Japan Car

Version complète : [FAQ] (Bible SOHC) Prépa d'un D16Y all motor
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

voilà cela fait un moment que je pense à créer un topic sur un moteur que j'affectionne particulièrement
et qui pour moi est un des moteur Honda SOHC VTEC le mieux abouti : Le D16Y8

Je préviens à l'avance, toutes les données que je donne sont purement à vocation indicatives, je ne suis pas mécano,
j'aimerais l'être, mais pour cela il faut que je potasse encore pour connaitre vraiment le remontage d'un bloc.
Ce post est aussi un moyen de discuter si vous avez des bons plans, des techniques, ou des infos. Merci !


Je me permet déjà de donner en guise de préface le lien du topic génial d'Urban-racer :

[FAQ Honda] Préparation atmo pour D16Y8/Z6

Je vais déjà commencer par présenter le moteur, ses spécificités et ensuite la comparaison avec les autres blocs,
les pièces disponibles et liens intéressants, puis enfin le vif du sujet, la préparation atmo.

Sommaire :

*1! - Spécifications moteur

*2! - Comparaisons avec les autres blocs

*3! - Pièces disponibles

*4! - Liens intéressants
|---> *a - Données techniques
|---> *b - Techniques de préparation
|---> *c - Marques de préparateurs
|---> *d - Marques de pièces performances
|---> *e - Sites de pièces performances
|---> *f - Exemples de préparation
|---> *g - Divers et forums

*5! - La préparation moteur
|---> *a - La Culasse
|---> *b - Le Bas Moteur
|---> *c - La boite
|---> *d - Le circuit de refroidissement
|---> *e - Le circuit de lubrification
|---> *f - L'admission
|---> *g - L'échappement
|---> *h - Le circuit d'allumage
|---> *i - Le circuit d'essence


____________________________________________________________

*1! - Spécifications moteur :

Spécifications générales :

Citation :D16Y8

VTEC

Egalement disponible en Nouvelle Zélande sous le code D16Y6

* Cylindrée : 1590cc
* Alésage et course : 75 × 90 mm (2.95" × 3.54")
* Longueur de bielle : 137mm (5.394")
* Ratio bielle/course : 1.52
* Compression : 9.6:1
* Commande des soupapes : SOHC VTEC 4 valves par cylindre
* Puissance : 127 hp (94.7 kW, 129 ps) 6600 @ rpm
* Couple : 111 ft·lbf (145.1 N.m) 5500@ rpm
* Code culasse : P2J
* Régime de déclenchement du VTEC : 5500 rpm
* Code des pistons : P2P
* Zone rouge : 6900 rpm
* Rupteur : 7200 rpm
* Code de l'ECU : P2P

* Disponible pour :

o 1999-2000 Honda Civic SR 1.6 Vtec (Europe)
o 1996-1997 Honda del Sol ESi (Europe)
o 1996-1999 Honda Civic EX Sedan
o 1998-2000 Honda Civic EX Sedan (canada)
o 1996-1999 Honda Civic EX Coupe
o 1996-2000 Honda Civic EX (US)
o 1996-2000 Honda Civic SI (Canada Seulement)
o 1997-2000 Acura 1.6EL (Canada Seulement)
o 1996-1997 Honda del Sol Si
o 1997-2000 Rover 416 Auto


Citation :Spécifications de la culasse :

* Taille des soupapes :
o Admission : 30mm
o Echappement : 26mm

* Jeux aux soupapes :
o AAC D16Y8 OEM
o Admission : 0.17-0.22mm (007-.009")
o Echappement : 0.22-0.27mm (009-.011")

* Volume de la chambre :
o D16Y8 : 32.8cc

* Diamètre du Plenum :
o D16Y8 : 56mm


*2! - Comparaisons avec les autres blocs :

*3! - Pièces disponibles :


Joints de culasses :
Honda OEM : 12251-P2J-004 Epaisseur : ???
Cometic :
Apexi :


Visseries renforcées :

ARP 208-4301 - Honda D16A/Z Head Stud Kit
ARP 208-4305 - Honda D16Y Head Stud Kit

Carter d'huile renforcé / cloisonné :

Canton Racing Products 15-958 - 1.6 D-SERIES HONDA STOCK APPEARING OIL PAN
Canton Racing Products 15-960 - 1.6 D-SERIES HONDA BAFFLED OIL PAN

Moroso MOR-20908 - 1992-95 Civic EX, 5.5 qt., kicked-out sump, aluminum, oil pan

OBX OP001 - PLUS FABRIQUE

*4! - Liens intéressants :

Données techniques :

http://en.wikipedia.org/wiki/Honda_D_engine#D16Y8
http://www.honda-tech.com/showthread.php?t=385741
http://www.jdmenginesamurai.com/engines/..._d16y8.htm
http://www.knology.net/~jediklc/specs.htm
http://www.knology.net/~jediklc/pistonnotes.htm
http://psytronix.org/engine/local_copies...specs.html
http://www.dkgoodrich.com/dseries.htm
http://www.d-series.org/forums/naturally...-info.html
http://www.d-series.org/forums/naturally...-vtec.html
http://www.hondatuningmagazine.com/tech/...index.html
http://www.hondatuningmagazine.com/tech/...index.html


Forums des voitures possédant le D16Y8

http://www.ejsquad.fr/index.php --> Pour les EJ8 1.6 SR VTEC (96-99)
http://www.crxdelsol.fr/Forum2008/ --> Pour les delSol ESi (96-97)

|---> *b - Techniques de préparation

http://www.theoldone.com/articles/d_seri...ding_tips/
http://www.theoldone.com/articles/d16a_head/
http://www.maxrev.de/son-sohc-tuning-faq-t1446.htm

Squish Band & Deck Height Calculator

Application D series Calculator :
D-Series Compression Calculator v1.002 BETA (Last Updated: Feb 17, 2009)
New Calculator in the works!!

|---> *c - Marques de préparateurs

http://www.exospeed.com/
http://www.theoldone.com/


|---> *d - Marques de pièces performances

http://jgenginedynamics.com/Camshafts.html
http://www.cranecams.com/
http://www.crower.com/
http://www.toda-europe.com/
http://www.toda-racing.co.jp/index-en.html

|---> *e - Sites de pièces performances

http://www.atomicspeedware.com/
http://www.importperformanceparts.net/
http://www.ipgparts.net/store/home.php
http://www.racingworks.com/
http://www.horsepowerfreaks.com/
http://store.kurumamotoring.com/
http://www.titanmotorsports.com/
http://www.frsport.com/
http://www.nolimitmotorsport.com/
http://www.euroexportinc.com/

En Europe : http://www.flatlander-ipp.nl/honda.shtml (IPP Europe)

|---> *g - Divers et forums

Sujets déjà abordés ici même sur le forum :

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-d16y...-injection
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ-...6Z6-et-AAC
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EJ8-...-habitacle
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-D16Y...-AFR-Gauge
*5! - La préparation moteur :

Intro

|---> *a - La Culasse :


|---> *b - Le Bas Moteur :


|---> *c - La boite :


...


[Image: work_in_progress.jpg] Big Grin
*5! - La préparation moteur :

|---> *d - Le circuit de refroidissement :


|---> *e - Le circuit de lubrification :


Sources :

http://forum.drc.su/post38599.html
http://honda-tech.com/showthread.php?t=665632


|---> *f - L'admission :


|---> *g - L'échappement :


...


[Image: work_in_progress.jpg] Big Grin
pour retrouver Big Grin
Un lien qui peut être intéressant

http://honda-tech.com/showthread.php?t=3082467
Ivandu19 a sortit approximativement la même chose de son D16Z6 prépa haute compression !
(21-08-2010, 20:16:27)JDMsol91 a écrit : [ -> ]*5! - La préparation moteur :

Intro

|---> *a - La Culasse :


|---> *b - Le Bas Moteur :


|---> *c - La boite :


...


[Image: work_in_progress.jpg] Big Grin

(21-08-2010, 20:16:34)JDMsol91 a écrit : [ -> ]*5! - La préparation moteur :

|---> *d - Le circuit de refroidissement :


|---> *e - Le circuit de lubrification :


Sources :

http://forum.drc.su/post38599.html
http://honda-tech.com/showthread.php?t=665632


|---> *f - L'admission :


|---> *g - L'échappement :


...


[Image: work_in_progress.jpg] Big Grin


je sais que ce poste est vieux et que je déterre encore un sujet des trefond du forum mais avec vous le contenus de ces messages svp?
vu que je m'interesse a la prepa d'un d16 soit z6 soit y8 ca
----------
(21-08-2010, 20:16:27)JDMsol91 a écrit : [ -> ]*5! - La préparation moteur :

Intro

|---> *a - La Culasse :


|---> *b - Le Bas Moteur :


|---> *c - La boite :


...


[Image: work_in_progress.jpg] Big Grin

(21-08-2010, 20:16:34)JDMsol91 a écrit : [ -> ]*5! - La préparation moteur :

|---> *d - Le circuit de refroidissement :


|---> *e - Le circuit de lubrification :


Sources :

http://forum.drc.su/post38599.html
http://honda-tech.com/showthread.php?t=665632


|---> *f - L'admission :


|---> *g - L'échappement :


...


[Image: work_in_progress.jpg] Big Grin

je sais que ce poste est vieux et que je deterre encore un sujet des trefond du forum mais Avez vous le contenu de ces messages car etant a la recherche d'un max de renseignements sur la prepa d16z6 ou d16y8 ca minteresse au plus haut point