14-12-2009, 19:50:04
Alors voilà, j'ouvre ce topic histoire que les peintres amateurs donne leur petits trucs..
Je commence avec les classiques.. j'editerai au fur et a mesure.
## Partie 1 - Idée en vrac.. ##
* Nettoyage intégral au dégraissant, juste avant le coup de pétard !
* Secheur d'air en sortie de compresseur obligé.
* Pistolet a gravité pareil.
* Bien mouillé le sol (ca évite que les poussières remontent)
* Au niveau du camouflage, usez et abusé du stock (rien de plus chiant qu'un papier se décolle au moment du coup de peinture)
* Pour les roues, si vous ne les démonté pas, les sacs poubelle (géants) sont vos amis, mais pensez également a faire une croix en scotch par dessus, histoire que le sac ne "flotte" pas.
* Prenez votre temps!
* Révisez vos maths (pour les mélanges)
Puis bon, histoire de vous attirez un peu, je balancerai quelques photos petit a petit, partant d'une voile sur une bmw a un bi-thon sur un BJ42... en passant par le travail de carrossier (fibre/soudure/sinto/etc).
Bonne lecture.
## Partie 2 - Le matos ##
Bon niveau matos, pour une peinture. Déja il vous faut un local propre ! (Bien que j'ai déjà fais de joli peinture en plein extérieur l'été..) Mais l'idéal c'est vraiment une cabine ventilé/chauffé a banc d'eau. Voilà l'essentiel en vrac, si j'en oublie, n'hésitez pas.
* Un bon compresseur a cuve (celui que j'utilise est un 200litres, bi-cylindre, il déb*te 260litre/mn a 8 bar, la coupure est taré a 11bar, le débit en sortie est a 6bar).
* Un long tuyau d'air ! (Le top, est de récupéré un vieux rotor, accroché au plafond, et d'y faire passé le cable sur une support type "rail a placo". Ca permet d'avoir un tuyau flottant, circulaire, au dessus de la voiture (grosso merdo, imaginé vous un tuyau de karcher dans une station lavage ^^)
* Des pistolets a peinture, pour l'apprêt, le blaxon, la peinture, le vernis.. Ou au minimum, un pétard, et les buses de bon calibre ! (Nous on en utilise 2, l'un pour peindre, l'autre pour l'apprêt, le blaxon a son pétard bien a lui ^^)
* Des ponceuses ! (forcément, on va pas tout ce tapé a la main). Alors la, les avis diverges, moi j'utilise des ponceuse circulaire a oscilation, avec réglage de la variance. Une pneumatique, et une électrique. Le rotor est en 10cm, mais j'y monte des disques de 12cm histoire d'être plus a l'aise dans certains endroits. J'utilise également une ponceuse d'angle (sabot triangulaire) pour les pourtour des jointures.
* Du papier a poncé, oui bien sur ! On peut utiliser au choix du papier a eau, ou a sec, pour un souci de confort (j'y viendrais), et d'habitude, j'utilise du papier sec, le grain partant de 80 (pour le mastic), a 400 (pour le "prêt a peindre").
* Une disqueuse, alors la, nous on utilise meuleuse d'angle électrique, et une petite pneumatique avec disque a tronçonné (très maniable, très petit, très puissant ! idéal pour la découpe précise autour de corrosion perforante, ou rainuré des éléments plastique en vu d'une future réparation)
* Poste a soudé (et son masque, très important).. On utilise un poste a bobine, semi auto.. Et un masque "photosensor", qui se teinte seul au premier flash !
* Marteau, tasso, cale en bois, en fer, ventouse.. et tous les outils de base qu'on trouve dans un atelier..
* Du mastic en tout genre, fibre (en natte), armée (choucroute), sinto (souple).. etc.
* De la matière pour camouflé, chiffon, papier journal, sac poubelle, scotch.. alors la pareil, au grand débat sur quel scotch utilise, on utilise nous, du scotch qu'utilise les peintres en bâtiment, il a l'avantage d'être en papier, et pompe la peinture. Certains utilise un scotch plastifié, on aime ou on aime pas, moi j'aime pas quand ca ruisselle dessus.
* Du fixateur plastique, de l'apprêt, diluant, durcisseur, des bac a mesure, une réglette de dosage.. et bien sur, peinture et vernis (suivant la peinture ^^
* Et pour finir, de la patience, et de l'huile de coude ! (Et si possible, un masque car respiré la peinture, c'est pas top pour ce nettoyé le nez après coup)
## Partie 3 - Préparation des éléments plastiques ! ##
Plus tard.. ;<)
BMW E36 - Cout: ~200 euros - Temps: ~20 heures a deux
J'ai pas la photos des pare choc, peint a part car traitement spécifique (fixateur plastique, apret, etc.. mais j'y viendrais)
Je commence avec les classiques.. j'editerai au fur et a mesure.
## Partie 1 - Idée en vrac.. ##
* Nettoyage intégral au dégraissant, juste avant le coup de pétard !
* Secheur d'air en sortie de compresseur obligé.
* Pistolet a gravité pareil.
* Bien mouillé le sol (ca évite que les poussières remontent)
* Au niveau du camouflage, usez et abusé du stock (rien de plus chiant qu'un papier se décolle au moment du coup de peinture)
* Pour les roues, si vous ne les démonté pas, les sacs poubelle (géants) sont vos amis, mais pensez également a faire une croix en scotch par dessus, histoire que le sac ne "flotte" pas.
* Prenez votre temps!
* Révisez vos maths (pour les mélanges)
Puis bon, histoire de vous attirez un peu, je balancerai quelques photos petit a petit, partant d'une voile sur une bmw a un bi-thon sur un BJ42... en passant par le travail de carrossier (fibre/soudure/sinto/etc).
Bonne lecture.
## Partie 2 - Le matos ##
Bon niveau matos, pour une peinture. Déja il vous faut un local propre ! (Bien que j'ai déjà fais de joli peinture en plein extérieur l'été..) Mais l'idéal c'est vraiment une cabine ventilé/chauffé a banc d'eau. Voilà l'essentiel en vrac, si j'en oublie, n'hésitez pas.
* Un bon compresseur a cuve (celui que j'utilise est un 200litres, bi-cylindre, il déb*te 260litre/mn a 8 bar, la coupure est taré a 11bar, le débit en sortie est a 6bar).
* Un long tuyau d'air ! (Le top, est de récupéré un vieux rotor, accroché au plafond, et d'y faire passé le cable sur une support type "rail a placo". Ca permet d'avoir un tuyau flottant, circulaire, au dessus de la voiture (grosso merdo, imaginé vous un tuyau de karcher dans une station lavage ^^)
* Des pistolets a peinture, pour l'apprêt, le blaxon, la peinture, le vernis.. Ou au minimum, un pétard, et les buses de bon calibre ! (Nous on en utilise 2, l'un pour peindre, l'autre pour l'apprêt, le blaxon a son pétard bien a lui ^^)
* Des ponceuses ! (forcément, on va pas tout ce tapé a la main). Alors la, les avis diverges, moi j'utilise des ponceuse circulaire a oscilation, avec réglage de la variance. Une pneumatique, et une électrique. Le rotor est en 10cm, mais j'y monte des disques de 12cm histoire d'être plus a l'aise dans certains endroits. J'utilise également une ponceuse d'angle (sabot triangulaire) pour les pourtour des jointures.
* Du papier a poncé, oui bien sur ! On peut utiliser au choix du papier a eau, ou a sec, pour un souci de confort (j'y viendrais), et d'habitude, j'utilise du papier sec, le grain partant de 80 (pour le mastic), a 400 (pour le "prêt a peindre").
* Une disqueuse, alors la, nous on utilise meuleuse d'angle électrique, et une petite pneumatique avec disque a tronçonné (très maniable, très petit, très puissant ! idéal pour la découpe précise autour de corrosion perforante, ou rainuré des éléments plastique en vu d'une future réparation)
* Poste a soudé (et son masque, très important).. On utilise un poste a bobine, semi auto.. Et un masque "photosensor", qui se teinte seul au premier flash !
* Marteau, tasso, cale en bois, en fer, ventouse.. et tous les outils de base qu'on trouve dans un atelier..
* Du mastic en tout genre, fibre (en natte), armée (choucroute), sinto (souple).. etc.
* De la matière pour camouflé, chiffon, papier journal, sac poubelle, scotch.. alors la pareil, au grand débat sur quel scotch utilise, on utilise nous, du scotch qu'utilise les peintres en bâtiment, il a l'avantage d'être en papier, et pompe la peinture. Certains utilise un scotch plastifié, on aime ou on aime pas, moi j'aime pas quand ca ruisselle dessus.
* Du fixateur plastique, de l'apprêt, diluant, durcisseur, des bac a mesure, une réglette de dosage.. et bien sur, peinture et vernis (suivant la peinture ^^
* Et pour finir, de la patience, et de l'huile de coude ! (Et si possible, un masque car respiré la peinture, c'est pas top pour ce nettoyé le nez après coup)
## Partie 3 - Préparation des éléments plastiques ! ##
Plus tard.. ;<)
BMW E36 - Cout: ~200 euros - Temps: ~20 heures a deux
J'ai pas la photos des pare choc, peint a part car traitement spécifique (fixateur plastique, apret, etc.. mais j'y viendrais)