Je pensais plutôt à la blague de la blonde qui rempli jusqu'au bouchon
La pompe va toujours aspirer la même chose, et le "trop plein" redescend ensuite de la culasse vers le bas moteur.
Tant que la pompe ne déjauge pas (mais à l'arrêt, aucun risque), le niveau dans le haut moteur ne devrait pas changer.
Normalement y a même un retour qui est fait en sortie de pompe quand les pressions sont trop élevé (du genre à froid) normalement.
(03-07-2013, 20:58:15)folken a écrit : [ -> ]Je pensais plutôt à la blague de la blonde qui rempli jusqu'au bouchon
La pompe va toujours aspirer la même chose, et le "trop plein" redescend ensuite de la culasse vers le bas moteur.
Tant que la pompe ne déjauge pas (mais à l'arrêt, aucun risque), le niveau dans le haut moteur ne devrait pas changer.
Ok, d'où le faite que je posais la question pour savoir si mettre 0.5l de plus cela donnerai plus de lubrification en haut du bloc.
Je suis pas mécano et encore moins ingénieur en moteur ou automobile, mais j'ai pus filer la patte et voir en demandant pourquoi ceci et pas cela, donc poser une question fait pas de nous des ignorants, et j'ai pas honte de demander contrairement à la "folie" du net qui ai que tout le monde est "mieux" que le voisin...
Pour la blonde, j'aurai aimer que cela soit une blague... à l'époque je remontait (avec un vrai mécano) ma super5GTT (qui est passé de 1400 à 1600 comme sur les r11 si je me trompe pas), donc coup de téléphone, bla bla, le trop plein devinez... au lieu de deviser le bouchon de vidange pour en enlever, ils ont chercher a siphonner l'huile en trop...
me semble que les r11 sont des 1400
(04-07-2013, 10:04:51)S²O a écrit : [ -> ][quote='folken' pid='1641124' dateline='1372877895']
Pour la blonde, j'aurai aimer que cela soit une blague... à l'époque je remontait (avec un vrai mécano) ma super5GTT (qui est passé de 1400 à 1600 comme sur les r11 si je me trompe pas), donc coup de téléphone, bla bla, le trop plein devinez... au lieu de deviser le bouchon de vidange pour en enlever, ils ont chercher a siphonner l'huile en trop...
C'est comme ça qu'ils font la vidange en centre auto (norauto) si tu leur précise pas que tu veux une vidange par gravité, ils aspirent par le tuyaux de remplissage...
(04-07-2013, 11:51:16)PAPYCIVIC a écrit : [ -> ]me semble que les r11 sont des 1400
Arf, je sais que les pistons étais de série (oem), pour les histoires de déformation, les chemises était rincé donc cela a été réalésé pour ce piston, maintenant te dire de quel bloc...
Le moteur est partie chez un préparateur du Beaujolais spécialisé en course de côte pour tout le travaille d'usinage.
Je vais être honnête, j'ai participer qu'au démontage et remontage, les pièces et ce qui à été fait dessus, j'ai entièrement fait confiance à mon mécano et que le pris finale revenais moins important qu'un échange standard pour une louche de watts en plus.
Cela remonte à presque 15 ans donc depuis il y a internet...comme si avant internet on préparait pas les voitures!
Je dis cela car aujourd'hui on peut se faire sa préparation "virtuellement", tout budgétiser, comparer et échanger les retours sur produit bien plus facilement.
Petit UP pour petite question...
N'est-il pas préférable de changer le filtre à huile au début de la procédure avant de mettre du gazoil, et de le changer une deuxième à la fin de la procédure avec de la bonne huile ? Plutot que de ne le changer qu'à la fin ...
J'ai bien comprit que ça nettoyait pas tout, mais y a pas de risque de décollé la merde accumulé dans le filtre justement, qui repartira dans le bloc ...
non justement car le filtre a des specifiquités qui fait qu'il ne laissera pas passer les merde d'une certaine grosseur ....
j'en ai fait en mettant 1/3 de gazoil et cela suffit amplement dans des moteurs qui n'ont pas été vidanger de plus de 3 ans
un filtre c'est une petite vingtaine de microns......
s'est une bonne question Gineto
pour ma part, je le changerais le filtre au début de la procédure, si le blocs n'aurais pas tourner depuis plusieurs mois (>6mois) et surtout si il était stocké a l'extérieur (moteur monté dans une voiture par exemple
pour la simple raison que j'aurai peur que l'huile au niveau du filtre soit "pâteuse" du fait que l'huile contient de particule et donc bouche le système de filtration !!
(18-10-2013, 11:26:39)boyou2 a écrit : [ -> ]un filtre c'est une petite vingtaine de microns......
tout dépends de la qualité du filtre
encore un petit feedback de ma part :
J'ai acheter une eg4 LSi 260 000km .
Elle fonctionnais tres bien mais avis du mal a motner dans les tours
Petit flush gasoil : 1L dhuile 10W40 et du gasoil.
Bcp de merde sortit dailleurs
depuis c'est le jour et la nuit !! Très réactive et monte parfaitement bien dans les tours !
A mon tour de poster un feedback.
Tout d'abord je tiens à remercier tous les membres qui ont construit ce topic.
Ma voiture est une nissan Micra K11 de 1998, une Stars Cup 1.3L.
Donc je vous décris la procédure que j'ai suivi.
- vidanger huile moteur,
- remplissage gasoil (100%),
- laisser tourner au ralentit pendant 15 min,
- vidanger le gasoil,
- remplir à nouveau de gasoil propre
- laisser tourner 15 min,
- vidanger le gasoil,
- remplir d'huile pas chère (j'avais un reste de 10w40 ELF)
- laisser tourner au ralentit pendant 30min,
- vidanger à nouveau,
- changer le filtre à huile,
- faire le plein d'huile Castrol GTX 10w40.
Et en avant Gontran !
Je n'ai pas assez de recul pour voir la différence car je n'ai pas roulé depuis. Je vous ferais part des changements si changement il y a.
Bonne bourre à tous.
La couleur du gasoil après les deux vidanges.
Joli feed back benijy merci !
Merci Zaboon.
J'ai roulé un peu plus sur autoroute et le moteur est bien plus nerveux à haut régime, plus silencieux aussi au ralentit et la conso est en baisse.
Deux vidanges de gasoil ce week end et une à l'huile que j'avais en rab' au fond du garage. Vu la couleur du gasoil après vidange, je me dis que ça n'était pas du luxe.
Pour compléter, c'est surtout la première vidange qui a été intéressante. Sur la deuxième vidange de gasoil, celui-ci n'était pas aussi dégueulasse que la fois d'avant, et l'huile de rincage était globalement propre.
Je vais maintenant voir comment se comporte le moteur après ce traitement.
moi j'aurais peur que le gasoil chauffe trop et boooooum!
----------
ceux qui fond ça c'est a cause d'une nouvelle huile qui noirci trop vite? ou c est pour juste nettoyer l'huile collé dans le bloc?
lis le sujet depuis le début
(04-11-2013, 08:05:37)Street Machine a écrit : [ -> ]Pour compléter, c'est surtout la première vidange qui a été intéressante. Sur la deuxième vidange de gasoil, celui-ci n'était pas aussi dégueulasse que la fois d'avant, et l'huile de rincage était globalement propre.
Je vais maintenant voir comment se comporte le moteur après ce traitement.
Pour moi aussi, le gasoil était moitié moins crade la deuxième fois.
moi j'aurais peur aussi que les coussinets ne soit pas protégé comme avec un film d'huile et du coup raccourcir leur duré de vie!
j'ai bien tout lu
Juste petit rappel comme ça. Qui devrait te rassurer
.
Le gazoil assure la lubrification complète de la pompe HP sur les TDI et compagnie.
Le gazoil a de bonne capacité de lubrification et de protection
. Et à la limite tant que c'est que du ralentis, je pense pas que y ai de raison de s'inquiété de ce coté là.
Après c'est sûr j'irais pas tapé une bourre au gazoil
ok je ne le savais pas (jamais eu de gasoil)
merci pour tes explications envie de tenter du coup pour un de mes moteur jamais démonté (meme les démonté j'ai jamais néttoyer dans les trous de vilo alors...!!!
( et oui j'ai changé d'avis)
en regroupant les bonne infos en début car il est dur a lire ce topic et dur de garder l'info bonne sur chaque page
et pourtant, on dit la même chose tout le temps
non je veux pas le fermer, rien que pour les feedbacks des gens qui l'ont fait.
(07-11-2013, 16:59:54)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Le gazoil assure la lubrification complète de la pompe HP sur les TDI et compagnie.
Le gazoil a de bonne capacité de lubrification et de protection . Et à la limite tant que c'est que du ralentis, je pense pas que y ai de raison de s'inquiété de ce coté là.
La 0w30 aussi assure la parfaite lubrification d'un bloc diesel, et pourtant je connais quelqu'un qui a coulé son moteur à cause de cette huile.
C'est pas du tout les mêmes jeux et les mêmes tolérances, sur un moteur de 15 ans c'était trop fluide.
Après, effectivement, au ralenti et sans charge on peut espérer que ça protège suffisamment.
A chaque démarrage à froid, il doit prendre plus cher.
Ouai il rouler, non?
Là on parle de faire tourné un moteur au ralentis.