Japan Car

Version complète : Placement de la sonde lambda et gestion ECU
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Salut,
Mon collecteur étant mort je suis passé en 2.5" sur toute la ligne et ma seule option pour le collecteur c'était du SSAC (loin de moi l'envie d'avoir un topic polémique sur cette marque et des "tu savais à quoi t'attendre", c'est fait et acheté j'avais pas le choix, je ne veux rien entendre pas même une allusion)

Ma question est : d'origine la sonde lambda est à la hauteur des Y du cylindre 1-3 ou 2-4, à dire vrais elle est installé dans la cloison qui sépare les deux tube partant vers la donwpipe vers le 3ième Y.

En gros une moité de sonde est à la sortie du Y du cylindre 1-3 et l'autre moité après le Y de 2-4.

Donc la sonde est brassé par le flux des 4 cylindres...

SSAC à prévu une place de 1er choix pour la sonde, elle manque de peu de se faire raboté le cul par le ventilateur et elle n'est que sur le cylindre 3 (de mémoire).

Comment l'ECU fait-il ses mesures sur une SR20DE (de 1997), est-ce en permanence ? Une fenêtre "d'écoute" ? Il ajuste cylindre par cylindre (là j'y crois pas), la sonde risque t-elle d'être "froide" par chauffé qu'une fois sur quatre ?

Pour l'instant j'ai pas pu faire d'essais, la voiture est encore en travaux, la question est trop "spécifique" pour la partager dans la section entre nous, mais comme les experts de la gestion sont plutôt chez nissan et que j'ai une moteur nissan ça m'arrange bien !
je pense que la sonde ne réagit de toute façon pas assez vite pour poser une mesure à un instant précis de chaque tour moteur... tu mesures tout ton mélange, et basta. Dans le pire des cas (4 pattes/1000tours) t'as grand max 16ms entre deux cycles sur le même cylindre, je serais très surpris d'apprendre que la sonde est si réactive.
Le seul intérêt d'être dans le flux des 4 cylindres et pas d'un seul c'est que si tu as une merde sur le cylindre où tu mesures ça se verra davantage que si tu prends où se rejoignent les 4.
Y'a pas de "fenêtre d'écoute", la correction de l'ecu est beaucoup plus lente que ça, et de toutes façons il sait pas corriger cylindre par cylindre.

Niveau température, je pense pas que ça change grand chose ... surtout qu'étant plus près de la culasse, les gaz seront plus chauds, donc ça doit se compenser.
content de l'apprendre, j'ai commencé à décortiquer le fonctionnement de l'ECU, j'ai attaqué par le protocol CONSULT et le NATS (les deux je maîtrise et je pourrais en parler pendant des heures et sur des km de lignes !) mais le reste j'ai pas encore cherché à comprendre, merci pour vos renseignements, je vous ferais part des essais et du bilan avec CONSULT (monitoring de la sonde).

ça me rassure et me conforte dans ce que je pensais !