Bonsoir , je dois changer mon radiateur hs de ma honda civic 1.4GL (mise en circulation 02/11/1989), est ce une operation facile a realiser?
Quelles sont les etapes a realiser ?
merci pour votre aide !
Moteur froid, il faut déboîter la durite inférieure
Après, dépose le petit réservoir et la durite sûpérieure.
Enlève les 2 pattes de fixation supérieures et puis le radiateur accompagné du ventilo électrique
Démonte le ventilo et refixe le sur le radiateur neuf
Remonte tout dans le sens inverse
Le plus dûr, c'est l'étape finale: la purge du liquide de refroidissement.
Redbull a écrit :Moteur froid, il faut déboîter la durite inférieure
Après, dépose le petit réservoir et la durite sûpérieure.
Enlève les 2 pattes de fixation supérieures et puis le radiateur accompagné du ventilo électrique
Démonte le ventilo et refixe le sur le radiateur neuf
Remonte tout dans le sens inverse
Le plus dûr, c'est l'étape finale: la purge du liquide de refroidissement.
Merci pour ces infos, la purge s effectue par une vis ou robinet j'imagine ?
hum....
comment fait on?
ta un petit robinet sur la partie inférieur du radia
tu fait l'échange et tout ça prend pas longtemps
HypnotiZe, tu purge un systeme par la vis de vidange toi ?
j'ouvre le haut du radiateur et le bas pourquoi, il y a juste a attendre que tout s'ecoule dans une bassine ou autre et voila
la purge est différente de la vidange.
c'est pour le remplissage qu'on utilise la vis de purge, celle en bas du radiateur sert uniquement a vidanger le ldr.
ont dit purge dans le sens chasser l'air lors du remplissage du systeme
ok c'est moi qui ai mal lu j'ai cru qu'il parlai de la vidange
alors non N'ouvre pas la vis du ba pour la purge sinon ta pas fini MDR
ha oui, tien, comment on purge
:
soit par le bouchon du radiateur soit par la petite vis qui est prêt du moteur en suivant la durite supérieur
ouep par la petite vis.
1ere étape pour le changement de radia, on ouvre le chauffage a fond, (pas de ventil juste le robinet)
on ouvre le bouchon de radiateur, et on devisse la vis de vidange en bas du radiateur,
une fois que tout est vide, on enlève les deux durites, on défait les fixations supérieures, et on débranche le ventilo.
opération inverse pour remettre le nouveau.
tant qu'a y être, autant vidanger la partie bloc moteur (tu as une vis de 17 derrière le collecteur échappement, elle est reconnaissable grâce a sa très grande collerette) tu défait la vis et tu laisse couler, tu remet la vis et serre bien (pas de trop non plus) et tu remet la vis de vidange du radiateur.
2eme étape le remplissage et la purge,
tu as une petit vis a la base de la durite supérieure coté moteur, dévisse la, mais pas complètement.
tu remplis ton systeme par le bouchon du radiateur et dés que ca coule par la vis de purge, tu la revisse, et tu met au niveau max dans le bocal.
tu démarre sans accélérer (très important de ne jamais accélérer durant tout le reste de l'étape), et tu met le bouchon de radiateur sur son premier cran (tu en as deux en tout), ceci afin de ne pas mettre le circuit en pression, tu laisse 1 déclenchement de ventilo, et des que le deuxième déclenchement se met en route tu referme aussitôt le bouchon de radiateur et tu laisse le ventilo finir.
tu peu couper ton moteur, tu laisse refroidir 2 bonnes heures, et tu reviens pour remplir a raz bord le radiateur, et t'assurer que le niveau dans le bocal est au max.
maintenant tu peu aller rouler avec, et il te faudra surveiller ton niveau tout les jours durant 3 ou 4 jours.
merci whishplasher pour cette explication
mais de rien
c'est la procédure workshop pour les sceptiques
yes !!!
merci a tous pour vos conseils, je vais pouvoir m en occuper ce week end,
merci encore !!
mais vue que personne regarde le workshop wiplasher merci pour ton expliquation
no problem ! tiens nous au jus si tu rencontre une difficulté.
moi j'ai une question :
normal que mon ventilo ne s'allume JAMAIS meme cet ete avec des temps de 40° donc tres tres chaud au soleil je ne lai jamais vu demaré sans pour autant avoir mon mano de temperature monter
chose a savoir lors de l'achat de la voiture avant l'ete j'ai fait une vidange de LDR c'etait du caramel liquide vraiment le truck bien gore quoi ( dailleur je croit que je vait y metre du detartrant dans ce circuit avent de refaire une vidange)
a votre avis ?? la sonde de temp est capout?
ec9 / 40, il te faut tester ton termoswitch avec la procédure workshop, avec ton multimètre et une casserole d'eau, et un thermomètre de cuisine.
c'est un termocontact, a un certaine temp il fait contact et laisse passer le jus, qui déclenche le ventilo.
oublie le détartrant, il y a une méthode imparable, 2l de vinaigre blanc avec le reste en eau déminéralisé (comme celle pour les fer a repasser) tu va faire un tour d'une demie heure avec ca dans le systeme, tu reviens et tu vidange, tu va être surprit !
par contre il te faut enlever ton thermostat, sinon son joint va pas apprécier
Whiplasher a écrit :ec9 / 40, il te faut tester ton termoswitch avec la procédure workshop, avec ton multimètre et une casserole d'eau, et un thermomètre de cuisine.
c'est un termocontact, a un certaine temp il fait contact et laisse passer le jus, qui déclenche le ventilo.
oublie le détartrant, il y a une méthode imparable, 2l de vinaigre blanc avec le reste en eau déminéralisé (comme celle pour les fer a repasser) tu va faire un tour d'une demie heure avec ca dans le systeme, tu reviens et tu vidange, tu va être surprit !
par contre il te faut enlever ton thermostat, sinon son joint va pas apprécier
merci bine whiplasher c'est vrai que je ne pensse pas a regarder le workshop (pourtan au milliet de mon ecran tout vide ) :zewall:
par contre le vinaigre blanc dans le LDR (a changer ) ca le fait ou ils faut absolument de l'eau demineralisé
pas sur que ca fasse bien son job avec le LDR qui est très gras.