un ECU ( electronic control unit ). C'est le cerveau de ta caisse, c'est lui qui s'occupe de la gestion du moteur, dans tout les cas, tu en as un !!! Il est dans ton coffre sur ton MR. Que se soit un mine's ou un d'origine, il à la même fonction!! il ne règle pas la pression de turbo.
Les ecu ont une fonction par sécurité, qui s'appelle le fuel cut ( entend par la, coupure d'essence, ca t'enpeche d'aller plus loin ). sur un ecu d'origine ( on va prendre ta caisse comme exemple, ca sera plus simple pour toi ), il y a un fuel cut qui est établis à un peu plus d' 1b2 en crête. C'est a dire que si par exemple tu prend 1.3b pendant un certain temps ( les ecu sont assez réactif, il va le voir très rapidement) ben il va couper l'injection pour t'empêcher de continuer, et ainsi préserver le moteur.
Sur un ecu mine's, le fuel cut est décalé, à 1b3, donc tu peux prendre un peu plus de pression.
Le fuel cut et l'afr ( air fuel ratio, ratio A/F, mélange ai essence) sont deux choses bien distinctes.
L'afr est gérer par l'ecu, en continu, tout le temps, à partir du moment ou le moteur tourne.
C'est comme sur une brele quand tu règle ton carbu, tu matte la bougie pour voir la couleur qu'elle a, et tu vois si ca fume aussi derrière. quand tu tourne trop riche t'es au courant
Sur une voiture, l'ecu gère la richesse, en mesurant le mélange air essence des gaz d'échappement, avec la sonde lambda ( elle est en sortie de turbo, sur ta downpipe )
il le mesure en continu, et gère en continu.
Lorsque tu " libère " ton moteur ( ligne plus grosse, downpipe, admission moins restrictive, intercooler plus gros etc.... ), il marche mieux, logique.
Il prend plus de pression de suralimentation. Celle ci est gérée par ta wastegate. Tout ton système de régulation de pression d'origine, est prévu pour tourner avec une pression................... d'origine. Quand tu libère ton moteur cette pression augmente. La régulation marche encore, et en général chez toyota c'est bien foutu.
Mais en général, quand tu fait ce genre de modif, c'est que tu veux encore un peu plus de pression, et aussi de la fiabilité !
C'est la que entre en jeux le boost controller
Il va te permettre d'empêcher les pics de pression, et de tourner à une valeur précise de boost
En aucun cas ca ne remplace un ecu, le boost controller te permet de controller et de gérer ton boost, uniquement. l'ecu, s'occupe de tout le reste.
Ce que veux te dire kevinVTEC, c'est qu'un ecu aftermarquet avec des map génériques ( donc qui sont sencé fonctionné sur tout les mr turbo équipé d'un 3SGTE gen3 ), ne peut pas faire mieux qu'une gestion adaptée à ta propre caisse ( du sur mesure quoi).
Bon j'ai essayer de t'expliquer avec des mots simple, j'espère que tu y vois un peu plus clair