Bonjour a tous voila j'ai un moteur de ED9 qui traine dans mon garage et j'ai un doute sur le joint de culassae de celui ci.
En effet on voit une trace d'huile importante au niveau du joint.
Je n'ai jamais fait tourné ce moteur (manque de temps) je l'ai eu avec mon crx et est resté stocké dans le garage au cas ou celui sur la voiture ma lache.
J'aimerai bien vous montrer la photo mais je ne sais pas comment on post une photo
Merci d'avance pour vos réponses
photo de la trace d'huile
[/url]https://www.japancar.fr/photos_tuning/displayimage.php?pid=5167&fullsize=1
oui, en effet c'est bien gras... change-le et tu profiteras de l'occasion pour faire contrôler les jeux des guides des souppapes et de remplacer aussi les joints de queue des souppapes.
ok changer le joint de cullasse c'est sur et les autres surement.
Mais une question quelles sont les precautions à prendre pour decullasser?
Pour le resserrage de la cullasse a koi corrsond les angles de serrage?
Et quelle est le couple de serrage?
MERCI
pour changer un joint de culasse il te faut :
le joint (achete du honda)
des goujons (honda ou ARP)
et une distri (pareil honda) a la rigueur pompe a eau et galet ca t'évitera de re-démonter si elle lâche avant d'avoir a faire la distri.
pour le couple de serrage et le sens de monte, il faut impérativement s'en tenir au Workshop, même pour démonter il y a un sens a respecter, sinon tu risque de voiler ta culasse.
http://1337htune.free.fr/1337/WorkShop/C...0Workshop/
a partir de la page 5-36 pour la culasse.
sinon c'est 68 nm, ou 6.8kg pour les goujons de culasse (a monter avec de l'huile moteur propre sur le filetage) et l'ordre de serrage (en sens inverse pour le démontage) c'est ca :
tu remarque donc que c'est en deux fois pour le serrage.
je te remercie pour ces info très précieuses.
Juste une question je peux prendre chez oscaro? Ou les pieces sur ce site sont pas de bonne qualité?
évite oscaro pour les pièces honda.
je te conseille étonnant que
Whiplasher ne te l'ai pas dit lui qui as des actions chez lui )
http://www.autodynamics-honda.com/
Boutique fiable et rapide et de la pièce OEM honda
merci pour l'adresse en plus les prix sont pas mal.
reste plus qu'a choisir les bonnes pieces.
ThoWmas31, j'y ais pensé t'en fait pas xD
mais bon des fois pour 4eme gen, les delais sont long (3 semaines souvent) et comme j'avais pas envie de me prendre la réflection :
ha mais ya rien de dispo sur ton site pouris blablabla.... j'ai préféré éviter, mais maintenant que tu aborde le sujet,
rex56, pour commander sur ce site le plus rapide c'est de le mail (en anglais uniquement, il comprend grosso modo le google translate) avec les ref des pièces, le modele de ta caisse, son année, et son moteur, ton pays, et ton adresse pour qu'il calcule les fdp, et il te mail avec toutes les infos, tarifs unitaire, délais, fdp.
paiement par paypal uniquement.
pour toi :
Goujons : 90006-PG6-003
Joint de culasse : 12251-PM7-003
Kit distri complet : PK2TBWPK (ref perso a bernard 28, c'est le pseudo du vendeur)
armé du worshop sous les yeux quand tu voudra le faire, et roule ma poule
Merci a toi Whiplasher avec les référence la au moin je suis sur de ne pas me tromper, j'ai ate de pouvoir attaquer le démontage mais hélas pas avant lafin du mois car en ce moment le temps me manque.
Avec ca ce d16a9 va tourner de nouveau apres pres de 2 ans d'arrêt au moin si c'est pas 3
3 ans d'arret ? ouch !!
il avait de l'huile dans son carter j'espère? il va falloir être trééééés doux avec lui les 1000 premier killometres, et le laisser tourner au moin une bonne demis heure la première fois.
tous les mois je le fais tourner à la main et oui il y a le plien d'huile dans le carter.
Je pense que je vais faire un gros nettoyage extérieur pour travailler proprement d'abord et ensuite attaquer le demontage et la suivant l'état interieur j'aviserai.
J'espere que la culasse n'est pas deformé mais comment savoir
si la culasse n'a pas été démontée, il n'y a pas de raison, a toi de faire attention e de suivre l'ordre de démontage pour pas la voiler.
sinon +1 pour le nettoyage
je vais suivre la doc comme si c'était une bible LOL, j'ai hate de demonter et de remplacer le joint pour etre tranquile.
Je tiens à préciser, je sais pas si c'est le cas pour le D16A9 (en tout cas ça l'est pour moi, un D15B2), mais une fois la culasse resserrée, tu fais chauffer le moteur, tu laisses refroidir, tu desserres puis resserres la culasse, tu remarqueras qu'avec la même force, la vis tournera plus qu'avant
Je te dis ça en connaissance de cause, mon dernier join de culasse était dû à cet oubli (le join a tenu a peine 8000 bornes)
exacte, toujours refaire un dernier passage pour vérifier le serrage après une montée en température (surtout si les goujons de culasse sont neuf)
makuro, intéressant! Mais alors les couples de serrages préconisés par le worshop, comme c'est préconisé de le faire en deux fois, tu en refais une troisième quand même?
et surtout tu les desserrent ??????
donc tu foire le goujon la.... si c'est juste serrer après a la rigueur pourquoi pas, mais desserrer et le goujon est dead par dilatation.
moi je dit, on s'en tiens au workshop avec des pièces honda uniquement, ou a la notice du fabriquant pour des goujons aftermarket
moi perso ma culasse a été serré a froid par deux passes, et je n'ai aucune fuite. et je n'oserai pas remettre en cause le workshop, je m'y tiens et je fait riens de plus ou de moin.
tu a fait ca avec des goujons honda ???
J'avais pas noté le "tu desserres"
ca me semble pas être du tout une bonne idée... :no:
à la limite le "resserer" après...
makuro, tu sors ça d'où? (sans attaque hein, juste de la curiosité :P )
je fais quoi? je serre une premiere fois et une seconde fois? Quand un garage change un joit de culasse la voiture va une seule fois au garage ils ne resserrent pas la cullasse? Comment ils font ?
rex56 a écrit :je fais quoi? je serre une premiere fois et une seconde fois? Quand un garage change un joit de culasse la voiture va une seule fois au garage ils ne resserrent pas la cullasse? Comment ils font ?
en deux fois à froid, j'avais jamais entendue l'histoire du resserrage donc...
rex56, c'est en deux passes (en deux serrages)
un a 30 N.m et une fois tout serré a ce couple, tu refait une passe a 68 N.m et tu touches plus ^^
n'oublie pas que tu as le scan que j'ai posté plus haut si tu ne te souviens plus de l'ordre de serrage, et de desserrage
question idiote parce que j'ai pas pris le temps de regarder plus en détail ... ;
pour accéder au goujon de culasse et donc déposer la culasse sur d16a9, il faut virer les arbres a cames & co ?
flyman69009, non juste le couvre culbu, et tu as directement accès aux goujons
ha?
j'ai du mal voir alors ...
sur ?
il me semblait que y'avais du matos (le culbu ? j'ai regarde rapidment
) devant...
je demande pour d16A9 hein...
Merci a tous donc en deux fois et merci Whiplasher j'ai bien pris note pour l'ordre de demontage et remontage.