Japan Car

Version complète : La peinture auto..
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Alors voilà, j'ouvre ce topic histoire que les peintres amateurs donne leur petits trucs..

Je commence avec les classiques.. j'editerai au fur et a mesure.

## Partie 1 - Idée en vrac.. ##
* Nettoyage intégral au dégraissant, juste avant le coup de pétard !
* Secheur d'air en sortie de compresseur obligé.
* Pistolet a gravité pareil.
* Bien mouillé le sol (ca évite que les poussières remontent)
* Au niveau du camouflage, usez et abusé du stock (rien de plus chiant qu'un papier se décolle au moment du coup de peinture)
* Pour les roues, si vous ne les démonté pas, les sacs poubelle (géants) sont vos amis, mais pensez également a faire une croix en scotch par dessus, histoire que le sac ne "flotte" pas.
* Prenez votre temps!
* Révisez vos maths (pour les mélanges) Wink

Puis bon, histoire de vous attirez un peu, je balancerai quelques photos petit a petit, partant d'une voile sur une bmw a un bi-thon sur un BJ42... en passant par le travail de carrossier (fibre/soudure/sinto/etc).

Bonne lecture. Smile

## Partie 2 - Le matos ##
Bon niveau matos, pour une peinture. Déja il vous faut un local propre ! (Bien que j'ai déjà fais de joli peinture en plein extérieur l'été..) Mais l'idéal c'est vraiment une cabine ventilé/chauffé a banc d'eau. Voilà l'essentiel en vrac, si j'en oublie, n'hésitez pas.

* Un bon compresseur a cuve (celui que j'utilise est un 200litres, bi-cylindre, il déb*te 260litre/mn a 8 bar, la coupure est taré a 11bar, le débit en sortie est a 6bar).

* Un long tuyau d'air ! (Le top, est de récupéré un vieux rotor, accroché au plafond, et d'y faire passé le cable sur une support type "rail a placo". Ca permet d'avoir un tuyau flottant, circulaire, au dessus de la voiture (grosso merdo, imaginé vous un tuyau de karcher dans une station lavage ^^)

* Des pistolets a peinture, pour l'apprêt, le blaxon, la peinture, le vernis.. Ou au minimum, un pétard, et les buses de bon calibre ! (Nous on en utilise 2, l'un pour peindre, l'autre pour l'apprêt, le blaxon a son pétard bien a lui ^^)

* Des ponceuses ! (forcément, on va pas tout ce tapé a la main). Alors la, les avis diverges, moi j'utilise des ponceuse circulaire a oscilation, avec réglage de la variance. Une pneumatique, et une électrique. Le rotor est en 10cm, mais j'y monte des disques de 12cm histoire d'être plus a l'aise dans certains endroits. J'utilise également une ponceuse d'angle (sabot triangulaire) pour les pourtour des jointures.

* Du papier a poncé, oui bien sur ! On peut utiliser au choix du papier a eau, ou a sec, pour un souci de confort (j'y viendrais), et d'habitude, j'utilise du papier sec, le grain partant de 80 (pour le mastic), a 400 (pour le "prêt a peindre").

* Une disqueuse, alors la, nous on utilise meuleuse d'angle électrique, et une petite pneumatique avec disque a tronçonné (très maniable, très petit, très puissant ! idéal pour la découpe précise autour de corrosion perforante, ou rainuré des éléments plastique en vu d'une future réparation)

* Poste a soudé (et son masque, très important).. On utilise un poste a bobine, semi auto.. Et un masque "photosensor", qui se teinte seul au premier flash !

* Marteau, tasso, cale en bois, en fer, ventouse.. et tous les outils de base qu'on trouve dans un atelier..

* Du mastic en tout genre, fibre (en natte), armée (choucroute), sinto (souple).. etc.

* De la matière pour camouflé, chiffon, papier journal, sac poubelle, scotch.. alors la pareil, au grand débat sur quel scotch utilise, on utilise nous, du scotch qu'utilise les peintres en bâtiment, il a l'avantage d'être en papier, et pompe la peinture. Certains utilise un scotch plastifié, on aime ou on aime pas, moi j'aime pas quand ca ruisselle dessus.

* Du fixateur plastique, de l'apprêt, diluant, durcisseur, des bac a mesure, une réglette de dosage.. et bien sur, peinture et vernis (suivant la peinture ^^

* Et pour finir, de la patience, et de l'huile de coude ! (Et si possible, un masque car respiré la peinture, c'est pas top pour ce nettoyé le nez après coup)

## Partie 3 - Préparation des éléments plastiques ! ##
Plus tard.. ;<)

BMW E36 - Cout: ~200 euros - Temps: ~20 heures a deux

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J'ai pas la photos des pare choc, peint a part car traitement spécifique (fixateur plastique, apret, etc.. mais j'y viendrais)
Topic intéressent à faire déplacer dans sujets techniques section "général" Mr Green
Oui, ca place est peut être ailleurs, si un modo pouvait le mettre ou lieu se doit (et me prévenir par la même occasion).

Merci.
yes franchement super sympa de ta part le partage que tu viens de faire !
je vait suivre ça de tres pret
Déplacé dans la section Général. Wink
je vais suivre car je dois bientot faire une peinture complete sur ma celica
post pour suivre
Ah oui intéressant de donner tes conseils Yes
J'attends aussi les votre de conseil !

J'ajoute une nouvelle pierre a l'édifice toutefois, s'ils vous arrivent que de la peinture passe sur un joint (de vitre par exemple).. trempé une lame de cutter dans du diluant, brossé les joint.. Puis pour effacé les infimes rayures, rien de mieux que de l'huile de vidange (bien noire) sur un chiffon sans laine.. Pour leur redonné leur éclat d'antan.

(Pour nettoyé les vitres, j'utilise du diluant d'hôpital, le truc pour faire fondre la colle des pansements, merci maman infirmière..) Puis je nettoie les carreaux au dégraissant ménagé (utilisé sur les fours !). Je fini pas un traitement extérieur a la polish électrique (disque extra doux en laine) et du lave vitre spécial qui traite la vitre pour que l'eau ruisselle dessus.

Sinon mon m3e36 est finie de remonté, me manque plus qu'a foutre la calandre en place, les photos arrivent... On parlera carrosserie en même temps que le bj d'un pote, pour le fer, ou de ma crx, pour les plastiques.

Wait & See. ;<)
Tu ne parles pas de soudure a l'etain, tu n'utilises pas ce procedé? ou tu as oublié d'en parler?

en tout cas, tres bonne initiative de topic Yes
swiffer a écrit :Tu ne parles pas de soudure a l'etain, tu n'utilises pas ce procedé? ou tu as oublié d'en parler?

en tout cas, tres bonne initiative de topic Yes

En effet, je n'utilise pas ce procède. Pour moi l'étain, c'est bien en électronique, ou en plomberie, ca ne va pas plus loin. (Enfin, je crache pas sur le travail des autres, ni sur leur qualité de rendu.. mais je préfère mes méthodes).

Enfin en vacances, ma bmw est finie (putin de grille de calandre, dur dur a trouvé ^^)... Demain j'opère le cadeau de noël que j'offre a ma mère, une petite 206 récupéré 1000euros a la casse ou je travail.
R.I.V. : Les deux portes avant sont éclatés (on joue au auto tamponneuse sur la route faut croire..) ainsi que le bas de caisse droit, complètement écrasé au pied de porte.

Pour les portes, j'en ai pris deux autres a la casse, ca sera un simple boulot classique, ponçage/apret/peinture/vernis, sans grande utilité (j'illustrerai 2/3 photos)

En revanche, pour le bas de caisse, cela me permettra de vous montrez comment je fais revenir la tôle au fer plat et au marteau a inertie.

Puis en janvier si le mec ne change pas d'avis (devis oral a grosso merdo 3k d'euro), resto complète d'une capri mk1 v6. (corrosion perforante, refonte de l'habitacle, sellerie, puis toute la partie mécanique mais la n'est pas le sujet). J'y viendrais si le proprio est toujours motivé a la rentré.
Bon je mis recolle, ca faisait longtemps que je n'étais pas passé par ici.. Beaucoup de projet ont été annulé, pour d'autre, les proprios n'ont pas souhaité de photo. Bref

Nous revoici avec une Volvo S40.. (ca paie pas de mine, mais ca marche plutôt bien ^^).

Peinture d'origine, bleu nuit. Difficulté bien supérieur a une peinture clair. En effet, la peinture sombre est très dur a "dosé".. Et les défauts n'apparaissent qu'une fois que la peinture commence a tiré.

N'hésitez pas a donné vos avis & astuces.. Smile

Volvo S40 - Cout ~250euros - Temps ~30heures a deux..

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excellent, merci de tes conseils!
Bonjour,

Auriez vous la référence du rouge des crx AF53 ?

Sur le catalogue en ligne glasurit, j'ai deux rouges qui y ressemblent :
rio red R63, le flame red R50 ou autre ?

A noter que le rio red se ferait avec sous couche spécifique.

Avez vous un conseil sur le vernis à passer ensuite.
bonjour
je fais remonter le topic je voudrai acheter un pistolet pas trop cher pour peindre un peu de carrosserie et aussi pour ma maison je voudrai avoir quoi prendre en terme de diamètre de buse

En carrosserie quel sont les différent type de buse pour la peinture les vernis ...

Et pour la maison les peinture sont dites monocouche souvent trés trés épaisse quel est le type de bue à utiliser?

avis aux spécialistes!
Bonjour,
Je souhaite repeindre le parechoc métallique avant de ma voiture (nissan cherry de 1979), la peinture d'origine est partiellement partie et il y a quelques petits points de rouille. Comment dois-je m'y prendre? ponçage avec quel grain? quel sous-couche? combien de fois faut-il l'appliquer? quel type de peinture choisir? est-ce recommandable de peindre à la bombe?
merci de vos réponses!
commence deja par te présenter dans la bonne section Wink
poleytte, MP.
au niveau du matos:

pistolet HVLP à gravité, avec le compresseur qui suit (100L bicylindre mini)
des raccords gros diametre et bien sur un filter anti eau/huile avant le pistolet.

à savoir que 90% du taff c'est la préparation, faut prendre son temps.
mobyfab a écrit :au niveau du matos:

pistolet HVLP à gravité, avec le compresseur qui suit (100L bicylindre mini)
des raccords gros diametre et bien sur un filter anti eau/huile avant le pistolet.

à savoir que 90% du taff c'est la préparation, faut prendre son temps.

+1
mais ne pas negliger les 10% ,qui reste car un tendu regulier sans avoir de coulure ou de manque voire les 2(la coulure entraine souvent le manque), sans poudrage, metamerisme ou enfermement des solvants bah cela n'est pas si facile au premier abord.

De plus ok la peinture à l'eau appporte pas mal d'avantage mais peindre sur un sol humide une auto complete sans soufflette venturi... :roll:

Ce qui m'interpelle ce sont les prix annoncés en en tête qui me font vraiment rire.

car Ok du brillant direct en qualité dite (PL) pourquoi pas mais quand je vois que mon vernis me coute entre 200€ et 250€ les 5litres...

C'est louable de vouloir donner des conseils et aider les membres de ce forum mais ne communiquez pas de prix qui n'est pas réaliste (Achat peinture, tiro, dégraissant, sous couches, mastics, papiers, tulle anti poussière... et je ne parle que de consommables ici).

Pour info un petard HVLP c'est 2/2.2 bars à la crosse
Les prix sont annoncé uniquement pour les peintures, les consommables sont pas inclus, ni la mo.

ndlr: la peinture ne vient pas de France, trop cher, on l'importe depuis l'espagne.
Très intéressant, post pour suivre.

Pour le masquage, plutôt que le papier journal, y a aussi, les nappes blanches jetables de réception.

Pour le finish, notamment, lorsque le taf se fait hors cabine, même sol mouillé, endroit clos et propre...on ne peut pas avoir le rendu d'une cabine ad hoc, encore "heureux", sinon à quoi servirait elle!. Mais pour autant, on peut enlever les poussières (micros grains), les peluches de vêtements (à moins de peindre tout nu et avec une charlotte LOL ), le brouillard de vernis,, la peau d'orange...par le Wetsanding et des séances intensives de polissage à la rotative ou la D.A et les produits spécifiques (3M, Poorboys, Wolfgang, Meguiar's, Swiswaxx etc etc)....Mais cela demande un travail immense et des heures et des heures de boulot...ce qui donne un tarif de MOE finale, assez proche d'un travail directe en cabine...sauf, si on fait tout ça, soit même (autre débat). Cool

STP : j'aimerai bien que tu abordes l'aspect des dosages ? qu'entends t'on par Une part de diluant ou durcisseur dans le vernis ? Pourquoi le vernis UHS, donne facilement la peau d'orange ? Il lui faut un durcisseur spécifique il me semble ? Merci Wink
post pour suivre
bippac a écrit :Bonjour,

Auriez vous la référence du rouge des crx AF53 ?

Sur le catalogue en ligne glasurit, j'ai deux rouges qui y ressemblent :
rio red R63, le flame red R50 ou autre ?

A noter que le rio red se ferait avec sous couche spécifique.


C'est le même rouge que sur les AS53 à savoir Victoria Red code couleur R39 Wink
Pour les questions sur les coloris et leur référence, ce lien est très bien, très complet (except pour les frenchy car) et devraient donner satisfaction à la majorité des gens :

http://www.paintscratch.com/
Bonjour a tous j ai un problèmes jai refais une peinture sur une voiture le problèmes vient que le vernis deviens blanc sa fait 2 fois que je le refais en changant de marque de vernis je précise c'est la première fois que sa m'arrive est j'ai déjà peint plus de 30 voitures si quelqu'un peut meclairer sa serais très gentils
Jeje59fr, ca peut être un probleme de présentation, Oops!
La peinture est un noir pailleter bleu jusqu'à aujourd'hui sa ne me la jamais fait quand on regarde le vernis de face il est blanc on se rapproche environs a 20 cm au dessus il ne fait plus blanc
salut a tous !

Je cherche un pétard dans les 50/60 € de bon rapport qualité prix
C'est pour faire un brillant direct sur ma caisse de rallye
Je pensais prendre une buse 1.3 ou 1.4 mais il y en a beaucoup en 1.6 et 1.5

J'ai repéré celui ci :

Prodif 555r

ademax 2008-6

ou celui ci qui est un cran au dessus :

devilbiss slg 610

Qu'est ce que vous me conseillez ?
sachant que c'est ma première peinture et j'aimerai aussi faire des jantes, pièces mécaniques (trains, reservoir ...etc)
Je ne cherche pas le top matos mais je pense qu'un premier prix n'est pas durable
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