Japan Car

Version complète : [ITR] Le jeu du bruit bizarre au freinage
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Voilà, je vous propose un jeu. Je vais vous décrire tous les symptômes d'un problème sur ITR, et vous allez devoir me faire des propositions sur ce qui pourrait être à l'origine de ce fichu bruit. N'hésitez pas à contredire les propositions des autres, et tous les arguments sont les bienvenus.

Le gagnant recevra toute mon estime :fete:

- Le bruit intervient dès que l'on effleure la pédale de frein.
- Le bruit ressemble à du sexe sur un vieux matelas. Enfin, vous voyez le genre de grincement régulier que ça fait Smile
- Le bruit vient clairement de quelquepart autour de la roue avant-droite.
- On ne l'entend vraiment que au freinage et dans aucune autre situation.
- Le bruit ne se fait entendre que lors d'un freinage en marche avant. Lorsque l'on freine en marche arrière, pas de bruit.
- Ca ne le fait que quand la voiture est chaude, les quatre ou cinq premiers kilomètres le matin on entend rien (le bruit est ensuite de pire en pire)
- Moins on va vite, plus le bruit est fort (à 80km/h si on freine on l'entend pas tout de suite, que quand on arrive vers 50).
- Même quand on arrive à 0km/h, avant que la voiture ne s'arrête complètement, on entend un dernier clong.
- Quand on démonte les plaquettes, et que l'on remonte le tout, le bruit n'apparait plus pendant plusieurs kilomètres... puis il finit quand même par revenir.
- J'ai échangé les disques de frein avant, le bruit vient toujours de l'avant-droit.
- J'ai échangé les plaquettes avant, le bruit vient toujours de l'avant-droit.

Il ne s'agit donc à priori ni des disques ni des plaquettes. Je l'ai emmenée deux fois chez mon mécano, qui a juste graissé l'étrier et a cru à chaque fois que le problème était résolu. Normal, puisque lorsqu'il l'essayait ensuite le problème disparaissait temporairement. Mais il finit toujours par revenir au bout d'une poignée de kilomètres.

Note : je parle en kilomètres puisque j'habite et vais au boulot en ville. Je devrais donc parler en coups de frein, puisque le dernier démontage/remontage de plaquettes (qui a pour effet de supprimer temporairement le bruit) j'ai pu faire 250km sans réentendre le bruit : il y a environ 200km d'autoroute dans ces 250km. C'est donc plus on freine, plus le bruit va réapparaitre vite.

Bonne chance Twisted
Question a la con qui va venir de toute facon : T'a quoi comme plaquettes? De l'OEM?
Je ne me souviens plus avoir vu de marque dessus, mais je l'ai peut-être ratée. Je démonterai pour voir, ça me fera virer le bruit pour quelques kilomètres, cool Mr Green
PhiphyL a écrit :Je ne me souviens plus avoir vu de marque dessus, mais je l'ai peut-être ratée. Je démonterai pour voir, ça me fera virer le bruit pour quelques kilomètres, cool Mr Green

bonne remarque car si c'est du Carbone Lorraine RC5 c'est normal LOL
donc si tu as démonté tes plaquettes tu as pu controler qu'elles n'étaient pas usées/mortes au point que le témoin d'usure en métal vienne frotter le disque !?
tu as pu donc aussi controler qu'un caillou ne s'était pas incruster dans une des plaquettes ?
il n y a pas eu de changement de plaquette entre temps ?
le bruit est arrivé d'un coup ou progressivement ?
Piston d'étrier grippé ?
+1 avec lethallunacy

Tu as essayé une réfection complète de l'étrier ?
As-tu regardé les portées de plaquettes en ferraille? Ne frottent-elles pas sur le contour du disque?
Controle l'état des plaquettes (corps étrange incrusté, plaquette déformée)
Etat de l'étrier (piston, etc)

Au pire, si ta vraiment pas de chance.. Ca peut venir du roulement qui arrive en fin de vie (c'était arrivé sur ma gsi, quand je freinais ca faisait couiné, la position de l'étrier sur le disque et l'inertie fait que le disque forcé sur le pivot.. D'autant plus que ca te le fait pas en marche arrière.. Le disque tourne donc dans l'autre sens dans l'étrier et l'inertie n'est pas répercuté pareil sur le pivot).

A médité.
Je relance le topic. Mon mécano (Concours du meilleur technicien Honda 1992 et 1994) m'a fait changer les plaquettes, puis les disques, et le problème est toujours là. La voiture est vendue mais reste près de moi donc je vais quand même essayer de régler le problème Mr Green

Si le proprio actuel veut bien réexpliquer les symptômes Smile
Salut ,

Les disques et plaquettes ont été changés à lavant.
Le bruit qui s'apparente à un ''Cronk cronk cronk cronk'' lors du freinage à faible allure n'est réapparu que 500kms plus tard et toujours lorsque la voiture est chaude et après plusieurs freinage.

Il n'y pas de bruit en freinant à l'arret. C'est pour ca que je serais tenté d'enlever l'hypothese de l'étrier grippé.

Y'a t'il quelque un pour rejoindre Zanth dans ses dires ? ou pour apporter une autre éventuel solution au probleme ?
Merci ^^
+1 avec Zanth (un roulement)

Sinon, as-tu vérifier l'état de tes coulisseaux(et joints) ? (en complément du piston)
+1 avec angelofdeath, , il arrive que les coulisseaux prennent du jeu et fasse un genre de claquement! Si c'est ca , a la main l'etrier devrait bouger un peu dans les emplacements des coulisseaux! Wink
T'as pensé à décoller le reste de l'écureuil qui voulait cacher ses nosettes??







Sac

Il resterait pas les plaques de ferrailles sur les plaquettes??
Les plaquettes ont été changées par un supposé excellent mécano Honda. Je pense pas que ça vienne de là, il y aurait pensé avant de me faire changer la moitié du système de freinage Big Grin Mais bon, j'ai plus trop confiance en lui là. Continuez les idées Smile
Colonnettes ?
..un truc à l'éfleurement... qui se soigne mais réapparait... qui fais clong....à l'avant à droite.... que au freinage....

Est ce qu'une pièce pourrait chauffer se déformer frotter et s'accentuer au freinage??

Il te reste plus qu'à trouver un fréquencemètre et niveau pour trouver l'endroit précis du crime!! Pour nous aiguiller un peu!!
angelofdeath a écrit :Sinon, as-tu vérifier l'état de tes coulisseaux(et joints) ? (en complément du piston)
Je suis pour cette piste aussi, j'y pensais notamment à cause du "clong" Wink
Est-il possible qu'un problème à [jesaispasquoi] voile des disques neufs au bout de quelques centaines de kilomètres seulement ?
Sa voudrait dire étrier grippé je pense dans ce cas la Neutral O_o
Selon le mécano, l'étrier est tout à fait bon :S
Bah si l'étrier est bon, je vois pas comment le disque pourrais se voiler en quelques centaines de bornes Confused Confused
Je disais ça au cas où le bruit concerne les disques. Le mécano avait l'air sûr de son coup pour les disques, j'ai donc acheté des disques neufs, et le problème n'est pas réapparu pendant 500km. Je me suis donc dit que quelquechose avait peut-être voilé les disques neufs au bout de ces 500km...
Sur un freinage (un vrai freinage hein Wink ) t'a un déséquilibre??

Quand tu fait genre 50km et que tu t'arrêtes, t'a un disque plus chaud que l'autre??

Sa pourrais pas venir du MC peut être?? (hypothèse bien sur, je ne sais pas si un MC peut faire un "clounk" ou pas quand il est mort, tout les morts que j'ai vu, freinais plus du tout en fait donc Neutral )
Le freinage est toujours au top. Après c'est plus moi qui ai la voiture donc je peux pas trop dire Smile
Tu as pensé à contrôler le serrage des écrous de cardan ?
Sur mon ex ITR j'avais un bruit similaire mais uniquement en accélération brusque en 1ere : très léger jeu au niveau de l'écrou de cardan gauche.
On a démonté les deux écrous (roues gauche et droite), décroché les deux cardans des fusées, mis de la graisse spéciale au niveau des fusées (me souviens plus du nom), remboité les cardans dedans, mis des nouveaux écrous, serré au couple, pointé au burin dans les encoches : plus jamais de bruit !
Graisse graphite non?? Wink
Merci pour vos suggestions
Big Grin
Le bruit ne survient qu'apres de gros freinages et une fois présent il ne s'en va que lorsque la voiture refroidie. Un effleurement de la pédale suffit dès lors à le faire apparaitre.
Je doute que ca vienne d'un cardan du fait qu'il n'y a pas de transfert de masse important...

Pour se qui est du freinage, non, aucun probleme.
Les freins sont puissants et meme en pilant à vive allure la voiture ne se déséquilibre pas et freine droit.
alors du nouveau pour ce jeu du bruit bizzzzzare ??
En fait... non Big Grin Mais on va changer l'étrier, je suis en train d'en chercher un. Et si c'est pas ça, on passera au truc suivant.