Salut, j'ai monté cet après-midi un radiateur aluminium sur ma civic EK4 (1.6L VTI), j'avais un bouchon de radiateur 1.3bar "type B" sur le radiateur d'origine.
A présent, avec le radiateur aluminium je ne peux plus monter ce bouchon, les crans qui se vissent sur le radiateur semblent plus petits ; du coup je reste avec le bouchon fourni avec le radiateur taré à 1.1bar mais j'aimerais en remettre un taré à 1.3bar. Est-ce qu'il faut que je prenne un bouchon "type A" ? J'ai cherché des infos mais je ne vois pas de photos avec les différences entre les deux bouchons. Est-ce que la différence entre "type A" et "type B" concerne bien le "pas de vis" ? ou est-ce que c'est d'autres choses qui n'ont rien à voir ?
Est-ce que je peux me permettre de rester avec mon bouchon taré à 1.1bar ? J'ai peur que la pression monte un peu plus fort car le moteur est bien préparé, dans le pire des cas qu'est-ce qu'il peut m'arriver : le bouchon qui me lâche en roulant ?
Merci !
Le bouchon de radiateur c'est pas un truc qui agit comme une soupape de sécurité?
Genre si il y a trop de pression il s'ouvre,alors ça risque pas de péter tout le systéme avec un tarage plus faible.
EDIT: je viens de regarder vite fais sur google
http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Automobile/eau.htm
Un tarage plus faible diminue la température d'ébullition du LDR,faut déja y aller avant de faire bouillir tout ça sur une honda.
En effet c'est exactement ce que je me suis dit ! Mais lorsque le trop-plein de liquide de refroidissement se retrouve dans le bocal, est-ce qu'une fois le liquide de refroidissement refroidit le trop-plein peut-il retourner dans le circuit ?
Sinon il vaut mieux retrouver un bouchon 1.3bar, ce qui permet de monter un peu plus en température du liquide de refroidissement sans qu'il bouille et sans que ça se vide dans le trop-plein, car avec ma prépa (turbo) le liquide de refroidissement à tendance à chauffer pas mal.
Le mieux c'est de faire des essais,parceque la théorie c'est bien mais sans la pratique c'est parfois limité.(moi j'aime bien les 2
)
Sinon au niveau théorique si ton liquide bout un petit peu,alors la vapeur se barre par le bouchon de radiateur et si tu fais ça trop longtemps et ben tu as de moins en moins de LDR c'est tout.Faut juste surveiller le niveau à froid.
Sinon par où est-ce que tu met ton LDR,c'est bien par le bocal dit détendeur,donc ça retournera dans le circuit.
De plus il me semble de mémoire qu'il y a un petit tuyau entre le dessus du radiateur et le bocal détendeur comme ça le liquide qui serait entrainé par l'ébullition retourne dans le détendeur.Un peu commme une cafetiére, ton liquide bout, passe dans un tuyau puis va sur le café(ton bocal),une petite partie part en vapeur si trop de pression.
PS:merci car je viens de comprendre pourquoi mon niveau a tendance à baissé
pauvre petit B16.
Ben oui je vais tester, un peu par la force des choses car j'ai pas d'autre bouchon lol.
Bon pour en revenir au bouchon de radiateur proprement dit, celui que j'ai est un Buddy Club, et j'ai trouvé la différence entre un Type A et un Type B :
Type A : Nissan, Mitsubishi, Subaru, et Mazda.
Type B : Toyota, Honda, Suzuki, et Dahiatsu.
Voilà... mais ça me dit toujours pas quel bouchon est-ce que je vais mettre sur mon radiateur alu ! :-/
J'ai un pote qui a une Sub', je lui demanderai si je peux essayer son bouchon sur mon radiateur ^^
Et ben voilà quand tu veux
Type A:nissan, mitsu,sub,mazda ça sent le turbo tout ça!
Allez bon test
Au fait je viens de me rappeler qu'un radiateur tout aluminium évacue beaucoup mieux la chaleur,ce qui pourrait expliquer le tarage plus faible :!: (désolé je suis un peu à l'ouest là!)
Plus d'évacuation de chaleur
moins d'ebullition
tarrage plus faible.
PS:tu veux quand même pas claquer des tunes pour rien hein?!
Ben en fait non les bouchons d'origine sont à 1.1bar, donc le liquide de refroidissement peut augmenter en pression jusqu'à 100grammes, ensuite le trop-plein se déverse.
Là avec une bonne prépa il faut un bouchon qui supporte un peu plus comme mon bouchon à 1.3bar sinon dès que ça commence à chauffer un peu le bouchon laisse le liquide fuir dans le trop-plein.