Bon, j'ai tenter la purification du sang de mon petit D15.
Habituellement, vidange + filtre tous les 10 000 km parce que daily et j'attaque pas forcément souvent/longtemps.
J'ai l'auto depuis 2006, achetée à 200 000 km, là j'arrive aux 350 000 km.
J'ai toujours mit de la Motul 300V 10W40 puis 5W40, et de la Castrol C3 5W40 à la dernière vidange il y a 8500 km.
Alors, Vidange de l'huile, bien noire.
Full remplissage au gazoil carrefour, 5 min au ralentit.
Vidange, bien noire.
Full remplissage au gazoil carrefour, 10 min au ralentit.
Vidange, plutot claire, un peu comme de l'huile neuve.
Full remplissage à la 5W50 carrefour, 15 min au ralentit.
Vidange, bien claire.
Puis, filtre + remplissage toujours à la 5W50 carrefour.
Jauge d'huile bien translucide.
J'ai fait que 20 borne depuis. Effectivement au ralentit c'est un peu plus silencieux.
En roulage normal, ça semble un peu plus réactif et plus souple, surtout à très bas régime, sous 2000 tr/min (circulation ville, bouchon...), là ou j'avais du mal à roulé car ça réagissait un peu en mode on/off au relaché/appuyé.
A voir si ça se ressentira sur la conso, et si y a une différence en pleine charge jusqu'au rupteur.
Je m'attendais à rien de particulier, encore septique pendant la manoeuvre, mais ça a pas l'air de lui avoir fait du mal.
La seule chose, c'est qu'il doit surement encore resté un peu de gazoil, ça fume un peu en sortie de silencieux, ça me rappel le mécacyl
Mais ça devrait s'évaporer, d'ailleurs ça fumait aussi par le bouchon de remplissage pendant les vidanges.
ps : mon père me voit faire la vidange plusieurs fois, j'ai eu le droit a "tu rince ?"
Ouai
"ça se fait encore ça ?"
Bah je test on verra
"avec quoi"
Gazoil
"
"
"Je suis pas trop pour mais tu fais ce que tu veux"