Je sais techniquement comment ça marche, mais la question concerne surtout la manière dont ça modifie le comportement de la voiture, notament sur une propulsion de type S13.
Ba la force sera repartie sur les deux roues egalement...
C'est a dire que si ta roue interieur patine.. ba ca va repartir le couple sur la roue exterieur pour que tu continu à rouler....
Donc en fait, t'as une meilleure motricité quand t'attaque ?
voila...
'tain je t'aurais bien sorti la formul du pourquoi du comment mais je l'ai pas sous la main et je ne la connais pas sur le bout des doigt...
Et en plus tu peux faire des "Donuts" avec :]
C'est bon, c'est ce que je voulais savoir... Merci
Differentiel "normal" : La roue qui glisse le plus FACILEMENT recoit TOUTE la puissance si elle patine
AutoBloquant : au dela d'un certain pourcentage de difference de rotation entre les deux roues, le differentiel se bloque et envoye la puissance AUC deux roues.
Avantage : en virage, tu as plus de motricite, ca marche plus fort
Inconvenient : Si tu as assez de puissance pour faire patiner LES DEUX roues, les DEUX vont patiner....et la voiture va partir brutalement
Avec un differentiel normal, en virage ca marche moins fort...c'est clair...mais si trop de puissance est appliquee...la roue qui a le moins d'adherence va patiner....et c'est tout...pas de decrochage brutal...
Ca marche mieux, mais je suggere de garder cette explication et les consequences a l'esprit lors de la conduite sous la pluie ou la neige
Merci Henri
Et plus techniquement, comment marche le differentiel pour constaté la difference de rotation, et comment se bloque t'il ?
Merci
Piv, soit c'est hydrolique comme les viscocoupleur ou soit c'est a je sais pas lol...
En fait si je dis pas de connerie il y a une serie de disques inteposé solidaire des planetaires.. et l'orsque ceuci tournent trop vite.. la pression d'huile augmente et transmet le couple a l'autre planetair...
J'ai vraiment grossi la chose.. là......
Mais c'est a peu pres ca.. c'est pour ca qu''il faut un huile specifique...
Y a le visco-coupleur : système hydraulique multidisque, l'huile change de viscosité avec la température?, et reparti la charge de cette manière.
Y a aussi le Torsen : système entièrement mécanique, assez "complexe", mais léger et peu encombrant et surtout très cher.
Sur une propulsion, ca a tendance a pousser le train avant en dehors de la trajectoire donc d'accentuer l'effet sousvireur . J'ai du mal a m'habituer dans les grandes courbes rapides par ex ... Pour pallier a ce problème, on a rajouté 1° carrossage négatif sur les roues avant et ça va mieux.
Il y en a a embrayage (les + courants), a fluide viscocoupleur....et le top c'est le Torsen.
Sinon, il y a aussi les dispositifs de bloquage de differentiel, generalement sur des VRAIS 4x4....et gare a la casse sur le sec
quizz : que veux dire "torsen" ???
une tringle a rideau au vainqueur lol !
djguigui a écrit :quizz : que veux dire "torsen" ???
une tringle a rideau au vainqueur lol !
Trop Facile : Torque Sensing.
Maintenant, une plus dure...decrire par le detail la repartition des forces et du couple sur chaque engrenage d'un Torsen.....gniakkkk
bonne réponse lol !
ton adresse pour la tringle ?????
donc le torsen de part son nom est sensible a la difference de couple et non pas de vitesse de rotation, mm si cela est lié ...
djguigui a écrit :bonne réponse lol !
ton adresse pour la tringle ?????
donc le torsen de part son nom est sensible a la difference de couple et non pas de vitesse de rotation, mm si cela est lié ...
Si ta tringle est une barre anti-roulis ou une barre antis rapprochement....je te passe mon adresse.....
Si elle est en titane....ca marche aussi....
Mais si c'est une simple tringle a rideaux, je ne suis pas/plus militaire, donc je la remet en jeu..... bien sur, si rideaux c'est le surnom d'une charmante copine qui à des dimentions parfaite...je peux reconsiderer ma position (on va arreter la....parce que sinon, si on parle de position...ca peut deraper.....)