN m'a lâchée.
A défaut d'acheter un appareil plus récent, faudra que je pense à m'acheter une nouvelle batterie :roll:
Ensuite, direction une autre spéciale partiellement enneigée à Spa.
Malgré nos 20 min d'avance, impossible de trouver place pour se garer, trop de monde.
On se placera finalement près du départ. Des passages forcément moins spectaculaires.
Mais on s'occupera avec quelques batailles de boules de neige dans les bois (on retourne vite ne enfance)
La soirée, retour à la première spéciale.
Première partie plus sèche donc moins de glisse et surtout des pilotes plus prudents (généralement ceux qui y ont laissé un morceau de carrosserie le matin), mais quand même de beaux passages.
J'ai entre-temps rechargé ma batterie mais trop sombre pour les photos, j'ai juste pris quelques vidéos avant que ma batterie me relâche.
Au milieu de la spéciale, arrivée de la neige, les voiture commençaient à avoir du mal à passer la puissance au sol (seuls des pneus hivers traditionnels étaient autorisés).
Regardez l'angle qu'il prend en entrée de virage !
Vers 23h, direction la Clémentine, spéciale mythique de ce rallye, se déroulant dans un bois de Spa sur un tracé de terre.
Beaucoup de neige et de verglas.
Dernière spéciale donc des pilotes prudents.
Mais vu les spectateurs et l'ambiance dans ce virage, certains pilotes ne pouvaient pas s'empêcher d'enfoncer l'accélérateur en plein virage ce qui avait pour effet, avec le verglas, de les faire glisser dangereusement vers les arbres
Heureusement, ils ont tous réussi à garder le contrôle de leur véhicule, mais c'était parfois limite.
Pas de photos ni de vidéo (puisque batterie H/S) mais voilà quelques illustrations de la spéciales par des photographes pro :
De jour :
Et pour finir, une belle vidéo trouvée sur le net :
Un rallye mythique en Belgique, devenu maintenant rallye historique.
Ce rallye est réservé aux anciennes voitures de rallye de plus de 25ans.
C'est un rallye de régularité mais les routes sont fermées.
2 moyennes de vitesse à respecter :
80km/h pour les pros (obligé d'avoir un équipement de sécurité homologué, une licence, ...).
50km/h pour les amateurs.
Autant dire que pour respecter les 80km/h de moyenne sur des petites routes bien grasses, il faut y aller à fond !
Plus de 300 engagés dont plusieurs anciens pilotes du championnat du monde
Je me suis mis en route hier, vers 8h00 du matin. J'ai forcé deux copains à m'accompagner, dès le matin ils râlaient parce qu'ils avaient dû se lever et ne voulaient pas rester toute la journée dans le froid (tout le monde n'est pas aussi fan que moi des vieilles voitures de rallye) :roll:
Mais après avoir vu les premiers concurrents, ils ont vite changé d'avis. On est finalement rentré du rallye à 2h00 du matin
1ére spéciale, on tombe sur un bon endroit. Un passage autour de la place d'un petit village.
1 angle droit à gauche, suivi de deux angles droits à droite.
Quel spectacle, ça change des rallyes modernes !
La plupart des concurrents était complètement en travers dans les virages.
A la sortie du premier virage à droite, se trouvaient des bottes de paille. La route étant très glissantes et les pilotes très chauds, un concurrent sur trois allait toucher ces bottes avec l'arrière de la voiture. Super pour le spectacle, un peu moins pour la carrosserie (des feux, des ailes, des becquets, des coffres rectifiés).
Bref, tout le monde retenait son souffle dans ce virage.
Voilà quelques photos prises à cet endroit avec mon vieux Nikon Coolpix 5900 (pas eu le temps de les recadrer ou de les retoucher).
Vu le monde, difficile de trouver un bon endroit. Malgré que les voitures étaient toutes en travers, elles avaient souvent les roues droites sur les photos.
J'ai raté les premiers (Snijers, Duez, Rovanpera, ...).
Bruno Thiry
François Chatriot
François Duval
Bjorn Waldegaard
Stig Blomqvist
Ari Vatanen
Fred Bouvy
Pascal Gaban
JP Van De Wauver
Freddy Loix
Robert Droogmans.
François de Spa, un grand malade ! Des travers de fou, tout au frein à main et elle marchait du tonnerre sa Mini !
Tim Van Parijs, 500SLC V8, boite auto !!! Lui, il a du cramer quelques pneus lol A l'équerre dans tous les virages !
Lorsque les spectateurs ont commencé à quitter et que j'ai pu trouver une meilleur place, la batterie de mon APN m'a lâchée.
A défaut d'acheter un appareil plus récent, faudra que je pense à m'acheter une nouvelle batterie :roll:
Ensuite, direction une autre spéciale partiellement enneigée à Spa.
Malgré nos 20 min d'avance, impossible de trouver place pour se garer, trop de monde.
On se placera finalement près du départ. Des passages forcément moins spectaculaires.
Mais on s'occupera avec quelques batailles de boules de neige dans les bois (on retourne vite ne enfance)
La soirée, retour à la première spéciale.
Première partie plus sèche donc moins de glisse et surtout des pilotes plus prudents (généralement ceux qui y ont laissé un morceau de carrosserie le matin), mais quand même de beaux passages.
J'ai entre-temps rechargé ma batterie mais trop sombre pour les photos, j'ai juste pris quelques vidéos avant que ma batterie me relâche.
Au milieu de la spéciale, arrivée de la neige, les voiture commençaient à avoir du mal à passer la puissance au sol (seuls des pneus hivers traditionnels étaient autorisés).
Regardez l'angle qu'il prend en entrée de virage !
Vers 23h, direction la Clémentine, spéciale mythique de ce rallye, se déroulant dans un bois de Spa sur un tracé de terre.
Beaucoup de neige et de verglas.
Dernière spéciale donc des pilotes prudents.
Mais vu les spectateurs et l'ambiance dans ce virage, certains pilotes ne pouvaient pas s'empêcher d'enfoncer l'accélérateur en plein virage ce qui avait pour effet, avec le verglas, de les faire glisser dangereusement vers les arbres
Heureusement, ils ont tous réussi à garder le contrôle de leur véhicule, mais c'était parfois limite.
Pas de photos ni de vidéo (puisque batterie H/S) mais voilà quelques illustrations de la spéciales par des photographes pro :
De jour :
Et pour finir, une belle vidéo trouvée sur le net :