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Version complète : [D16Z6] Jeu au soupapes (performances)
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Salut!

Alors je m'explique: J'ai terminé la réfection de mon moteur je viens de finir son rodage. Par contre niveau perfs c'est bien mais j'avais connu mieux avec ce même bloc.

Au cours de la réfection, j'ai changé l'arbre à cames par un autre que j'avais de côté moins kilométré. Je n'ai pas encore réglé les jeux aux soupapes alors je me dis que théoriquement, les jeux doivent être trop faibles par rapport à la tolérance car j'ai monté un arbre à came plus "gros" (car moins usé).

Est-ce que cela peut influer sur les perfs du moteur au point que ça se ressente à la conduite?
Si avec "l'ancien" arbre à came ton moteur avait tendance à cliqueté légèrement au ralentit...oui.
Chez Honda, les moteurs sont assez sensible au niveau de ce réglage, certaines soupapes ont trop de jeu, et d'autres, pas assez.
En gros s'il n'y a plus de jeu, la came appui en continu sur ta soupape et celle-ci reste ouverte en permanence =>perte de compression=> perte de performances=> siège de soupape grillé >=( .

Brèves suppositions mais bon...
il a combien de km ton moteur ??
Hondata a écrit :Si avec "l'ancien" arbre à came ton moteur avait tendance à cliqueté légèrement au ralentit...oui.
Chez Honda, les moteurs sont assez sensible au niveau de ce réglage, certaines soupapes ont trop de jeu, et d'autres, pas assez.
En gros s'il n'y a plus de jeu, la came appui en continu sur ta soupape et celle-ci reste ouverte en permanence =>perte de compression=> perte de performances=> siège de soupape grillé >=( .

Brèves suppositions mais bon...
il a combien de km ton moteur ??

Il avait environ 330000 Km et maintenant il en a 750 :P

J'ai bien entendu fait le rodage de toutes les soupapes Wink
il faut aussi que tu utilise de l huile de qualite
nikos78 a écrit :il faut aussi que tu utilise de l huile de qualite

Lol oui c'est le cas! Mais ce petit soucis de perf ne vient pas de là Wink
Tu n'as pas réglé ton jeu aux soupapes après le changement d'arbre à cames??
Scream a écrit :Tu n'as pas réglé ton jeu aux soupapes après le changement d'arbre à cames??

J'ai troqué un aac d'origine contre un autre aac d'origine donc la différence ne doit pas être bien méchante tout de même.

Quoi qu'il en soit, je règlerai ça ce soir
regle le jeu, tu otera un doute, ca prend pas longtemps
NiKo1985 a écrit :
Scream a écrit :Tu n'as pas réglé ton jeu aux soupapes après le changement d'arbre à cames??

J'ai troqué un aac d'origine contre un autre aac d'origine donc la différence ne doit pas être bien méchante tout de même.

Quoi qu'il en soit, je règlerai ça ce soir
Alors là détrompe toi justement!Et puis de toute façon rien qu'après le rodage de soupapes tu aurais du le régler.
La tu as toutes les chances d'avoir la moitié des soupapes qui restent constamment ouvertes.Avec un bon réglage tu devrais déjà sentir une nette différence! Wink
Bon, déjà de repartir sans refaire les jeux, c'est plus que moyen ... En plus ça prend 10 min à vérifier, et tu aurais très certainement trouvé du hors tolérance.

Donc, commence par mettre les jeux préconisés très vite.
Ensuite, suite à une refection complète, il y a une période de rodage. Et un moteur non rodé ne donne pas ce qu'il pourrais.

Fais les jeux, fais un rodage propre, ensuite tu jugeras. La qualité de l'assemblage du moteur joue aussi.
civic_16Turbal a écrit :Bon, déjà de repartir sans refaire les jeux, c'est plus que moyen ... En plus ça prend 10 min à vérifier, et tu aurais très certainement trouvé du hors tolérance.

Donc, commence par mettre les jeux préconisés très vite.
Ensuite, suite à une refection complète, il y a une période de rodage. Et un moteur non rodé ne donne pas ce qu'il pourrais.

Fais les jeux, fais un rodage propre, ensuite tu jugeras. La qualité de l'assemblage du moteur joue aussi.

ça marche! Quoi qu'il en soit, j'ai respecté une période de rodage progressive donc ça doit le faire à ce niveau. Ensuite, je n'ai pas changé les soupapes ni les guides ni les pistons ni les bielles (j'ai contrôlé les pièces en question, bien entendu, et tout ce que j'ai fait, je l'ai fait bien proprement Wink )

Après, c'est vrai que j'ai déconné de ne pas faire le réglage des soupapes aussitôt, je ne sais pas pkoi mais ça m'est sorti de la tête!!! :roll: :tape:
J'imagine bien que rien que le serrage de la rampe de culbuteurs doit influer en partie sur ces jeux, même au couple prescrit, ça a été démonté donc...

J'ai des compressions qui me semblent correctes pourtant, du moins elles sont plus importantes qu'avant. Mais avant, la segmentation était usée...

Bref, je fais ça dès ce soir.

Merci pour vos conseils


Signé: Un mécano qui a encore besoin de se faire de l'expérience

Wink
Voilà c'est fait! ça marche un peu mieux qu'avant Smile
je te disait les soupape car je suis mecano et apres tout demontage il faut les regles donc voila la prochaine foi tu le fera automatiquement bon courage pour la suite
surtout que c'est pas sorcier du tout ! LOL
Salut, j'ai pas pris la peine de tout lire, mais si tu as refait ton moteur, laisse le se libérer.

Fait un bon rodage sans taper dedans ensuite tu devras patienter environ 10 000km avant d'avoir reelement les performances de ton moteur.

Pour ce qui est du jeu au soupapes, si tu l'as réglé selon les jeux préconisés, aucun souci il d'ailleurs possible de réduire très légèrement ces jeux (ex: en Groupe N) mais bon là pour l'intérêt qu'il y'a...

En bref patience Wink


EDIT: mal lu, tu avais pas du tout fait le réglage en changeant l'AAC. sinon attend quand même qu'il se libère.