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Version complète : [EG4] Questions diverses sur une Honda Civic
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Bonsoir,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une Civic EG4 de 1992, qui arrive aujourd'hui sur ses 240 000km.

- Calorstat à changer, avez vous une idée de son coût chez Honda en pièce ?

- La voiture démarre quand elle veut à froid, soit une semaine sans rien, soit 15 jours sans rien vouloir entendre (injecteurs et bougies neufs, batterie ok) je me demande si l'allumeur ne serait pas un peu fatigué surtout qu'il a déjà été changé à 120 000km et que c'est un problème courant sur les civic ?

- J'ai un bruit sous la voiture à basse vitesse voire à l'arrêt, je pense à une plaque thermique qui bouge ou à une vis qui grésille. Une idée ?

- Je fais sa vidange demain après midi, une idée de la qualité d'huile requise ? 10W50 m'a t on dit ? Il parait que le filtre à huile est difficile d'accès, une technique ?

- Il y a t il de l'éclairage sur le tableau de bord, car en pleine nuit, j'avoue ne rien y voir pour les boutons de la ventilation (en dehors des petits points lumineux sur les boutons) Idem pour les compteurs, il y a t il des ampoules pour les témoins d'allumage des feux ? Car rien en dehors des pleins phares.

Merci pour vos conseils, à bientôt Wink
su mon EK3 il m'a couté dans les 10 ou 12€ en neuf chez honda il me semble Wink
Alors la plupart des réponses tu trouveras en faisant une petite recherche... Mais de ce que je peux te répondre moi,

-Ayant eu une EG4 avant, le Calorstat je l'avais acheté pour un peu moins d'une trentaine d'€,

-Le démarreur est en effet une certaine faiblesse de ces Civic, mais après je ne peux pas trop t'en dire +,

-Vidange tout les 5000, à la 10W40 Castrol GTX, le filtre aucune difficulté pour le changer pour ma part,

-Sur le panneau de commande de ventilation, oui il y a un éclairage d'origine (blanc), mais moi aussi il ne fonctionnait plus, mais il y en a bien un.
Et pour le compteur, il n'y a une led que pour les pleins phares sur EG4 (en plus d'une porte ouverte, etc), mais au niveau des feux, que les pleins phares.
Merci beaucoup pour toutes ces informations Wink
Salut Wink

Alfiste16 a écrit :- Calorstat à changer, avez vous une idée de son coût chez Honda en pièce ?

Compte grosso modo une 30aine d'euros, le changement est très simple, tu peux le faire toi même Wink

Alfiste16 a écrit :- La voiture démarre quand elle veut à froid, soit une semaine sans rien, soit 15 jours sans rien vouloir entendre (injecteurs et bougies neufs, batterie ok) je me demande si l'allumeur ne serait pas un peu fatigué surtout qu'il a déjà été changé à 120 000km et que c'est un problème courant sur les civic ?

En effet, l'allumage est une des faiblesses de cette civic, vérifie si tu as des étincelles qui arrivent aux bougies quand elle ne veut pas démarrer.
Généralement, c'est le module qui est dedans qui pète, essaye de chopper un allumage à la casse et récupère ce module, moi ça m'a coûté 30euros au lieux de chai pas combien pour un allumage neuf LOL

Alfiste16 a écrit :- J'ai un bruit sous la voiture à basse vitesse voire à l'arrêt, je pense à une plaque thermique qui bouge ou à une vis qui grésille. Une idée ?

Y'a des plaques par-chaleur le long de la ligne, avec la rouille il se peut qu'une vis soit cassée, et que ça bouge, rien de bien grave, essaye de bloquer la plaque comme tu peux Wink

Alfiste16 a écrit :- Je fais sa vidange demain après midi, une idée de la qualité d'huile requise ? 10W50 m'a t on dit ? Il parait que le filtre à huile est difficile d'accès, une technique ?

Perso je met de la 10w40 semi-synthétique de Leclerc, ça va très bien Wink

Alfiste16 a écrit :- Il y a t il de l'éclairage sur le tableau de bord, car en pleine nuit, j'avoue ne rien y voir pour les boutons de la ventilation (en dehors des petits points lumineux sur les boutons) Idem pour les compteurs, il y a t il des ampoules pour les témoins d'allumage des feux ? Car rien en dehors des pleins phares.

Concernant l'éclairage du tableau de bord, oui tout les boutons, le compteur ainsi que la commande de ventilation sont rétroéclairés.
Par contre, comme l'allumage, l'éclairage du tableau de bord à tendance a déconner au fil du temps, pour ma part l'éclairage de la commande de ventilation fonctionne quand il veut LOL
Et pour le compteur, y'a aucun témoin de feu, seulement pour les pleins phares, les warning, les clignos, le coffre ouvert et le check engine Wink
Merci makuro pour ces réponses détaillés. Bon ça fait une semaine depuis le nettoyage de l'allumeur qu'elle démarre sur demande, dois crier victoire ? Ce serait un peu tôt je pense Big Grin
Demain je lui fais sa vidange et j'essaye de voir pour cette plaque qui fait un bruit de ferraille peu agréable à entendre. En appuyant un peu sur la ligne par dessous, j'ai remarqué que le bruit disparaissait donc oui cela semble bien être une vibration à ce niveau Wink
Pour le filtre à huile non l'accès est pas encore trop compliqué, mais faut de la place sous la voiture !
Et attention au soufflet de cardan avec la clé, j'ai faillit éventrer le mien la première fois...

Wink
Pour mon calorstat, que pensez vous de cette pièce ?

http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_L...ES=1281741
Personne ne sait ?
C'est le meme calorstat que j'ai choisis tu peux y aller!
Pour le changer c'est pas difficile du tout....
Je l'ai fait tout seul alors que je suis vraiment un pur novice en mecanique.
Quand au filtre à huile tu peux aussi le changer en passant ton bras par le dessus de l'admission.
C'est comme ça que j'ai fait sur ma LSI, il suffit d'avoir le bras long ^^
Merci pour ta réponse bobbymacferrin, le calorstat est commandé, titine va enfin pouvoir prendre de la température !
Alfiste16 a écrit :- La voiture démarre quand elle veut à froid, soit une semaine sans rien, soit 15 jours sans rien vouloir entendre

verifie le main relay, quand elle ne veut pas demarrer le voyant moteur s'eteint bien au bout de 2-3 sec? ecoute si tu entend bien la pompe a essence quand tu met le contact.

regarde si tu as un code erreur a tout hazard.
Oui oui la pompe a essence est bien ok Wink

Mais je n'ai pas à me plaindre, la voiture n'a jamais recommencé depuis qu'on a nettoyé l'allumeur ! Donc je sais à quoi m'attaquer si cela revenait un jour !

Pour le main relay, cela ne le ferrait pas qu'à chaud ?
il y en a qui disent que si ..
Petite question à nouveau :

Je n'ai plus aucun éclairage au niveau de mes compteurs, savez vous combien d'ampoules faut il acheter et est ce facile à changer ? (un tuto existe t il ?) Peut on mettre des leds à la place ?