Japan Car

Version complète : [eg5] 300km avec 1.5L d'huile à l'arrivée... [résolu]
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Voilà, il fallait que ça arrive un jour, j'ai gaaaaffé...

en refaisant tranquillement mon niveau d'huile, j'ai oublié de remettre le bouchon... 300km sans bouchon d'huile, ça encrasse bien tout le coté droit... pas un bruit suspect qui m'aurait mis la puce à l'oreille, pas un voyant, rien... je me souviens pas avoir vraiment poussé, sinon je pense que j'aurais du sentir que le vtec s'enclenchait pas par défaut de pression même si ça reste un vtec de d16... Smile

je vois tout ce bordel, je contrôle à la jauge, 0 de chez 0... je remet de l'huile, et au bout de 2 litres, je vois que je suis au niveau max, ça m'a semblé bizarre...
je redémarre le moteur, pas de bruit, de claquement, rien...

je pars là où je peux faire ma vidange, changement de filtre à huile aussi, 10km sans pousser évidemment (3000 grand max)...

je vidange en passant par un entonnoir avec filtre, rien de spécial qui coule (à vrai dire je m'attendais à rien de spécial non plus... Confused )

je repars tranquillement, tout content d'être passé à la GTX 10W40...

et dimanche après-midi, en redémarrant la voiture, un léger claquement à froid quand même (3°C à 7h30 en plein nord...) et j'ai refait les 300km sans pousser (4000 maximum), plus de claquement à chaud.

tout ça pour savoir ce qui aurait pu morfler dans l'affaire, vu que le bas moteur était toujours un peu huilé je pense, même si 1.5L à l'arrivée ça fait pas bezef...

en vous remerciant des pistes que vous m'indiquerez sachant que je suis un noob de la mécanique pratique, et que je me sens même pas capable de déposer le cache culbu pour faire mon jeu aux soupapes... Oops!
Wink
Coussinet de bielle HS ! tu es bon pour tomber ton vilo, et voir la gueule qu'il a. NE ROULE PLUS !!! ne démarre même pas. ca fait combien de bornes que ca claque?

si c'est bien un coussinet, il te faut compter,

-un joint de carter
-un jeux de coussinets et de paliers de vilo (tu peux taper chez ACL, mais uniquement les race, pas les standard c'est de la chiotte, ou du honda)
-des vis de tête de bielles neuves

en espérant que ta pompe a huile n'est pas chargé avec un peu d'emportement de métal du coussinet.

lorsque tu tombera le vilo et trouvé quel coussinet a lâché (pas difficile a voir un coussinet HS ^^) enlève le coussinet et regarde la surface du vilo, si il est légèrement rayé ou même bleu, il est foutu, et tu peu toper un D16, car trop cher et trop chiant a trouver un vilo en bon état.

et si t'es une vrai buse en méca, et que tu ne connait vraiment personne pour te dépanner, ben.... va voir chez un vieux mécano qui a déja taffé sur les vielles honda, et demande lui un devis (et une confirmation au passage) sinon tu as toujours l'option de te trouver un nouveau bloc, mais il faut savoir le remplacer xD

tu as la possibilité de faire une vidéo de ton "clac clac" pour être sur?
merci pour ta réponse Whiplasher, c'est exactement tout ce que je voulais pas lire... Wink
Confused

oui je peux faire une vidéo, si il n'y a pas de vent ça va le faire, quoiqu'il en soit, c'est très loin d'être un claquement aussi fort que les vidéos qu'on peut voir sur youtube ou autre, genre la pince à linge que tu mets à ta roue de vélo quand t'es gosse...

http://www.youtube.com/watch?v=WXVOtQMhq...re=related
http://www.youtube.com/watch?v=1A_Rjv9idMc

c'est très loin de tout ça !

mais bon je fais une vidéo demain, et je m'arrange pour la mettre en ligne ça sera plus parlant...

aie aie aie... :roll:
Marcel ta oublier d'éteindre la bétaillère!!

Sac

Nan plus sérieusement je pense que Whiplasher, ta donné toutes les infos suceptibles d'expliquer ton problème je post pour suivre en espérant que ton problème s'arrange Wink
Alors là ça m'en bouche un coin Shock Shock Shock
C'est quand même costaud Honda!!
Tu verra la tronches en tombant le vilo,hésites pas à mettre des photos si peux.

Sinon désolé pour toi mais ça t'arrivera pas 2 fois et tu va peut-être t'en sortir pour pas grand chose,courage!!! Wink

PS:le claquement ce serait pas tes injecteurs par hazard?
Pour info, entre les 2 points du max et du min de la jauge il y a 1L.
Si c'est comme tu dis un léger claquement à froid ben moi j'm'emmerderais pas à y toucher surtout si tu t'y connais pas trop, tu laisses chauffer tranquille et hop.

A la limite va qd même demander confirmation ds un garage pr voir à quoi c'est dû mais mon avis si c'est ce que dit Whiplasher tu risque de raquer.

Ma soeur a fait 700 bornes avec 25ml d'huile dans son astra 1.4 (j'exagère à peine) no soucis... :walk:
merci pour vos réponses ! Wink

alors voilà un lien vers la vidéo, et on entend plutôt bien le claquement quand même j'ai l'impression... ça rend pas comme ça en vrai... enfin je crois...

la vidéo j'ai été beaucoup coté admission mais à 3:20 je passe coté collecteur échappement, et là ça s'entend pas mal...

une âme charitable qui va me dire que ce n'est que du cliquetis ?

si on regarde les fils de bougie à la fin de la vidéo, on voit qu'ils tremblent un peu, j'avais pas vraiment remarqué ça avant... Confused

enfin bon, 4:40 de vidéo, avec mes excuses pour le moteur sale... Oops!

http://www.youtube.com/watch?v=-mGmpXa8gpk
J'ai l'impréssion que l'on entends plus le bruit du côté du collecteur d'échappement après c'est peut-être qu'une idée
bah j'ai l'impression aussi, mais comme il y a un petit bruit d'aspiration coté admission, ça "floute" le bruit... Confused
DocteurH a écrit :Alors là ça m'en bouche un coin Shock Shock Shock
C'est quand même costaud Honda!!
Bof, j'ai fait pire avec ma fiat, elle a tourné à sec dans quelques virages en déjaugeant, j'ai le voyant de pression d'huile qui s'allumait, et RAS LOL

Mais dans le doute, ce serait mieux de contrôler l'état de tes coussinets si tu tiens à ta voiture ... moi c'était pas vraiment mon cas, donc bon .... (et puis l'avenir m'a prouvé que j'ai eu raison).

Frosty22, si c'est un début de coussinet hs, il va raquer beaucoup plus en laissant empirer le problème :roll:
Il m'est arrivé un problème similaire sur l'ex EG5 de ma mère : elle a claqué au démarrage seulement, je suis parti faire 30 bornes tranquillement, j'ai réussi à en faire 10 avant que ça claque en roulant : bielle tordue et coussinet HS. Donc je serai toi je roulerai surtout pas Wink

La bielle en haut à gauche :

[Image: 909860IMG_0208.jpg]
folken a écrit :
DocteurH a écrit :Alors là ça m'en bouche un coin Shock Shock Shock
C'est quand même costaud Honda!!
Bof, j'ai fait pire avec ma fiat, elle a tourné à sec dans quelques virages en déjaugeant, j'ai le voyant de pression d'huile qui s'allumait, et RAS LOL

Mais dans le doute, ce serait mieux de contrôler l'état de tes coussinets si tu tiens à ta voiture ... moi c'était pas vraiment mon cas, donc bon .... (et puis l'avenir m'a prouvé que j'ai eu raison).

Ta Fiat elle a toutes les miséres du monde automobile dit moi LOL LOL

PS:quand j'ai écris ça je croyais que c'était le bouchon de carter d'ou le Shock Shock Shock

Je sais... Sac Sac
Ouaille ça blague pas la bielle tordue Confused Confused c'est un bon moyen de foutre le moteur en l'air ça
ha, bon, bah me v'là bien dans le caca j'ai l'impression... :x
merci pour vos réponses, ça fait plaisir... Wink

alors je résume, je suis pas mécano, pas outillé, j'ai pas de pote mécano, un "simple" centre auto à proximité directe de chez moi (FAP), un garage Honda à 12km (Automobiles Victoria à Vernon), et tout le reste c'est du "franchisé" peugeot ou renault...

et en cherchant sur le site, je viens de trouver, ça va surement finir ici : Big Grin
naru a écrit :27
Eur'Réparauto
Zone Artisanale 3 r Bergerie
27600 GAILLON
02 32 69 48 76

un mecano super sympa!
et il connais grave! Big Grin
c'est lui qui a procédé a l'echange standard du moteur de la 300zx a paolo ainsi qu'a la reparation/preparation de sa sunny GTI-R.
sinon c 'est là-bas que le barbec JPCAR 2004 c'est passé.
c un peu grace a lui que ma SX se porte aussi bien.
je pense que s'il n'avais pas été là, je ne roulerais plus avec! Mort de rire
c'est quand même hachement bien le partage !

en plus il a l'air de bosser sur Nissan, il connait les bielles... Sac
mais si je lui demande un devis, il va ouvrir au moins le carter... ça se passe comment à partir de là ? faudra aussi que je vois si je peux lui amener mes pièces (bernard28 inside)...

je suis pas spécialement géné, j'ai une clio société que je peux utiliser moyennant moult piécettes, je préfère prendre mon temps pour l'instant et collecter un maximum d'infos ça et là...

merci pour vos réponses (je me répète mais c'est pas grave.)
T'inquiète on comprends que tu t'en fasse pour ta belle je serais dans la même situation que toi.
Mais vois effectivement si le mec peut pas te filer un coup de main et te dire ce qu'il en est Wink
Sinon, tu te trouves un bloc d'occasion en secours, et tu continues à rouler avec le tiens.
Si ça pète, t'auras plus qu'à swaper, ce sera peut être même plus rapide que si faut commander les coussinets à la bonne côte (je sais pas si ça marche aussi par grades chez honda) et les attendre ...
Et si ça tient, ben tu pourras revendre le bloc de secours.

La rentabilité de l'une ou l'autre solution dépendra surtout du prix de ton moteur en occasion ...
folken a écrit :Sinon, tu te trouves un bloc d'occasion en secours, et tu continues à rouler avec le tiens.
Si ça pète, t'auras plus qu'à swaper, ce sera peut être même plus rapide que si faut commander les coussinets à la bonne côte (je sais pas si ça marche aussi par grades chez honda) et les attendre ...
Et si ça tient, ben tu pourras revendre le bloc de secours.

La rentabilité de l'une ou l'autre solution dépendra surtout du prix de ton moteur en occasion ...

ouais un bloc en provisoire c'est pas une mauvaise idée, et pis j'en profiterais pour refaire la déco du salon, sympa un D16Z6 en table basse... Sac
non plus sérieusement j'ai pas la place pour le stocker, et tout le monde est en appart, mais c'est vrai que c'est une idée intéressante... Wink merci

pour les coussinets si j'ai le code couleur et que je les prends chez bernard28 ça va assez vite apparemment, mais en fait les délais c'est pas du tout mon souci premier, je suis pas piéton... Wink

l'intérêt du swap c'est que j'en profite pour faire la distri, et 2-3 trucs en fait... ce que je ferais aussi évidemment si mon moteur actuel doit être sorti... Il faut aussi trouver le bon swap, si c'est pour récupérer un D16 merguez... Confused et je resterais en d16z6 pour éviter tout problème, non non pas de K20 ou H22 merci ! LOL

merci pour les réponses Wink
un piti B16 Sac
bah je suis plus du style à penser "le swap, c'est bien, chez les autres..."
LOL
Lol moi je rêve toutes les nuits d'avoir les sous sous pour me payer un B16 ^^
Un swap, c'est changer un moteur pas un autre, mais pas forcément d'un modèle différent LOL


Moi, j'ai swapé ma s14 Sac mais c'est légal ...
ah mais je l'ai bien compris comme ça... pas de problème...

j'ai éxagéré avec les K20 et H22, mais je savais que quelqu'un allait me dire mettre un B16... ce que je ne veux pas, tout comme un D16Z9 ou D16Y8 d'ailleurs, mais un autre D16Z6, je suis pas contre...
Wink
j'ai un D14A4 de 60000km qui attend au chaud dans mon garage si tu veux ^^
Sa na pas trop l'air de claquer bien méchant on dirait juste un peux t'es injecteurs.
sa ne te faisais pas du tous sa avant ? en tous cas mon D16A9 claque un peux comme sa aussi a froid beer
Despe ED9 a écrit :Sa na pas trop l'air de claquer bien méchant on dirait juste un peux t'es injecteurs.
sa ne te faisais pas du tous sa avant ? en tous cas mon D16A9 claque un peux comme sa aussi a froid beer

ça ne claquait pas si fort c'est certain...

c'est vrai que ça ressemble, je viens de voir tout ça sur youtube, mais c'est à chaque fois sur des gazouts, alors pas simple de comparer...

et puis le manque d'huile n'a pas de rapport avec les injecteurs, si ?
les gazoutes ça claque d'origine la xantia de mes parents quand je la démarre j'ai l'impression de démarrer le tracteur tellement ça claque limite le raisonnement dans l'habitacle me fait mal aux timpants c'est pour dire!!!
Les injecteurs de gazout claquent beaucoup plus fort.
L'ancienne Ibiza du voisin, quand elle démarrait on aurait le bloc de ma s14 quand je l'ai achetée avec 2 bielles coulées et ses pistons qui tapaient dans la culasse LOL pourtant, elle marchait pas mal sa caisse (pour une SDI).
bon je viens de matter la vidéo, a entendre le bruit, je ne reconnait pas un clac clac de coussinet (j'y suis passé aussi xD) mais plutôt un claquement de culbuteur, il faut donc en priorité regarder le jeu de ces derniers, c'est une opération simple qui prend 30 min au max, et tu ne paye que la main d'œuvre, mais soit sur de ton mécano, ton contact a l'air bien.

et ensuite , seulement ensuite si le bruit ne part pas, il faut regarder les coussinets. si ca peu éviter d'ouvrir le carter ca serai bien déjà.

pour l'explication par rapport a l'huile, c'est logique, manque d'huile, chute de pression, moins d'huile qui remonte dans la culasse, augmentation du frottement, dilatation du a la chaleur, et prise de jeu. si c'est ca, ca se tiens, et c'est pas grave du tout, en revanche les coussinets c'est nettement plus problématique.

sinon je ne vois pas comment des injecteurs peuvent "claquer", jamais entendu ca Shock
Whiplasher a écrit :bon je viens de matter la vidéo, a entendre le bruit, je ne reconnait pas un clac clac de coussinet (j'y suis passé aussi xD) mais plutôt un claquement de culbuteur, il faut donc en priorité regarder le jeu de ces derniers, c'est une opération simple qui prend 30 min au max, et tu ne paye que la main d'œuvre, mais soit sur de ton mécano, ton contact a l'air bien.

et ensuite , seulement ensuite si le bruit ne part pas, il faut regarder les coussinets. si ca peu éviter d'ouvrir le carter ca serai bien déjà.

pour l'explication par rapport a l'huile, c'est logique, manque d'huile, chute de pression, moins d'huile qui remonte dans la culasse, augmentation du frottement, dilatation du a la chaleur, et prise de jeu. si c'est ca, ca se tiens, et c'est pas grave du tout, en revanche les coussinets c'est nettement plus problématique.

sinon je ne vois pas comment des injecteurs peuvent "claquer", jamais entendu ca Shock

ah merci Whiplasher, ça ça m'arrange bien cette possibilité, de toutes façons j'irais voir demain en fin d'aprem au garage... mais il faut que je prévoie un joint de cache-culbus non ? Wink

pour les injecteurs, je me suis un peu renseigné, apparemment c'est les injecteurs mécaniques qui claquent, autrement dit, uniquement, ou presque, sur diesel... Wink

merci pour les réponses Wink
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