Moi,comme beaucoup je suis pour le nettoyage mécanique des chose donc démontage du carter, de la pompe et de ça crépine.
Après le coup du gazoil, j'en est souvent entendu mais jamais pratiquer donc je ne me permetrai pas d'avancer un jugement.
Au fait pourquoi as tu pensé au nettoyant avant vidange?
D'ailleurs c'est quoi le sens de la question en fait ?
Parce que tel que tu l'as écrit, tu demandes si tu peux te servir du nettoyant pour mettre à la place de l'essence (c'est moins cher au litre que le sans plomb peut-être ? ou t'en as récupéré des litres gratuitement de quelqu'un qui s'en débarrassait ?).
Mais peut-être qu'en réalité tu voulais demander si tu peux mettre de l'essence dans ton huile plutôt que d'acheter un nettoyant avant vidange ?
Si c'est le cas, alors la réponse est clairement non, l'huile sert à lubrifier, l'essence au contraire dégraisse.
Tu peux mettre de l'huile de boite auto par contre, ça a la même fonction (d'ailleurs chez honda ils mettent de l'huile moteur dans certaines boites) mais ils ont rajouté des additifs qui la rendent plus détergente.
Ou alors mettre du gasoil, mais je ne suis pas pour cette méthode ... ça nettoie très bien, mais ça demande de bien rincer après.
Tu peux faire une première vidange de rinçage à suivre, mais au prix de l'huile je préfère rapprocher les intervalles de vidange et rester sur la méthode classique.
Merci fujiwara pour le lien j'ai regardé et c'est exactement ce que je cherchais.
blackscarf, j'ai pensé à ça car j'ai une connaissance avec un véhicule avec de l'huile un peu boueuse !
folken ma question c'est de savoir si on peut utiliser l'essence comme nettoyant pré-vidange (pour moi les nettoyants de pré-vidange ce sont tous simplement des produits dérivé du pétrole que l'on revend plus chers...) ! Et effectivement bien vue j'ai un bidon d'essence qui traîne chez moi.
ps : J'ai déjà testé avec de l'éthanol sur plusieurs véhicules (année 2000 - 2005) : 0.7L ethanol pour 5L huile (à faire tourner 10 minutes) et dans la plupart des cas le moteur accéléré plus facilement ! Par contre l'essence jamais fait !
mets plutôt du diesel ou du mazout que de l'essence...
Sujet fusionné avec l'existant du coup. Merci de penser à la fonction recherche avant de créer un nouveau sujet
Ok merci Tsof, belle voiture en tout cas !!!
Comme dit Hacketo, le gasoil est gras et protège les internes, pas autant que l'huile mais largement assez pour un nettoyage (les pompes à gasoil sont directement lubrifiées par le carburant d'ailleurs).
En mettant de l'essence (ou éthanol) ça dilue l'huile et augmente les frottements, pas bon.
Les 2 sont dérivés du pétrole mais pas du tout les mêmes propriétés.
sur un bloc préparé c'est valable egalement cette méthode ? Dfaz m'en avait parlé mais est-elle applicable sur un bloc préparé
Un bloc préparé est entretenu correctement donc pas sale
C'est surtout bon quand t'achetes une caisse à l'historique inconnu et dans son jus.
oui certes il à toujours tourné et vidangé avec de l'huile adaptée mais c'est pas un bloc qui tourne tout les 3semaines donc c'est en preventif
Que pensez-vous de nettoyer une boite automatique avec du gasoil?
(je n'ai pas tout lu, peut-être en avez-vous déjà parlé)
Bonne question, pas sûr que les garnitures apprécient.
L'huile de boîte auto est déjà plus détergente que l'huile moteur, avec un bon rinçage ça devrait le faire aussi (mais c'est pas le même prix
)
D'ailleurs il reste toujours 2 ou 3 litres dans le viscocoupleur, ça rendra difficile la vidange du gasoil ensuite.
A moins de tout démonter mais autant faire un nettoyage mécanique dans ce cas ?
en général, en BVA, on fait un flush par, au choix, vidange successives, ou procédés divers et variés (ex sur volvo, retirer le retour d'huile, et le mettre dans un bac, faire tourner le moteur jusqu'à apparition de bulle, remplir jusqu'au niveau, redémarrer, etc jusqu'à retrouver une couleur claire)
ça consomme plus d'huile (12 à 15l pour 6l dans la boite) mais c'est efficace
je pense qu'a cause du visco coupleur ça ne soit pas réalisable non plus , je rejoint folken
Ok, je vais laisser tomber, j'ai déjà suffisamment dépenser d'ATF dans ma boîte, je vais simplement la changer, car l'huile est toujours propre mais toujours des dépôts dans les filtres (je pense qu'un disque d'embrayage est en train de rendre l'âme)
Un nettoyage mécanique sur une boite auto Honda, c'est 35 heures de boulot, plus 2 mètres de pièces alignées sur l'établi et devoir changer les joints et roulements si nécessaire ...
Merci pour vos conseil
J'ai lu en partie ce post, cette technique me semble très intéressante! J'essaierai à la prochaine vidange sur D14Z2
Petite question fiabilité par curiosité, sur un vieux bloc atmo qui a la santé mais bouffe pas mal d'huile par je ne sais ou (pas de fuite externe), c'est risqué ?
Dans le sens ou ça peut aggraver le problème ?
Je suis partagé entre le fait que ça pourrait améliorer par exemple l'étanchéité des segments (leur potentiel déblocage + des fut plus propre), et par le fait qu'en décalaminant ça augmenterait le jeu par là ou ça fuit...
Le bloc sera dans tous les cas ouvert courant de l'année pour réfection mais à besoin de rouler avant immobilisation.
L'idée est de savoir s'il y a plus de risque de faire du mal que du bien, ce qui pourrait limiter son utilisation immédiate.
baaa je dirais que si les segments sont collés et que ça fuite par la.......ça fera du 'bien'
mais ce symptome est verifiable via le bouchon de remplissage d'huile, si ya beaucoup de pression qui s'echappe par la moteur tournant, c'est souvent la segmentation......
par contre, si ça bouffe par les JQS, ça fera pas pire.
ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est un flush gasoil sur un bloc qui tourne au gasoil, alors qu'il bouffe de l'huile par verre entier.......tu risque de faire de l'autoconsommation/emballement moteur
ça me fais penser à une vidéo que j'ai vue aujourd'hui où il parle de nettoyant avant vidange.
D'après le fabriquant le seul souci qu'il pourrai y avoir, c'est sur un vieux moteur lorsque la calamine sert à l'étanchéité. Avec son produit que "enlève" la calamine cela pourrai provoquer une perte de compression.
Le seul souci que je verrai sur un vieux moteur c'est si a calamine ce balade en gros morceaux dans le circuit d'huile, mais je ne connais pas le pouvoir décapant du gasoil ou des autres produits vendu dans le commerce
Un grand merci Boyou pour vos conseils et partage d'expérience pour le rinçage 100% gasoil,
Je viens de le faire sur ma Golf 2 de 1991 445000 km, que j'ai depuis le début et qui me sert tous les jours : parfait !
Comme résumé ci-dessus : 2 rinçages 100% gasoil, puis un à l'huile de base avant changement du filtre à huile et mise de l'huile finale.
Avant le premier rinçage, dépose et gros nettoyage du capot culbuteur car il y avait un peu de mayo
au dernier rinçage, le jus était encore un peu teinté, preuve que ce n'était pas du luxe !
Après le dernier rinçage, dépose et nettoyage du carter d'huile : plutôt propre, ainsi que la crépine de la pompe.
Ensuite vidange du liquide refroidissement,
Et c'est reparti pour quelques km voir des années !