Pause de midi, je réponds !
remy c a écrit :Les EBC c'est pas cher... donc si ça freine pas fort, c'est pas grave : c'est pas cher !
D'où un rapport qualité/prix excellent. CQFD.
remy c a écrit : Il est étonnant de voir comment ceux qui n'ont rien testé d'autre que les EBC les encensent, :roll: alors que ceux qui ont testé d'autres plaquettes sont beaucoup plus réservés !
remy c a écrit :Expérience perso :
- EBC Green sur disques Gr.N : à peine mieux que l'origine et plus fragile (voilage)
- DS 2500 sur disques Gr.N : pas de mordant à froid, excellent freinage à chaud une fois rôdées bien supérieur aux EBC Green
- RC6 sur disques Gr.N : mordant à chaud, à froid, puissance de freinage incroyable, dosabilité et constance rien à voir avec des EBC Green
- EBC Yellow sur disques Gr.N : attaque correcte, utilisation facile à froid, puissance relative à chaud mais il faut appuyer, bonne tenue en température meilleur que les Green, mais encore très loin des DS 2500 en termes de puissance, et très très loin des RC6 en puissance, mordant et contact à la pédale
remy c a écrit :Maintenant, si on intègre le budget dans les critères de choix, y'a pas photo, les EBC sont loin devant en termes de prix d'achat et de longévité :
- prix 2 à 3 fois moins cher selon la gamme
- longévité plus élevée
- moins d'usure des disques (1 jeu de plaquettes = 1 jeu de disques)
Tout n'est pas blanc ou noir ! Je peux comprendre que ceux qui ont fait le choix des EBC avec leurs critères soient très satisfaits de leur achat pour leur usage, mais il ne faut pas en faire une généralité, c'est pas simplement : "EBC, c'est de la balle, y'a rien de mieux !"
Ce n'est pas non plus : "EBC c'est de la daube, ça marche pas sur circuit !"
remy c a écrit :Je roule tous les jours en RC6 en monte d'origine, et ce n'est absolument pas dangereux !
Comme je le disais ce matin, je trouve ton avis TROP générique et même un peu trop simpliste dans les conclusions.
Je vais tenter d'expliquer (le plus court possible) pourquoi, puisque cela a apparemment provoqué chez toi un émoi quelque peu
disproportionné à grands cris et demandes de renforts de la part des autres modos :
Ta manière de réagir et de parler de la marque EBC, dont je ne suis pas actionnaire (
), est quelque peu ... comment dire ... moqueuse, présomptueuse, trop subjective ?
Quelque part si je te relis, tu te considères comme plus "aware" que les autres (les ignorants qui n'ont essayé QUE du EBC) puisque tu as testé pas mal de configs freins sur ton ED7, right ? Et donc
UN seul véhicule si je comprends bien.
C'est pas cher oui. Pour ED/EE en effet ... mais ce n'est pas pour autant de la "merde" comme tu sembles nettement le sous-entendre.
Je n'ai pas pris spécialement pour moi ta remarque mais, si j'ai encore de bons yeux, tu as bien dit que EBC c'était de la daube puisque tu as cité Franck avec un "+1".
Pour avoir moi aussi essayé du EBC entre autres (je l'ai déjà dit), j'ai trouvé ton avis exagéré, trop subjectif et plutôt décallé par rapport à la question initiale du topic.
En effet, j'ai relu les propos de l'initiateur de ce topic et à AUCUN endroit je ne vois qu'il est question de faire de la piste !
J'ai moi-même également précisé que pour un usage 100% piste les plaquettes EBC n'était pas adaptées. :!:
Petite précisions cependant : seules les Yellow Stuff sont prévues pour un usage piste (mais occasionnel !) dans la gamme EBC.
Encore que, il faudrait trouver des avis constructifs sur la Blue Stuff, encore trop peu répandue apparemment.
Donc le gars qui veut rouler tous les jours (ou souvent) avec sa voiture sur route et occasionnellement faire de la piste, sans devoir modifier tout à chaque fois et ne pas y mettre un trop gros budget, ceci sachant qu'il aura de toute façon un net meilleur freinage qu'à l'origine, les Yellow Stuff semblent être un excellent choix.
Comme de coutume sur Japancar, on conseille de suite LE matos qu'on utilise en usage piste parce qu'on est un grand garçon qui fait de la piste.
Et ceux qui n'en font pas ou peu, ou encore ne font qu'observer les avis sans essayer ... leur avis à eux ne vaut rien d'après ce que je comprends.
Parfois il ne faut pas toujours essayer pour tenir des conclusions objectives. L'observation et le tri dans les avis lus, s'il est bien réalisé, est tout aussi utile et ... plus économique.
Et on se dit souvent ici que les conditions d'utilisations de la route sont bien moins importantes que celles de la piste.
Et c'est là qu'on fait erreur car on a tendance à croire que ce qui fonctionne bien sur piste, fonctionnera bien aussi sur route.
En prenant ton expérience perso, crois-tu vraiment que conseiller des CB (RC5 ou RC6) avec des disques OEM like soit un bon conseil pour un usage sur route ouverte ... voir même piste occasionnelle ?
Le résultat va être que les disques vont s'user très vite, que ça va couiner à chaque freinage et que la poussière dégagée va être assez importante.
Les RC5 pour un usage route peuvent éventuellement être adaptées si le véhicule n'est pas un daily drive, passe encore ... quoi que ...
Mais des RC6 ... tout le monde n'a pas envie de changer de disque tous les 3-4000 km.
Ok c'est clair que sur un ED/EE les disques ne coûtent quasi rien, mais sur d'autres véhicules ce n'est pas forcément le cas. Ok le gars a un CRX mais si on ne fait pas gaffe, celui qui va relire ce topic se dira que ça marchera aussi pareil sur son véhicule.
Tout le monde n'a pas non plus envie de laver ses jantes chaque soir.
Tout le monde n'a pas forcément envie d'avoir l'air "con" à chaque couinement de freinage ... "Non non mes freins ne sont pas mort, j'ai un freinage racing !" ... Sauf éventuellement ceux que ça ne gêne pas ou qui veulent faire "racing" même sur route parce que ça le fait.
Tout le monde n'a pas envie de se faire éventuellement recaller au CT du fait de plaquettes non homologuées route (les Yellow Stuff le sont pour info).
Quelque part donc, ne penses-tu donc pas que c'est toi qui est l'Ouest total dans ta réponse ?
En voulant TROP mettre en avant ton expérience perso et TROP enfoncer la marque EBC à grands renforts d'avis convergeants avec le tien, tu en as oublié la question/demande initiale de ce topic.
Alors, en quelque sorte, oui j'ai voulu te remettre un peu à ta place et te faire réfléchir sur certains de tes choix (je n'ai même pas dit "erreurs" !).
D'où le petit rappel à l'épisode des pneus Yoko A-Drive dont tu avais commenté l'expérience sur piste.
D'où encore une fois, par réflexe, mes doutes sur l'objectivité et la pertinence de ton avis, ne t'en déplaise ...
"La semaine prochaine, je vais tester les dernier Michelin Energy ou Pirelli P6000 Powergy sur piste et je vous dirais ce que ça donne ..."
dans le genre inutile ...
Par contre, j'ai trouvé l'avis de Patrice que tu as cité bien plus objectif que le tien.
Mais encore une fois la pertinence n'y était pas par rapport à la demande intiale de ce topic, puisque propos sortis de leur contexte et d'ailleurs.
Encore une fois les Yellow Stuff ne sont PAS des plaquettes 100% piste mais des plaquettes route pour un usage piste OCCASIONNEL.
patrice a écrit :j'ai testé RC5 et RC6 et c'est le même accabi, ça freine tout le temps et assez fort mais les points négatifs sont l'usure des disques, des plaquettes elles mêmes rapidement, la poussière sur les jantes et le bruit !
les Yellow c'est beaucoup plus utilisable tout le temps, un peu moyen à froid mais " chauffent" vite et sur circuit ça le fait très bien, faut juste bien les roder !!! ( après le premier symptome de fading elles sont rodées et ne le font plus !!! )
Mes yellow ont 12000kms à peines usées et les disques ont 2000kms de plus et à peine d'usure ( ils ont vécu 3 journées circuits et de l'arsouilles du reste du temps sur route )
Les yellow il y a moins d'attaque que du CL mais il y a de l'endurance sur la répétitivité des freinages même puissant.
FDB35 pourra aussi le dire qui lui est rester en freinage en 260 sur son CRX ( car moi je suis passé en 282 en étrier ITR )
Pour revenir à notre ami initiateur du topic, je pense que le choix le plus judicieux était bel et bien des Red Stuff : peu de poussière (Les Green en font plus pour info), peu bruyantes et adaptées à un usage assez énergique sur route.
Mais ces plaquettes ne sont pas adaptées à la piste. Néanmoins, elles peuvent s'accomoder de disques dits OEM like (EBC, Brembo, Oreca groupe N, ...), ce qui n'est pas le cas des Yellow Stuff, qui elles, demandent des disques un peu plus "solides" ... à savoir les gammes Turbo Groove ou Ultimax d'EBC pour ne citer qu'elles.
Bien sûr, il y a piste et piste : un tour au Nür sera moins contraignant que 10 ou 15 tours à Croix-en-Ternois ...
PS : C'était long désolé mais si on articule pas ici c'est mal perçu ...