05-02-2010, 23:19:58
eg6maxx
05-02-2010, 23:40:11
Merci à tous, ça fait plaisir d'avoir des commentaires sympas... Bcp de gens trouvent que je perds mon temps sur cette caisse :roll:
Aprés avoir réparé TOUT ça sur mon Shuttle, vive les caisse pas chere qui ont 20 ans d'abus dans les dents !! Il reste encore quelques petits soucis :
-Durites d'eau qui se dilatent trop (elles sont mortes).
-Moteur electrique du ventilo qui fait un bruit pas possible et qui fait trembler toute la caisse : Si! Si! (il a pris du jeu).
-Fuite de la direction assistée.
-Maître cylindre de frein qui fuit...
Je ne me suis pas découragé, vous verrez...
Mais là je voudrais aborder un point important de mon projet : LES JANTES !!
Voici la remise à neuf de mes BBS RS.
Se sont des jantes qui (tout comme les Dori²) me font rêver depuis longtemps : 3 parties, forgées.
Pour commencer, voici un petit lien sympa qui explique un peu la difference entre les BBS RS et RM (2 parties) :
http://www.vwspirit.ch/BBS/
Donc il s'agit de BBS RS 001 pour ma part, donc en 4x100 15x7 +25.
(je les passe 15x8).
Mon Shuttle sera typé "German Look" , ou Oldshool Japonais comme vous voulez, donc ça ne va pas plaire à tous le monde... Perso j'adore ce style.
J'ai pu rtrouver un set de 6 BBS RS 001, pas loin de chez moi, pour une bouchée de pain, en plus elles sont en bon état !
On commence par les nétoyer bien comme il faut. Je n'en refait que 4 sur les 6.
Puis le plus LONG !!! Démonter les vis !!!
30 vis par jantes !!! ça fait 120 vis en tous...
En gros, plus d' 1 demi heure par jante ! Les vis tiennent au frein filet, mais ça va... J'ai fait ça un peu tous les soirs devant un film... LOL
Il faut des douilles à 12 pans du 8 en facaçde et 10 de l'autre côté.
Voilà mes voiles neuf en 2 pouces, les jantes passeront donc à 15x8 +10 environ.
J'ai aussi 120 vis neuves en inox et des valves neuves chromées (à visser).
J'ai aussi poli les ecrous centreaux qui viennent plaquer le petit cache central (celui qui finit le motif en nid d'abeille).
Ces ecrous sont en alu, donc facile à polir si ils ne sont pas trop abimés... Mais c'est long.
Pour decoller les voiles qui ne sont plus vissés, il faut chauffer au décapeur thermique (pour un peu faire fondre le joint) puis tapotter avec un maillet pour les décoller, ça vient assez bien !
Maintenant, il faut les faire repeindre, enfin que le disque et la partie inférieure des jantes.
Ensuite tout remonter avec du joint...
En gros vous aurez compris, que tout est assez long quand il s'agit de refaire des BBS RS, en gros se sont des jantes qui se méritent et je comprend mieux les prix demandés pour un set completement refait à neuf.
Aprés avoir réparé TOUT ça sur mon Shuttle, vive les caisse pas chere qui ont 20 ans d'abus dans les dents !! Il reste encore quelques petits soucis :
-Durites d'eau qui se dilatent trop (elles sont mortes).
-Moteur electrique du ventilo qui fait un bruit pas possible et qui fait trembler toute la caisse : Si! Si! (il a pris du jeu).
-Fuite de la direction assistée.
-Maître cylindre de frein qui fuit...
Je ne me suis pas découragé, vous verrez...
Mais là je voudrais aborder un point important de mon projet : LES JANTES !!
Voici la remise à neuf de mes BBS RS.
Se sont des jantes qui (tout comme les Dori²) me font rêver depuis longtemps : 3 parties, forgées.
Pour commencer, voici un petit lien sympa qui explique un peu la difference entre les BBS RS et RM (2 parties) :
http://www.vwspirit.ch/BBS/
Donc il s'agit de BBS RS 001 pour ma part, donc en 4x100 15x7 +25.
(je les passe 15x8).
Mon Shuttle sera typé "German Look" , ou Oldshool Japonais comme vous voulez, donc ça ne va pas plaire à tous le monde... Perso j'adore ce style.
J'ai pu rtrouver un set de 6 BBS RS 001, pas loin de chez moi, pour une bouchée de pain, en plus elles sont en bon état !
On commence par les nétoyer bien comme il faut. Je n'en refait que 4 sur les 6.
Puis le plus LONG !!! Démonter les vis !!!
30 vis par jantes !!! ça fait 120 vis en tous...
En gros, plus d' 1 demi heure par jante ! Les vis tiennent au frein filet, mais ça va... J'ai fait ça un peu tous les soirs devant un film... LOL
Il faut des douilles à 12 pans du 8 en facaçde et 10 de l'autre côté.
Voilà mes voiles neuf en 2 pouces, les jantes passeront donc à 15x8 +10 environ.
J'ai aussi 120 vis neuves en inox et des valves neuves chromées (à visser).
J'ai aussi poli les ecrous centreaux qui viennent plaquer le petit cache central (celui qui finit le motif en nid d'abeille).
Ces ecrous sont en alu, donc facile à polir si ils ne sont pas trop abimés... Mais c'est long.
Pour decoller les voiles qui ne sont plus vissés, il faut chauffer au décapeur thermique (pour un peu faire fondre le joint) puis tapotter avec un maillet pour les décoller, ça vient assez bien !
Maintenant, il faut les faire repeindre, enfin que le disque et la partie inférieure des jantes.
Ensuite tout remonter avec du joint...
En gros vous aurez compris, que tout est assez long quand il s'agit de refaire des BBS RS, en gros se sont des jantes qui se méritent et je comprend mieux les prix demandés pour un set completement refait à neuf.
eg6maxx
05-02-2010, 23:41:58
Une fois mes (demi) jantes récupérée repeintes (1 mois aprés), il n'y a plus qu'à revisser les nouveaux voiles avec les nouvelles vis.
Avant ça, il faut bien nettoyer la partie du disque central ou vient s'apuyer le voile et en faire le tour avec du joint silicone :
Une fois TOUTES les vis en place avec leurs ecrous, les serrer en croix... Le joint va un peu déborder en serrant. Au niveau de l'extérieur il faut le lisser (perso j'en ai même rajouté à ce niveau avant de lisser) avec un doigt (mouillé comme pour du carrelage).
Voilà la jante devrait être bien étanche.
Une de finie, faut compter genre 30 minutes par jantes pour le remontage.
Les 4 terminées :
Manque une peu de finition au niveau du polissage des ecrous centraux.
Il manque aussi les valves (à visser)...et les pneus
Donc je résume, je suis parti de 4 jantes BBS 001 (donc 3 parties) en 15x7 (voile de 1') offset +25 et entraxe 4x100.
J'ai changé le voile (et les vis) pour une de 2', mes jantes actuelles sont donc des 15x8 (voile de 2') offset +13.
PS: Les pneus seront en 195.45.15.
DEGAINE !!! 8)
Avant ça, il faut bien nettoyer la partie du disque central ou vient s'apuyer le voile et en faire le tour avec du joint silicone :
Une fois TOUTES les vis en place avec leurs ecrous, les serrer en croix... Le joint va un peu déborder en serrant. Au niveau de l'extérieur il faut le lisser (perso j'en ai même rajouté à ce niveau avant de lisser) avec un doigt (mouillé comme pour du carrelage).
Voilà la jante devrait être bien étanche.
Une de finie, faut compter genre 30 minutes par jantes pour le remontage.
Les 4 terminées :
Manque une peu de finition au niveau du polissage des ecrous centraux.
Il manque aussi les valves (à visser)...et les pneus
Donc je résume, je suis parti de 4 jantes BBS 001 (donc 3 parties) en 15x7 (voile de 1') offset +25 et entraxe 4x100.
J'ai changé le voile (et les vis) pour une de 2', mes jantes actuelles sont donc des 15x8 (voile de 2') offset +13.
PS: Les pneus seront en 195.45.15.
DEGAINE !!! 8)
05-02-2010, 23:47:17
Il va trop péter ton shuttle!!!
Félicitations!
Félicitations!
05-02-2010, 23:53:15
comme je dis toujours " c'est celui qui fait les chèques qui a raison", c'est ton temps et ton pognon, tu fais bien comme tu veux
05-02-2010, 23:55:23
rha, j'adore ces jantes!
hâte de voir le résultat monté! beau boulot en tout cas
hâte de voir le résultat monté! beau boulot en tout cas
06-02-2010, 00:13:24
hirohazaka a écrit :comme je dis toujours " c'est celui qui fait les chèques qui a raison", c'est ton temps et ton pognon, tu fais bien comme tu veux
Pas mieux :top:
06-02-2010, 00:20:13
J'adore ton projet et les diverses photo de shuttle poste ici.
Ça me fait grandement hésiter a acheter celui a cote de chez moi.
Ça me fait grandement hésiter a acheter celui a cote de chez moi.
eg6maxx
06-02-2010, 11:49:08
Hey ! Moi aussi j'avais un Wagon R ! Le tout 1er mais en 1.2L... Souvenirs
Dans la série, depuis que le Shuttle reroule, tout part en couille :
Un soufflet de cardan s'est ouvert :
J'ai commandé les 2 soufflets du coup, j'ai refait un paquet de cardans dans ma vie... Je n'ai jamais eu le temps de perdre la main
Le voilà tout neuf !
Je me suis rendu compte d'un truc n démontant les 2 cardans : Ils sont differents ! Ils font la même taille (il y a un renvoi "intermédiaire" pour le cardan gauche, comme sur mon EG6 ou ma CH1), mais l'intérieur n'est pas pareil entre les 2.
Sur la civic les 2 étaient constitués de "tripode" (côté boite), ici un seul des 2 comporte des tripodes, l'autre a un gros "roulement" (comme au nivau du côté fusée)... Strange...
Dans la série, depuis que le Shuttle reroule, tout part en couille :
Un soufflet de cardan s'est ouvert :
J'ai commandé les 2 soufflets du coup, j'ai refait un paquet de cardans dans ma vie... Je n'ai jamais eu le temps de perdre la main
Le voilà tout neuf !
Je me suis rendu compte d'un truc n démontant les 2 cardans : Ils sont differents ! Ils font la même taille (il y a un renvoi "intermédiaire" pour le cardan gauche, comme sur mon EG6 ou ma CH1), mais l'intérieur n'est pas pareil entre les 2.
Sur la civic les 2 étaient constitués de "tripode" (côté boite), ici un seul des 2 comporte des tripodes, l'autre a un gros "roulement" (comme au nivau du côté fusée)... Strange...
eg6maxx
06-02-2010, 12:07:53
Depuis que je n'ai plus ma fuite d'eau, le circuit d'eau doit avoir bien plus de pression. Resultat, mes durites gonflent comme des balons, ça craint !
J'ai commandé un set de durite siliconne, bien moins cher que l'origine chez Honda, encore sur ebay : OBX R ... ça ira trés bien !
J'ai pris noir, plus discret.
J'ai aussi commandé un moteur electrique pour le ventilateur, cette piece coute presque 400 HT chez Honda !!!!!!!!!
J'ai encore cherché aux USA, j'ai trouvé le même, même marque et même numéro de peices pour 45 livré !!! Capotant !!! La plus grosse difference de prix que j'ai jamais vu
Il faut savoir que bien souvent, les numéros/références des pieces changent, ils sont remplacés par de nouvelle reférences au cours des années... Et mon Shuttle a 20 ans.
Donc ma ref avait été remplacé, mais la nouvelle (que j'ai commandé) était bonne. J'avais vérifié sur "LINGS" (d'ailleurs je commande toutes mes pieces OEM là bas !).
Mais voilà, le connecteur ne correspond pas !! Tous le reste était strictement pareil.
C'est là que je me dis que finalement, les cours de techno du college ne servait pas à rien
Et tout marche nikel !! Plus de bruit d'avion au décolage, ni de vibrations plus fortes que celles du moteur...
Pour les durites, devinez quoi... ? J'ai refait une vidange du liquide de refroidissement !!! HAHAHAHA ! Je ne compte plus...
J'ai remis les manchons (protecteurs) d'origines sur la grande durite silicone, pas évident. Et j'ai du un peu couper la durite supérieure (la petite) elle était un poil trop longue.
TOUT ROULE !!!!
...Sauf que maintenant, j'ai une fuite du liquide de direction assistée... :roll:
TO BE CONTINUED...
J'ai commandé un set de durite siliconne, bien moins cher que l'origine chez Honda, encore sur ebay : OBX R ... ça ira trés bien !
J'ai pris noir, plus discret.
J'ai aussi commandé un moteur electrique pour le ventilateur, cette piece coute presque 400 HT chez Honda !!!!!!!!!
J'ai encore cherché aux USA, j'ai trouvé le même, même marque et même numéro de peices pour 45 livré !!! Capotant !!! La plus grosse difference de prix que j'ai jamais vu
Il faut savoir que bien souvent, les numéros/références des pieces changent, ils sont remplacés par de nouvelle reférences au cours des années... Et mon Shuttle a 20 ans.
Donc ma ref avait été remplacé, mais la nouvelle (que j'ai commandé) était bonne. J'avais vérifié sur "LINGS" (d'ailleurs je commande toutes mes pieces OEM là bas !).
Mais voilà, le connecteur ne correspond pas !! Tous le reste était strictement pareil.
C'est là que je me dis que finalement, les cours de techno du college ne servait pas à rien
Et tout marche nikel !! Plus de bruit d'avion au décolage, ni de vibrations plus fortes que celles du moteur...
Pour les durites, devinez quoi... ? J'ai refait une vidange du liquide de refroidissement !!! HAHAHAHA ! Je ne compte plus...
J'ai remis les manchons (protecteurs) d'origines sur la grande durite silicone, pas évident. Et j'ai du un peu couper la durite supérieure (la petite) elle était un poil trop longue.
TOUT ROULE !!!!
...Sauf que maintenant, j'ai une fuite du liquide de direction assistée... :roll:
TO BE CONTINUED...
06-02-2010, 12:12:21
Il va être comme neuf et avec c'est roulette magnifique.
Niveau rabaissement tu prend quoi et ou.
Tu peut monter les mêmes référence que la civic standard?
Niveau rabaissement tu prend quoi et ou.
Tu peut monter les mêmes référence que la civic standard?
Maboul ds l'93
06-02-2010, 12:16:02
Mdr... il sera tout neuf à la fin !
eg6maxx
06-02-2010, 12:49:52
Merci, merci ! Il ne sera pas vraiment neuf, je ne compte pas faire la carrosserie... Parcontre, je le veu fiable et posé par terre ! ^^
Pour le rabaissement, j'ai pris un kit chez CRXman. Modele pour Civic/CRX 88-91.
En prenant des combinés filetés, ça passe nickel sur le Shuttle (grace aux reglages), parcontre les ressort court pour Civic ne rabaissent pas assez l'arriere (sur le 4WD en tout cas). Par exemple, Benouz a du couper ses coil-overs (type sleeves) pour l'arriere.
Pour le rabaissement, j'ai pris un kit chez CRXman. Modele pour Civic/CRX 88-91.
En prenant des combinés filetés, ça passe nickel sur le Shuttle (grace aux reglages), parcontre les ressort court pour Civic ne rabaissent pas assez l'arriere (sur le 4WD en tout cas). Par exemple, Benouz a du couper ses coil-overs (type sleeves) pour l'arriere.
06-02-2010, 13:06:53
au moins tu fait tourné le marche du LDR
eg6maxx
06-02-2010, 13:14:10
Désolé d'être nul, mais c'est quoi LDR ?
06-02-2010, 13:38:56
Liquide De Refroidissement
06-02-2010, 13:43:49
Sympa comme projet hâte de voir les BBS montées
eg6maxx
06-02-2010, 13:58:56
titof94 a écrit :Liquide De Refroidissement
OKAY, je suis vraiment naze ! HAHAHAHA !
Tiens je dois changer le radiateur et les durite sur mon AE86 (véridique!), mais ça va je crois qu'il me reste assez de LDR !
06-02-2010, 14:01:15
t es trop un monk de la voiture toi tu fais vriament un boulot super propre !! bravo a toi
06-02-2010, 14:34:47
eg6maxx a écrit :titof94 a écrit :Liquide De Refroidissement
OKAY, je suis vraiment naze ! HAHAHAHA !
Tiens je dois changer le radiateur et les durite sur mon AE86 (véridique!), mais ça va je crois qu'il me reste assez de LDR !
comme quoi on ne connait pas tous les thermes
06-02-2010, 14:39:34
papa_ep3 a écrit :t es trop un monk de la voiture toi
Excellent!
Très jolie les BBS! Il va déboité ce Wagon! :P
06-02-2010, 14:48:13
Beau boulot!
06-02-2010, 14:50:30
bon c'est decidé si je retrouve un boulot , jme prend en shuttle!
^^
^^
06-02-2010, 14:57:33
J'adore les jantes !!! félicitations !!!
ça va péter severe une fois monter !! il me tarde de voir les photos
bonne continuation dans ton projet ! moi j'adhère à 100% ! 8)
ça va péter severe une fois monter !! il me tarde de voir les photos
bonne continuation dans ton projet ! moi j'adhère à 100% ! 8)
06-02-2010, 15:11:46
J'ai hate de voire ça aussi
06-02-2010, 15:20:45
papa_ep3 a écrit :t es trop un monk de la voiture toi tu fais vriament un boulot super propre !! bravo a toi
Je plussoie +++++++++
Je peux t'amener le mien pour le même traitement
06-02-2010, 15:45:09
tu es trop maniaque, c'est abused les jantes à SK sont mes anciennes jantes, le monde est petit.
Vu tout les problemes rencontré, tu aurais pu faire un swap D16A9
Tu veu faire un mix rats UDSM?
Le cout du cardan me parait strange aussi
Vu tout les problemes rencontré, tu aurais pu faire un swap D16A9
Tu veu faire un mix rats UDSM?
Le cout du cardan me parait strange aussi
eg6maxx
06-02-2010, 19:23:05
C'est bien je donne des idées à certains
Attendez de le voir par terre !!
Oui se sont tes jantes, le 13 est petit en fait
Félicitation pour ton CRX dans KM/H ! La classe 8)
Oui le swap D16A9 est pas trés difficile... Mais non, j'ai plus bcp de points sur mon permis, tant mieux si il rame (116ch ken même !).
Je vais me retrouver avec un mix rats/usdm oui, par la force des chose.
Pour le cardan, LA PREUVE PAR L'IMAGE
... A suivre
Attendez de le voir par terre !!
David2059 a écrit :tu es trop maniaque, c'est abused les jantes à SK sont mes anciennes jantes, le monde est petit.
Vu tout les problemes rencontré, tu aurais pu faire un swap D16A9
Tu veu faire un mix rats UDSM?
Le cout du cardan me parait strange aussi
Oui se sont tes jantes, le 13 est petit en fait
Félicitation pour ton CRX dans KM/H ! La classe 8)
Oui le swap D16A9 est pas trés difficile... Mais non, j'ai plus bcp de points sur mon permis, tant mieux si il rame (116ch ken même !).
Je vais me retrouver avec un mix rats/usdm oui, par la force des chose.
Pour le cardan, LA PREUVE PAR L'IMAGE
... A suivre
06-02-2010, 19:48:18
Merci
Bizarre le cardan, maintenant à savoir pourquoi c'est comme ca .....
Moi je di une foi posé avec ces jantes et carrosserie d'origine ca va le faire grave, il te faut absolument des barres de toit + bavettes pour etre perfect
8)
Bizarre le cardan, maintenant à savoir pourquoi c'est comme ca .....
Moi je di une foi posé avec ces jantes et carrosserie d'origine ca va le faire grave, il te faut absolument des barres de toit + bavettes pour etre perfect
8)
eg6maxx
06-02-2010, 19:55:02
Oui trés étrange ce cardan...
Les barres de toit, ya celle d'origine, mais je vais en acheter des tranversales pour mettre les vélos ou les ski, j'oubliais : De la bombe cette caisse sous la pluie ou la neige !
Et biensur j'ai les 4 bavettes 8)
Les barres de toit, ya celle d'origine, mais je vais en acheter des tranversales pour mettre les vélos ou les ski, j'oubliais : De la bombe cette caisse sous la pluie ou la neige !
Et biensur j'ai les 4 bavettes 8)