Ouais c'est clair, surtout si la base est bonne... c'est vrai que mon Shuttle fait un peu la tronche niveau carrosserie... au moins il est propre 8)
Alors les news: Le CR-V est vendu (!) j'ai en tête un nouveau projet (Honda) mais pour l'instant je suis encore en galère financière, ça attendra
MAIS, j'ai commencé un petit truc sympa pour le Shuttle, une petite modif pas trop chère que j'avais envie de faire juste pour le plaisir : Monter une culasse de D16Z6 sur mon D16A7 ! Autrement dit un "MINI-ME".
C'est pas super complexe comme truc mais ça implique de passer le Shuttle en OBD1 et ECU P28.
Voici la culasse:
Démontage de la culasse:
Pas mal de suie et un peu de calamine...
Admission de D16Z6:
J'ai aussi tout le faisceau + le P28, l'allumeur, le collecteur avec sonde Lambda...etc...
Je devance les questions :
-Pourquoi un Mini-Me ?
On ne peut pas monter grand chose sur la boite RT4WD du Shuttle, le choix est vite fais, le Mini Me c'est pas trop cher et le VTEC c'est fun
-Pourquoi pas un D16A9 complet ?
Je l'ai déjà fait sur un Shuttle et je le trouve pas à sa place avec une boite 4WD. La puissance du DOHC est dans les tours, il est creux en bas (comparé à un SOHC)... Donc pour tirer la boite et la caisse à bas régime, bof :/
Le SOHC est plus à sa place dans le Shuttle 4WD, dispo à bas régime, idéal pour mon beater et pour cruiser
-Pourquoi pas un D16Z6 complet ?
Déjà le fait de ne changer que la culasse, je trouve ça plus marant qu'un swap. Puis cela me permet de refaire la culasse à neuf, c'est aussi plus simple pour la "conversion" OBD1.
Mais surtout le bas moteur du D16A7 (D16A6 idem) est réputé plus costaud et sont taux de compression est plus élevé (les pistons du D16Z6 sont concaves).
J'ai mené ma culasse pour la faire éprouver, aucune pb à ce niveau mais un léger voile (elle a dû chauffer) donc rabotage de 0,15 mm.
Ensuite j'ai attaqué un gros nettoyage et surtout le rodage des soupapes...
J'en ai une de tordue, mais graçe au forum je devrais en trouver d'okaz :!:
2 Soupapes d'échapement, une netoyée et rodée, l'autre dans son jus + On voit les fameuses "demi-lune".
Une idée des siège rodé (à gauche) et pas rodé (à droite), j'ai bien netoyé les conduits ensuite...
J'ai changé les joints de queue de soupapes, obligé de les exploser pour les extraire...
Puis remontage du tout...