Salut,
comme je l'explique dans ma présentation, j'ai acheté un fd avec mon frère l'été dernier avec un moteur sans compression. L'objectif était donc, dés l'achat, de refaire le moteur nous même pour la faire tourner et l'homologuer (eh oui).
On part donc d'un moteur qui comporte quelques pièces upgrade :
- intercooler + compression tube Greddy
- ECU Mine's
- Catback Blitz NUR R
- Débulleur Re-Amemiya
- Pulley Light Japspeed
En plus, la pompe à air a été supprimée et quelques pièce extérieures ont été montées.
Je vous laisse regarder les photos avant de passer au rebuilt en lui-même .
c'est l'ancienne rx7 a jojo sa,j'espere tu la pas acheter le prix qu'il la vendais parceque c'est pas une affaire
bon courage
nice....
à mon gout le front mount intercooler sur une FD c'est une connerie dans la mesure ou le piping devient 2 fois plus long que d'origine et en plus et surtout ca fait perdre du refroidissement moteur alors que c'est le seul truc à justement "upgrader"....Moi je mettrais un "watercooler" mais je te l'ai déjà dit sur un autre forum...surtout vu l'utilisation que tu comptes en faire dans laquelle l'air arrive sur les portières
:roll:
salut,
pour ton rebuild renseigne toi sur un SMIC mais en changeant aussi ton radia d'eau ou bien regardes les v-mount mais c'est pas le meme prix.
a+
Je post pour suivre...
J'aime bien les FD!
Bonne chance!
elle me dit quelque chose cette ririxe......
Bon boulot tous sa bon courage pour la suite et lhomologation.
rx72 a écrit :En fait il y a eu deux problèmes. Le premier c'est qu'un apex seal était bloqué dans son logement par la calamine (un peu surprenant), résultat le ressort sensé le pousser ne pouvait plus rien et ne permettait pas la compression.
En fait pas trop étonnant mais souvent du à une huile qui calamine de trop (sans relancer l'éternel débat, c'en est quand même la preuve)
Citation :Sinon, on a également retrouver de l'eau dans le moteur car un joint de housing (orange) avait explosé. Ce qui est vraiment bizarre c'est que l'état des différentes pièces est très bon malgré tout ça.
L
si le moteur a peu tourné avec du liquide de refroidissement, les qualités lubrifiantes de ce dernier ont permis de limité la casse.
De plus mais c'est le plus important, l'huile qui continue à arriver via la oil metering pump aide aussi.
Cela dit c'est la maladie chronique des moteurs utilisés sans respect du temps de dilatation des métaux...les stators en alu se dilatant bien moins vite que les plaque latérale en fonte, la pression sort le joint de son logement et il finit par se casser
bon courage pour la remettre en état! superbe voiture! le jeu en vaut la chandelle!
bon courage
Bonne surprise alors, si le bloc était sain
Ca aurait été moi, j'aurais benné le bloc et commandé un refait et renforcé
et j'aurais eu bien tord ...
J'étais persuadé qu'on pouvait quasiment considérer un rotary "cassé" comme toujours hs, vu que contrairement à un moteur à piston y'a pas de côtes réparation
(du moins, pas à ma connaissance ... on peut pas réaléser pour mettre des pistons plus gros).
En fait il n'y a pas vraiment d'intérêt à refaire des housing sur un 13b car au pire, il plus facile et moins couteux d'en racheter. Pour répondre à Folken, je dirais qu'au contraire, un rotatif peut quasiment toujours être refait car tu peux pas couler de bièle ou autre pièces et avant de casser l'ensemble des pièces qui constitue le moteur, tu peu quasiment toutes les changer séparément.
Sinon Jbg, tu as raison pour les temps de chauffe, l'ancien proprio ne les a pas respectés car il a utilisé la voiture sur des petits trajets et tous les jours. D'après lui, il a d'ailleurs fallut peu de temps avant que le moteur lâche.
Merci pour les encouragements !
Le kit est toujours au milieu de l'atlantique
Bon courage pour la suite de votre projet, elle est très belle en bleu .
voilà quelque chose d'intéressant !! une réfection de 13b ....
bonne initiative en tout cas ! et bon courage pour la suite
Post pour suivre, j'étais pas loin de chez vous aujourd'hui les gars, j'ai hésité à passer voir votre petit bricolage
Beubi a écrit :Post pour suivre, j'étais pas loin de chez vous aujourd'hui les gars, j'ai hésité à passer voir votre petit bricolage
Il fallait m'appeler beubi ! ya pas de pb tu peu passer qd tu veux.
Sinon le kit rebuilt Atkins est bien arrivé. Envoyé par UPS et bien emballé, il a mis au total trois semaines pour venir.
Petite surprise (enfin pas vraiment je m'y attendais), les taxes douanières à payer au livreur. 58 sachant que la valeur déclarée par Atkins était (je leur avait demandé) très faible par rapport à la vraie valeur du kit.
Bref, avec cette dernière dépense ca nous fait un poil plus de 1000 pour refaire le moteur.
Maintenant on sait ce qui reste à faire ! Allez, au boulot !
Ah la FD de mon ptit JO !!
Sympa de la voir en reconstruction !!
Par contre sa m'étonne d'entendre dire qu'il réspécté pas les temps de chauffe !!
Faire des petits trajets, qui ne sont d'ailleurs pas les meilleurs ami des rotatifs, ne veux pas dire ne pas respecter les temps de chauffe.
Mais ce n'est qu'une supposition, je ne suis pas Jo.
Sur ce, bon courage pour l'homologation, les FD en valent la peine !!!
Alors le montage il en est ou ?
En tout cas projet bien interessant ce rebuild. D'ailleur je suis etonné de la profusion de video,sites et forum sur les procédures à adpoter.
rx72 a écrit :En fait il n'y a pas vraiment d'intérêt à refaire des housing sur un 13b car au pire, il plus facile et moins couteux d'en racheter. Pour répondre à Folken, je dirais qu'au contraire, un rotatif peut quasiment toujours être refait car tu peux pas couler de bièle ou autre pièces et avant de casser l'ensemble des pièces qui constitue le moteur, tu peu quasiment toutes les changer séparément.
Sinon Jbg, tu as raison pour les temps de chauffe, l'ancien proprio ne les a pas respectés car il a utilisé la voiture sur des petits trajets et tous les jours. D'après lui, il a d'ailleurs fallut peu de temps avant que le moteur lâche.
Merci pour les encouragements !
Le kit est toujours au milieu de l'atlantique
ya ptetre pas de bielles,mais quand les apex seals défoncent les lumières du housing,tu peux dire bye-bye a une bonne partie du bloc
Y'a aussi un vilebrequin malgré tout ?
Ou au moins, une sorte de vilebrequin, avec des paliers qui "frottent" dessus.
vui vui yen a bien un ^^
mais t'as jamais vu d'eclater de wankel?
boyou2 a écrit :mais t'as jamais vu d'eclater de wankel?
Si, justement, quand j'ai vu qu'il y avait un vilebrequin j'ai été déçu
Les premiers éclatés que j'i du voir y'a 15 ans le montraient pas clairement ... du coup, je croyais que la transmission du mouvement se faisait par engrenage, alors qu'en fait il sert juste à guides le rotor.
C'est juste qu'en lisant certains posts on a l'impression qu'un rotary y'a 2 pièces en mouvement et que c'est limite inusable, mais même si y'a pas de bielle, on peut quand même considérer qu'elle est intégrée au rotor ...
Et dans l'absolu, rien n'empêche le vilo de prendre du jeu, de la même manière qu'une bielle sur un moteur à piston classique ("couler un rotor", ça se dit ? )
wankel s'est inspire du fonctionnement des 2T quand il a concu son bloc
donc toute la 'cinématique' de distribution(admission/échappement) se fait par lumière(comme un deux temps),mais la transmission du mouvement cyclique se fera toujours par un vilebrequin(ou similaire),qu'il convertisse l'énergie d'un mouvement linéaire alternatif a un mouvement rotatif,ou simplement rotatif>rotatif
le vilo(et apparenté) reste l'élément clef(la colonne vertébrale en somme) de tout bloc a explosion/combustion interne(et même externe,comme les Stirling)
je sais que dans ce que je viens de dire,tu connais au moins les 3/4,mais je tenais a le preciser ^^
Je savais déjà tout ça.
Je disais juste que sur certaines représentations, on peut avoir l'impression que le mouvement se transmet par un engrenage. Avec l'avantage de ne pas avoir de paliers, pas vraiment d'usure, simplicité à remplacer si usé par rapport à un vilo complet.
Alors qu'en fait, le vilebrequin est toujours là.
D'ailleurs, la turbine c'est aussi à combustion interne, et pas de vilo, donc c'est possible
Après, je sais pas si c'est fréquent de l'user, ou bien d'user les paliers qui portent dessus.
Y'a juste une question que je me pose vraiment: y'a des coussinets là dessus ?
Ou la surface qui vient en contact du vilo est usinée directement dans le stator ?
Non ya effectivement pas 2 pièces en mouvement mais 3 ( les rotors et le "vilo") Pour le reste oui il y a des coussinets cylindriques rentres en force dans les rotors et dans les engrenages lateraux. Cela dit sur les dernières générations de rotary ( 13b rew et renesis) il est très rare de les atomiser dans la mesure ou les ouvertures de lubrification sont redessines. Le top étant les coussinets mazdaspeed qui ont trois grands trous oblongs au lieu de 6 petits, il permettent une meilleure lubrification des arbres en utilisation extreme.
Par ailleurs les efforts exerces sur ces coussinets sont tellement faibles que l on utilise quasiment jamais les cotes réparation lorsqu on les change. Personnellement je les ai changes par acquis de conscience
je te rassure,un ca18det entretenu,les coussinets ne se changent jamais
et lors d'une refection bloc,on remets les memes cotes qu'avants,et roulaize