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Version complète : [EK3] joint de cache culbuteurs qui fuit
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Steve99 a écrit :Les vis ont bien été serrées et la pate mise seulement aux endroits indiqués, ce serait peut etre la mauvaise qualitée du joint au tout simplement un modèle non adapté à mon moteur, apparement le joint serait pour les modèles de Civic après 2001, mais vu qu'il s'est monté sur le cache je l'ai laissé.

Sinon, j'ai passé une commande pour un joint de chez Honda pour EK chez un magasin de pièce détachées, je l'aurait dans une semaine environ, en attendant mon mécano m'a proposé de mettre de la pate d'étanchéité sur tout le tour du joint pour éviter que le moteur se salisse d'avantage.
Il y a-t-il un risque pour que l'huile qui fuit atteigne la courroie de distribution?

Petit déterrage de post : Tout d'abord bonne année 2010 à tous, meilleurs voeux!

Pour en revenir à mon problème de joint de cache culbu, l'idée de mon mécano (pate à joint sur tout le joint) était bonne au début, il n'y avait pas de fuite, mais là le joint fuit à nouveau.

J'ai pu mettre la main sur un joint de bonne qualité (j'espère), et je compte le monter moi meme ce week end, je sais que c'est une opération tout se qu'il y a de plus facile, mais il y a-t-il des précautions à prendre? comme par exemple le faire moteur froid? Notamment je vais devoir enlever la pate à joint tout autour du cache culbu, il y a-t-il une technique particulière pour le faire?

Désolé pour ces questions dont les réponses paraitrons évidentes pour certains, la plupart des travaux mécaniques sur ma voiture se font au garage, mais comme tout le monde est en vacance pour toute la semaine, je voudrais le faire moi meme. J'aurais besoins de vos précieux conseils.

Merci d'avance
Salut, c'est très simple, suffit de faire attention à ce qu'on fait.
Bien sûr, moteur froid, c'est mieux.
Essaye tout de même de dévisser tes écrous moteur chaud, c'est plus facile de dévisser. Tu resserres comme c'était, et tu laisse refroidir.

Une fois moteur froid, tu enlèves fils de bougies et autres durites qui pourraient gêner.
Tu dévisses tout, et tu dépose le cache culbuteur.
Le mieux est d'avoir une grande table pour pouvoir tout poser et nettoyer comme il faut.

Pour la pâte à joint, évite qu'elle ne tombe dans la culasse, même si tu peux récupérer les morceaux, c'est préférable qu'il n'y en ai pas qui tombe dans le carter...
Vu qu'elle n'est pas trop ancienne, elle devrait s'enlever facilement. Gratte avec un objet dur en plastique les morceaux qui pourraient résister.

Ensuite, tu nettoies bien le plan de joint, j'ai pris du white spirit pour bien dégraisser.
Après, il faut s'occuper sur cache culbuteur, nettoies bien la gorge du joint, c'est très important, white spirit et tu laisses bien sécher.

Une fois que tout est bien propre et sec, mets ton joint dans la gorge sur le cache culbuteur, en appuyant bien et en veillant qu'il n'y ai pas de bosses.

La pâte à joint est utile juste pour les angles au niveau des passages de l'arbre à câmes. Sur le joint, à ces endroits, tu as une zone plus large.

Pose le cache, et fait attention aux joints de puits de bougie, normalement ça va se "clipser" tout seul. Une fois en place, appuies fort sur le cache et essaye de le faire bouger, ça mettra tout bien en place.
Tu peux remettre les écrous en serrant modérément, si tu n'as pas de clé dynamo, sinon c'est 10N.m

Voilà Wink
C'est long, mais en fait, une fois que tu es face au truc, c'est plutôt simple Smile
Merci beaucoup pour tous ces détails, pour le plastique dur pour enlever la pate à joint j'y avais pas penser, j'allais utiliser un tournevis mais c'est pas le top effectivement car il pourrait rayer le métal et laisser des résidus.

Je n'ai pas de white spirit, mais je pense pouvoir en trouver chez mes parents car leur maison est en travaux en ce moment.

Pour le cache culbu j'utiliserais mon nettoyant moteur, il dégraisse bien.
J'ai dit white spirit, mais tu peux utiliser du sans plomb, tant que ça dégraisse Wink
Voilà c'est fait, j'avais l'après midi d'hier de libre, j'en ai profité pour changer le joint.

Pour la pate à joint je n'ai pas eu de problème, cela s'est fait tout seul en enlevant l'ancien joint. Par contre pour le cache culbuteur, j'ai pris plus de temps car je l'ai nettoyer en entier (nécessaire ou pas?), donc j'ai du l'attendre sécher et j'ai du même m'aider d'un sèche cheveux pour le compartiment qui conserve les vapeurs d'huile pour le reniflard, c'était galère pour sécher l'intérieur.

Sinon pour le remontage cela s'est passé plus vite, j'ai bien pris soins bien sur de mettre de la pate à joint aux endroits indiqués.

Merci encore pour les conseils.
J'espère que ça ne fuira plus, normalement, j'ai fait pareil et ça n'a pas bougé Wink
excuse moi ou a tu trouver tn jointClem1,
Salut, pour le joint, faut envoyer un mail ici: sales@autodynamics-honda.com

En anglais par contre, tu peux utiliser google traduction.
Tu lui demandes ce que tu veux, en l'occurence ici "cam cover gasket".
Profites-en pour commander les joints de puits de bougies "Spark plug tube seals".
Tu lui précises bien pour quelle voiture c'est (EJ9, EK3...) et l'année.
je deterre le post car je vais faire mon jeu aux soupapes prochainement et en profiter pour changer joint de cache culbu, joint de puit de bougie et tant qu'a faire joint de visserie et je voulais savoir si l'ensemble de piece correspondait bien a sa :
http://www.oscaro.com/jeu-de-joints-d-et...59-1611-gt
Et si la pate a joint ete fortement recommander ou seuleument fortuit et quel type de pate a joint il faut utiliser merci pour vos reponse
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