Japan Car

Version complète : [B16A1] remise en route : grosse conso, pue l'essence, ...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
DieselBoy, 3 jour voire moins, ensuite c'est pas au states c'est a Singapour.

il a pas mal de piece, pour pas dire pratiquement tout le catalogue honda.

si c'est pas sur son site, faut le mail (anglais only) avec de préférence la ref de la piece (chopé sur l'epc)

une distri complète ca tourne dans les 110-120 € livrée, et don en OEM ce qui n'est pas rien tout de meme.
Ok c'est noté je te remercie !
Je ferais le test.
DieselBoy a écrit :Ok c'est noté je te remercie !
Je ferais le test.
Pas la peine, le ZC1 se trouve que sur les Acura integra 86-89 et il ne fait que honda LOL testé et approuvé
Apres avec les ref EPC faut test
j'ai rien contre vous les gars mais ca m'aide pas beaucoup votre discussion :P
Les jeux aux soupapes ça donne quoi?
DieselBoy a écrit :Bah c clair que ça fait chier de prende un moulin dans la gueule.
Mais vous l'avez fait comment la tension de courroie? parceque moi j'ai été plutôt surpris... J'ai demandé confirmation à un mécano chez Honda, je trouvais ça très peu tendu. A mon avis c'est très vite fait de trop la tendre ...

Moi aussi en refaisant ma distri de D16A9 (DOHC), j'ai trouvé la courroie peu tendue, mais j'ai suivi le workshop à la lettre, et tout tourne bien depuis plus de 20000km.

D'ailleurs, quand tu serre pas le galet tendeur et que tu tourne la distri à la main, la courroie saute des pignons d'AAC Shock
nico42 a écrit :
DieselBoy a écrit :Bah c clair que ça fait chier de prende un moulin dans la gueule.
Mais vous l'avez fait comment la tension de courroie? parceque moi j'ai été plutôt surpris... J'ai demandé confirmation à un mécano chez Honda, je trouvais ça très peu tendu. A mon avis c'est très vite fait de trop la tendre ...

Moi aussi en refaisant ma distri de D16A9 (DOHC), j'ai trouvé la courroie peu tendue, mais j'ai suivi le workshop à la lettre, et tout tourne bien depuis plus de 20000km.

D'ailleurs, quand tu serre pas le galet tendeur et que tu tourne la distri à la main, la courroie saute des pignons d'AAC Shock

ho! c'est chaud! Shock

Pour les jeux aux soupapes, je test ca ce week end
Nan mais t'inquiète, normalement faut faire un tour de poulie de vilo avec la nouvelle courroie pour voir si tout est bien calé avec le galet tendeur non serré.

Une fois fait, tu le bloque le galet tendeur pour plus qu'il bouge Wink
ouaip! Smile

De retour avec quelques infos.... :

Tout d'abord, la courroie est bien calé! (j'vais en profiter pour faire mes points de marquages...)

C'est au niveaux des jeux aux soupapes où ça va moins bien, j'ai même pas eu besoin de cales....ça se mesure en millimètres. Ca confirme donc bien mes mesures de compression. le seul piston qui avait plus ou moins de compression est celui où il y avait "presque" (c'est relatif) pas de jeux.
Donc toutes les soupapes d'échappement sont tordues....

J'vais remplacer le tout pour être homogène, soupapes supertech à tête plate ou alors des ferrea 5000, quelqu'un connait? :
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Ferrea-50...518ddcfbda

Pour conclure, et bien sur B16, les soupapes, sa plie!
Pas cool mais prévisible. Ils sont ou les partisans du "non interférentiel" ?
Ils sont partis se cacher Smile
il me semble que ta culasses avant été déminuée, je trouve plus le mot ou loars que tu avais un joint de cucu fin,

un mécano m'a confirmé , une voiture est arrivé courroie en 2 ils ont remis un courroie et roule ma poule
j'ai diminué de 5/10 la hauteur de la culasse!
Mais je certifie aussi que sur beaucoup de voiture, ca casse pas forcement, mais ce n'est que de la chance! ya pas photo, quand ca touche, ca touche, et vu le jeu que j'ai, c'est pas du au 5/10ème de raboté!
le non interferenciel ca existe mais tout depend du moment ou tu casse, si ca casse en pleine inercie ben meme sur un fire ca vient taper ( D16 et B16 aussi d'ailleur) j'ai eu quelques courroies cassés et c'est rare que ca touche pas
désoler mais se poste sur les moteur non inerférentiel:

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....%E9rentiel

c'est des conneries alors ?ou juste bon sur les moteur stock ?ou juste une histoire de chance
max1.5lsi a écrit :désoler mais se poste sur les moteur non inerférentiel:

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....%E9rentiel

c'est des conneries alors ?ou juste bon sur les moteur stock ?ou juste une histoire de chance


une eternel debats, tout depend du regime de rupture de la courroie, de la vitesse de l'auto avant de debrayer.....

mais le plus souvent ( sortie de peage d'autoroute a 80) ben ca pete de la soupape ( souvent 2 echappements )
bisar car pour moi il le sont ou pas,mais bon aprés c'est vrai qu'il y a beaucoup de chose a prendre en compte
c'est juste de la chance que ca pète pas! j'ai vu pour le moment aucune source fiable expliquant pourquoi ca casserai pas sur un honda, c'est un moteur comme les autres, le principe de fonctionnement est le même
oui enfin renault a bien fait des moteur ou si ca passe tu casse juste les paliers meme si ca touche entre pistion et soupapes donc tu change les paliers et la courroie et hop c'est reparti
donc si chacun pouvait faire un systeme ..... ca serai cool pour tous le monde
Ce sont pas des paliers, mais des linguets.
canaille a écrit :Ce sont pas des paliers, mais des linguets.

oui désoler je ne trouver plus le nom
max1.5lsi a écrit :oui enfin renault a bien fait des moteur ou si ca passe tu casse juste les paliers meme si ca touche entre pistion et soupapes donc tu change les paliers et la courroie et hop c'est reparti
donc si chacun pouvait faire un systeme ..... ca serai cool pour tous le monde

enfin ca depend aussi de la vitesse de rotation du moteur au moment ou....
je vois pas en quoi la vitesse de rotation influe...... la soupape et le piston fait quand meme son taf, mais plus vite ! c'est illogique.

par contre dans le Vtec je veux bien croire que ce soit une autre histoire, la c'est logique vu que les soupapes descendent plus, avec un AAC perf la aussi c'est logique, ou avec des pistons pas OEM pour le bloc.

mais a partir du moment ou tu as un moteur full stock sans rien toucher faudra que tu m'explique la différence entre 1000 rpm, ou 4500 ?
Tout simplement que les ressorts de tes soupapes arrêtent les aac très rapidement si pas beaucoup d'inertie.
Mais sur beaucoup de moteur, la position arrêt des acc, ne permet pas de protéger toutes les soupapes des pistons.
Sur le B16, apparement la position arret des aac permet de protéger les soupapes mais encore faut il qu'ils y arriver.... et c'est aléatoire, ca va dependre de l'endroit ou la courroie va casser (avant ou après les poulies d'acc).
J'en suis à dire que c'est loin d'être une protection absolue, disons que si la courroie pete à allure modérée (au ralenti, il devrait pas y avoir de problèmes) et dans des conditions relativement "standards" et bien il ne devrait pas y avoir de casse.
Mais dans beaucoup d'autres cas, comme le mien où la courroie a pas réellement cassé et que les poulies d'aa étaient complètement décalées et bien ya du pliage.
Starnours +1
Mons a écrit :Tout simplement que les ressorts de tes soupapes arrêtent les aac très rapidement si pas beaucoup d'inertie.
Mais sur beaucoup de moteur, la position arrêt des acc, ne permet pas de protéger toutes les soupapes des pistons.

Bah voilà nous y sommes !! Moteur non-interférentiel n'existe pas !!
C'est pas parceque sur la caisse à PierPolJak ça n'a pas touché après rupture que son moteur est non interférentiel, c'est juste qu'il a eu de la chance.
Chronologiquement :
- la courroie casse
- les pistons quel que soit le régime feront plusieurs PMH sur l'inertie volant+vilo+ bielles+pistons. Même sur un ralenti au point mort.
- tout se passe au niveau des arbres à cames, et là le régime à sont importance. Dans ses positions d'arrêt l'AAC ne peut en aucun cas être sur une levée maxi soupapes (tête de came) mais en position intermédaire (en "équilibre" entre 2 profils sous l'effet des ressorts de soupapes) donc on ne vient pas au contact. J'en revient au régime : prenons le cas extrême d'une rupture courroie à 7000 tr/mn, les AAC ne s'arrêterons certainement pas instantanément!

Dans le cas à Starnous elle n'a même pas cassé, elle s'est décalé, et là bah aucun doute que ça touche!

Sinon quel intérêt de faire 2 tours moteur à la clef ap le remplacement de la courroie? Ce n'est pas que pour la tension ...
Re tout le monde,
je recherche une clé pour démonter mes soupapes. Dans le pire des cas j'ai une idée de comment j'pourrai en faire une mais si j'peux en trouver une opérationnelle Smile, ce serait mieux.

Donc, si vous avez de bons plans....
un serre joints avec une douille fendue si tu trouve pas l'outils....
la dernière fois, j'avais utilisé le support d'une perceuse à colonne avec une clé tordue mais c'était vraiment pas adapté et chiant à faire! Langue
Pages : 1 2 3 4 5