Bonjour,
je viens de remonter un SR20 DE de 80000km dans ma NX GTI, et comme j'ignorais la durée du stockage du moteur j'ai préféré l'ouvrir pour un gros nettoyage avant de le remonter. A priori c'était une bonne idée, j'avais une espèce de boue marron, qui semble être de l'huile plutôt saine à l'origine, pas la moindre trace de cokéfaction sur la culasse, le filtre nétait pas bouché, donc j'en déduis que c'est de l'huile qui a (mal) vieillit pendant le stockage plutôt qu'un oubli de vidange.
J'ai donc démonté le carter inférieur et la cloison mobile au niveau de la crépine pour essuyer tout ça, remonté un nouveau filtre et vidange avec une huile pas chère pour le démarrage et revidange, mais vu la relative fragilité des pompe à huile de SR20DE j'aimerais en faire un peu plus.
Je suis pas fan des additifs miracles à 3500 du litre, et j'ai entendu qu'on pouvait rajouter quelques centilitres de gazoil dans l'huile juste avant la vidange pour "rincer" l'interieur, en faisant tourner le moteur quelques minutes au ralenti, puis en laissant reposer quelques heures avant la vidange.
Quelqu'un a déjà entendu parler de ça et aurait un retour d'expérience là-dessus ?
je le fais,sauf que c'est pas un peu de gasoil moi,c'est la quantité d'huile remplace par du gasoil(donc pour 200sx,3.5l de gasoil)
beaucoup ne m'écoutent pas quand je leur conseil ce traitement,mais c'est pas mal
j'ai déjà récupéré/nettoyer des poussoirs comme ça(golf,nissan)nettoyé des conduits bien crades(renault21,205)etc....
après,on a les cougnettes ou pas de le faire,moi,j'ai eu que du bon en faisant ça.
faire tourner 5mn,pas plus,vidanger,faire une 2e tournée avec du gasoil propre,revidanger,foutre de l'huile de crotte,pour virer ce qui reste de gasoil,puis rebelotte,vidange avec de la bonne huile.ne pas oublier de changer le filtre ^^
c'est long,chiant(plusieurs vidanges d'affilées),mais ca porte ses fruits.j'ai jamais eu a m'en plaindre.
ya aussi la technique de faire tourner avec de l'ATF Dexron,mais ça c'est plutôt pour des poussoirs qui claquent
et pour les diesels,mettre de l'ATF Dexron aussi mélangé au gasoil,ça nettoie les injecteurs(mais que sur diesel)
pour les nettoyages de circuit d'alimentation/decrassage,de l'acetone,a auteur de 6/7 %
c'est pas des recettes de grand mère,je le fais souvent,et lors des premiers traitements,des différences sont apparus(bruit,agrément,conso parfois)
Quelqu'un a testé cette methode de nettoyage?
C'est une chose que j'ai souvent fais sur des moteurs qui n'ont pas tourné depuis longtemps.. Je laisse l'ancien filtre, je vidange, je met de gasoil rouge (au niveau max hein, pas qu'un peu), et je met en route 1minutes environs.. puis re vidange avec changement du filtre.
Rien que comme ça, tu décapes déjà pas mal... Mais tu peux répété l'opération une paire de fois.
Ensuite, quand le moteur tourne, tu prend un pulvérisateur et tu balances un peu de flotte dans l'admission... Ça décalamine les soupapes (ce qui claque quand un moteur est a l'arrêt depuis trop longtemps).
Je le fait aussi tourner au gasoil, mais sans bougies, au démarreur et bobine(s) HT débranchée(s).
Sur les vieux diesel atmo avec collo en alu, je foutais du nettoyant freins dans l'admi, y mettais le feu et éteignait en "aspirant" au démarreur, le nutella contenu dans l'admi dégageait vite fait...
Bon ,apres avoir fait quelques recherches j'ai testé sur ma rs13 (presque 190000km).
D'ailleurs , on trouve n'importe quoi comme avis sur les FA . :crzy:
C'est long : 3 heures , ( j'avais rien a faire et j'aime bien prendre mon temps pour les vidanges )
Donc , j'ai suivi a la regle , remplissage gasoil pur.
Au debut , ça fait assez bizarre lorsque le moteur tourne au gasoils les bruits sont hypers atténués .
J'ai rincé avec de la 5w40 qui trainait dans mon garage.
Bonne nouvelle : pas une saloperie genre limaille ou débris au fond de ma cuve de vidange , malgré la couleur bien noire de mon huile (moins de 5000km )
J'ai tiré la gauge : huile nickel de chez nickel.
Essais sur route:
La difference est vraiment impressionnante!
-demarrage sans un clac ni clic
-ralenti bien plus stable
-souplesse moteur
-moins de bruit lors du fonctionnement
-la temperature de huile est tres stable (10 ° dehors, j'ai poussé un peu , jamais depassé les 80°)
bon , j'ai des mano vraiment pas terrible donc... :roll:
Apres 20 km j'ai tiré la gauge : huile vraiment tres propre!
Merci boyou
xavier 15 a écrit :Bon ,apres avoir fait quelques recherches j'ai testé sur ma rs13 (presque 190000km).
D'ailleurs , on trouve n'importe quoi comme avis sur les FA . :crzy:
C'est long : 3 heures , ( j'avais rien a faire et j'aime bien prendre mon temps pour les vidanges )
Donc , j'ai suivi a la regle , remplissage gasoil pur.
Au debut , ça fait assez bizarre lorsque le moteur tourne au gasoils les bruits sont hypers atténués .
J'ai rincé avec de la 5w40 qui trainait dans mon garage.
Bonne nouvelle : pas une saloperie genre limaille ou débris au fond de ma cuve de vidange , malgré la couleur bien noire de mon huile (moins de 5000km )
J'ai tiré la gauge : huile nickel de chez nickel.
Essais sur route:
La difference est vraiment impressionnante!
-demarrage sans un clac ni clic
-ralenti bien plus stable
-souplesse moteur
-moins de bruit lors du fonctionnement
-la temperature de huile est tres stable (10 ° dehors, j'ai poussé un peu , jamais depassé les 80°) bon , j'ai des mano vraiment pas terrible donc... :roll:
Apres 20 km j'ai tiré la gauge : huile vraiment tres propre!
Merci boyou
idem, fait sur des moteurs de 2cv, renault 19 16S etc...
c'est bien, ça marche et c'est tant mieux !
par contre, je rince 2 fois sur les moteurs turbos avant de mettre de la bonne huile !
@+
fred
tiens vais tester ca sur l express au père! demain il a droit à ca vidange annuel.
question de radins à deux balles : le gazoil usagé, on peut le foutre dans le réservoir de sa poubelle diesel ou pas?
a part faire fumée(ca crame l'huile en suspensions dans le gasoil),non rien,pas pire que de faire tourner au rouge ou au colza
boyou2 a écrit :a part faire fumée(ca crame l'huile en suspensions dans le gasoil),non rien,pas pire que de faire tourner au rouge ou au colza
c'est que je me disais mais je verrais selon la gueule après filtrage (il a déjà tourné à l huile de colza se bloc d ailleurs, mais elle était neuve)... ahhh c'était bien l époque ou le bidon de 5L d huile pour friture coutait 86cts dans les magasins de déstockage...
(soupire de radin)
je compatis
a un moment,le litre de colza en supermarché était a moins de 0.80cts,avec sa 'popularisation' par l'entremise du net,le prix a pris 30% dans la face
alors,des fois,internet et ses bons plans................
bon, j ai testé ca aujourd hui!
impressionnant la différence même sur un bloc Renault de merde (bloc renault... de merde... pléonasme!!!). bien plus souple a conduire (plus puissant faut pas rêver)! au niveau claquement y a du mieux j avoue. par contre, le gazoil qui a servi a vidangé est aussi pourri que l huile, je le réutiliserais pas! mais bon a la première vidange j avais des amats d huile carbonisée ca pouvait lui faire que du bien.
bref, prochaine étape! ma golf tdi.
LAWL!!!!
ayest,tout le monde se convertit
le nombre de fois ou je l'ai conseiller>ah mais t'es malade,ca se voit que c'est pas ton bloc,gnagnagna!!!!! :roll:
boyou2 a écrit :LAWL!!!!
ayest,tout le monde se convertit
le nombre de fois ou je l'ai conseiller>ah mais t'es malade,ca se voit que c'est pas ton bloc,gnagnagna!!!!! :roll:
bah je faisais seulement un verre de gazoil avant vidange! jamais une vidange complète au gazoil!!! bon pour être franc, chui pas près encore a le tester sur la supra
vais voir sur ma TDI déjà !
question: j'imagine que ça ce fait pas avec le gazoile qu'il y a la pompe? y'a un danger a le faire ou pas?
euh..............je crois que t'as pas compris>>c'est JUSTEMENT avec du gasoil de pompe que ca se fait,pas avec du fioul
je demandais car j'ai lu " gazoil rouge"," gazoil pur" j'étais pas sur qu'on parlais du meme
merci
Aucune différence entre le gasoil et le gasoil rouge.. L'un est coloré et "détaxé".. l'autre sert a ruiné le porte feuille français..
Parait aussi que le rouge est moins raffiné (plus gras), mais moi qui en voit souvent, je n'ai jamais vu de différence au touché du moins. Je pense que c'est un mythe urbaine.
Zanth a écrit :Aucune différence entre le gasoil et le gasoil rouge.. L'un est coloré et "détaxé".. l'autre sert a ruiné le porte feuille français..
Parait aussi que le rouge est moins raffiné (plus gras), mais moi qui en voit souvent, je n'ai jamais vu de différence au touché du moins. Je pense que c'est un mythe urbaine.
a mon avis c est plutôt les additifs en moins qu un raffinage diffèrent, les anti odeurs, anti mousse, etc.
euh....pour avoir transvaser 700litrons de rouge de ma cuve a fioul vers un reservoir externe,je peux te dire que c'est diffèrent
le rouge est plus gras,a un rendement inférieur(on s'en rends compte quand on change le gicleur de sa chaudière),il est.............rouge(marqueur anti-fraude,de la connerie ca)et l'odeur est méchamment plus tenace(les fringues mouillées par le rouge,ont du être lavé au moins 3fois,ou être sécher au moins 1 journée pour que l'odeur s'en aille)
d'ailleurs,par chez moi,a la KAMPAGNE,je remarque direct les voisins qui tournent au rouge...........a la belle fumée noir qu'ils laissent derrière eux
boyou2 a écrit :euh....pour avoir transvaser 700litrons de rouge ...
Je savais que t'étais un poivrot
Interessant toussa!
Un pote va acheter un EE9 qui a tres tres peu tournée au cours des 3 dernieres années ( 200 km max ^^ )
sa serait bon de faire ça ?
La procédure serait de :
-Vidanger l'huile usage
-Remettre du diesel jusqu'au max
-Laissez tourner 5min au ralentis
-Vidanger.
-Encore diesboul ou pas ?
-si oui meme procédure 5min au ralentis
-Vidanger
-A ce moment on remplace le filtre caca c'est sa ?
-On met de l'huile bas de gamme pour laver
-On vidange
-On rechange le filtre ou pas ?
-Huile tip top
C'est bien ça ? donc en gros faudrait 1 ou 2 filtres neufs ?
Merci d'avance!!
1 filtre, tu le change au moment de passer a la bonne huile...
cette procédure est a éviter pour la remise en route d'un bloc qui a stagne quelque temps(années)
j'avais fait un topo pour la remise en route d'un bloc après immobilisation importante,tu devrais le retrouver
Je cherche je cherche, pas simple
Le moteur tourne déja a le niveau et ne presente aucun bruit anormal... donc c'etait pour le laver quoi!!
Mais pour l'histoire du filtre, le vieux que l'on laisse ne va pas s'imbiber de gasoil ? pendant le "rinçage", il doit en contenir encore un sacré paquet non ?
D16A9-ED7 a écrit :Je cherche je cherche, pas simple
Le moteur tourne déja a le niveau et ne presente aucun bruit anormal... donc c'etait pour le laver quoi!!
Mais pour l'histoire du filtre, le vieux que l'on laisse ne va pas s'imbiber de gasoil ? pendant le "rinçage", il doit en contenir encore un sacré paquet non ?
ah si, il est remplit! mais tu t en fous tu le vide. le reste sera minimes comparé au 4.5L d huile que tu aura dans ton moteur.
boyou2 a écrit :le rouge est plus gras,a un rendement inférieur(on s'en rends compte quand on change le gicleur de sa chaudière),il est.............rouge(marqueur anti-fraude,de la connerie ca)et l'odeur est méchamment plus tenace
Plus gras nous sommes d'accord..
Un rendement inférieur, j'ai jamais ressenti ca sur mes caisses..
L'odeur est plus forte aussi..
La fumée noir quand a elle provient du colorant.
Zanth a écrit :boyou2 a écrit :le rouge est plus gras,a un rendement inférieur(on s'en rends compte quand on change le gicleur de sa chaudière),il est.............rouge(marqueur anti-fraude,de la connerie ca)et l'odeur est méchamment plus tenace
Plus gras nous sommes d'accord..
Un rendement inférieur, j'ai jamais ressenti ca sur mes caisses..
L'odeur est plus forte aussi..
La fumée noir quand a elle provient du colorant.
met du fioul dans un TDI tu vas voir ta rampe commune ce qu'elle va faire !!!
tu peux mettre du fioul sur un diesel ancienne generation les nouveaux mets toi un doigt dans l'oeil jusqu'au coude