Japan Car

Version complète : [b16a2] compression trop élevée
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Bon les avis divergent pas mal, difficile de dire plus sur la santé du moteur sans un meilleur diagnostic.

maurice007 : il est neuf ... possible pour l'huile ou l'eau ... ya un moyen de détecter ?

jimmy07, oui il a l'air de pas trop mal fonctionner malgré la conso (> 12l/100 conduite daily) et claquement au ralenti.

Superchargeseb, qu'est-ce qui te fais dire que les segments sont fatigués ? (14.5 c'est déja au-dessus des valeurs normales). En même temps, est-ce que ça vaut le coût une réfection moteur sachant que ça doit revenir aussi cher qu'un B16 d'occaz ?

fabrice17n :rokt:

faburisu

Sac
bon ça parle compression ici mais personne ne donne les valeurs normales du B16A2 ...

je viens de faire controler mon moteur, à froid, papillon fermé et voilà le résultat :

[Image: sany0803b.jpg]

Ne sachant pas les valeurs d'origine et les tolérances je m'en remets à vous pour les donner pour ceux qui les connaissent car je ne les ai pas trouvé...
Sur ma RTA il est indiqué 13 bar

mais le test doit se faire moteur chaud et papillon ouvert il me semble Confused
(07-06-2012, 20:21:41)VinceGT-R a écrit : [ -> ]Sur ma RTA il est indiqué 13 bar

mais le test doit se faire moteur chaud et papillon ouvert il me semble Confused

Sur ta RTA de la civic avec B16A2 ?

j'ai le workshop j'ai pas penser à chercher dedans...
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(07-06-2012, 20:23:10)patrice a écrit : [ -> ]
(07-06-2012, 20:21:41)VinceGT-R a écrit : [ -> ]Sur ma RTA il est indiqué 13 bar

mais le test doit se faire moteur chaud et papillon ouvert il me semble Confused

Sur ta RTA de la civic avec B16A2 ?

j'ai le workshop j'ai pas penser à chercher dedans...

en effet dans le WS ils ne donnent pas de nominal, par contre le minimum est de 9,5 bars et la variation maxi est de 2 bars.
Par contre ça se fait bien papillon ouvert et ils ne précisent pas si à chaud ou a froid...
(07-06-2012, 20:23:10)patrice a écrit : [ -> ]
(07-06-2012, 20:21:41)VinceGT-R a écrit : [ -> ]Sur ma RTA il est indiqué 13 bar

mais le test doit se faire moteur chaud et papillon ouvert il me semble Confused

Sur ta RTA de la civic avec B16A2 ?

j'ai le workshop j'ai pas penser à chercher dedans...
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(07-06-2012, 20:23:10)patrice a écrit : [ -> ]
(07-06-2012, 20:21:41)VinceGT-R a écrit : [ -> ]Sur ma RTA il est indiqué 13 bar

mais le test doit se faire moteur chaud et papillon ouvert il me semble Confused

Sur ta RTA de la civic avec B16A2 ?

j'ai le workshop j'ai pas penser à chercher dedans...

en effet dans le WS ils ne donnent pas de nominal, par contre le minimum est de 9,5 bars et la variation maxi est de 2 bars.
Par contre ça se fait bien papillon ouvert et ils ne précisent pas si à chaud ou a froid...


Oui la rta "l'expert automobile", pour civic de 92
le minimum est bien marqué comme toi 9,5b et variation maxi de 2b

sauf intemperie je fait celui de mon B16A2 samedi aprem a chaud (pas le choix) et je le ferai papillon ouvert Wink
je vais voir demain si le mécano peut m'en faire un du coup vite faite moteur chaud et papillon ouvert... il est assez cool mais bon je verrais bien s'il est ok sans que je repaye ... LOL
Etonnant si tu l'a fait faire par un pro, si il ne l'a pas fait moteur chaud c'est peut etre normal alors
A chaud, les compressions d'un B16A2 sont de ~12 bars (175 psi pour les puristes), contrôlé avec le compressiometre Facom qui sort la petite fiche.

-> Décalage de distri : impossible, car cela joue sur l'arbre entier, donc sur les 4 cylindres et non le 3 et 4
De plus, suivant le décalage de ta distri, ton moteur ne peut plus redémarrer


-> JdC : ton problème serait inverse Sauf ...

... Si tes compressions ont mal étaient prise ou compressiometre HS. Alors là, cela voudrait dire que tu as une baisse de compression sur deux cylindres, ce qui voudrait dire le JdC qui se serait fendu légèrement entre les cylindres 1 et 2

Ton moteur chauffe ? Fume ?


-> Calamine : possible. Elle se dépose partout, aussi bien sur un piston que sur une soupape ...
(07-06-2012, 21:45:59)DD_MotorSport a écrit : [ -> ]A chaud, les compressions d'un B16A2 sont de ~12 bars (175 psi pour les puristes), contrôlé avec le compressiometre Facom qui sort la petite fiche.

-> Décalage de distri : impossible, car cela joue sur l'arbre entier, donc sur les 4 cylindres et non le 3 et 4
De plus, suivant le décalage de ta distri, ton moteur ne peut plus redémarrer


-> JdC : ton problème serait inverse Sauf ...

... Si tes compressions ont mal étaient prise ou compressiometre HS. Alors là, cela voudrait dire que tu as une baisse de compression sur deux cylindres, ce qui voudrait dire le JdC qui se serait fendu légèrement entre les cylindres 1 et 2

Ton moteur chauffe ? Fume ?


-> Calamine : possible. Elle se dépose partout, aussi bien sur un piston que sur une soupape ...

si tes réponses s’adressaient à moi :
mon moteur ne chauffe pas plus que ça en roulage normal mais ma config à bien changée par rapport au moteur stock ( radiateur d'huile pour éviter les T° trop élevées mais sur piste... )
il ne fume pas en roulage normal, un petit panaché après une grosse accélération dans la phase ou j'ai le papillon fermé...
mon style de conduite est plutot du genre, qd les fluides sont à températures, j'allume assez souvent...
et le moulin consomme en moyenne 1 petit Litre/1000kms...
je me demande quand on des pistons avec 9.0 de compression,sa change quelque chose , on dois sortir 12 bars aussi ?
euh tu peut confirmer la 1L/100km ??

C'est pas plutot 1L tout les 1000 km ?
(09-06-2012, 09:35:42)hondaman45 a écrit : [ -> ]euh tu peut confirmer la 1L/100km ??

C'est pas plutot 1L tout les 1000 km ?

Oui pardon, 1L/1000kms
J'ai effectué les mienne sur mon B16A2 ca a donné 13B sur le premier et 13,5B sur les 3 suivants,

parcontre j'ai pu apercevoir ce qui est je pense de la calamine sur les pistons ( j'avais la camera a dispo) voila, sachant que mon bloc a 221000Kms et que j'ai effectué le test a chaud mais sans touché a l'accelerateur, j'ai zapé ca Facepalm
Yop les mecs , j'ai fais mes compressions aujourd'hui , moteur froid ( pas la possibilité de la faire tourner )

10.5 sur les 4 cylindres , si c'est egal sur les 4 , ça veut dire que le moteur a la santé non ?
le mem sur les 4 oui sa c est bon ,je crois que c est max 10-15% de difference mais par contre 10.5 c est pas bcp. sa change pas grand chose de prendre a froid mais teste a chaud quand meme.
(21-12-2014, 04:53:57)B18 a écrit : [ -> ]le mem sur les 4 oui sa c est bon ,je crois que c est max 10-15% de difference mais par contre 10.5 c est pas bcp. sa change pas grand chose de prendre a froid mais teste a chaud quand meme.

non, pas grand chose, a part la dilatation des pistons, et donc, un jeu piston/cylindre plus petit, et donc (mwarf) une meilleur compression..... Langue
10,5 on est proche de la tolérance mini, c'est pas si terrible que ça. Par contre si toutes les valeurs sont proches c'est un bon point. Sur mon B16A1 je crois n'avoir aucune valeur en dessous de 15 de mémoire, moteur stock. Il tourne bien, 170ch au banc avec une ligne et une carto générique à 60 balles LOL
Non puisque la tolérance mini est 9,5 à CHAUD !
(21-12-2014, 13:02:11)boyou2 a écrit : [ -> ]
(21-12-2014, 04:53:57)B18 a écrit : [ -> ]le mem sur les 4 oui sa c est bon ,je crois que c est max 10-15% de difference mais par contre 10.5 c est pas bcp. sa change pas grand chose de prendre a froid mais teste a chaud quand meme.

non, pas grand chose, a part la dilatation des pistons, et donc, un jeu piston/cylindre plus petit, et donc (mwarf) une meilleur compression..... Langue
oui d accord avec toi mais quand je vois des vidéo de compression moteur de par ex un b18c a terre a froid qui sors 16 sur les 4 cylindres , je me dis que sa change par grand chose de a chaud.
https://www.youtube.com/watch?v=q1ELmD-ETGI
10,5 ca me parait faible quand meme...

refait le test a chaud... Confused
Ben écoute , il y a pas d'écart entre les cylindres , le moteur a (beaucoup) la santé donc je pense que cest très bien comme ça Wink
Je post pour avoir des infos. J'ai commencé une prépa haute compression mais je souhaiterais connaître la valeur maximale de compressions à ne pas dépasser.
En mesurant je tombe à 19b mais il est vrai que je n'avais pas retiré toutes les bougies ni à chaud. Du coup, j'ai très peur de le faire tourner.
Je vais mesurer dans les regles de l'art mais pensez vous que retirer les bougies fera chuter la compression de 3 ou 4b?
Enlever les bougies les fera plutôt monter puisque le moteur tournera plus vite et les fuites auront moins d'incidence.
Mon dernier b16 prepa HC donnait 17 bars aux 4 cylindres.
Pas eu de soucis hormis quand une soupape a fait une bise au piston mais c'etait pas dû a la compression.
Et n'oublies pas de debrancher l'allumeur en faisant le test si tu ne veux pas cramer ce dernier.
Ca me parait énorme 19bar en compression pure...
Et c'est 1 d16 que j'ai, pas b16 en plus donc je suis d'autant plus effrayé!!
c'est trop de compression, t'as fait le calcul correctement quand t'as fait ta prepa HC?

Parce que la, tu devrais etre au-dessus de 14 ou 15:1, à l'aise.....j'ai un pote qui avait mesuré 16b de compression, et il était limite a 14:1 (un peu au-dessus)
À priori oui j'ai resurfacé le bloc de 2 dixièmes je crois et le joint de culasse j'ai trouvé son épaisseur et je tombe à 12 ou 13 max
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Mais vu ce que tu me dis il va me falloir changer de joint de culasse en un beaucoup plus épais
Si tu en es à ouvrir, fait une vrai mesure du volume mort des chambres, tu seras sur. Parce qu'un compressiomètre c'est bien pour avoir une idée des fluctuations poste à poste mais de là à croire la valeur absolue de la mesure...
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