Bonjour a tous, dimanche je compte m'attaquer au changement des plaquettes sur la belle, bon tous le monde me dis qu'il n'y a rien de plus simple mais je fais confiance en ma capacité a foiré les choses :P , pas mécano pour 2 sous et la deuxieme partie du workshop étant introuvable, je viens demander vos conseils pour faire un travail propre, j'entend parler autour de moi de "graisser les portées" et le "coulisseau", quand pensez vous ? quel graisse utilisé pour sa ? on m'a egalement conseillé de ne pas mettre de degrippant style wd40 sur le piston car celui ci endommagerai les joints sur le long terme, vrai ?
Pour ma part je nettoie tout au nettoyant freins, c'est sec.
Pour le montage des plaquettes, commence par faire rentrer le piston de chaque étrier avec un tournevis en prenant appui sur les plaquettes.
zetman_63 a écrit :on m'a egalement conseillé de ne pas mettre de degrippant style wd40 sur le piston car celui ci endommagerai les joints sur le long terme, vrai ?
Possible, oui.
Certaines huiles/graisses attaquent les caoutchoucs, et il ne serait pas étonnant que le WD40 en contienne.
Ok j'utiliserai du nettoyant frein, par contre on m'a egalement conseiller d'ouvrir le bocal de liquide de frein au moment de repousser le piston, pour faciliter l'operationn info ou intox ?
non c'est plus facile sinon tu as de la pression par contre si quelqu'un a refait le niveau entre temps pense a enlevé le surplus sinon bonjour les degats
Oui je vais regarder sa de plus prés, car au vu de l'usure des plaquettes, si mon niveau flirte avec le max il va y avoir un petit souci, bon en esperant que tout se passe bien
rancho42 a écrit :Pour le montage des plaquettes, commence par faire rentrer le piston de chaque étrier avec un tournevis en prenant appui sur les plaquettes.
ou sinon t'as aussi le methode avec une pince qui abime rien et risque pas de t'exploser au nez en cas d'etrier grippe
D'ailleurs, cette photo me fait penser que si c'est un étrier arrière qui sert aussi au FAM, il faut tourner le piston pour qu'il rentre.
folken a écrit :D'ailleurs, cette photo me fait penser que si c'est un étrier arrière qui sert aussi au FAM, il faut tourner le piston pour qu'il rentre.
+1
Donc oui faut graisser les coullisseau (va peut-être falloir que je le fasse sur les mien mdr), WD40 à eviter, nettoyant frein oui. En graisse, tu peux utiliser de la graisse universelle (graisse à roulement des fois que ça s'appelle il me semble). SInon c'est juste des vis de 12 ^^.
Moi perso mes pistons avant, je les rentre avec une bonne pince multi prise j'ai jamais eu d'emmerde sur aucun vehicule meme si ça fait manouche je le reconnais.
A l'arrière faut visser le piston, et puis voilà tout.
j'ai fait les plaquettes aux 4 coins de la Jazz de ma femme ce week end.
1h30 en prenant laaaaaargement mon temps et en en profitant pour nettoyer un peu les étriers, les passages de roues, les amortisseurs et les jantes.
à l'arrière faut effectivement rentrer le piston en le visant (avec un couteau à bois pour ma part, large et plat)
et à l'avant, je m'emmerde pas avec des pinces ou autres, je tire tout simplement sur la partie mobile de l'étrier et ça rentre le piston.
faut penser aussi à limer les bouts des plaquettes, les petites parties qui coulissent dans l'étrier, pour qu'elles coulissent justement bien.
bon puis comme d'autres l'ont dit, ouvrir le bocal de liquide et surveiller la remontée de liquide en rentrant les pistons, pour éviter que ça déborde
c'est vraiment pas sorcier en fait, tu verras.
une clé de 12, un marteau pour décoincer un peu, un couteau à bois (ou un tournevis plat super large) et c'est darty mon kiki !
Le rentrer a la multi prise abime vraiment le piston ?
zetman_63 a écrit :Le rentrer a la multi prise abime vraiment le piston ?
ça peut, vaut mieux mettre qqch entre 2, genre une petite plaquette de bois
mais normalement en tirant l'étrier avant de le démonter, tu fais pression sur les plaquettes et le piston rentre
J'ai fait mes plaquettes aujourd'hui et comme prevu messieurs, cela s'est mal passé
tout allé trés bien jusqu'au moment de remonter la derniere vis du dernier etriers, aprés la reussite du changement de plaquettes j'été heureux et plein de confiance, erreur !! j'ai cassé la vis du bas dans le coulisseau de l'etrier !! par chance j'ai reussi a extraire du coulisseau la vis brisé et l'ai changé par une autre, au final experience plutot positive car cela se termine bien, par contre au moment de changer les disques je crois que sa va etre la mort, les 2 vis torques ont tellement été forcé qu'a premiere vu je croyais que s'été du 6 pans.... en tout cas merci pour vos conseils qui m'ont encore une fois bien aidé
Tournevis à frappé pour les vis des diisque. Sinon tu les perce tu t'en balance. Elle sont juste là pour mise en place du disque.
ok, par contre normal que mes disques sont trés chaud depuis mon changement de plaquettes ? ( je precise que j'ai monté du ebc redstuff sur disque oem)
Bah oui lol. Meme d'origine ça chauffe XD.
Tu vas mettre quoi comme disques? Parce-que tes OEM vont pas faire long feu lol.
a ouais ? la redstuff va le bouffer assez vite tu crois ? aprés tu sais moi j'y connais que dalle, j'ai monté du ebc red parce qu'un pote avais un jeu de plaquettes neuves et au dernier moment il a opté pour du yellow, donc avec la logique du debutant je vais mettre des disques ebc, je pense qu'il sont censé bien marcher avec les plaquettes de meme marque
ou peut etre ma logique est stupide, tu me conseille quoi ? a savoir que je suis du genre a me claquer en point mort et a freiner souvent, frein moteur connait pas
Oui prend du EBC. Ca va pas ce bouffer en 50kms non plus hein ^^. Mais ça a du mordant les plaquettes comme ça =D.
Turbo Groove ou au pire Brembo Max
je viens d'aller sur automotostop, P****N on parle de 200 balles pour 2 disques pour du ebc grove
tu connais pas des sites ou moyen de s'en procurer pour un moindre cout ?
takumifujiwara a écrit :Tournevis à frappé pour les vis des diisque. Sinon tu les perce tu t'en balance. Elle sont juste là pour mise en place du disque.
tournevis à frapper, j'ai pété l'embout sur la première vis.
percer ? j'ai laissé tomber aussi, ça marche pas.
ce qui a marché le mieux dans mon cas : un petit burin dans un des branches de l'empreinte et au marteau ça desserre la vis.
zetman, tu peux te contenter de disques lisses EBC, c'est largement suffisant, même avec des red stuff et ils sont nettement moins chers que les turbo groove ou ultimax.
sur ce site ->
http://www.ebcbrakesdirect.com/
avec le code promo scooby58, tu as 15% de remise et une réduction sur les frais de port
zetman_63 a écrit :je viens d'aller sur automotostop, P****N on parle de 200 balles pour 2 disques pour du ebc grove tu connais pas des sites ou moyen de s'en procurer pour un moindre cout ?
camskill ... tu prends les ref sur automotostop et tu les commandes sur camskill ....
Ah super, sa va faire diminuer l'addition, par contre y a t-il un moyen de savoir si j'ai un desequilibrage au niveau du freinage ? a part la passer au banc au bien sur, histoire d'etre sur que tout est bien montée
ligne droit tu laches le volant et tu freines ... s'il y a un gros desiquilibrage elle va tourner d'un coté
A faire sur route large et tient toi pret à reprendre le volant en main ^^. Mais bon, c'est bof comme technique ça. Y a vraiment que le banc freinage pour verifier ça.
Baaaa dans l'hypothese ou il y a reellement un desequilibrage, y a moyen de se crasher la gueule nan
?
takumifujiwara a écrit :A faire sur route large et tient toi pret à reprendre le volant en main ^^. Mais bon, c'est bof comme technique ça. Y a vraiment que le banc freinage pour verifier ça.
quand tu n'as pas d'acces ( libre service entre autre) à un banc de freinage tu fais comment ? :roll:
Bah tu paie. Sinon, plus ça va, plus de lycée en sont équipé. Faut fouiner ^^.
Mais bon au moin avec ça, t'es sùr. Parce-que perso j'avais fait ça aussi.
Tirage violent (une roue c'est bloqué ce qui m'as mis en crabe), passage au banc freinage derriere pour confirmer, et là rien. C'était pas le freinage. On a supposer un soucis de chassis, mais le probleme s'est envolé de lui meme donc bon...
un petit deterage pour vous demander votre avis sur des disques OEM dispo chez oscaro, j'hesite avec des ferrodo premier (95e au lieu de 300e quand meme), brembo a 45e ou TRW a 50e, a votre avis lesquelles resisteront mieux a mes redstuff ? encore une fois merci pour vos reponses a venir
pour la graisse, je te conseille de la bellevile (se qu on utilise pour les camion de cofiroute pour le sablage pour les axes de machoires de freins... et au bout de 2 ans, toujours pas grippe alors qu avec de la graisse normal au bout de 6 mois ca commence a gripper) ou celette de camion, a voir dans les garage poid lourd renault, ad ... et la t aura plus de risque a se que ca grippe un jour
(17-05-2012, 17:46:38)push a écrit : [ -> ]ligne droit tu laches le volant et tu freines ... s'il y a un gros desiquilibrage elle va tourner d'un coté
ou un parrallelisme lol il n y a vraiment que le banc qui peut le dire
Peu importe, c'est la meme came en OEM grosso modo ^^.