Japan Car

Version complète : [EK3] bruit transmission ( boite ouverte )
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alors voila, la tite EK3 a ma copine a fêté ses 200Mkms et donc l'embrayage origine commencait a se faire faiblard.

j'ai changé le mecanisme, disque, et butée. le tout acheté chez Honda.

au debut tout allait bien et la depuis qqs temps, y'a comme un bruit metalique (comme qd la butée est morte en fait) qui se fait entendre mais qd le moteur est chaud principalement. au ralenti on l'entends, qd on embraye doucement ca s'entends toujours jusqu'a un certain point ou ca s'entends plus. puis appuyé a fond, ca s'entends de nouveau. j'ai d'abord pensé a la butée qui merde mais le faite que ca le fait pas tout le temps et surtout, embrayé a fond me parrait louche. j'avais fait une purge du liquide d'embrayage qui lui aussi devait avoir ses 200Mkms Shock et la pedale etait tout douce au debut, la des qu'on veut demarrer ou qu'on passe un rapport, faut accelerer franco pour pas caler, et la voiture vibre a mort au moment de rembrayer. c'est pour savoir si vous avez deja eu ca et si vous pensez que le petit roulement volant moteur peut etre la cause du probleme (pour le bruit).

bon dans tous les cas je suis bon pour demonter le tout mais c'est pour avoir vos avis avant de deprimer et de devoir passé par un futur demontage. je voulais savoir aussi si les boites EK3 montrent des signes de faiblesse avec le tps ou si elles sont bien fiables en temps normal.
a savoir : niveau de boite verifié a chaque vidange moteur, vidange bv MTF3 ts les 40.000 et pas de fuite visible, aucune vitesse qui grattent et tout passe comme dans du beurre.

d'apres vous, probleme interne a la BV? mecanisme qu'a un défaut? butée? disque embrayage? je pense pas a un probleme de montage vu qu'au debut tout fonctionnait parfaitement et c'est venu petit a petit. de plus c'est pas mon premier embrayage sur civic mais je sais, on est a l'abris de rien 8)
souvent les roullements d'abre primaire font du bruit... debrayer ça fait plus de bruit
oè, mais moi le soucis c'est que ca fait du bruit debrayé aussi. bon on entends moins mais y'a qd meme. c'est ca qui me fait me poser la question, en fait y'a juste a un endroit entre debrayé total et embrayé total ou ca le fait plus, c'est quazi au point de patinage en fait.
rsebconcept, c'est ton roulement d'arbre oui Smile ca me fait pareil sur la mienne xD

si les vitesses passent bien ,et que ca embraye / débraye bien, alors no souci, ca peu rouler très longtemps comme ca.

sinon il a été calé comment cet embrayage?
+1, il a été centré comment ?

parce que s'il n'y aurais qu'un léger défault de centrage... il a pu se roder légèrement de travers... et se voiler légèrement, ce qui fait qu'il force et vibre sur une plage de régime, et cette plage va varier plus il va s'user...

c'est pas pour et faire peur hein, je soupsonne plutot le roullement d'abre primaire, rien d'allarmant mais bon
mais dans ce cas tu avais le souci avant aussi, tu ne t'en rend compte que maintenant car tu te concentre beaucoup plus sur le fait que l'embrayage soit neuf et que tout aille bien

et difficile aussi de diagnostique ce genre de souci sans voir le véhicule
D'ailleurs, je sais pas si dans vos coins c'est pareil, mais en ce moment les équipementier locaux de ma région se touche sèvere sur les embrayage.. Avant il nous filait les centreur avec le kit, maintenant c'est 7euros de plus !

fin du hs.. :d
alors pour le kit il vient de chez honda et y'avait pas de centreur, mais coup de bol, j'avais recu un kit Exedy pour D a la place de B pour mon EG6 donc j'ai utilisé le centreur pour D serie avant de renvoyer le kit Oops! (chut, ca se fait pas je sais :roll: ) donc je pense que le centreur pour D16 et D15 est le meme, en tout cas le disque passé tip top dessus et il s'est bien clipsé dans la bague du roulement.

avant elle faisait deja un peu de bruit mais je pensais que c'etait la butée d'embrayage et les ressorts du disques qui frottaient (ce qui était le cas).

bon je vais pas avoir le choix, faut que je demonte la boite pour voir si le disques est tjs OK et la gueule de la butée, pas que je recoive la seule piece honda défectueuse tous les 10 ans LOL
et sinon j'aurais le droit de me trouver une bv occaz et de la refaire entierement bikoz madame veut pas garder ce bruit 8)
donc ca le fait tjr encore ce bruit seb...

Casse couille de re-démonter
rsebconcept, arf ben bon courage pour le redémontage, je sais quel effet ca fait !

mais par hasard, quand tu as remit la boite en place, t'aurais pas fait une pause histoire de te soulager le dos, mais avec l'arbre a moitié enfoncé?
Si t'as mal centré ton disque (ou pose pour le dos) il est possible que tu ai délogé le roulement qui se trouve dans le volant moteur.
Tout dépend jusque où tu as repositionné la boite sans utiliser les vis de fixation pour la coller au bloc...
Un nouvel embrayage ne doit pas faire de vibrations,ni de bruit,donc démontage Sad
nop on a tout présenté avant et on avait cric et girafe pour la remonter donc des qu'on a commencé a mettre en place, on a tout de suite fixé la boite en butée contre le bloc avant de se reposer et d'enlever le tout.

bref, vais voir des que j'ai le tps de tt demonter et surtout des que j'ai le courage avec ce tps de merde qui se prepare Sad

vous dirais ce que c'est des que c'est demonté, des fois que ca serve a un autre...
bon alors voila, c'est démonté le tout. pour resumer :

le disque d'embrayage a des rayures bisard... non pas en rond (vu que ca tourne) mais comme si les rayures étaient perpendiculaire au sens de rotation, en fait : les rayure sur les garnitures vont du centre vers l'exterieur. les 2 plateaux de garnitures ont du jeu (ca craque qd on appuie dessus, et ont du jeu par rapport au disque fin metalique qui est entre les 2 cotés).

la butée d'embrayage a du jeu axial, pas de bruit de roulement ou de jeu autre que celui la. je me souviens juste plus si neuve elle avait deja un peu de jeu ou non.

la boite ne presente pas de point dur ni de bruit suspect en tournant a la main... mais comment la faire tourner vite sans la remonter ??!! Confused

le roulement de volant moteur est tip top neuf !! pas de jeu, pas de point dut et pas vriller. j'ai mis le volant moteur seul sur l'arbre de boite et l'ai fait tourner, y'a aucun soucis, ca tourne pendant presque 10min tout seul :P

donc voila, le bruit, je ne sais pas d'ou il vient... et ca me gave severe la ... je vais essayer de changer la butée chez honda, voir si ca passe en garantie :roll: et remonter le tout, si ca le fait encore c'est la boite, si ca le fait plus... c'etait ca... barbare comme methode mais bon... a moins que qqun a une idée ou qqch a verifier... je peux prendre des photos des pieces si vous voulez. ah oui, le mecanisme n'a rien non plus en apparance, pas d'usure inégale de la butée d'embrayage ni de jeu ou de zone "souple" dans les palles.
ah question con... si j'ouvre la boite, y'a qqch a changer pour faire ca bien ou y'a des pièces qui prennent ds la gueule qd on démonte? (genre un roulement ou autre).
je sais que certain diront de toute facon qu'on peut remonter ca comme ca sans rien changer, mais je veux dire, sans rien avoir a changer vraiment... donc si un roulement ou un joint ou autre est a changer pour bien faire, dites le moi. je vais voir a la rigueur pour l'ouvrir demain au pire... comme ca je serais fixé Confused
salut, t es sur que tu n a pas de jeu a l arbre primaire .j'ai deja vu des roulement de boite use au point que l arbre commence a usine le guide de butee (sur d16a9).change les roulement a temps.
une boite s ouvre sans change une piece a part une bonne pate a joints.mais l ouvre pas s il n ya pas de jeu.
nan j'ai pas trouver de jeu particulier, radial ou axial sur l'abre primaire. apres le roulement claque et couine peut etre deja mais n'a pas forcement encore assez de jeu ?

je precise, (je sais plus si je l'ai fais) la boite à 210.M environ et les vidanges bv ont été faites ts les 40.000 a la MTF3 depuis les 120.000 kms (jour de l'achat par moi, avant les entretient étaient tjs fait cz honda... petite madame oblige, elle allait pas le faire elle meme ^^ lol) donc je suppose qu'elle y a eu le droit avant aussi.
bref, au pire ca me coute une ouverture de boite pour essayer de voir la gueule des roulement Confused ca me fait chier qd meme d'un coté mais bon...
si y'a du jeu sur l'arbre primaire, je suppose qu'il se fera dans le sens axial nan? ah et question aussi, le roulement du VM doit etre a fleur ou legerement décalé d'un coté? le mien est legerement ressorti d'un coté (coté arbre de boite)
c'est bon j'ai trouvé... la BV est morte... l'arbre primaire a pris du jeu et donc tourne plus rond.

Il me faut donc une BV d'EK3 rapidement, si qqun a ca ou connait ca Cry j'ai jusqu'a fin de semaine prochaine pour remonter la voiture et qu'elle roule Shock
Il n'est pas trop tard, fait un devis pour changer les roulements, ca te reviendra pas si cher que ca
+1 Wink
ca coute dans les combien le jeu de roulement? j'ai entendu parler du roulement de bout d'arbre primaire qui fatigue avec le temps (comme une maladie des bv serie D et B).
pour le remplacement, je le fais moi meme si ca revient pas trop chero. par contre si le roulement de bout d'arbre a du jeu, je pense que les autres roulements ont pris dans la gueule au passage, dc le mieu est de les changer tous.. faut une presse pour ce type de boite? les engrenage ont cognés entre eux egalement je pense vu le bruit de claquement que j'avais. c'est costaud ces bettes la ou ca a prix un coup aussi?

lundi je pensais l'ouvrir de toute facon, j'ai pas eu le temps dans la journée. vous en dirais plus debut de semaine prochaine.
Moi j'ai deja change les roulements de boite de la mienne et celle de 2 copains a chaque fois j'ai commandé tous les roulements, joints spit arbre primaire, ecrou, guide huile et joints spit sorti cardans et huile 330 euro et c'est reparti! Bon courage c'est assez facile.
J'ai une boite,mais une S20 de Del Sol Esi Wink
aie, 330€ ca fait mal qd meme Cry si vraiment j'ai rien comme propositions, j'aurais pas le choix mais bon...

merci pour la proposition de la S20 mais comme ma copine fait une quarantaine de bornes dont quazi que de l'autoroute d'ou la necessité de remonter une S40 dessus...

quelqu'un connait un transporteur ou un tarif par la poste pour l'envoie d'une BV a peu pres? j'ai peut etre trouvé ms dans le Var donc depuis l'alsace, ca fait loin. si qqun connait des prix pas trop haut pour l'envoie, qu'on me fasse signe que je transmette au gars qu'a la boite Smile
je pense pas que ca dépasse 30 kilos quand même, il a qu'a te la peser Smile sinon par transporteur faut compter entre 40 et 70€ pour un poids qui tourne au alentours des 40 kg.
oè il va se renseigner semaine prochaine je pense.
sinon par la poste on est limité en poids et en taille je crois.

bref, a voir quoi. vous tiens au jus de tte facon Wink
en taille pour une boite ca passe, par contre en poids c'est 30kg maxi.
bah j'arrive a soulever ca tout seul donc doit pas y avoir bien lourd la dedans LOL je suis pas Chuck Norris non plus ^^ lol
LOL
Plus de 300€ c'est pour TOUS les roullements, joints,...

voilà un petit devis de bernard pour une S20 d'EG5 :

Citation :S20 gearbox (D16Z6), all bearing (differantial, mainshaft, countershaft, flywheel)
http://www.autodynamics-honda.com/hops1disebab.html $39x2
http://www.autodynamics-honda.com/hops0mababe.html $23.20
http://www.autodynamics-honda.com/hoplconebe.html $36....35
http://www.autodynamics-honda.com/hoplmaanbabe.html $49.30
The 3 needle bearings numbered 13,14,15 in the above link diagram. $12.80x3 (3-4 weeks lead time to ship from pre-order)
http://www.autodynamics-honda.com/hop21pl3coba.html $26.05
http://www.autodynamics-honda.com/hopl3conebe.html $25
The needle bearings numbered 14,15 in the above link diagram. $12.80 changed to $16 (referred to PL3 part number but should be P20 part number for S20 gearbox)+$16 (3-4 weeks lead time to ship from pre-order)

http://www.autodynamics-honda.com/ho634oemclpi.html $13.45

and all seals (driveshaft. flywheel, clutch).
http://www.autodynamics-honda.com/hopl3maoilse.html $11.40 (3-4 weeks lead time to ship from pre-order)
http://www.autodynamics-honda.com/hopl3droilse.html $11.40
http://www.autodynamics-honda.com/hopl3trhodro.html $11.40
http://www.autodynamics-honda.com/hopl3clhooil.html $11.60
http://www.autodynamics-honda.com/hoac80crse.html $18.20

The current estimated FedEx Economy shipping cost is currently $73.25

contact le et demande juste les roullement d'abre primaire, le prix devrais pas être exessif Wink
c'est good pour moi Smile j'ai trouver une boite qu'a 70M donc ca roule de ce coté la Smile

ce qui me fait peur sur le site c'est les 3 à 4 semaines de délais :o ce weekend faut qu'elle tourne de nvo sinon faudra que je depoussiere mon velo pr aller tafer a 30bornes LOL

j'ai pas eu le tps de demonter la bv aujourd'hui, peut etre demain si le tps me le permet mais je pense que je vais plutot la poser comme ca sur le bloc sans kit embrayage pour pouvoir deplacer la voiture dans la cours et qu'elle encombre plus le garage a mes parents :roll: qd on a pas un chez soi bien chauffé pr bricoler, c tjs chiant Sad
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