Japan Car

Version complète : [EJ9] haut moteur d16 = vtec ?
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Il me semble qu'un des mini-me sur dodo-upgrades a été fait sur une ej9 a 195000kms, et qu'elle a déja fait 3 - 4 sessions circuit.
Et a mon avis il y allait pas de main morte :P

Tu sais, le moteur ne prend pas plus de tours, le vtec est loin d'être un systeme qui use le moteur, comme un turbo ou un compresseur.
Avec un ratio air essence correct, je pense pas que tu puisse user prématurément un moteur ( Honda ).

C'est pas comme un CAI en hiver qui bouffe la neige...
Skeilz, je ne dis pas non plus qu'il va claquer en 1000km, mais juste aue sa fiabilité sera mise à l'épreuve, après oui le vtec n'est pas un turbo donc c'est moins violent, mais bon tu gagne en puissance, le haut moteur est concu pour, mais le bas moteur pas vraiment (je pense) fait pour supporter un gain de 30chx, enfin c'est peut etre plus psychologique pour ma part mais ça me refroidit un peu, en tout cas le cout du "je change pas le numero moteur" c'est pas mal par contre
Ypillot2, je suis d'accord avec toi , mais ce sera un moteur tout comme les autres , simplement la chambre de combustion qui sera différente.

Le reste sera sûrement forgé..je me renseigne petit à petit Wink Mais sinon oui , vidange avec une bonne huile tous les 5000km Wink

Tu pourras suivre ici :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&&start=90
si tu forge, c'est plus le même discours Big Grin Big Grin je suis !!!
Bah le bas moteur tourne pas plus vite, a la rigueur faut juste voir la pression d'huile au niveau de l'enclanchement du vtec. Mais y'a bien des 1.5 vtec, et le moulin doit pas être renforcé pour autant.
Pour ma part, je pense que les bas moteur sont identiques sauf au niveau arbre etc...

On a inversé nos projets, mais au final tout avance bien mon grand!! ^^
Déjà au début du post quand je lis quelqu'un qui se demande si c'est au niveau du haut ou du bas moteur que le vtec "se fait",

moi je dis, vas déjà te renseigner et apprendre au moins la base du fonctionnement d'un moulin honda sur internet Wink

Ce n'est pas par méchanceté, mais c'est juste pour éviter que claquer beaucoup d'argent dans un swap haut moteur que tu ne sauras pas comprendre toi même Wink

La base c'est quand même de comprendre ce que l'on veut faire, et comment on va le faire Wink

Donc pour te répondre à ta première question, le vtec se fait au niveau de l'AAC et c'est aussi l'électronique qui le gère Wink

Dans le cas d'un moteur type SOHC, cela se passe à l'admission uniquement.

Le principe même du vtec fait que des coulisseau agissent au niveau des 3 basculeurs pour les solidariser
(je parle sur une soupape, mais cela fonctionne sur 8 des 16 soupapes de ton moteur dans le cas d'un moteur SOHC).

Le lien wikipedia est pas mal fait : http://fr.wikipedia.org/wiki/V-TEC

Sinon pour les 140chevaux, je pense que tu en sera très loin.

Juste pour te donner une info de mon setup :

D16Y8 1590cc SOHC VTEC :

Admission :
- Password:JDM Admission en Carbone/Kevlar de type "limace" (PowerChamber)
- OEM D16Y8 papillon d'admission
- Skunk2 collecteur d'admission
- Hondata joint renforcé de collecteur d'admission
- VISION Motorworks 0-100 PSI, Manomètre de pression d'essence sur bain d'huile
- AEM rampe d'injection
- AEM filtre à essence
- AEM régulateur de pression d'essence réglable
- Earl's durite d'arrivée d'essence renforcée en inox tressé

Moteur :
- NOLOGY Hot Wire faisceau de bougie haute densité avec 1masse par fil
- Beru Silverstone bougies haute performance avec électrodes en Argent

Echappement :
- Collecteur 4-2-1 full inox no-name monté sur delSol JDM VXi
- 5zigen straight pipe
- Fujitsubo Legalis R

Avec un P28 chippé avec prise datalog + surement une Innovate LC-1 et un Ostrich II,
j'espère sortir 140hp moteur.

Donc déjà je possède "127cv usine" d'origine pour espérer 140cv.

Autant te dire que sur ton 1.4l pour sortir 140hp il va falloir beaucoup investir !

Perso avec une carto adaptée, je dirais que ton 1.4i VTEC développera entre 110 et 120cv moteur Wink
Perso je connais une EJ9 qui tape environ 120ch sans VTEC!
JDMsol91, tout d'abord merci pour tes renseignements..Je "débute" donc je fais en sorte que l'on réponde à mes doutes..c'est vrai que la question de départ est mal tourné je te l'accorde Wink

Ta un bon setup Wink Mais t'inquiète , je te prouverais que c'est possible , attends juste la fin de mon projet.
Ouep déjà vu une ej9 sans tête de d16 avec 120 chevaux , donc aprés faut des pièces de qualité..

Déjà 120 chevaux pour 940 kg ( un peu allégé ) je devrai pas trop mal tourné , enfi je trouve ca suffisant car aprés je respecterai jamais les limitations Smile !

Enfin déjà ce sera bien réussi , même si au final j'atteri avec 110 - 115 chevaux j'aurais toujours ca de gagné et ca sans vendre ma caisse..
un pti cado
EG6 KJconception, merci bien Smile
Nikoni a écrit :EG6 KJconception, merci bien Smile
de rien tu as trouver une culasse
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