vroomdams a écrit :A NE SURTOUT PAS FAIRE AVEC UN MOTEUR DIESEL!!!!!!!
Bonjour,
A cause de ce phénomène ? =>
Lemballement des moteurs diesel
Le phénomène demballement des moteurs diesel est devenu fréquent et il affecte de nombreux cas, qui semblent parfois difficiles à expliquer...
De plus en plus de véhicules sont équipés de moteur diesel.
Lemballement dun diesel, anomalie connue bien que rare il y a encore quelques années, devient aujourdhui un incident banal.
Aussi, Il convient de rappeller quelques principes de base.
Un moteur diesel fonctionne toujours en excès dair, par ailleurs,le combustible nest jamais totalement brûlé.
Un mélange du combustible avec lhuile présente dans la chambre de combustion en petite quantité et une partie des gaz passés entre lensemble piston-segment/chemise, qui nest jamais totalement étanche, se produit.
Ces gaz appelés gaz de blow-by forment les gaz dans le carter.
Dans le carter, un dispositif est chargé de refroidir lhuile et la température ambiante en général.
Ces gaz refroidis et allégés, remontent dans le collecteur dadmission par un systeme de dépression remplaçant lancien reniflard.
Voilà pour le fonctionnement courant.
Lorsque les gaz de blow by sont trop chauds,le refroidisseur na pas le temps dabaisser la température à moins de 160 ° et lhuile se trouvant dans les gaz ne se condense pas.
Si en plus, le carter est trop rempli, le volume libre est réduit ce qui aggrave le risque.
Ces gaz trop riches sont admis dans le collecteur dadmission, et lair se transforme en mélange carburé comme sur un moteur essence, qui va se décomposer et senflammer dés son introduction dans le cylindre.
Linjection se fera dans un milieu déjà enflammé, entrainant de grosses perturbations qui se perçoivent par un bruit (grondement) des fumées importantes, une forte montée en température du moteur.
Cette anomalie devient spectaculaire dès que le conducteur sarrète, car le moteur alimenté par un circuit parallèle, monte et se stabilise à un régime élévé.
Cependant en général lattelage mobile résiste à ce traitement, mais rarement les pistons.
On peut constater que leur tête est profondément marquée de cratères consécutifs aux ondes de choc, et que la plupart du temps, un ou plusieurs se perforent.
Par ailleurs lexcés de combustible a provoqué la formation de suies en abondance qui peuvent bloquer le segment de feu et entrainer le serrage du piston.
En général, nous constatons que tous ces incidents se cumulent.
SI lorsque le niveau dhuile est vérifié, on saperçoit quil na pas été modifié.
Une défaillance du palier flottant de turbo, peut également entrainer un incident similaire, si une quantité dhuile suffisante passe dans le collecteur dadmission.
En résumé, lemballement dun moteur diesel nest pas du comme on lentend souvent,dû à laspiration pure et simple de son huile.
Il faut en effet tenir compte du respect des proportions air/combustible.
En effet au delà et en deçà dun certain rapport, le mélange ne peut pas sallumer. et le moteur sarrete. (Valable pour toutes les sortes de combustions).
Cette analyse du phénomène nest évidemment pas exhaustive mais elle donne une piste de réflexion face à lincident.
Dominique Meyer