Déjà au début du post quand je lis quelqu'un qui se demande si c'est au niveau du haut ou du bas moteur que le vtec "se fait",
moi je dis, vas déjà te renseigner et apprendre au moins la base du fonctionnement d'un moulin honda sur internet
Ce n'est pas par méchanceté, mais c'est juste pour éviter que claquer beaucoup d'argent dans un swap haut moteur que tu ne sauras pas comprendre toi même
La base c'est quand même de comprendre ce que l'on veut faire, et comment on va le faire
Donc pour te répondre à ta première question, le vtec se fait au niveau de l'AAC et c'est aussi l'électronique qui le gère
Dans le cas d'un moteur type SOHC, cela se passe à l'admission uniquement.
Le principe même du vtec fait que des coulisseau agissent au niveau des 3 basculeurs pour les solidariser
(je parle sur une soupape, mais cela fonctionne sur 8 des 16 soupapes de ton moteur dans le cas d'un moteur SOHC).
Le lien wikipedia est pas mal fait :
http://fr.wikipedia.org/wiki/V-TEC
Sinon pour les 140chevaux, je pense que tu en sera très loin.
Juste pour te donner une info de mon setup :
D16Y8 1590cc SOHC VTEC :
Admission :
- Password:JDM Admission en Carbone/Kevlar de type "limace" (PowerChamber)
- OEM D16Y8 papillon d'admission
- Skunk2 collecteur d'admission
- Hondata joint renforcé de collecteur d'admission
- VISION Motorworks 0-100 PSI, Manomètre de pression d'essence sur bain d'huile
- AEM rampe d'injection
- AEM filtre à essence
- AEM régulateur de pression d'essence réglable
- Earl's durite d'arrivée d'essence renforcée en inox tressé
Moteur :
- NOLOGY Hot Wire faisceau de bougie haute densité avec 1masse par fil
- Beru Silverstone bougies haute performance avec électrodes en Argent
Echappement :
- Collecteur 4-2-1 full inox no-name monté sur delSol JDM VXi
- 5zigen straight pipe
- Fujitsubo Legalis R
Avec un P28 chippé avec prise datalog + surement une Innovate LC-1 et un Ostrich II,
j'espère sortir 140hp moteur.
Donc déjà je possède "127cv usine" d'origine pour espérer 140cv.
Autant te dire que sur ton 1.4l pour sortir 140hp il va falloir beaucoup investir !
Perso avec une carto adaptée, je dirais que ton 1.4i VTEC développera entre 110 et 120cv moteur